2 minute read

Vice-présidence

Peter Zeller, vice-président FSSE

La société exerce de plus en plus de pression sur le cheval. D’une part, sa place dans l’agriculture est menacée, d’autre part, il entre de plus en plus souvent en concurrence avec d’autres usagers des espaces de détente. Le cheval n’est donc plus accepté de manière inconditionnelle dans la société. Par conséquent, il pourrait devenir impossible de le détenir dans les zones rurales, ce qui rendrait alors son accès aux prés et les sorties en extérieur difficiles. Par ailleurs, le potentiel de conflit avec le voisinage, les autres usagers des espaces de détente ou la protection de la nature pourraient faire de la campagne une zone interdite au cheval. La filière équine a pour mission de rompre avec cette tendance et de garantir, même à l’avenir, une utilisation respectueuse du cheval.

Advertisement

Jusqu’à présent, nous regrettons l’absence, en Suisse, d’une organisation nationale ciblée consacrée au thème du cheval sous toutes ses facettes. En outre, selon les estimations, 60 à 80 pour cent des propriétaires de chevaux suisses ne sont pas organisés, c’est-à-dire ne sont pas affiliés à un club. Dans ce contexte, la FSSE et ses associations membres s’efforcent de combler cette lacune et de s’adresser à tous ceux qui possèdent des chevaux ou les côtoient.

La Zentralschweizerische Kavallerie- und Pferdesportverband (Fédération de Suisse centrale de cavalerie et sports équestres, ZKV) et le Centre équestre national (CEN) de Berne ont déjà commencé, au cours des années précédentes, à traiter les différents thèmes à un niveau national et à les présenter au grand public. Nous en avons alors profité pour porter cette thématique à l’échelle de la Confédération. Il ne s’agit en aucun cas de supplanter les structures existantes, telles que les entretient par exemple la Verband Ostschweizerischer Kavallerieund Reitvereine (Fédération de Suisse orientale de cavalerie et équitation, OKV) depuis de nombreuses années avec sa section « Cheval et environnement », mais plutôt de traiter, faire avancer et promouvoir des thèmes nationaux sous le parrainage de la FSSE et en étroite collaboration avec les différentes associations membres.

Associations régionales avec nombre de membres individuels

Le 22 octobre 2022, la ZKV et le CEN de Berne ont organisé, sous le parrainage de la FSSE et sur le site du CEN de Berne, la troisième journée nationale de réseau autour du thème « Le cheval dans la circulation ». Une trentaine de participants ont répondu à l’invitation et ont assisté à des exposés passionnants présentés par Monsieur Christian Stäger de l’Association suisse des moniteurs de conduite sur le thème « Rencontre entre le cheval et la voiture du point de vue de l’automobiliste », ainsi que par Lukas Stadtherr de Suisse Mobile sur le thème « Rencontre entre le cheval et le vélo/VTT du point de vue du cycliste ». Lors de l’atelier qui a suivi, quatre groupes se sont penchés sur des thèmes intéressants, lesquels vont désormais servir de base pour la poursuite des réflexions du groupe d’action « Cheval et société ». Je me chargerai de présenter et de faire approuver par le comité de la FSSE les projets à caractère national définis par le groupe d’action et, après l’approbation, de faire avancer leur mise en œuvre. Une nouvelle journée nationale de réseau « Cheval et société » est également prévue en 2023.

Je souhaite, à l’avenir, pouvoir accueillir encore plus de personnes intéressées à la journée nationale de réseau, le thème « Cheval et société » étant en fin de compte un thème très actuel qui concerne tous les passionnés de chevaux.

Collaboration avec les associations membres Après avoir surmonté l’épreuve de ces deux dernières années marquées par la pandémie, la collaboration avec les associations membres a repris, cette année, de manière beaucoup plus sereine. J’en profite pour les remercier et me réjouis d’ores- et-déjà des nouveaux défis et des nouvelles tâches que nous allons devoir aborder ensemble.

This article is from: