4 minute read

LE STIRLYING PAGES

LE STIRLYNG

Ce projet immobilier mixte, situé sur la rue Peel au cœur du quartier Mille carré doré, comprend une tour de 23 étages logeant 159 unités résidentielles en copropriété, des espaces communs (gym, palestre, spa, sauna, lounge et terrasse au toit), ainsi que des commerces de proximité au rez-de-chaussée. Profitant d’un emplacement stratégique sur la rue Peel, près du quartier des affaires et de celui des spectacles, ce nouveau développement bénéficiera en outre des améliorations prévues dans le cadre du Projet Peel, un projet mené par la Ville de Montréal qui vise la revitalisation complète de cette artère commerciale emblématique, incluant, entre autres, l’élargissement des trottoirs, l’introduction d’un axe du Réseau express vélo, l’ajout de plantations et de mobilier urbain.

Le Stirlyng est implanté dans la portion nord de la rue Peel, entre le boulevard De Maisonneuve Ouest et la rue Sherbrooke, à proximité du mont Royal, des universités McGill et Concordia ainsi que de plusieurs hôtels, commerces et établissements culturels. Ce segment particulièrement singulier de la rue Peel allie une diversité de styles architecturaux issus de plusieurs phases de développement du centre-ville de Montréal. En effet, les multiples échelles et traitements des façades des bâtiments avoisinants, dont plusieurs témoignent de la grande valeur historique de la rue Peel, ont fortement influencé le parti architectural du projet, autant dans sa volumétrie que dans le dessin des façades et le choix de la matérialité.

MILLE CARRÉ DORÉ, UNE LECTURE CONTEMPORAINE

Au moment où les premières maisons sont construites dans le Mille carré doré, le paysage est bien différent de celui que l’on connaît aujourd’hui. En effet, des marchands nouvellement riches, pour la plupart d’origine écossaise, y cherchent alors les grands espaces et l’air pur de la campagne ! Ils délaissent donc la zone industrielle de l’ancienne ville murée (où se situe le quartier Vieux-Montréal) pour s’installer sur les flancs du mont Royal. « L’historique du Mille carré doré a grandement inspiré notre approche », explique Anne Lafontaine, architecte associée chez MSDL Architectes et responsable du projet. « Plus précisément, nous avons

© MSDL Architectes

souhaité faire référence aux façades en grès d’Écosse encore existantes dans le secteur. Ce matériau de teinte rougeâtre aurait possiblement été importé par des hommes d’affaires écossais qui construisaient leur demeure dans cette partie de la ville dans les années 1850. Un siècle et demi plus tard, séduits par la riche couleur de cette pierre, nous en proposons une réinterprétation contemporaine. » Ainsi, les panneaux de béton préfabriqués utilisés pour la façade principale ont une teinte de rouge terracotta et une géométrie rappelant l’irrégularité des pierres de grès taillées de l’époque.

La composition de la façade sur Peel et l’emploi d’un matériau de cette couleur caractéristique du passé historique du lieu ouvrent le dialogue avec les bâtiments voisins, favorisant une intégration optimale du projet au cadre bâti. Qui plus est, l’agencement des panneaux de béton crée un motif, une trame de meneaux en biseau sur l’ensemble de la façade qui atténue l’effet de verticalité et génère, par sa profondeur, un jeu d’ombres animant la façade selon les heures de la journée. La nuit venue, le travail d’ornementation, déployé sur toute la façade principale, est accentué au basilaire et au couronnement par un éclairage architectural qui met en valeur l’encadrement des ouvertures et affirme la présence du Stirlyng dans le paysage montréalais.

NOUVEL ACTEUR DE LA VIE URBAINE

S’il est vrai que les dernières années ont été spécialement critiques pour les grands centres urbains, étant donné la crise sanitaire mondiale, des projets comme celui du Stirlyng font souffler un vent de renouveau en participant à une reprise des activités commerciales et culturelles des villes. Le projet entraîne une densification souhaitable du territoire urbain, mais surtout, il vient contribuer au dynamisme de cet axe commercial important de la métropole. Le nouvel édifice offre, au rez-de-chaussée, une mezzanine qui apporte de la hauteur sous plafond aux espaces commerciaux et au hall. L’amplitude que produit cette configuration, conjuguée à une large fenestration, permet d’établir la relation intérieureextérieure, connectant le Stirlyng à son environnement et signalant la présence de ce nouveau milieu de vie dans le quartier.

Par ailleurs, le basilaire de quatre étages et la tour légèrement en retrait favorisent l’encadrement de l’espace public, confèrent un bon apport de lumière naturelle aux habitations et assurent un niveau d’intimité adéquat aux résidents. Du côté ouest, le retrait permet également de dégager les vues vers le mont Royal et vers l’ouest. Ces vues seront particulièrement spectaculaires depuis l’espace lounge au 23e étage et de la terrasse adjacente aménagée au toit, où les résidents pourront profiter, entre autres, d’une cuisine extérieure.

Conçus avec soin, les espaces de vie collective, comme le spa, le gym et le lounge, révèlent des ambiances feutrées, intimes, chaleureuses. « À l’image du quartier Mille carré doré, qui allie art, architecture et patrimoine, le design des intérieurs conjugue audace, inspiration et élégance», ajoute Mme Lafontaine. « Les espaces intérieurs sont composés d’un langage singulier, contemporain, où le mobilier, les textiles, la lumière et les couleurs façonnent des espaces de vie confortables et enveloppants. »

This article is from: