2 minute read

2ds Etats Généraux 2021 à Montargis

Après des mois de crise sanitaire sans précédent et un été en demi-teinte entre espoir et déception, la Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités - FNCOF - la plus importante fédération des comités des fêtes de France (plus de 2.800 adhérents) et après une première édition réussie en octobre 2020, a décidé d'organiser la seconde édition des États Généraux, ceux des festivités populaires et culturelles de France !

Ils se dérouleront le jeudi 30 septembre prochain à Montargis, à 10 heures, à la salle des fêtes. Accueil à partir de 9 h 30.

Advertisement

Placés cette année sous le patronage du ministère de la Culture, de l'Association des Maires de France, de l'association des Maires Ruraux de France et de la SACEM, ils regrouperont l'ensemble des Syndicats d'artistes et de techniciens, les syndicats d'artificiers, ainsi que les plus importantes fédérations culturelles de notre pays :

- COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication rassemblant une vingtaine de fédérations (plus de 40.000 associations) culturelles les plus représentatives, œuvrant dans les différents champs de la culture tels que : le Patrimoine, le Théâtre, les Musées, la Musique (écoles et ensembles vocaux, instrumentaux et traditionnels), le Cinéma, les Écoles de Cirque, les Foyers Ruraux, et les MJC., - Mouvement associatif, - Arts de la rue, - Compagnies de théâtre amateur, - Union des fanfares de France, - Fédération des écoles de cirque, - RONDE des fêtes, - Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques, - Fédération du Théâtre Amateur, - Fédération des Arts de la Rue, - etc.

Des représentants du milieu professionnel de la fête : Orchestres, Artistes, DJ, Traiteurs, Artificiers (SFEPA, UPCSP), Débitants de boissons, Loueurs de structures et de matériels, sonorisateurs, etc.

Ainsi que de nombreux parlementaires.

Les uns et les autres avons été lourdement impactés par les nombreuses annulations liées au manque de visibilité, à la mise en place tardive des dispositifs d'accompagnement par l'État et aux aléas incontrôlables de l'épidémie.

Au programme : 9 h 30 - Café d'accueil par le comité des fêtes de Montargis. 10 h 00 - Ouverture des États Généraux par le maire de Montargis, Benoît Digeon et David PETIT, président national de la FNCOF 10 h 15 -12 h 30 - Échanges par catégories d'emploi en vue de déterminer 3 axes de réflexions qui seront détaillés l’après-midi, menés par Arnaud Thenoz, président-délégué national de la FNCOF 12h 30 -14 h 00 Pause repas (libre pour chaque participant) 14 h 00 -16 h 00 - Débats sur les 3 axes de réflexions établis le matin. 16 h 00 -17 h 00 - Synthèse qui doit déboucher sur l'adoption de résolutions et d'un communiqué de presse commun.

Ce programme est susceptible d'évoluer en raison de la présence sollicitée des plus hautes personnalités de l'État dont la ministre de la Culture.

Des invitations vont être largement lancées avec une adresse mail d'inscription : etatsgeneraux@fncof.com

Pour peser lors de ces débats, les organisateurs comptent sur une présence massive de l'ensemble des catégories des secteurs concernés.

Cet événement est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent participer aux débats, qu'ils soient organisateurs bénévoles, organisateurs professionnels, élus, artistes ou prestataires, adhérents ou non à la FNCOF !

This article is from: