Page 1

Chloé / Arregoces Faculté L.A.S.H Departement SIC Communication visuelle Année 2013-2014


Remerciements Je tiens à remercier et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt que j’ai pu vivre durant ces trois mois au sein de l’association Wegotalent. Je remercie tout particulièrement Mr. Nicolas Baechel, Mr. Julien Mc Laughlin et Mr Jérome Barbato, pour leur accueil et la confiance qu’ils m’ont accordés dès mon arrivée dans l’entreprise. Je remercie donc l’équipe de m’avoir intégrer rapidemment, pour le temps qu’elle m’a consacré tout au long de cette période, sachant toujours répondre à toutes mes interrogations. Je remercie également les stagiaires avec lesquelles j’ai effectué ce stage, Solene Vignali et Cassandra Conti. Je tiens aussi à remercier, toute l’équipe pédagogique de la Faculté de Lettre, art et Science de Nice et les intervenants professionnels responsables de la formation Information et Communication option communication visuelle, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.


SOMMAIRE / WEGOTALENT


1 / PRESENTATION • • •

Organigramme Objectifs Contenus 2 / MISSIONS • • •

News Pages artistes Nouvelle ligne éditoriale 3 / LES OUTILS • • •

Wordpress Google drive Réseaux sociaux


PRESENTATION / WEGOTALENT


WEGOTALENT est une équipe de bénévoles passionnés d’art de culture qui souhaitent mettre en avant de jeunes talent issus de chaque région Française.

Basée à Nice et existant depuis 2010, l’association est habitués, comme nous tous, à être abreuvée de culture de façon pyramidale, la capitale « distribuant » au travers des médias traditionnels, ce qu’il est généralement de bon ton de voir, d’écouter d’entendre et d’aimer. C’est ainsi que l’équipe découvre, peu à peu et avec bonheur, que les villes de province recèlent de véritables viviers d’artistes. Pour Wegotalent, Internet à la capacité incroyable d’apporter du changement et de proposer de nouveaux modèles alternatifs de réussite. Le formatage culturel a ses limites et la vie et l’environnement d’un artiste impactent durablement sur son œuvre. Sur le site, l’équipe de la rédaction, promeut ces jeunes artistes en leur dédiant un article. Un article que l’équipe souhaite avant tout qualitatif et représentatif du parcours personnel de chaque artiste. Il ne s’agit ni « d’abattage » de contenus, ni d’articles publiés à la chaîne ; au contraire, ces derniers promettent avant tout qualité et exclusivité. L’association propose aux artistes de rejoindre cette communauté et d’adhérer à une philosophie, celle de l’entraide.


JÉROME BARBATO

NICOLAS BAECHEL

Web developper Designer

Fondateur Chef de projet

LES STAGIAIRES WEGOTALENT

LES STAGIAIRES WEGOTALENT JULIEN MCLAUGHLIN Rédacteur en chef

CHLOÉ ARREGOCES

SOLÈNE VIGNALI

CASSANDRA CONTI

ANTOINE MAGLIULO


NICOLAS BAECHEL

ORGANIGRAMME

Il obtient un master de communication en direction artistique et gestion de projets multimédias. Après des expériences en agences web, il débute sa carrière en tant que conseiller en communication et webdesigner pour de nombreux clients privés, qu’il aide dans la définition de leurs stratégies de communication online et dans la gestion de leurs projets digitaux. Il travaille ensuite 4 années dans le domaine du e-commerce où il opère en tant que traffic manager et où il approfondit ses connaissances en webmarketing. Il Co-fonde en 2011 l’agence qui deviendra Metabolism où il opère en tant que chef de projet, spécialisé en webmarketing, médias sociaux et brand content. Il s’occupe également du webzine cuturel Wegotalent dont il est le fondateur et président.

JULIEN MCLAUGHLIN

Titulaire de deux masters en Communication et en Ingénierie multimédia et gestion de projets, ses premières expériences dans le web, lui permettent d’acquérir de solides connaissances en terme de benchmarking et de stratégie de référencement naturel dans le secteur de l’édition à Monaco. A la fois responsable éditorial, Community Manager et cadreur/monteur, Julien s’est forgé une solide expérience du rédactionnel, des arts graphiques et du multimédia afin de vous proposer les stratégies de communication les plus pertinentes et adaptées.

JÉROME BARBATO

Diplômé d’une licence professionnelle d’informatique en 2005, Jérôme débute sa carrière dans le secteur du jeu vidéo et de la 3D, période durant laquelle il travaille pour de nombreux clients prestigieux tels qu’Ubisoft, Texas instrument ou encore Renault. Il devient en parallèle professeur de 3D à l’IUT de Sophia Antipolis. Élu l’un des 30 développeurs de moins de 30 ans étoiles montantes par le célèbre magazine Develop (international) Jérôme co-fonde l’agence qui deviendra Metabolism quelques années plus tard et prend en charge les aspects techniques des projets. Jérôme est expert en UI et UX Design, ergonomie, développement web, ainsi qu’en 3D temps réel.

CHLOÉ ARREGOCES IUT Info Com Sophia Antipolis & Licence 3 Info Com Faculté de Nice.

SOLÈNE VIGNALI IUT journalisme Cannes & Licence 3 Info Com Faculté de Nice.

CASSANDRA CONTI Licence 3 Info Com Faculté de Nice.

ANTOINE MAGLIULO IUT tech de Co Rennes

Rédactrices, contact artiste, Chargée de projet dans le cadre de la nouvelle ligne éditoriale. Chargée de projet pour la nouvelle ligne éditoriale.

Rédactrices, contact artiste, Chargée de projet dans le cadre de la nouvelle ligne éditoriale. Chargée de projet pour la nouvelle ligne éditoriale.

Rédactrices, contact artiste, Chargée de projet dans le cadre de la nouvelle ligne éditoriale. Chargée de projet pour la nou-

Assistant commerciale, Mise en place d’outils marketing, met en place la vente privée, s’occupe de la newsletter.


OBJECTIFS / WEGOTALENT


MISSION / 1 Motiver et créer une communauté : Il s’agit de donner aux plus jeunes l’envie et le courage de se lancer, demain ils assureront surement la relève des artistes français. Nous pouvons leur montrer qu’en région existe un véritable tissu artistique, et qu’il est tout à fait possible d’exercer avec succès sa passion, sans habiter ni Berlin ou Paris. Wegotalent trer à tous, gorgent de sous peu muns pour

a pour ambition de monnque les régions de France recréativité et de talents, avec la création d’espaces comdiscuter et travailler ensemble.

MISSION / 2 Dénicher et rendre visible : L’équipe désire offrir de la visibilité aux artistes et les faire découvrir à un maximum de personnes ! Sans contrepartie financières, seulement un partage de publication sur les réseaux sociaux et donc de donner la possibilité à tous de recommander à Wegotalent des artistes.

MISSION / 3 Conseiller : Wegotalent souhaite apporter de précieux conseils aux artistes selon trois niveaux : Débutant, intermédiaire et confirmé. Des conseils et les trucs et astuces pour s’en sortir... Mais aussi, de la technique avec des tutoriels, pour essayer de nouvelles choses ou s’améliorer. Une grosse partie de ces informations sera récoltée auprès des artistes du site, désireux de partager leur expérience avec les autres, car, avant toute chose, Wegotalent souhaite créer un véritable échange et créer un esprit solidaire.


CONTENUS / WEGOTALENT


LES 4 AXES DE WEGOTALENT Afin de mener à bien les missions que Wegotalent s’est attribué, le site propose désormais 3 types de contenus et un dernier en cours d’élaboration.

2 / LES PAGES ARTISTES Elles sont cœur du site, présentent les artistes des régions françaises et leurs offrent de la visibilité.

4 / LA NOUVELLE LIGNE EDITO Enfin, la NLE sur laquelle j’ai beaucoup travaillé : ce sont des contenus conseils et tutoriels. Nous les avons pensés pour aider les artistes dans leur vie quotidienne, mais aussi pour les accompagner dans leur évolution artistique.

1 / LES NEWS Ce sont des actus artistiques sont de véritables sources d’inspiration. Elles offrent une bonne vision de ce qui se passe dans le monde artistique et leurs visuels attractifs attisent la curiosité des internautes.

3 / LES DOSSIERS Ils présentent les endroits et concepts liés, de prêt ou de loin, au monde de l’art, afin de favoriser les connexions possibles entre les artistes et les acteurs culturels (lieux/ concepts).


MISSIONS / WEGOTALENT


1 / LES NEWS A / LA VEILLE INFORMATIONNELLE Pour trouver des sujets toujours plus innovants et attractifs, il faut effectuer en amont un travail de veille informationnelle. En effet, grâce à Netvibes Wegotalent reçoit des feeds et des flux Rss qui lui permettent de se tenir au courant de l’actualité artistique au niveau mondiale, et cela grâce de nombreux sites (plus d’une soixantaine) tels que : MinuteBuzz, Konbini, Look in art, La boite verte, Juxtapoz….


1 / LES NEWS

B / REDIGER UNE NEWS Une News se distingue d’une page artiste. Elle met en avant une œuvre originale susceptible de capter l’attention des internautes. L’objet d’une news ne doit pas relayer une actualité ponctuelle et doit être au contraire intemporelle. Il faut donc choisir un axe original, être bref et répondre aux questions « qui ou quoi et pourquoi ». Visuellement et textuellement, elles doivent inciter l’internaute à consulter son contenu directement sur le site. Cette News fera par la suite des suggestions aux lecteurs et leur proposera de se diriger vers les «Pages Artistes» (en rapport avec le contenu de la news).


2 / PAGES ARTISTES

REDIGER UNE PAGE ARTISTE Les pages artistes sont le cœur du site et présentent les artistes de régions, leurs offrant une visibilité. Préalablement choisi par l’équipe de la rédac, chaque artiste est contacté et se voit soumettre un questionnaire élaboré spécialement pour sa catégorie d’art. Nous récoltons donc de la sorte un maximum d’informations et grâce à cela rédigeons la page. Ce rapport de confiance avec chaque artiste garantie au contenu qualité et exclusivité Tout comme les news, les pages Artistes doivent être intemporelles et l’annonce d’évènements à venir. Nommée « artiste » dans l’administration du site, il faut tâcher de choisir le meilleur angle pour amorcer le parcours personnel de chaque artiste, afin de mettre en valeur ses particularités, plus ou moins originale et mettre en valeur leur démarche. Le format est donc plus long, environ 400 à 600 mots et peut être agrémenté de vidéo et autres liens web complétant l’article (site, Tumblr, Facebook, Behance, twitter, e-shop, …). Ces exercices d’écriture m’ont permis d’améliorer la qualité de mes écrits, mais aussi ont optimisés mes capacités relationnelles, à savoir le bon comportement à adopter face à un artiste ( être rigoureux, ferme mais agréable…).


4 / ORGANISATION D’UNE PAGE ARTISTE

A.Le Slider / Bandeau défilant en haut de page

B. Le contenu artiste / Le corps du texte


4 / ORGANISATION D’UNE PAGE ARTISTE

C.La Galerie / Banque de photos et oeuvres

D. A propos / Le corps du texte

Les vidéos de l’artistes

Les tags

Les réseaux sociaux

A propos de l’auteur


3 / NOUVELLE LIGNE EDITORIALE A / LA CRÉATION Wegotalent ose enfin franchir le pas car, l’envie de soutenir un maximum les artistes de régions les animait plus que jamais. C’est avec une certaine fierté que j’ai pu travailler sur cette nouvelle ligne édito qui paraitra bientôt ! En effet, une majeure partie de mon stage s’est axée sur l’élaboration de ce nouveau contenu. La mise en place fut laborieuse car nous avons dû créer cette dernière à partir de directives simples mais très exigeantes : • Un contenu de conseil à valeur ajoutée

B / PREMIÈRES IDÉES DE SUJET

• Unique et exclusif

• Tutoriels techniques, le B.A.B.A. référencer les manuels adaptés

• Un budget nul

• Do It Yourself

• Renforcer l’aspect communautaire

• Conseils en outils de communication virtuels.

Ce fut un exercice passionnant, très professionnalisant ou chaque enjeux était à prendre en compte afin d’établir de nouvelles stratégies, à moyen terme, mais surtout pérennes à long terme ! J’ai donc participé à ce projet depuis ses prémices jusqu’à sa validation finale.

• Conseils pour trouver son inspiration ?

Nous avons mis en œuvre toutes nos idées et moyens afin de fournir des contenus de grandes qualités, littéraires et constructifs. Ce format a nécessité plusieurs versions, ébauches et brouillons avant d’arriver à son ultime version.

• Conseils de matériel • Lieux d’accueil et de soutien pour de nouveaux artistes • Créer des événements virtuels, rencontrer les internautes


C / ORGANISATION D’UNE PAGE CONSEIL


Objectif atteint / 60 jours et 5000 â‚Ź

Contrepartie / les cadeaux proposĂŠs


D / KISS KISS BANK BANK

Techniquement parlant? Nous créons une campagne Facebook pour augmenter les likes de notre page fan et pour axer notre campagne de communication sur la viralité.

Le Kiss Kiss bank bank est une collecte de fond qui s’effectue en ligne, il y a un objectif d’argent à atteindre et cela pour un temps donné. Les internautes peuvent suivre en temps réel l’augmentation du budget naitre. Pour convaincre un maximum de gens de participer financièrement au projet, il s’agit les convaincre et de les faire adhérer à notre vison. L’objectif de 5000 a été atteint et cet argent va permettre à Wegotalent de payer les frais de : 1. Diffusion de l’application smartphones 2. Tournage du spot vidéo (location du matériel, frais, accessoires, location de salle etc) 3. Campagne Facebook.

Nous animons notre page Facebook afin d’inciter nos fans à se rendre régulièrement sur notre site, nous les incitons égalemment à partager et à soutenir les artistes de leurs régions. Cette campagne nous assurera un traffic ponctuel régulier, en gardant nos fans prêts de nous et grâce au traffic généré par les réseaux sociaux et à la viralité offerte par Facebook. Pourquoi un spot publicitaire? S’offrir un spot publicitaire court, humoristique et percutant destiné à résumer et sensibiliser un large public sur les actions et la philosophie de Wegotalent grâce au slogan: «Révèle les talents autour de toi». Cette pub servira donc de support à notre campagne de communication sur Facebook. Comment? Pour ce faire, Wegotalent va travailler en étroite relation avec Tongs & Curiosités (boîte de production vidéo professionnelle) qui s’impliquer bénévolement sur le projet. En plus d’écrire le scénario et de réaliser le spot, ils mettent à disposition une équipe de tournage (chef opérateur, assistant réalisateur, acteurs, ingénieurs du son, chef lumières etc...), et du matériel cinéma (Caméra Black Magic Cinema, Grus, Rails de travelling, Steadycam...).


Bandeau / Affichage Ventes privĂŠes


E / VENTES PRIVÉES

Pour cette nouvelle ligne Edito ont été créé deux sondages, le premier afin de mieux connaitre les gouts et envies des internautes, et le second pour les artistes. Nous avons donc pu demander à certains artistes, déjà présents sur le site, s’ils étaient intéressés par des ventes privées de leurs œuvres. Beaucoup ont répondu à l’appel et actuellement l’équipe travaille à la mise en place de ces ventes. A l’aide de Solène et Cassandra, j’ai pu choisir les artistes sélectionnés pour le sondage et les ventes privés. En effet, les ayant contacté personnellement pour les rédactions de pages artistes, nous étions les plus amène de savoir lesquels d’entre eux seraient intéressés.

Tarifs/ Formats et visuels


Présentation / Description de l’artiste


Bandeau / Future 1ère page du site


OUTILS / WEGOTALENT


1 / GESTION DE CMS

Gestion de CMS L’utilisation de Wordpress permet aujourd’hui l’existence du site, j’ai pu y intégrer des pages et des news ainsi que des visuels et des hyperliens. Une page NEWS est nommée “Article” dans l’administration du site tandis que les pages artistes correspondent à la rubrique «Artistes». Dans les deux cas le processus pour uploader la page est simple, remplir toutes les informations de la page, chargées les photos dans le bon format, insérer les hyperliens, les vidéos et autres liens, choisir des mots clés pour augmenter la visibilité de chaque page et la localiser dans un pays, une région et une ville.

A. Page artiste / Admin Wordpress

B. News / Admin Wordpress


Les Googles drives

2 / GOOGLE DRIVE

Google a lancé son propre programme de stockage et de partage de fichiers en ligne. Ergonomique et facile d’utilisation, Google Drive possède des fonctionnalités semblables à celles de Dropbox et Skydrive. La valeur ajoutée : Google Drive s’intègre parfaitement à Gmail, est synchronisé avec Google Docs et Google +, et vous permet de conserver tous vos fichiers en un même lieu, accessibles en tout temps ! C’est pour ces raisons que Wegotalent a choisi cette suite bureautique en ligne, gratuite et en permanente évolution. Pour accéder à ces fichiers, il suffit d’être connecté à Internet et posséder un compte Gmail. Le partage de documents est simple et sécurisé : nous désignons les personnes autorisées à modifier vos fichiers. Dès lors, tous les « invités » peuvent, de n’importe où, se connecter et travailler simultanément sur le même document… et suivre en direct les interventions des autres. Cette manière de fonctionner, gratuite et ultra moderne, nous a permis de travailler en ligne et à plusieurs sur un même document sans jamais risquer de perdre nos données. Nous avons pu créer une véritable organisation à Wegotalent. Mes missions et la création de la nouvelle ligne édito a demandé une toute nouvelle organisation dont je me suis occupée avec les autres stagiaires. Désormais, on trouve sur dans le Google drive de Wegotalent, des dossiers de bases de données (listes d’artistes et de contacts, des tableaux graphiques, des statistiques, et des documents explicatif pour les prochains employés du processus d’écriture….).


3 / LES RÉSEAUX SOCIAUX

A / Facebook Facebook est le réseau favori de Wegotalent, et sa page lui permet de suivre les artistes apparaissant dans le site, de poster les pages artistes et les news. Le petit plus : Voir en direct ce qui plait aux internautes grâce aux likes. La page incite les internautes à partager leur aventure et de proposer des artistes de leur région. De nombreux stages sont également à pourvoir au sein de l’équipe, l’onglet « Tu cherches un stage » incite les étudiants à poster leurs candidatures par Facebook ! De plus, nous les stagiaires avons dû contacter un grand nombre d’artistes grâce aux messages privés de Facebook et en nous servant de nos comptes personnels. Nicolas a créé un groupe secret « Wegoteam », ou l’on retrouve les nouveaux et anciens employés, stagiaires et amis proches de Wegotalent. Ce groupe nous permet de nous créer des contacts professionnels, d’échanger, de faire approuver nos nouvelles idées, enfin et surtout, de rester en contacts avec Wegotalent, cela même une fois le stage terminé.


B / Twitter Le compte twitter : Apprécié tout particulièrement par les bloggeurs, ce média attire de plus en plus d’internautes. Amateurs de scoop et actualités, les internautes apprécient ces posts courts mais efficaces. Ils remplacent désormais les longs discours d’antan. Aujourd’hui, tout se joue dans l’instantanéité puisque l’information en question peut être publiée en l’espace de 5 secondes. Pas besoin de perdre de précieuses minutes à trouver le titre qui sera le mieux référencé alors que l’on possède un Page Rank de 1 chez Google. Précis, simple et rapide. C’est pour ces raisons que Wegotalent s’est créé un compte et re-twitte ses news et pages artistes.


CONCLUSION / WEGOTALENT


CONCLUSION

Travailler au sein de l’association fut pour moi un véritable plaisir et, durant trois mois j’ai pu évoluer sur de nombreuses missions grâce à la confiance que m’ont accordée mes tuteurs Julien et Nicolas. Nous, les stagiaires, avons pu très rapidement nous exprimer et emmètre notre avis sur le devenir du webmagazine. Interagir avec les différents membres de l’entreprise fut très instructif, je réalise toujours plus, qu’en Communication il est primordial de travailler ensemble pour compléter nos compétences et amener un projet à son terme. Se confronter au monde du travail, m’a permis de développer mes compétences techniques et d’assimiler et accepter les contraintes temporelles et budgétaires, mais aussi de ressentir la satisfaction d’ être traitée comme une véritable employée. Ce stage spécialisé en culture, est unique en son genre et ses visuels sont ultra moderne. IL est rare de trouvé dans la région un organisme aussi novateur et une équipe aussi dynamique qu’agréable ! En somme, faire mon stage à Wegotalent m’a enchantée ! Très formateur, J’ai pu compléter mes compétences techniques et théoriques, et confirmer mon orientation future en Communication culturelle.


MERCI / WEGOTALENT

Book chloé  

Book de stage !

Advertisement