
2 minute read
LA SCIERIE AGNELLET Plus d’un demi-siècle de savoir-faire entre tradition et modernité
from Eden Home magazine
Àseulement quelques enjambées du centre du village de La Clusaz, la scierie Agnellet, fondée en 1961 par Constant Agnellet, est aujourd’hui la dernière scierie en activité de la vallée des Aravis.
Une fierté pour Daniel et Philippe, les fils de Constant qui ont repris l’entreprise en 1987, d’avoir réussi à maintenir l’activité et faire perdurer le savoir-faire transmis par leur père. Pour les seconder ; Hélène, la femme de Daniel, première admiratrice du chemin parcouru et meilleure ambassadrice de l’entreprise, pour qui la satisfaction du client est au centre des préoccupations.
La scierie Agnellet est spécialisée dans le bois de montagne résineux (épicéa, mélèze) dédié à la construction de chalets (ossatures bois, charpentes, tavaillons, bardages…). Connue dans la France entière, elle fournit les professionnels et les particuliers, qui affluent, séduits par la qualité du bois - en provenance exclusive de Alpes et sans traitement chimique - autant que par son prix, puisqu’ici il n’y a pas d’intermédiaire.
Entre ronronnement des machines et odeur de bois scié, aussi enivrante qu’addictive, les dix employés de l’entreprise s’affairent sans relâche : déchargement des grumes de bois avant de les passer au chariot de tronçonnage, écorçage et sciage des billons, délignage des planches, tri et stockage… l’activité ne faiblit jamais.
Le tavaillon mélèze, un produit star
En 2017, Daniel et Philippe Agnellet décident de reprendre la production de Tavaillons Mélèze, essence des Hautes-Alpes de Monsieur Bétemps Pierre. Un pari gagnant, puisque depuis, le carnet de commandes, ne désemplit pas.
Une grande satisfaction pour cette entreprise à taille humaine ancrée dans la tradition, qui promeut des valeurs de travail bien fait, dans le respect des hommes et de l’environnement. Plus de cinquante ans après la création de la scierie par leur père Constant, les frères Agnellet, continuent de lui vouer une reconnaissance sans borne pour leur avoir transmis un si bel outil de travail, qu’ils continuent d’exploiter avec passion.
Le Tavaillon Mélèze naturellement imputrescible, est un gage de qualité, compétitif, économique, d’une durée de vie à l’épreuve du temps qui passe. n°


Animé par l’amour du travail bien fait, Eden Home a su s’entourer de partenaires de référence pour permettre au client de bénéficier du meilleur : une approche globale et entièrement personnalisée. Point de départ de ce cheminement : le circuit court caractérisé par des entreprises locales, pour ne pas dire voisines, fortes d’une expertise de renom, d’un savoir-faire reconnu et d’une technologie à la pointe.
CIRCUITS COURTS Le bois dans tous ses états…
De La For T La Finalisation
D’UN PROJET : IL N’Y A QU’UN PAS !
Scierie
Eden Home travaille en étroite collaboration avec les scieries Chaumontet et Agnellet, qui cultivent la passion du bois de Pays. Respectivement implantées à Groisy et La Clusaz, elles proposent une gamme complète d’essences de bois issues des forêts environnantes et certifiées PEFC et CE. Elles ont recours à un équipement de pointe qui leur permet le travail de grandes longueurs et la qualité d’un sciage hors cœur.
Charpente
Le travail de charpente est assuré par LP Charpente, partenaire fondateur d’Eden Home basé à Allonzier-laCaille. L’entreprise conçoit les plans de charpente et d’ossature au sein de son bureau d’étude, puis les usine dans son atelier, équipé d’outils numériques de dernière génération. Pour le secteur des Aravis, c’est Eden Home Montagne qui assure cette fonction.
Traitement
Une fois le bois transformé, coupé et numéroté, celui-ci est mis en teinte en usine, dans une atmosphère standardisée. Cette étape permet de traiter et de teinter le bois selon le profil souhaité.
Assemblage
Ultime étape avant le début du chantier, le préassemblage de l’ossature bois qui, une fois dressée, laissera instantanément entrevoir les volumes de la future construction.