1 minute read

NANTESMÉTROPOLEAUWAQ

LeWebàQuébec,évènementnumériqueincontournabledelaCapitale-Nationale de France à Québec

Advertisement

Au fil des années, le WAQ est devenu un rendez-vous numérique incontournable en Amérique du Nord.

Cette année, la Nouvelle-Aquitaine et Nantes-Métropole ont fait le déplacement. Une mission collective nantaise, réunissant l'ensemble des acteurs, porteurs de projet, têtes de réseau intéressés par le Québec, était dans la province du 22 au 26 mai À travers plusieurs événements organisés cette même semaine autour de la créativité et du numérique (WebAQuébec, congrès du GCDN sur les territoires créatifs, C2 Montréal, Festival FTA), cette délégation a permis de renforcer les liens à Québec et d'affirmer des ambitions à Montréal tant sur les volets culturel, numérique, économique et académique.

Trois-Rivièresaccueillela

Du22au26maidernier,unedélégation françaisecomposéed’entreprises innovantesavisitéleQuébecpour explorerl’écosystèmequantiqueen pleineexpansion.

Du 23 au 25 mai dernier, Trois-Rivières accueillait la 4e édition du salon BIOKET, le salon de la bio-économie, organisé conjointement par IDÉ Trois-Rivières et Bioeconomy For Change (B4C)

Le salon est un événement phare labellisé dans le cadre de l’Année de l’innovation franco-québécoise et annoncé comme tel lors du lancement à Paris en novembre 2022

Lirelasuite

Le 11 mai dernier, le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU)tenaituncolloquesurlethème«Leviersetperspectivesd’avenirpourla coopérationinteruniversitaireentreleQuébecetlaFrance»danslecadredu90e Congrèsdel’Acfas.

LeCFQCUapourmissiondepromouvoiretsoutenirlacoopérationuniversitaireencontribuantàdéfinirles orientations et les priorités pour son développement, en mettant en place des programmes visant à établir des partenariats stratégiques en matière d’enseignement et de recherche et en favorisant les échanges entre les acteurs de cette coopération. Il est composé de membres universitaires et institutionnels et il est présidé par Mme Caroline Aubé, directrice de la recherche et du transfert à HEC Montréal et par M. David Alis, président de l’Université de Rennes. Ce Conseil est le seul du genre que le QuébecaétabliavecunautreÉtat,cequitémoignedelarelationuniquequeleQuébecadéveloppéen enseignementsupérieuraveclaFrance.

LeCFQCUorganiseunejournéescientifiquequis’esttenucetteannéesouslaformed’uncolloquedansle cadredu90èCongrèsdel’Acfasets’inscritdansl’Annéedel’Innovationfranco-québécoise.CetteAnnée constitue en elle-même une occasion de renforcer les liens et d’accroître encore davantage la coopérationuniversitaireetscientifiqueentreleQuébecetlaFrance

Ce colloque portait sur les leviers et les perspectives d’avenir de la coopération universitaire francoquébécoise Plusieurs questions se posent pour renforcer et dynamiser encore davantage les collaborationsstructurantesentrelaFranceetleQuébec

Commentdévelopperetmaintenirlavitalité d’untelespacecollaboratif?Comment permettreàplusd’étudiantsetdechercheurs québécoisetfrançaisdepoursuivreleurs objectifsdemobilité,d’apprentissageetde recherche?Enfin,quelleestlapostureàadopter pourpermettreàcetespacedeseréinventeret decontinuerd’alimentercetterelationunique decoopérationentreuniversités?

Les différents intervenants français et québécois ont échangé sur les enjeux et les accélérateurs de la coopération interuniversitaire en recherche et sur la dynamique de coopération France-Québec dans les projets transatlantiques Des équipes franco-québécoises de chercheurs ont présenté leurs projets soutenus par le ProgrammedemobilitéSamuel-DeChamplain, programme mis en place par le CFQCU visant notamment à soutenir l’amorçage de collaborationsd’équipesàhautpotentiel. Cette journée d’échanges fructueux a permis de dégager des pistes de réponses à ces questions et alimentera le CFQCU dans sa réflexion sur les prochaines actions à mener pour renforcer et réinventer la coopération universitaireetscientifiqueentreleQuébecetla France.