3 minute read

Dossier Machines pour séchage UV sur chantier

POUR L'INSTANT (?), LE SÉCHAGE UV RÈGNE ENCORE EN MAÎTRE

LES CONDITIONS SUR CHANTIER NE SONT SOUVENT PAS IDÉALES POUR UTILISER LE SÉCHAGE LED

Advertisement

Photo – Blanchon Devons-nous continuer à utiliser sur chantier des machines de séchage UV ou ne serait-il pas préférable de tous passer au séchage LED? Telle est la question que beaucoup d'entre nous se posent. Il n'existe pas de vérité générale, mais on peut tranquillement affirmer que le séchage LED sur chantier reste laborieux et que le séchage UV traditionnel bénéficie encore et toujours de la préférence.

Une explication liée à la technique

Pour savoir pour quelles raisons le séchage LED ne semble pas encore vraiment conseillé, il faut se pencher sur les techniques UV et LED proprement dites. On peut résumer celles-ci par la présence d’un émetteur (la lampe UV), d'une part, et d’un récepteur (le produit chimique), d’autre part. Les deux doivent être parfaitement adaptés l'un à l'autre pour que se produise le durcissement souhaité. Le gros problème du séchage LED réside dans les conditions. La longueur d'onde la plus fréquente est si proche de la lumière du jour qu'il faut créer des conditions idéales si vous ne voulez pas obtenir des réactions indésirables. Ces conditions ne parlent pas en faveur du séchage LED, qui sera beaucoup plus intéressant pour la finition du parquet en usine, où l'on pourra beaucoup mieux maîtriser tous les facteurs.

Émetteur et récepteur

Il y a quelque temps, un interlocuteur avait décrit la différence en ces termes: ‘avec une lampe UV, on tire à la chevrotine, alors qu’avec le LED, on procède à du tir de précision. Sur chantier, il sera souvent préférable de sortir son fusil à chevrotine'. Il voulait dire par là que les lampes UV traditionnelles émettent sur des longueurs d'onde différentes et que celles-ci atteignent des récepteurs intégrés au produit chimique, alors qu'avec les lampes LED, il n'y a qu'un seul type d'émetteur et de récepteur.

Cela signifie-t-il que le LED ne s’imposera pas pour le séchage sur chantier? Pas du tout, mais il semble que cette technologie, qui est en outre assez coûteuse pour l'instant (?), nécessitera encore de nombreux ajustements. Le LED peut déjà être qualifié de révolutionnaire dans d'autres domaines en remplacement du séchage UV traditionnel, mais est-ce le cas sur chantier? Non, pas vraiment. DecoRad Systems

Les UV sur site vous donnent le contrôle.

DecoRad Systems aux Pays-Bas développe et fabrique des équipements de séchage UV portables pour le marché professionnel. Cet équipement UV portable est compatible avec tous les revêtements et finitions UV actuellement disponibles sur le marché. Le concept UV est disponible pour différents substrats : du vinyle, du PVC et du linoléum au béton, au bois et même au métal. Avec toujours le même résultat, les sols sont rapidement revenus à la qualité d'usine. La gamme DecoRad comprend également des équipements UV-LED portables pour durcir les huiles LED à cire dure sur les sols en bois dur. Nous améliorons continuellement les performances des LED, nous le faisons de manière intelligente sans que le produit final ne devienne trop cher. Au fil des ans, la popularité du concept UV sur site a augmenté car il est devenu de plus en plus connu. Les revêtements/ finitions ont été améliorés, mais aussi les équipements UV. L'ère des pionniers est définitivement révolue. Ainsi, pour les projets soumis à une certaine pression temporelle, les UV sur site sont la solution, la rapidité associée à une qualité supérieure. NOUVEAU POUR 2022 FLOORCURE POUSSOIR POUR TOUTES LES FINITIONS À BASE D'EAU.