2 minute read

Le jardin du Musée d’Histoire naturelle

Optez pour une piscine monocoque

Disposer d’une piscine dans son jardin est le rêve de pas mal de gens. Attention toutefois à faire le bon choix vu l’investissement que ça représente. Texte : Philippe Van Lil

Advertisement

Opter pour une piscine monocoque s’avère particulièrement judicieux. Vu qu’elle est constituée d’une seule pièce dont vous pouvez choisir le modèle et la dimension standard, elle est rapide à installer - environ 5 jours - et est facile d’entretien : pas de joints ni de liner ou de mosaïque comme dans les piscines en béton. La saleté ne s’accroche dès lors pas aux parois. Un petit robot automatique peut faire l’aš aire ! De plus, la gestion du pH et du chlore peut être automatisée.

Concernant le matériau, mieux vaut choisir le vinylester que le polyester. Plus cher à l’achat, il est néanmoins bien plus résistant et imperméable. On veillera aussi à opter pour un skimmer - l’appareil qui participe à la fi ltration du bassin - situé au-dessus des caillebotis ; il sera d’autant plus facile d’accès et donc d’entretien, tout en garantissant un niveau d’eau élevé dans la piscine.

Un dernier conseil : méfi ez-vous des piscinistes arrivés sur le marché il y a peu et qui proposent des oš res et des délais de livraison attractifs. La qualité a un prix !

Forêt de Saint-Hubert, terre de légende

Chut ! Plus de bruits… En route pour un havre de paix : la Forêt de SaintHubert. Ici, au cœur de l’Ardenne belge, le promeneur déambule au milieu d’une faune et d’une flore comme nulle part ailleurs.

Texte : Philippe Van Lil

La Forêt de Saint-Hubert est cette région du Luxembourg belge qui couvre six communes : Saint-Hubert, Libramont-Chevigny, Tenneville, Libin, Tellin et Wellin. La nature s’y déploie dans toute sa splendeur : plus de 50 000 hectares de surfaces boisées, d’innombrables cours d’eau tels que l’Ourthe et la Lesse, plus de 1 500 kilomètres de promenades balisées… Si vous rêvez de voir des cerfs, c’est ici qu’il faut vous rendre, en particulier pour leur brâme vers septembre-octobre.

Présentes à profusion, la faune - sangliers, volailles, etc. - et la fl ore présentent des spécimens très divers et parfois rares. Rien de tel d’ailleurs qu’une visite au Parc à gibier de Saint-Hubert. Dans ce milieu forestier naturel, les animaux vivent en semi-liberté et certains aménagements permettent de les côtoyer sans qu’ils ne sentent la présence des touristes. Attention cependant : durant la période du brâme, le parc n’est accessible que partiellement et seulement à certaines heures.

Des activités très variées Prisée pour la randonnée, cette contrée ardennaise l’est aussi pour les loisirs aériens, la pêche, le VTT, le cheval ou encore, en hiver, les sports de glisse. Les randonneurs les plus courageux opteront pour la marche de trois jours entre Lesse et Lomme ; cette boucle de 78 km se fait en immersion totale dans la forêt, avec des zones de bivouac.

La Forêt de Saint-Hubert est aussi une destination au patrimoine exceptionnel, aux attractions et musées variés... et aux saveurs de la table que gourmets et gourmands ne manqueraient pour rien au monde. Retenez aussi que certains producteurs et artisans locaux proposent même des visites, des ateliers et des stages en tous genres, aussi bien pour les adultes que les enfants.