2 minute read

Fuerteventura, axe d’attention du X Campus d’Ethnographie et du Folklore

FMHOY - Fuerteventura

La dixième édition du Campus d’Ethnographie et du Folklore de l’Université de Las Palmas de Gran Canaria, une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la 28ème édition du Festival International du Folklore Villa de Ingenio « Muestra Solidaria de los Pueblos », abordait, en juillet, un programme varié qui s’intéressait à certains aspects en lien avec l’empreinte patrimoniale et culturelle de l’île de Fuerteventura.

Advertisement

Les inscriptions gratuites aux dix sessions de ce campus étaient ouvertes jusqu’au 17 juillet. Ces sessions auront lieu sur site, avec un nombre de places limité, dans la salle de réunion de l’Ayuntamiento d’Ingenio.

Le programme incluait diverses conférences comme celle du professeur d’Université, Marcial Morera, qui se nommait « Fuerteventura en el origen del español de Canarias » (Fuerteventura dans l’origine de l’espagnol des Canaries), ou celle du professeur José Miguel Perera, qui, après deux décennies de publication de la revue « Bienmesable », a donné son point de vue sur Fuerteventura. De plus, concernant le folklore de Fuerteventura, le théologien, Felipe

Bermúdez a fait référence au rancho de ánimas de Tiscamanita, alors que Juan Valentín a parlé des 50 ans d’existence du Groupe Folklorique de Tetir. La musique populaire a également attiré l’attention du professeur Silvestre Ramírez lors de son intervention, qui a parlé du chanteur Esteban Ramírez de León et de son lien avec le Groupe Folklorique de La Oliva.

Le Campus d’Ethnographie et du Folklore était dirigé par Manuel Pérez, professeur de l’Université de Las Palmas de Gran Canaria (ULPGC) et par Yeray Rodríguez, poète, improvisatrice et Docteur en Philologie Hispanique de l’ULPGC, et coordonné par David Castellano, président des Coros y Danzas (Choeurs et Danses) d’Ingenio et directeur de ce festival international. L’Université de Las Palmas de Gran Canaria organise cette initiative depuis une décennie et l’an passé, son programme était dédié à l’île de La Palma.

Les premiers mécènes du Campus étaient l’Ayuntamiento d’Ingenio, la direction de l’Association Culturelle Coros y Danzas d’Ingenio et le Cabildo de Gran Canaria qui a collaboré ainsi que l’Institut des Canaries du Développement Culturel du Gouvernement des Canaries. Ce programme vise à promouvoir un lieu de réflexion sur la dimension de la culture populaire des Canaries en favorisant l’échange d’expériences et d’idées. C’est une rencontre pendant laquelle les éléments culturels identitaires qui forment les bases de la culture traditionnelle sont redéfinis, depuis la rigueur académique.

Le Campus d’Ethnographie et du Folklore fut une des nombreuses activités prévues lors du programme de la 28ème édition du Festival International de Folklore « Muestra Solidaria de los Pueblos » organisé par l’Association Culturelle Coros y Danzas de Ingenio, un événement déclaré Fête d’Intérêt Touristique des Canaries, qui a lieu du 14 juillet au 1er août, avec des activités telles que des expositions ethnographiques, des dégustations culinaires internationales, des ateliers de danse, un concours de photographie ou de la musique des groupes des pays invités à cette édition : le Portugal, le Kenya, la Colombie et l’Indonésie qui se joignaient à ceux qui venaient d’Espagne et des Îles Canaries.

Le spectacle principal de la clôture du festival dans lequel participaient les groupes invités à cette édition avait lieu dans le fabuleux espace naturel du Parc Néstor Álamo d’Ingenio.