7 minute read

SANTÉ

LA MARCHE, «QUEL PIED !»

Mamie Denise, ma voisine (et grande bouilleuse de cru) est une honorable montagnarde, qui a su garder une incroyable forme malgré son grand âge. Autour de ses framboisiers, elle m’avait vanté ses trucs et astuces de traileuse et marcheuse pour avoir un pied en béton, et une forme olympique. J’ai voulu en savoir un peu plus sur ses recettes de grand-mère…

Advertisement

Texte : Vidian Delabrosse

«Tiens, viens voir là. Plante ton doigt. Tu sens comme la terre est vivante? Ce sol est souple, légèrement humide, aéré juste comme il faut. Ça se travaille régulièrement une bonne terre. Ben tu vois, pour tes pieds, c’est pareil».

Denise, elle a le goût des comparaisons. Ce qu’elle essaie de me dire, c’est qu’avant de partir sur un trail ou un trek d’envergure, il faut opter pour un entretien régulier de son pied. Explications. Bretonne d’origine, elle n’avait pas la montagne dans le sang mais des embruns assurément. Elle a dû tout apprendre (de ses erreurs). Alors, quand elle a rencontré Julien CHORIER (trailer pro, double vainqueur de la diagonale des fous, entre autres), elle ne l’a pas lâché avant d’obtenir des conseils. Elle a depuis adopté sa préparation au long cours, avec deux règles simples : mécanique et peau.

Mamie Denise, grande bouilleuse de cru. Il faut donc entretenir son pied en amont : marcher pied nu souvent, porter différents types de chaussures pour l’entrainement (Hoka Evo Rehi / Speed Goat par ex), s’étirer, faire de petits exercices quotidiens… Je regarde une photo récente de Denise en haut d’un sommet avec un beau jeune homme aux yeux bleus à son bras. «C’est David, mon kiné». David THEVENET, son kiné, donc, mais aussi ostéo, posturologue, grand pratiquant de la montagne. «Il ne jure que par l’entretien». La mécanique du pied est simple : appui-talon-pied-à-plat-poussée-orteil. Le pied est l’amortisseur du corps. Pour éviter les entorses, les tendinites et les autres problèmes physiques, il faut travailler toute la chaîne du pied.

Ainsi, la base de la préparation, c’est la «tonicité et la souplesse» (dixit David). Tonicité et souplesse, elle adore ça Denise ! Alors quand il lui a proposé de se brosser les dents en étant debout sur son plateau d’équilibre (freeman), elle n’a pas hésité. Monter les escaliers en arquant les pieds à chaque poussée, ça, Denise, elle aime moins. Mais elle le fait quand même au moins une fois par jour. Ces exercices permettent de travailler sur les temps de réponse des muscles et de la circulation de l’information. Plus le corps réagit et s’adapte vite, mieux il évitera une torsion trop grande pouvant entraîner une entorse.

Denise me livre une confidence. Il y a dix ans, elle utilisait exclusivement du citron vert pour tanner sa peau. Elle en rigole encore. Ses petits enfants se demandaient bien ce qu’elle faisait avec ses kilos de citron à chaque marché ! Depuis, elle s’est

EDU-CARVALHO CONSCIOUS-DESIGN

Mission : rejoindre à la marche ce beau refuge sur Courchevel.

ABIGAIL KEENAN

ajustée et utilise autant de citron que de lotion de Tano (Akileine), sans oublier de marcher pied nu le plus souvent possible. «Par contre, dix jours avant une course, il faut arrêter le renforcement de l’épiderme, mais pas l’hydratation, hein?!». Oui Denise, l’hydratation des pieds. Je prends note : massage régulier avec de la crème hydratante, du beurre de karité, de la Nok (Akileine) ou de la crème de noisette. De l’huile d’olive fait très bien l’affaire aussi et parfois quelques massages avec de l’Arnica. Julien use aussi de cette diversité de crème, mais a découvert récemment les produits à base d’huiles essentielles crées par Nicolas Blaser d’Enéasens. «En plus, elles sont biosourcées dans nos montagnes (Vercors…)» !

Travailler la mécanique du pied, tanner la peau, l’hydrater, voilà la base. Denise aimerait me parler de sa pédicure. J’essaie de changer de sujet mais elle insiste. Prendre soin de ses pieds, cela veut parfois dire consulter un professionnel. C’est un RDV 3 fois par an environ pour notre trailer pro par exemple. Cela permet d’éliminer la corne superflu, de bien faire tailler ses ongles, de traiter les éventuels cors et durillons… «Tu vois, c’est comme ma terre, un pied, ça se bichonne!» me rappelle Denise.

Yannick L’ORPHELIN, un voisin, vient de sonner. Ils s’échangent souvent des graines avec Denise. Lui est triathlète depuis 2013. Il avale annuellement 12000km de vélo, 2500km de course à pied et pas mal de bornes de natation. Il a rencontré Denise il y a bien longtemps, lorsqu’elle avait encore des cloques aux pieds qui pouvaient éclairer tout le village. Yannick, c’est monsieur Birkenstock. Il travaille ainsi ses appuis naturels et la proprioception. Il marche aussi pied nu dans l’herbe ou trottine sur terrain doux. Mais pour lui, le soin du pied passe par le choix des chaussures. «Il faut connaître ses pieds, savoir comment ils fonctionnent, et trouver son chausson». Ne pas hésiter à essayer plusieurs types et choisir la marque et/ou le modèle dans lequel on se sent vraiment bien. «Le marcheur, c’est le cendrillon de la nature». Merci Denise. Julien avait rencontré un concurrent au Marathon Des Sables qui avait les pieds en lambeaux à la fin de la première étape. Ce dernier expliquait alors courir avec des chaussures de 2 pointures au-dessus de sa pointure habituelle. «Pour pouvoir courir avec des bandages»… No comment. Idem pour les chaussettes de l’archi-duchesse. Il faut trouver la bonne paire. Yannick utilise depuis peu des Stance. Il n’est pas déçu. «Moi, j’aime bien mettre mes chaussettes de courses la veille du départ. Cela leur donne de la douceur» chuchote notre vénérable dame.

Hop, une crème anti-frottement sur les pieds, un bon laçage. C’est le départ. Un long trek ou un beau trail aérien. Pendant ces longs efforts intenses, le pied est mis à rude épreuve. Malgré tout le soin apporté, il est rare de ne pas ressentir de gêne. A la pause ou au ravito, il ne faut pas hésiter à «écouter ses pieds» . Si l’effort est long, replacer une chaussette ou refaire son laçage semble être une bonne solution pour Yannick. Sur les trails de 120-130km, Julien, lui, change systématiquement de chaussette et de chaussure au bout de 10h. Cela permet de changer les appuis, les points de compression. D’autres facteurs tels que les cailloux, le sable, l’eau et la poussière peuvent être des sources d’inconfort. Autant de potentiels risquent qui peuvent être limités par le port de guêtres, de pantalons imperméables, etc. «Je vais te prendre des graines de cornu des Andes, Denise, elles étaient excellentes l’année dernière. Tu veux du talc?». Yannick a le sourire au coin des lèvres. Il utilise le talc dans les chaussures de running, pour sécher ses pieds après le vélo. Denise lui lance un clin d’œil en guise d’affirmation. «Je transpire comme une vache! » lâche-t-elle dans un soupir. Yannick s’éclipse.

Ligne d’arrivée ou refuge, le corps peut souffler, et les pieds s’aérer ! Tout le monde est unanime : libérer les sabots ! Et si vous habitez près de l’océan, marcher sur le sable les pieds dans l’eau, quel délice ! Après un bon récurage, un massage d’hydratation, il faut traiter les quelques plaies. Denise, malicieuse, utilise du Bepanthen sur les petites rougeurs. «Ça marche aussi bien sur les fesses des bébés que sur mes pieds! ». Mais sur les ampoules, elle applique un mélange d’huiles essentielles dont elle a le secret (tea tree, lavande vraie, géranium et huile végétale). Julien, lui, ne peut s’empêcher de mettre des chaussettes de contention pour limiter les œdèmes. C’est son point sensible. Comme le reste du corps, après du repos, un massage à l’arnica et des étirements de la voûte plantaire seront utiles. Puis, l’entretien régulier reprendra son cours, avant le prochain effort musclé… «Le mois dernier, plein de petits poissons garra rufa m’ont nettoyé les pieds. On appelle ça fish-pédicure. C’était délicieux…». Faites comme Denise, n’arrêtez pas de chercher. La marche, c’est le pied !

FOCUS les nouvelles crèmes by Sidas.

Sidas, se lance dans une toute nouvelle gamme de crème pour protéger vos pieds. Elles sont spécialement conçues pour la pratique sportive : running, randonnée. Elles sont composées exclusivement de matières naturelles. 1 / La crème anti friction : elle protège et hydrate, renforce l’élasticité de la peau tout en augmentant la capacité de défense par un action de film sur le pied.

2 / La crème Recovery Cryo : elle soulage rapidement les traumatismes musculaires. Avec ses huiles essentielles, elle relaxe, décontracte et répare localement.

1 2

8-11juillet2021 Coursevttallmountain

#SUPER8LAPLAGNE jeu08/07 grand8 jour1

macot>champagnylehaut ven09/07 grand8 jour2

champagnylehaut>aime sam10/07

Grand8 cumuldistance/dénivelé= 100km / +5480 Grand8 cumuldistance/dénivelé= 100km / +5480m Double

double8 vtt

Grand8 cumuldistance/dénivelé= 100km / +5480m Double8 cumuldistance/dénivelé= 82km / +3730

dim11/07

Grand8 cumuldistance/dénivelé= 100km / +5480m Double8 cumuldistance/dénivelé= 82km / +3730m

double8 vttae

WWW.SUPER-HUIT.COM

This article is from: