Invest in Tuscany - Chimie - FR

Page 1

Tuscany, for centuries in the future

Chimie

www.investintuscany.com


Voilà • combien il peut être difficile de compter sur des fournisseurs et des partenaires fiables pour le développement de produits chimiques dans les secteurs les plus divers: du cuir au textile et au papier, de la pharmacie à la pétrochimie, de la fabrication spéciale au traitement et au conditionnement des composants et des matériaux de base.

• pourquoi il est stratégique de pouvoir compter sur les technologies les plus avancées et les fournisseurs les plus innovants dans le domaine de nouveaux matériaux et des matériaux à l’échelle nano et micro.

• l’importance de disposer d’une vaste gamme de services et de produits de technologie avancée dans les domaines des composants chimiques pour les secteurs clinique et médical, de la biotechnologie et de la nanotechnologie pour la réalisation de nouveaux produits pharmaceutiques et biologiques de la prévention, du diagnostic et des thérapies spécialisées (médecine personnalisée, médicaments intelligents, biomarqueurs et immunologie).

en Toscane tout est possible • Vous pouvez bénéficier d’un secteur chimique avec des opérateurs et des organisations de très haut niveau, spécialisés dans différents segments et secteurs industriels et applicatifs, constamment ouverts à la recherche de nouveaux partenaires et collaborations.

• Vous pouvez entrer dans un secteur hautement spécialisé, notamment dans la “chimie en aval” et la “chimie de spécialité”, où compte exactement la capacité à créer des produits aux performances particulières à partir de formulations spécifiques.

• Vous pouvez accéder à plus de 50 laboratoires et infrastructures de recherche de haute qualité scientifique et technologique et à quatre centres locaux spécialisés dans la chimie.


l’ excellence croît dans un pays classé troisième en Europe pour sa production chimique (10.2% en 2019 - Source: Federchimica www.federchimica.it). La Toscane est classée quatrième de l’Europe du Futur 2020/2021 pour son grand potentiel (Financial Times, février 2020) et représente l’un des lieux naturels d’implantation de nouvelles initiatives et activités productives dans l’industrie automobile en provenance du monde entier. Un panorama étendu et diversifié qui compte certains des plus grands acteurs internationaux dans la chimie et les composants de base, au service des segments industriels les plus divers:

Car • en Toscane, le développement industriel constant de secteurs tels que la mode, les sciences de la vie, l’orfèvrerie et les TIC est l’un des principaux facteurs de motivation et d’orientation d’un secteur capable de fournir des produits, des composants et des procédés de la plus haute qualité en chimie fine et spécialisée, en chimie de base et en fibres, en chimie de consommation.

SOLVAY

INEOS

• dans la région, les applications pharmaceutiques représentent un domaine stratégique à forte vocation de haute technologie et capable de rivaliser au niveau international.

DOW

• en Toscane, l’industrie chimique et pharmaceutique, flanquée d’un secteur biotechnologique structuré et articulé, possède une longue et continue tradition industrielle et d’application qui a favorisé l’accumulation de compétences, la naissance d’entreprises et a produit un réseau dense de relations et de compétences au niveau international et à l’échelle internationale.

HUNTSMAN

POLYNT


dans une terre où la forte concentration des installations de production et de recherche garantit un contexte favorable à l’intégration dans les chaînes de valeur et à l’activation de partenariats entre entreprises. La Toscane est dotée d’un vaste réseau de centres de compétences, sites de production, centres de recherche et de développement de pointe, dont certains sont parmi les premiers au monde. Tout ceci au service des entrepreneurs et opérateurs actifs dans le secteur, indépendamment de leur pays d’origine, importance, niveau professionnel. Une distribution capillaire et étendue avec quelques points de concentration naturelle où les affinités, la complémentarité et l’intégration des différents acteurs, y compris les réseaux de services, ont donné forme à des regroupements spécifiques.

Entreprises dynamiques dans la chaîne d’approvisionnement Toutes les entreprises de la chaîne d’approvisionnement


les normes de première classe La Toscane est l’une des principales destinations européennes et mondiales pour investir dans la recherche et le développement ainsi que dans les activités de service et de production dans le secteur chimique. Avec tous les avantages d’une installation dans l’un des endroits les plus évocateurs du monde. L’Industrie chimique en Toscane exporte pour environ 2 milliards d’euros:

• plus de 6% du chiffre de l’industrie manufacturière • 5% du chiffre du secteur au niveau national • Croissance de + 57% des ventes à l’étranger entre 2008 et 2018

• 450 sont les unités locales présentes en Toscane qui opèrent dans le secteur. Elles sont, en moyenne, plus grandes que la moyenne de l’industrie manufacturière (15 employés contre 7)

• 6.700 sont les employés travaillant dans le secteur - 2.4% du chiffre de l’industrie - 19% opèrent au sein de grandes entreprises - 6% est la contribution de la Toscane sur les chiffres nationaux

Perspectives d’évolution en 2018 (en %)

• 3 milliards d’euros est le chiffre d’affaires du secteur

Produits pétroliers

- 4.4% du chiffre d’affaires total de l’industrie manufacturière - plus de 6% du chiffre d’affaires national du secteur - 2 milliards d’euros est la valeur de l’export

303,1 Produits chimiques de base

8,3 Produits chimiques dans l’agriculture

- 8,9 Peintures, vernis, émaux et encres

0,5 Produits de nettoyage et de polissage

12,5 Autres produits chimiques

4,8 Fibres synthétiques

4,7


répondent à vos besoins Le tissu économique de la Toscane peut répondre à tous les besoins d’investissement et d’expansion de votre entreprise, en fournissant une expertise sectorielle et des infrastructures dédiées aux fonctions et domaines d’activité et aux spécialités qui affectent le plus les objectifs d’investissement de votre organisation:

Recherche et Développement Pour vos initiatives dans le domaine de la R&D, la Toscane offre un réseau d’environ 50 laboratoires pour le transfert technologique d’une grande cohérence technique et scientifique, et bien réparties sur le territoire: 3 laboratoires mixtes Université-Entreprise, 20 au Conseil national de la recherche, 14 à l’Université de Florence, de Pise et de Sienne, 2 au CPR. En plus il s’ajoutent les laboratoires privés: 6 au Gruppo EL.EN. et 5 au Selex Galileo. Et, en particulier:

• INSTM (Consortium National Interuniversitaire pour la Science et la Technologie des Matériaux www.instm.it), le consortium de 46 universités italiennes, basé à Florence et actif dans la recherche sur les matériaux avancés et les technologies connexes, est un centre d’excellence et d’expertise dans le domaine des systèmes et surfaces magnéto-optiques, en vrac et nanostructurés, notamment pour des applications biomédicales et environnementales, et des technologies à balayage de sonde.

• NEST (National Enterprise for nanoScience and nanoTechnology www.laboratorionest.it) est le centre interdisciplinaire de recherche et de formation en nanosciences qui regroupe des équipes opérationnelles intégrées de physiciens, de chimistes et de biologistes.

• CNR ICCOM (Institute of Metal Organ Compounds Chemistry www.iccom.cnr.it) manifeste son expertise dans les technologies des piles à combustible, les matériaux nanostructurés à base de métaux, les matériaux polymères de haute technologie, l’application des métaux en médecine, la Chimie Verte et la Catalyse.


• C.R.E.A. (Polo Universitario di Colle di Val d’Elsa www.crea.unisi.it) est le centre de recherche dédié au développement de matériaux innovants et de méthodologies d’analyse applicables dans les secteurs industriel, agricole et environnemental. Dans le domaine des nanotechnologies, les compétences en matière de revêtement et de dépôt de nanoparticules métalliques nues et d’incorporation sur des supports 2D et des matrices 3D, ainsi que les techniques de caractérisation chimique et morphologique des matériaux nanostructurés revêtent une importance particulière.

Logistique Avec 75% du marché italien à moins de 400 km et un réseau dense d’infrastructures ferroviaires et de transport routier pour une logistique fluide des personnes et des produits, la Toscane est l’un des principaux pôles logistiques du Pays. En outre, la présence de pas moins de trois ports maritimes, dont la plate-forme de Livourne (l’une des plus performantes et des plus intégrées d’Europe), facilite les connexions avec le reste du monde et avec le reste de l’Europe, permettant des réductions de temps substantielles pour les voyages vers et depuis l’Asie du Sud-Est en particulier, et un accès immédiat aux principaux corridors européens.

Manifacturing

Autoroutes

Infrastructure ferroviaire

En Toscane, l’industrie chimique est présente sous toutes ses formes: de l’industrie pétrochimique de Livourne aux petites et moyennes entreprises liées aux réalités de la production locale. Un exemple en est la chimie textile du district de Prato, liée à toutes les activités de production et de recherche des fibres, ainsi que la chimie de la teinture. Des réalités similaires sont liées au district du cuir et du tannage de Santa Croce, à l’orfèvrerie d’Arezzo, ou au secteur du papier de la région de Lucques, avec la production de pâte fibreuse et d’additifs, nécessaires à la production et à la transformation du papier.

Les autoroutes offrent de bonnes connexions de transport dans toute l’Italie:

Un excellent système de connexion ferroviaire rapide garantit:

2 grands axes autoroutiers nord-sud (A1-E35 Milan-Rome et A12-E80 Gênes-Livourne)

50 liaisons quotidiennes entre Florence et Rome (1 heure 31 minutes)

1 axe autoroutier est-ouest (A11-E76 Viareggio-Pistoia)

24 liaisons quotidiennes entre Florence et Milan (1 heure 35 minutes)

17 liaisons quotidiennes entre Florence et Venise (2 heures 5 minutes)

Ports

Aéroports

2 ports commerciaux à Livourne (7ème port italien, 6ème pour le trafic de conteneurs, qui fournit des services à tous les grands ports du monde) et à Piombino, situé près des autres grands ports italiens.

2 grands aéroports internationaux, Pise et Florence, pour les passagers et les marchandises, avec de nombreux vols quotidiens vers les principales villes italiennes et européennes.


Voilà, en Toscane tout est possible! Car l’ excellence croît dans une terre où les normes de première classe répondent à vos besoins.


Tuscany, for centuries in the future.

www.investintuscany.com invest@investintuscany.com