1 minute read

SCÉNOGRAPHIE NUMÉRIQUE

Next Article
MATIERE

MATIERE

Dimitri Thouzery, LUCID

36 degrés.art, Exposition Rêverie Binaire

Advertisement

36 degrés x OYE, INTER-CONSCIENCE

Structure holographique

L’intensif du premier semestre a été l’occasion pour moi de m’essayer à la scénographie numérique, avec notre installation de mapping. C’est un domaine qui m’intéressait également avec l’archviz lors de mes recherches de stage de fin d’études. J’avais tenté par l’intérmédiaire du collectif de production 36 degrés art d’approcher un artiste ou une résidence. Leurs expositions continuent de m’intéresser et ont fait partie de nos références au début de notre travail.

En plus de bénéficier d’endroits entiers pour installer leurs oeuvres, les artistes viennent souvent jouer avec la structure environnante pour souligner leur installation. Il s’agit à mon goût d’une première mine d’inspiration en matière d’installation, de mapping, de vjing et d’expérience audio-vidéo-intéractives.

Le travail de Refik Anadol est plus représentatif des références que j’ai pour plus tard. J’aimerai notamment m’essayer aux simulations de fluides sur Houdini par exemple, avec lesquelles je pourrais venir jouer avec divers moyens comme l’audio-réactivité, la captation de mouvement ou en fonction de couleurs. Je trouve toujours envoûtant le travail sur la profondeur, souligné par l’anamorphose de ses installations. Si l’effet n’est visible que d’un point de vue, il laisse tout de même l’impression que cette forme inconnue va sortir de l’écran.

Refik Anadol, Machine Hallucinations - Nature Dreams, 2021

König Galerie, Berlin, DE

La découverte d’Amon Tobin par l’intermédiaire de Sam a également été très enrichissante pour notre recherche en termes d’installation. Si on retrouve peu de cette recherche dans le résultat final, le travail d’Amon Tobin que ce soit en matière d’album ou de performance de mapping audio réactif reste pour moi une porte vers un univers que j’aimerais bien expérimenter en projet parallèle à ATI.

This article is from: