Page 1

la lettre

44

© Isabelle Han

l’actualité de France 5 Juillet-août 2010

© Nathalie Guyon/France 5

Extinctions, un des programmes phares de l’été

Pierre Block de Friberg Directeur de l’antenne de France 5

V

oilà l’été ! Sur France 5, l’offre de programmes, largement inédite, s’articulera autour de trois grands thèmes et fera la part belle aux documentaires. L’environnement : deux soirées y seront dédiées, dont une à l’Année de la biodiversité. L’histoire : du lundi au vendredi, à 14 h 30, Fabrice d’Almeida proposera un rendez-vous avec l’histoire contemporaine. La culture  : Chopin sera à l’honneur tous les soirs  ; le vendredi, place aux femmes d’exception. Nous partirons également à la découverte du monde avec de nouveaux épisodes de Fourchette & sac à dos et des séries comme Vu sur Terre ou La Terre en colère. Côté magazines, nous retrouverons C l’info et C dans l’air en direct. Les jeunes téléspectateurs seront eux aussi à la fête avec un rendez-vous jeunesse élargi le matin et à midi. Enfin, sur france5.fr des contenus exclusifs accompagneront la diffusion des séries Extinctions et Vu sur Terre. Bonnes vacances avec France 5 !


A ne pas manquer

Documentaire

Magazine

Jeunesse

Fiction

Programme court

L’environnement : une préoccupation majeure

© Harold Arsenault

Cet été, pleins phares sur des hommes et des femmes qui se soucient de la préservation de la nature là où ils se trouvent. Le téléspectateur pourra découvrir le mardi, à 20 h 35, la nouvelle saison de Sale Temps pour la planète (à partir du 3 août) et, à 21 h 35, explorer des lieux surprenants avec la série Vu sur Terre (depuis le 29 juin). Le vendredi, à partir du 23 juillet, en première partie de soirée, une autre série, Extinctions, s’intéresse à six espèces animales menacées de disparition.

Dangers dans le ciel

Le lundi à 20.35

© Galaxie Presse

Cette série spectaculaire revient durant l’été avec des épisodes inédits de décryptage de grandes catastrophes aériennes. Au programme : Amerrissage forcé, au large des Comores, du vol 961 de la compagnie éthiopienne  ; Une ­histoire de lampe, un crash provoqué par une simple ampoule grillée, ou encore Collision en Amazonie, un accident au-­ dessus de la forêt qui a coûté la vie à 154 personnes…

Un été très animé

© GO-N Productions

Apprendre en rêvant et en s’amusant, c’est sur France 5 ! Pendant l’été, les plus jeunes retrouveront leurs héros préférés et de nouveaux compagnons comme d’habitude dans Ludo Zouzous le matin et Ludo à midi. Et, à partir du 27 juin, place à plus de trois heures de dessins animés le samedi et le dimanche matin. Sans oublier monludo.fr.

C dans l’air

© Nathalie Guyon/FTV France 5

Du 5 juillet au 24 août à 17.45 et 22.10

Thierry Guerrier remplace Yves Calvi aux commandes de C dans l’air durant l’été à partir du 5 juillet et jusqu’au 24 août. En compagnie d’invités venus d’horizons différents et de spécialistes, le journaliste décryptera tout au long de la semaine, à 17  h  45, en direct, les sujets qui font l’actualité, permettant ainsi aux téléspectateurs de mieux comprendre le monde qui les entoure.

Et aussi… Saveurs d’Asie, le jeudi à partir du 1er juillet à 20.35 • La Terre en colère, le jeudi à partir du 1er juillet à 21.20 • Biotiful Planète, le vendredi à partir du 2 juillet à 20.35 • Silence, ça pousse !, le mercredi à 21.20 • Egypte, le secret des hiéroglyphes, dimanche 4 juillet à 20.35 • Carbone, ennemi public n° 1, mardi 6 juillet à 20.35 • Expédition Alaska, mardi 13 juillet à 20.35 • Dans le sillage de Monsieur de La Pérouse, le samedi à partir du 17 juillet à 21.35 • Fourchette & sac à dos : Liban, jeudi 29 juillet à 20.35


Entretien avec… Dominique Pipat

Producteur de Vu sur Terre

© Patty Productions

femmes et des enfants qui vivent simplement et protègent leur environnement au quotidien. Des espaces où la nature est souvent violente comme en Patagonie, dans le sud de Madagascar ou le désert d’Australie. Tous ont le sens de la rencontre, de l’échange et cette envie de nous faire mieux découvrir leur mode de vie. Et pour ceux qui ont été parachutés là-bas, celle de nous faire comprendre l’alchimie formidable de la vie qui leur a permis de s’immerger dans ce monde qui aurait pu leur être étranger.

Dix films pour rendre un bel hommage à notre planète si fragile. Alaska, Costa Rica, Patagonie, Micronésie ou Nouvelle-Zélande... : dans ces régions préservées des excès de l’activité humaine, ceux qui y vivent racontent leur quotidien et le lien les unissant à la nature qui y règne en maître. Rencontre avec un amoureux de la planète… Qu’est-ce qui a poussé un aventurier comme vous à aller là où le temps s’écoule si lentement ? Avant toute chose, il s’agissait, avec France Télévisions et toute l’équipe de Vu sur Terre, de décliner une collection inédite qui irait au bout de ce qui est la modernité de la communication. C’est-à-dire la diffusion classique à travers une série de 52’ déclinée en 26’, accompagnée d’un site Internet. C’est à l’origine une idée très forte de Philippe Vilamitjana. De notre côté, nous avons mis en place le dispositif pour réaliser la série telle qu’elle est aujourd’hui : c’était ça la véritable aventure. Quels points communs retrouve-t-on chez ces personnes ? Dans le monde entier, on a rencontré des hommes, des

Les prises de vues sont le plus souvent spectaculaires. Quels moyens techniques avez-vous utilisés ? Nous avons décidé de tourner en HDSR, le top de la prise de vues aujourd’hui. Les tournages ont duré entre vingt-deux et vingt-six jours, parfois simultanément dans trois endroits différents, sur une durée totale de dix mois. La vraie difficulté a été parfois de trouver un avion, un hélicoptère ou un planeur dans des endroits où il n’y a pas grand-chose. Nous avons dû mettre en place une logistique forte et complexe où tous se sont beaucoup impliqués. Une production, c’est une quantité de maillons très fragiles mais indispensables les uns aux autres. Pourquoi êtes-vous optimiste pour l’avenir de notre Terre ? Il ne faut pas être idiot. Mais quelle équation voulez-vous proposer aux enfants ? Heureusement que des générations bien avant nous ont eu l’optimisme… C’est très bien qu’il y ait des regards différents sur la planète. Etre attentif aux choses négatives permet évidemment d’alerter, mais il faut savoir aussi faire aimer la planète à des gens qui n’ont pas la chance de voyager. Et à force de la faire aimer, on la défendra mieux.

Les chiffres 870 000

870 000 personnes se sont retrouvées devant leur poste pour découvrir, le dimanche 13 juin à 20 h 35, le documentaire Huile d’olive, du luxe au trafic, de Jean-Karl Lambert, produit par Upside TV. Un record historique pour la case du Doc du dimanche.

663 000

663 000 téléspectateurs ont suivi la diffusion du documentaire Rolling Stones, la French connection, le jeudi 10 juin en prime time. Ce film de Stephen Kijak avait été présenté à la Quinzaine des réalisateurs, le 19 mai, sous le titre Stones in Exile.

3,3

3,3 % de part d’audience pour Silence, ça pousse !, le mercredi 9 juin à 21 h 25. Il s’agit du meilleur score enregistré sur ce programme en soirée. L’émission présentée par Noëlle Bréham et Stéphane Marie a réuni 830 000 amateurs de jardinage ! Sources : Médiamat – Médiamétrie / Base nationale.


Zoom sur…

© Bertrand Meunier/France Télévisions/Narrative

L’urbanisation dans le monde en quatre web-documentaires

© Tom Stoddart/Getty Images

Actu

Inaugurée par La Chine, premier volet suivi par l’Emigration, l’aventure de la collection Portraits d’un nouveau monde continue avec une troisième thèmatique. Depuis le 25 juin, c’est en effet l’Urbanisation de la planète qui est à la une. En 2050, plus des deux tiers des humains vivront dans une ville. L’exode rural alimente des mégapoles toujours plus nombreuses et plus peuplées. Les frontières entre ghettos de riches et de pauvres se renforcent, tandis qu’ailleurs on tente d’inventer la cité du futur. La planète-ville a-t-elle un avenir ? Réponse avec quatre nouveaux web-documentaires  : Les Hommes grenier, Un rickshaw dans la ville, La Vie rêvée des papillons, Et si on vivait dans 1 m2 ? A cette occasion, le site s’enrichit de scénarios interactifs, mais aussi d’autres interfaces de visionnage et de navigation, par mots-clés, par portraits… Autant de chemins et de regards croisés, toujours au service des contenus, prolongés également par des liens avec Courrier international. En exclusivité sur www.france5.fr/PNM

France 5 au Sunny Side of the Doc A l’occasion du marché international du documentaire qui s’est tenu à La Rochelle du 22 au 25 juin, France 5 a célébré les indépendances africaines en dévoilant le premier volet d’Afrique(s), une autre histoire du XXe siècle. Une série emblématique en quatre épisodes, jalonnée d’images d’archives inédites et de témoignages, qui revient sur cent ans d’histoire du continent noir. La chaîne, qui fait toujours une large place au documentaire, proposera, cette année encore, outre de nouveaux rendezvous consacrés aux faits de société à l’international et aux sciences, de grandes séries comme J’ai vu changer la Terre et Verdict. Sans oublier Empreintes ou Le Doc du dimanche, ainsi que les soirées thématiques habituelles (histoire, société, découverte, économie, art et culture).

« Vu sur Terre »

« Extinctions »

En accompagnement de la série Vu sur Terre, les internautes trouveront sur le portail des documentaires de France 5 de nombreuses informations complémentaires. Grâce à une carte interactive, ils pourront visiter les différentes destinations proposées, mais aussi visionner des vidéos exclusives (interviews des personnages rencontrés, anecdotes de tournage…), des extraits du programme et découvrir des renseignements sur les pays traversés.

Le portail Documentaires offrira un espace dédié à cette collection avec une animation interactive intitulée « La grande horloge de l’extinction des espèces » ; une rubrique «  Extinctions junior  » composée d’histoires interactives et de jeux pour les plus jeunes ; de nombreuses vidéos bonus autour du programme : interviews de spécialistes, journal de bord de l’équipe, coulisses… Sur france5.fr

Une publication de la Direction de la Communication externe 2-4, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux Cedex 9 / Tél. : 01 56 22 91 91 – Fax : 01 56 22 95 00 www.france5.fr

ISSN : 2100-9694

Multimédia

La lettre de France 5  

Toute l'actualité de juillet-août 2010

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you