Page 1

Le legs la donation Bâtissez un magnifique projet d'avenir et faites en sorte que l'exclusion et la précarité ne soient plus une fatalité.

Des vies sauvées

Des enfants éduqués

De l'espoir retrouvé

Et tout ceci grâce à vous!


ce sont les gestes individuels, des millions de fois répétés, qui mettronT enfin l'humanité en marche. Raoul Follereau


edito La Fondation a fêté ses 50 ans en 2016. 50 ans de lutte acharnée, pour dire non aux injustices, non à l’exclusion liée à l’ignorance et à la pauvreté. 50 ans d’expérience, qui nous permettent d’agir efficacement, en travaillant avec des partenaires locaux de longue date, et en plaçant le bénéficiaire au cœur de nos activités. 50 années après sa création, la Fondation Follereau continue de changer des destins et apporter des améliorations réelles et durables. Chaque année, grâce à plus de 30 projets menés en Afrique, plus de 320.000 bénéficiaires sont pris en charge et voient un avenir meilleur se dessiner. Mais de nombreux combats restent à mener, et ensemble, nous pouvons permettre aux personnes vulnérables de mener une vie digne. Faire un legs à la Fondation Follereau, c’est bâtir un magnifique projet d’avenir aux côtés de nos partenaires locaux : c’est faire en sorte que demain, grâce à vous et aux projets, l’exclusion et la précarité ne soient plus une fatalité, car nous saurons venir en aide à davantage de bénéficiaires. Ensemble, nous allons y arriver. Jean Hilger Président


La Fondation La Fondation Follereau a été créée le 7 décembre 1966 au Luxembourg. Depuis sa création, elle représente les valeurs de Raoul Follereau, célèbre journaliste et humaniste français. La lutte contre toutes les formes d’exclusion constitue encore aujourd’hui le pilier des actions de la Fondation et de ses partenaires sur le terrain. En 1984, elle a été reconnue comme établissement d’utilité publique.


La santé publique communautaire Le but des projets de santé est de répondre aux besoins des populations locales, privées d’accès aux soins, par manque de structures ou de ressources financières. Grâce à l’aide de ses partenaires locaux, la Fondation développe des projets globaux permettant de répondre aux besoins de tous, et plus particulièrement à ceux des femmes et des enfants. Au Bénin par exemple, dans les communes de Zè, Allada et Toffo, la Fondation soutient la construction et l’équipement des centres de santé, prend en charge les femmes enceintes atteintes du SIDA, ou apporte un appui aux enfants malnutris. Aussi, une partie importante des projets de santé publique est en lien avec les maladies tropicales négligées comme la lèpre ou l’ulcère de Buruli. Des structures spécialisées comme le CDTUB (Centre de Traitement et de Dépistage de l’Ulcère de Buruli) d’Allada ont été construites et équipées par la Fondation, et sont aujourd’hui reconnues comme centres de référence en Afrique de l’Ouest.

+ DE 300 000 BÉNÉFICIAIRES


L’aide à l’enfance en détresse Afin de redonner de l’espoir aux enfants victimes de la traite, abusés ou maltraités, la Fondation Follereau met à disposition des centres d’accueil et de formation professionnelle, leur permettant d’apprendre à lire et à écrire, puis à suivre une formation professionnelle de 3 ans. Ces formations sont intégrées au programme de l’éducation nationale et délivrent donc un diplôme d’Etat reconnu. Enfin, en répondant aux besoins des entreprises locales, elles améliorent nettement l’obtention d’un premier emploi pour les jeunes apprentis.

+ DE 23 000 BÉNÉFICIAIRES


Pourquoi nous aider ? Depuis plus de 50 ans, la Fondation Follereau se bat contre les inégalités, les injustices et pour les personnes souffrantes. Après tant d’années de combats, d’efforts, d’apprentissages et de succès, la Fondation n’a pas oublié les mots et valeurs de Raoul Follereau, qui répétait sans cesse « Le bonheur est la seule chose qu’on soit certain d’avoir lorsqu’on l’a donné ». Le combat continue et bien de nouveaux défis nous attendent et seront à relever afin d’apporter aux bénéficiaires une aide adéquate. Il est ainsi essentiel que nous puissions compter sur nos fidèles et généreux donateurs pour poursuivre nos projets et rendre les cinquante prochaines années aussi dignes que celles que nous laissons derrière nous. Si vous souhaitez renforcer votre aide et bâtir un magnifique projet d’avenir à nos côtés, la transmission de patrimoine est un acte d’engagement fort. En effet, vous allez prolonger dans le temps vos souhaits et vos valeurs, permettant d’améliorer significativement la vie de milliers de personnes. Ce geste précieux demande du temps et de la réflexion, car il s’inscrit dans le parcours d’une vie.


La générosité a besoin de l'efficacité. Raoul Follereau


Le legs et La donation En tant qu’établissement d’utilité publique depuis 1984, la Fondation Follereau est habilitée à percevoir des legs et des donations. Les legs et donations peuvent être attribués à l’un des deux axes d’intervention, ou pour un projet en particulier. Nous vous proposons donc de prendre contact, sans engagement, avec la Fondation afin de connaître plus en détails les projets, et définir avec nous quels sont vos souhaits, vos attentes. Nous pourrons alors identifier le ou les projets qui vous correspondent le plus et envisager votre contribution sur les années à venir. Ensemble, nous pouvons changer des destins et continuer notre combat. Ensemble, nous allons y arriver.

N’hésitez pas à nous contacter.

Service legs et testaments +352 44 66 06 52 legs@ffl.lu


Monsieur Schmit a par exemple demandé à la Fondation Follereau comment son héritage pourrait mieux être utilisé dans un projet de la Fondation. Il voulait en discuter avec un membre de l’équipe, puis décider quel projet il souhaiterait soutenir. Il a finalement décidé d’aider une clinique spécialisée au Bénin pour l’ulcère de Buruli - une maladie tropicale négligée qui affecte généralement les enfants âgés jusqu’à 15 ans – et des activités éducatives dans la région, pour que cette maladie touche moins de personnes et que les enfants aient une meilleure enfance, avec moins de séjours à l’hôpital.

204, route d'Arlon L-8010 Strassen Tel: 44 66 06 1 - Email: info@ffl.lu

www.ffl.lu

Profile for Fondation Follereau Luxembourg

Fondation Follereau Luxembourg - Le leg, la donation  

Fondation Follereau Luxembourg - Le leg, la donation  

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded