Le Monde des ados 536

Page 1

# 536 ï LíINFO QUíIL TE FAUT Actualités News INTERVIEW LYNA MAHYEM RACONTE SES ANN…ES COLL»GE PERSO UNE AUTRE VIE POUR TES LIVRES ACTU UN AVATAR CONTRE LES FAKE NEWS MDA 536 13 MARS 2024 5 € www.lemondedesados.fr .com L’INFO NOUVELLE BD D…COUVRE MITSUKO EN AVANT-PREMI»RE
heures avec les journalistes de l’Agence France-Presse
24
REPORTAGE
LA FABRIQUE DE LA FABRIQUE

Le mot de la rédac,chef

Peut-être auras-tu bientôt la chance d’assister à l’intervention d’un journaliste dans ta classe ou de fabriquer un magazine avec un·e prof… Du 18 au 23 mars, c’est en effet la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Pour l’occasion, on te dévoile les coulisses d’une institution dans le paysage médiatique français, l’Agence France-Presse (AFP). Ses journalistes travaillent depuis 250 villes du monde ; leurs textes, photos et vidéos se retrouvent ensuite dans les journaux, aux infos ou sur des sites de médias. Je te conseille d’aller lire leurs portraits (p. 17). Ils et elles sont la preuve qu’il y a mille façons d’exercer ce métier ! C’est aussi ce que montre le portrait du journaliste Thomas Huchon (p. 14), qui réinvente son combat contre les fake news… grâce à un avatar. Et si tu as des questions sur notre métier, c’est le moment de les poser, écris-nous !

So mmaire

LESAIS-TU? Situesabonné·e, tupeuxavoiraccès gratuitement àtaversionnumérique duMDAenteconnectant àtonespaceclientsur fleuruspresse.com

7 Actu

8 L’IVG inscrite dans la Constitution

10 LA JOYEUSE BANDE DU CARNAVAL DE DUNKERQUE

#536

• du 13 au 26 mars

17 Dossier S

Le rose fluo est dans la place !

elles a, estival

29 Des nouvelles de Zendaya, de Laufey et du Rose Festival

32 L’ÂME DE LYNA MAHYEM

Découvre Mitsuko la mystérieuse

F6 Une journée au Louvre et en silence 24 Kid Paddle veut resquiller au cinéma 34 Elliot s’invite chez Églantine 42 Mitsuko La nouvelle BD à suivre

2 fois par mois

L’Agence France-Presse compte 1 700 journalistes basés dans 151 pays ! À Paris, nous en avons rencontré sept. JRI, photographe, rédac chef, fact checkeuse, infographiste… ils et elles te racontent leur métier.

Tes courriers. Tes bons plans musique, BD, manga, jeu vidéo, roman, film…

Per

37 Je ne veux pas être séparée de mon amie

38 Je n’ai toujours pas mes règles et je me sens moche

40 UNE AUTRE VIE POUR TES LIVRES

Le Monde des ados a son compte TikTok… Rien que “Pour toi”!

H
29 35 Culture Perso
Tes
BD C Zendaya et Aang en poster
numéro comporte une offre de réabonnement. Couverture : Photos AFP © Éric Garault ; Les Contes des cœurs perdus - Mitsuko, de L. Clément et Q. Leng © Éditions Delcourt, 2024
Ce
© Alexe Bec
© Éric Garault

courrier DES LECTEURS ÉCRIS-NOUS!

Tes questions, tes idées, tes coups de cœur…

N’oublie pas d’indiquer ton âge et ton adresse !

LE MONDE DES ADOS

Fleurus Presse

141, boulevard Ney 75018 Paris

@lemondedesadosmag

@lemondedesadosmag

Alemondedesados@fleuruspresse.com ou sur le site : lemondedesados.fr

Chers parents (ou représentant légal), veuillez prendre connaissance des informations légales sur le traitement des données personnelles de votre enfant à la page 42.

AL’actrice vient de remporter le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

SÉLECTION PAR ADÉLAÏDE ROBAULT

L’AUTRICE

LE JOURNAL D’UNE HYPERSENSIBLE

Auvol! Au

J’aime beaucoup l’actrice Adèle Exarchopoulos.

J’ai écrit un livre Il se nomme

Le Journal d’une hypersensible et raconte l’histoire d’une jeune ado qui est très sensible, réservée et timide.

Dans ce livre, il y a des astuces pour se faire confiance et pour gérer les problèmes du quotidien. Les filles peuvent le lire autant que les garçons.

L’humour est aussi présent avec plein d’autres surprises !

Léanna, 11 ans (Var)

J’ai vu le film Voleuses où elle joue le rôle d’Alex. Jeanne, 10 ans (Alpes-de-Haute-Provence)

La question RACISTE OU PAS ?

J’ai une question qui me tracasse : est-ce que c’est raciste d’imiter l’accent chinois ? Beaucoup de mes proches le font et pensent avoir trouvé la blague du siècle, mais moi cela ne me fait pas rire. Nikouille A-K, 14 ans (Paris)

 Tu as raison, c’est ce qu’on appelle du racisme ordinaire. Il a l’air anodin pour la personne qui en est à l’origine, mais il est blessant pour celui ou celle qui est visé·e. Relis à ce sujet le Entre nous du MDA 531.

Lecoup decœur 4 | Le Monde des ados # 536
AL
© Thierry Le Fouille/Sipa

Demandé par Elizabeth, 13 ans (Var) A

Le bon contact

ELLIE S. GREEN

Je suis fan d’un livre et je souhaiterais vraiment écrire à l’autrice, mais, malheureusement, elle a écrit sous un pseudo et je ne trouve pas son adresse. Il s’agit d’Ellie S. Green, qui a publié Steam Sailors. Merci pour ce magazine formidable qu’est Le Monde des ados !

Tu peux lui écrire via son compte Instagram (@ellie.s.green) ou via le mail de contact de son éditeur français sur gulfstream.fr.

FEMMES ¿ CONNAŒTRE

La bonne idée

Je tenais à vous faire part des idées que j’ai eues pour les prochains sujets. Il pourrait par exemple y avoir un article sur les femmes qui ont changé le monde au fil des siècles, les lieux de pouvoirs et/ou de prises de décisions (comme le Parlement européen, le Sénat…).

Julia, 14 ans (Val-de-Marne)

ACe sont des sujets qui nous tiennent aussi à cœur !

5 Le Monde des ados # 536 |
Cadres et pictos © Shutterstock DESSINS D’ACTU UNE ACTU CHAQUE JOUR DE LA SEMAINE DES VIDÉOS DES CÉLÉBRITÉS, DES PSYS, DES JOURNALISTES ET DES ARTISTES. ILS RÉPONDENT À TES QUESTIONS LES INFOS DU MDA SONT AUSSI SUR INSTA, TIKTOK, WHATSAPP ET SUR NOTRE SITE. REJOINS-NOUS ! @lemondedesadosmag @lemondedesadosmag Le Monde des ados lemondedesados.fr PARTICIPE EN DEVENANT REPORTER DU MDA EN + DE TON MAG, DES DÉCODAGES D’ACTU, DES INTERVIEWS EXCLUSIVES... REPORTAGES QUIZ AVEC... APPELS À TÉMOIGNAGE... RETROUVE ET LE WEB sur les réseaux DR
6 | Le Monde des ados # 536
Momie -
La
1
Une journée au Louvre, de Nob © Éditions Delcourt, 2023 © Musée du Louvre éditions

CLIN D’ŒIL

Une star normande Oreillette

, La vraie star du 60e Salon de l’agriculture, qui a fermé ses portes le 3 mars, c’est elle ! Cette vache de race normande, âgée de 5 ans, mère de 3 veaux, figurait sur l’affiche, les billets d’entrée, les réseaux sociaux et en bonne place à l’entrée du Salon pour que le public puisse l’admirer. Elle a été choisie pour sa robe caille (blanc), blonde (marron) et bringée (presque noir) et ses lunettes, caractéristiques de sa race, mais aussi pour son caractère calme : il faut être zen pour supporter tant de médiatisation !

VLíIDÉE

LE REVERS DE LA MÉDAILLE

Éditer des médailles avec des insultes reçues sur les réseaux sociaux par des athlètes comme la judokate Clarisse Agbégnénou, c’est l’idée de l’assureur Allianz, partenaire des Jeux olympiques et paralympiques. Une façon de dénoncer le cyberharcèlement. L’opération a donné lieu à une exposition les 6 et 7 février devant l’hôtel de ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

SLes insultes, c’est non ! Ni dans le sport, ni ailleurs !

SSur TikTok: @ramses_parent

, Ramsès Parent, 20 ans, est étudiant en lettres. Sur son compte TikTok, il commence ses vidéos par “Il y a des gens qui disent”, avant de poursuivre par “je t’aime”, “tu me manques” ou “la vie est belle” Il lit ensuite des extraits de textes de grands noms de la littérature, qui ont parlé de la même chose, mais avec poésie. Stimulant.

C’estLucie,24ans,quiaélevé Oreillette.
2024 DR actu
© P. Parchet/SIA
PAR ALEXANDRA DA ROCHA
© @ramses_parent /TikTok
7 Le Monde des ados # 536 |
U

actu

LA QUESTION

Des femmes manifestent leur joie lundi 4 mars, place du Trocadéro, à Paris, après le vote du Congrès.

Constitution

Ensemble de principes et de droits qui s’appliquent à toutes les lois.

Député·e Élu·e de l’Assemblée nationale qui vote les lois.

Sénateur·rice Élu·e du Sénat qui vote aussi les lois.

Référendum Vote des citoyen·nes pour répondre à une question posée par l’État ou une collectivité.

Le 4 mars, député·es et sénateur·rices réuni·es en Congrès à Versailles ont voté pour l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (l’IVG) dans la Constitution. Parfois mal respecté faute de structures, ce droit est acquis en France depuis 1975. Le voilà consolidé.

POURQUOI LíINSCRIRE IVG ?

DANS LA CONSTITUTION

L’interruption volontaire de grossesse, cíest quoi ?

, C’est la possibilité pour les femmesdedéciderd’interrompre leur grossesse. En France, le délai pour réaliser une interruption volontaire de grossesse (IVG) est de quatorze semaines. Cet acte est légal depuis la loi Veil de 1975. Le 4 mars, les député·es et sénateur·rices l’ont inscrit dans la Constitution comme “liberté garantie”. C’est le premier pays au monde à le faire.

Qu’est-ce que ça change ?

, “C’est un symbole à travers lequel on réaffirme ce droit. Jusqu’à présent, il n’était inscrit que dans la loi, or une loi peut être

BON À SAVOIR

Le Planning familial est une association qui répond à tes questions sur les sexualités, la contraception et l’IVG. Il est joignable de manière anonyme et gratuite du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures au 0 800 08 11 11. Tu trouveras tous les renseignements sur planning-familial.org/fr

défaite par une autre loi, explique Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste. Il suffisait que les députés soient un jour majoritairement hostiles à l’IVG pour restreindre son droit ou l’interdire. C’est beaucoup plus difficile main-

´ DANS LA R…ALIT…, LíIVG PEUT DEVENIR UN V…RITABLE COMBAT. ª

tenant, car il faudrait à nouveau changer la Constitution. Pour cela, il faut que trois cinquièmes des 925 sénateurs et députés soient d’accord ou organiser un référendum. Mais il ne faut pas être angélique, ça reste toujours possible.”

Ce droit sera-t-il mieux respectÈ ?

, “Dans la réalité, l’IVG peut devenir un véritable combat, explique Camille Privat, animatrice au Planning familial, organisme

d’accompagnement à la contraception et à l’IVG. En France, 130 centres IVG ont fermé en dix ans. Dans certains départements,lesfemmesnetrouventpas de médecins ou de structures à proximité dans les délais. Maintenant, nous aurons plus de poids pourréclamerdesbudgetsalloués à l’IVG.”

Pourquoi maintenant ?

, C’est la situation aux ÉtatsUnis qui a mobilisé les militantes féministes et certains partis politiques.Le24 juin 2022,laCour suprême a en effet annulé l’arrêt Roe vs Wade, qui garantissait depuis 1973 le droit à l’IVG dans tout le pays. Depuis, l’avortement est illégal ou restreint dans une vingtaine d’États américains. , Autre exemple qui montre que ce droit peut être fragilisé : en Pologne, l’IVG est restreinte aux cas de grossesses engendrées par un viol ou si la vie de la mère est en danger. En inscrivant le droit à l’avortement dans la Constitution, la France fait en sorte qu’il soit difficile de le remettre en cause.

© Jeanne Accorsini/Sipa
Le +
8 | Le Monde des ados # 536

LA BONNE NOUVELLE

Des chercheurs américains ont trouvé un antivenin universel qui fonctionne pour l’instant sur des souris. Injecté après la morsure de n’importe quel serpent, il bloque l’effet mortel de leur poison (sauf celui du cobra royal). Un bel espoir pour les humains. Jusqu’à présent, chaque antivenin ne fonctionnait que contre la morsure d’une seule espèce. Un problème quand on ignore par quel type d’animal on a été mordu, ce qui est souvent le cas. 80000 à 130000 personnes dans le monde meurent chaque année ainsi empoisonnées. Et 400000 en gardent des séquelles invalidantes.

LíEXPRESSION

Entré en vigueur le 6 mars, ce règlement des marchés numériques de l’Union européenne oblige les principaux géants d’Internet à faire de la place à leurs concurrents. Concrètement, Google ne pourra plus, par exemple, privilégier les itinéraires de Google maps dans ses réponses et Whatsapp doit être connecté à d’autres messageries comme iMessage pour permettre de communiquer indifféremment sur l’une ou l’autre.

LíACTU VUE PAR UNE REPORTER

“Des étudiants vont devoir quitter leurs logements pendant les JO. Où vont-ils aller ?”

Lisa, 14 ans (Loire-Atlantique)

mla réponse du

, Dans les résidences universitaires, les logements sont réservés aux étudiants. Douze d’entre elles sur les 154 que compte l’Îlede-France devront cependant être libérées avant fin juin afin d’héberger les policier·ères, les pompier·ères ou encore les soignant·es mobilisé·es pendant les JO de Paris. Les quelque 3 000 étudiant·es concerné·es devront déménager en pleine période d’examens... L’indemnité de 100 euros et les deux places offertes pour les Jeux ne règlent rien : les logements dans le privé seront très chers. Et impossible pour certain·es étudiant·es de vivre chez leurs parents, qui habitent trop loin.

Líactu croquÈe par

DIGITAL MARKETS ACT
© Yassine Mahjoub/Sipa © Shutterstock
9 Le Monde des ados # 536 |

Marie Genel, photojournaliste, est née à Dunkerque (Nord). Depuis vingt ans, elle photographie le carnaval et a cosigné le livre Quand vient le carnaval (éd. Light Motiv) avec Pierre Volot en 2018.

BIENVENUE AU CARNAVAL!

À l’heure où j’écris ces mots, les fifres, roulements de tambours et chansons résonnent encore dans ma tête et il me reste du maquillage bleu derrière les oreilles. Mon smartphone m’indique que j’ai marché 17 kilomètres hier. On annonçait de la pluie, mais le vent a fini par chasser les nuages. Pour les Dunkerquois, le carnaval c’est comme Noël : une fête incontournable, sacrée même. Je sais de quoi je parle, je suis née et j’ai grandi ici, et même si j’habite à Paris aujourd’hui, je n’ai jamais loupé un seul carnaval depuis trente ans.

Un esprit fraternel

Cette année, je t’emmène à Malo-lesBains, le quartier de Dunkerque situé près de la plage. Tout le monde est à l’unisson: jeunes, vieux, classes populaires ou riches, derrière le maquillage, on se fiche de qui tu es dans la vraie vie. Chacun·e est là pour s’amuser, se défouler, chanter… Le carnaval est ouvert à tous, il y a des gens qui viennent de la France entière. Il faut juste connaître quelques règles. Car si ça a l’air d’être le bazar, en vérité, l’esprit fraternel de cette fête perdure grâce à une tradition bien codifiée faite de chansons, de “chahuts”, de “chapelles”, de “clet’ches”, “zot’ches” et autres “rigodons”… Retrouve les mots du carnaval sur le site du @ !

actu EN IMAGES
©PierreVolot 10 | Le Monde des ados # 536

La “bande” avec les carnavaleux et les parapluies, précédée de la fanfare, passe sur la digue de la plage de Malo-les-Bains. Des milliers de personnes défilent, chantent et chahutent.

Pour son premier carnaval, Erwan, 12 ans, fait la bande avec son père Kevin. Ils portent le clet’che (déguisement typique du carnavaleux): chapeau à fleurs et à plumes, manteau en fausse fourrure, boa, robe, collants fluo et parapluie.

Christine est dunkerquoise, mais elle habite en région parisienne. Elle est là avec ses deux filles Lauren et Emma, 15 et 18 ans, et Thomas, son mari : “Ça faisait longtemps qu’on n’était pas venu·es, les filles ont adoré. Elles veulent revenir chaque année !”

Margot et Lucas, 15 et 14 ans, et Katarina, 12 ans, habitent à quelques kilomètres de Dunkerque. Les trois ados sont monté·es sur un banc pour mieux voir passer la bande qui se dirige vers la plage.

Ma bande préférée

, La saison carnavalesque dure environ trois mois, et chaque week-end un quartier de Dunkerque et de son agglomération s’anime. On appelle ça les “bandes”. Il y en a une vingtaine.

C’est celle de Malo-les-Bains que j’ai souhaité vous montrer cette année, car c’est ma préférée!

ET PAR MARIE GENEL POUR LE MONDE DES ADOS
11 Le Monde des ados # 536 |

SIGNES RELIGIEUX À L’ÉCOLE

Pourquoi une loi ?

Il y a vingt ans, une loi interdisait les signes religieux dans les écoles, collèges et lycées publics. On t’explique.

La loi de 2004, c’est quoi ?

, La loi du 15 mars 2004 est une loi sur la laïcité à l’école. Elle interdit dans les écoles, collèges et lycées publics “le port de signes et tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse”. Concrète-

En octobre 1989, le voile des collégiennes de Creil a déclenché un débat national.

ment, cela concerne le voile, la kippa, les grandes croix, le turbansikh,maispaslessignes discrets comme les pendentifs religieux.

D’où vient-elle ?

, Elle est le résultat d’un débat qui a animé la société française

à partir de 1989. En octobre de cette année-là, trois élèves sont excluesducollègeGabriel-Havez de Creil (Oise) car elles refusaient d’enlever leur voile en classe. Pour les uns, cette exclusion est une atteinte à la liberté, pour les autres, elle est conforme à la neutralité de

Ostensiblement D’une façon évidente. Opposé à discrètement.

actu LE DÉCRYPTAGE
© William Stevens/Gamma-Rapho LES 20 ANS Loide2004 sur les signes religieux à l’école
12
« Le sujet est revenu en 2022 et 2023 avec l’abaya. »

l’école. En novembre, le Conseil d’État tranche : le foulard n’est pas incompatible avec la laïcité. , Les années suivantes, des tensionspersistentdanscertains établissements. Alors en 2003, une commission sur l’application de la laïcité en France est créée. Elleauditionne150profs,chef·fes d’établissements, religieux·ses, personnalités politiques… “Il en ressort que dans les rares établissements où des élèves portent le voile, des pressions sont exercées par les élèves voilées et/ou des garçons sur celles qui ne le portent pas, explique Nicolas Cadène, cofondateur de la Vigie de la laïcité, un organisme indépendant. La commission recommande alors d’interdire les signes religieux à l’école.”

La loi a-t-elle apaisé la situation ?

, Élèves et chef·fes d’établissements se sont conformé·es à cette interdiction. Mais les polémiques autour du voile ont ponctuellement ressurgi, se focalisant sur la question des mères de famille voilées qui accom-

LE MOT

LAÏCITÉ

, C’EST LE PRINCIPE SELON LEQUEL L’ÉTAT EST NEUTRE À L’ÉGARD DES RELIGIONS. C’est-à-dire que les lois françaises ne tiennent pas compte des croyances défendues par les religions. Les lois garantissent cependant la liberté de conscience des citoyen·nes, qui sont libres de croire ou pas. Depuis la Révolution française en 1789, la laïcité a peu à peu écarté la religion catholique, longtemps dominante, de l’État, jusqu’à la loi de 1905 qui sépare les Églises de l’État. À l’école, ce principe s’était traduit dès la loi du 28 mars 1882, qui rend l’école publique laïque. La morale religieuse est remplacée par l’éducation morale et civique. En fonction des évolutions de la société, la laïcité fait l’objet de débats pour redéfinir son périmètre. Depuis les années 2000, c’est souvent autour de la religion musulmane que ces principes ont été affirmés.

pagnent les sorties scolaires. “Le sujet est revenu aussi en 2022-2023, quand une nouvelle tenue est apparue dans les établissements scolaires en France: l’abaya,unelonguerobecouvrante répandue dans les pays musulmans du Golfe”, note Nicolas Cadène.

, Le 31 août 2023, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, émet une circulaire interdisant aux élèves de s’habiller en abaya ainsi qu’en qamis, ce vêtement porté par certains hommes musulmans. La connotation religieuse de l’abaya est contestée, notamment par les dignitaires musulmans. Mais le Conseil d’État confirme finalement qu’elle est un signe d’affirmation religieuse, et que l’interdire est conforme à la loi.

Comment ça se passe ailleurs ?

, Des crucifix dans les salles de classe en Autriche, des élèves ou des profs voilées ou portant la kippa au Royaume-Uni… La laïcité telle qu’elle est pratiquée en France est une exception. Dans d’autres pays européens, comme en Belgique ou en Suisse par exemple, voiles et abayas sont acceptés à l’école, même s’il existe ici et là des provinces ou des règlements intérieurs qui les interdisent. Et, dans ces pays, cette tolérance vaut pour toutes les religions.

@ Retrouve notre chronologie sur le site du MDA.

© Shutterstock
13 Le Monde des ados # 536 |

THOMAS HUCHON

´ LíINTELLIGENCE ARTIFICIELLE, CíEST UN OUTIL. ª
L’avatar, c’est lui Retrouve son interview sur notre compte TikTok ! @ actu INTERVIEW

Le journaliste Thomas Huchon s’est créé un avatar pour lutter contre les fake news. Bizarre, génial, ou les deux à la fois ?

On lui a demandé des explications.

Comment est nÈ ce projet ?

Thomas Huchon : À la base, je suis plutôt anti-intelligence artificielle (IA), car pour moi elle fait partie de tous ces développements technologiques qui perturbent notre démocratie. Mais il y a quelques mois, j’ai rencontré Mathieu Crucq, de l’agence de création Brainsonic. Il a réussi à me faire réfléchir en me présentant l’IA non pas comme un danger ou un bienfait, mais comme un outil. Comprendre cet outil et savoir l’utiliser, c’est important. Et ça permet aussi d’empêcher ses méfaits ! Alors quand il m’a proposé de fabriquer un faux Thomas Huchon, j’ai dit banco.

Comment un avatar peut-il aider à lutter contre les fake news ?

Pour contrecarrer les fake news, il faut aller vite, dans le temps de la diffusion des mensonges, et pas plusieurs jours après. Et il faut des moyens car fabriquer une vidéo de qualité, ça coûte cher : il y a le

COMMENT ÇA MARCHE

Au départ, le vrai Thomas Huchon a enregistré plusieurs minutes de vidéo. Elles ont été transmises au logiciel d’intelligence artificielle HeyGen, qui a créé un avatar (étrangement) crédible du journaliste.

tournage, le montage… Avec cet avatar, nous pouvons produire des contenus plus rapidement, et avec moins de moyens.

Vous travaillez sur ces sujets depuis dix ans, et vous dites que vous vous sentez parfois impuissant face aux fake news… Oui, la société française est de plus en plus fracturée à cause de la désinformation. En luttant contre elle, j’ai parfois l’impression d’essayer de vider la mer à la petite cuillère. Alors je me dis que, grâce à l’avatar, on est deux avec une petite cuillère, et c’est déjà ça !

Quels sujets traitez-vous en priorité ?

Ceux qui font le buzz sur les réseaux sociaux. Par exemple, on a publié une vidéo sur les gens qui peignent

leurs toits en bleu, au Chili, parce qu’ils sont persuadés que les incendies dans ce pays ont été provoqués par un rayon laser extraterrestre et que leur maison sera protégée si son toit est repeint… Mon avatar a aussi “interviewé” le youtubeur Nota Bene pour raconter l’expérience horrible qui lui est arrivée : des personnes ont usurpé son identité grâce à l’IA et ont ensuite diffusé des contenus sur TikTok.

C’est bizarre d’avoir son propre avatar ?

C’est surprenant d’avoir un double aussi ressemblant, au point que les gens ne se rendent pas forcément compte que c’est un avatar ! Il est un peu comme un miroir déformant de moi-même, ce qui est à la fois drôle… et effectivement bizarre.

Quand une fake news débarque, la première étape du processus reste classique : Thomas Huchon fait son enquête, avec une équipe d’étudiants de l’école de journalisme de Sciences Po. Le texte est ensuite récupéré par ChatGPT, qui transforme certains mots en phonétique pour en faciliter la

Le “vrai” journaliste a enregistré des vidéos qui ont permis d’”entraîner” le logiciel d’IA pour la fabrication de l’avatar.

prononciation. Le script est alors envoyé à HeyGen, et joué par l’avatar.

Enfin, trois vidéos sont générées automatiquement, puis montées. En deux heures, le tour est joué ! La vidéo peut alors être publiée sur les réseaux sociaux d’AntiFakeNewsAI (TikTok, Instagram et YouTube Shorts).

PROPOS RECUEILLIS PAR LISE MARTIN PAR MAGALI DELPORTE POUR LE MONDE DES ADOS 15 Le Monde des ados # 536 |
© Brainsonic

Tarif avantageux

10-15 ans

Livraison gratuite en France

Je peux changer de formule

Accès gratuit à la version numérique dans votre espace client. OU

CDN

Sur internet fleuruspresse.com

PAR

MES COORDONN…ES

¿ PARTIR DE 99Ä PAR AN

TÈl. : 01 87 64 05 32 (appel non surtaxÈ)

NOM*, PR…NOM*

COMPL…MENT D í ADRESSE (R…SIDENCE, B¬TIMENT, LIEU DITÖ)

NUM…RO DE VOIE* VOIE* (AVENUE, RUEÖ)

CODE POSTAL* COMMUNE*

COORDONN…ES DE LíENFANT ¿ ABONNER

de recti cation, de limitation, de portabilité, d’opposition, d’effacement de vos données et dé nir vos directives post-mortem à relation.abo@ euruspresse.com en y joignant une copie de votre carte d’identité. La société UHP dispose d’un délégué à la protection des données pouvant être contacté au 141, boulevard Ney 75018 Paris ou par e-mail: dpo@uniqueheritage.fr.

POUR :

NOM*, PR…NOM* DE L í ENFANT

ADRESSE DE LíENFANT (à remplir si différente de la vôtre)

COMPL…MENT D í ADRESSE (R…SIDENCE B¬TIMENT LIEU DITÖ)

NUM…RO DE VOIE* VOIE* (AVENUE RUEÖ)

CODE POSTAL*

COMMUNE*

EMENT :

93539 AUBERVILLIERS CEDEX

T…L…PHONE (pour vous communiquer des informations sur votre abonnement) E-MAIL (pour vous adresser votre confirmation de commande et correspondre avec vous)

DATE DE NAISSANCE (pour lui souhaiter son anniversaire et lui envoyer des surprises)

Merci de joindre votre règlement par chèque bancaire à l’ordre de Unique Heritage Presse

DATE

SIGNATURE OBLIGATOIRE

OU OFFRE SP…CIALE DíABONNEMENT LE MAGAZINE DíACTUALIT… POUR TOUS LES ADOS (1) La remise est calculée par rapport au prix de vente au numéro + frais d’expédition. Offre valable jusqu’au 30/06/2024 en France Métropolitaine. L’envoi de votre bulletin vaut prise de connaissance et acceptation de nos Conditions Générales de Vente, accessibles sur www. euruspresse.com. Vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours à réception du 1er numéro. Pour le faire valoir, il suf t de contacter le service clients à l’adresse relation.abo@fleuruspresse.com. Unique Heritage Presse (UHP) est responsable du traitement et de la collecte de vos données. Les champs marqués d’un astérisque sont indispensables pour le traitement de votre commande. Vos données pourront être transmises à d’autres organismes (presse, tourisme…). Si vous ne le souhaitez pas, il suf t de nous écrire. Vous pouvez exercer vos droits d’accès,
SIMPLEMENT SCANNEZ-MOI!
ABONNEZ-VOUS
T…L…PHONE 01
au vendredi
19
numÈros - 1 an + 2 nos hors-sÈries 109 Ä 121,90 € -19 % (1) MAGAZINE + HORS-S…RIE
numÈros - 1 an 99 Ä 110 € -18 % (1) MAGAZINE SEUL AVEC VOTRE CODE PROMO MDA24 COCHEZ LA FORMULE CHOISIE POURQUOI S’ABONNER ?
87 64 05 32 Du lundi
de 9 h ‡
h. 22
22
PAR COURRIER ¿ RETOURNER ACCOMPAGN… DE VOTRE R»GLEMENT :
VIVETIC
SERVICE FLEURUS PRESSE - TSA 10017 -
-

Tu as forcément lu leurs articles et vu leurs images dans les médias. Les journalistes de l’Agence FrancePresse (AFP) diffusent de l’information depuis le monde entier. À Paris, nous en avons rencontré sept, qui te racontent leur métier.

20

18

Dans les coulisses de la rédaction

22

SURDESJOURNALISTESTOUSLESFRONTS

JRI, photographe… des reporters sur le terrain

Infographie, fact-checking… les autres mÈtiers de líAFP

17 Le Monde des ados # 536 | dossier PAR LISE MARTIN PAR ÉRIC GARAULT POUR LE MONDE DES ADOS Illustrations © Shutterstock
AFP

DE LA RÉDACTIONDanslescoulisses Danslescoulisses

Sophie Huet,la rédactrice en chef centrale,tefaitvisiterlesiègeparisien de l’AFP. Suis la guide!

Sophie Huet jette un œil aux écrans de la Master Control Room : “C’est là que sont diffusées les images tournées en direct dans plusieurs endroits du monde”, explique la rédactrice en chef centrale. Elle sort à peine de la conférence de rédaction qui, comme tous les jours, a permis de passer en revue les sujets couverts la veille par les journalistes de l’AFP, et ceux qui seront produits aujourd’hui. Plusieurs reportages sont par exemple prévus à Tel-Aviv, en Israël, et dans la bande de Gaza, un territoire palestinien.

ìDíABORDLESFAITSî

“Mon rôle, c’est de coordonner la production des différents bureaux, dans plus de 250 villes du monde, résume-t-elle. Nous produisons à la fois des textes, des photos et des vidéos. Ce sont des sortes de “briques”. Les médias qui payent un abonnement à l’AFP vont ensuite les utiliser pour fabriquer leur propre contenu.” C’est ce qui fait que tu peux lire ou voir des infos qui viennent des journalistes de l’agence dans les journaux ou même au journal télévisé (JT).

Depuis sa création en 1944, la devise de l’Agence France-Presse est restée la même: “D’abord les faits”. “On ne commente jamais l’info, indique Sophie Huet. Notre priorité, c’est d’établir les faits de la manière la plus précise possible, en allant sur place et en donnant la parole à des sources fiables.”

DES ARTICLES EN SIX LANGUES

Une fusillade aux États-Unis, un bombardement en Ukraine, une conférence de presse d’Emmanuel Macron, une compétition sportive… Les sujets sont traités par des reporters, puis validés par des éditeurs au siège de l’agence, un

dossier 18 | Le Monde des ados # 536
heure est-il à…?
Quelle
Mon rôle, c’est de coordonner la production dans plus de 250 villes du monde.

immense bâtiment de sept étages en plein centre de Paris. Certains, produits dans une autre langue (il y en a six en tout !), sont traduits en français. Ou inversement. “Là, je suis en train de basculer en anglais cette vidéo tournée à la gare Montparnasse, explique Deborah Gouffran, une journaliste francoaméricaine. Ce sont des voyageurs qui réagissent à la grève à la SNCF.”

LíINFO DU JOUR

Il est 12 h 31. Une dépêche du bureau de Moscou annonce que l’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison. Le reste de la journée s’annonce chargé : il va

falloir recueillir les réactions de ses proches, des chefs d’État, vérifier toutes les fausses informations qui vont circuler. Le soir même, 251 dépêches sur Navalny auront été diffusées sur le “fil” de l’AFP. La nuit tombe sur la rédaction, éclairée désormais presque uniquement par la lumière des écrans de la Master Control Room. Comme l’agence produit 24h/24, la rédactrice en chef centrale va passer le relais à une cellule de Washington, où il fait encore jour. Ensuite, ce sera au tour de Hong Kong. Demain, Sophie Huet reprendra son poste, pour une nouvelle conférence de rédaction et une nouvelle journée d’info.

Dépêche Texte produit par les journalistes de l’AFP. Dans l’ordre, pour chaque sujet, sont publiés une “alerte”, un “urgent”, un “lead” puis un “papier général”.

UNE GROSSE MACHINE

→ L’AFP compte 1700 journalistes de 100 nationalités différentes, basés dans 151 pays.

→ Ils publient chaque jour 4000 dépêches, 3000 photos, 300 vidéos et 150 infographies.

Emmanuel Pionnier

DIRECTEUR DU BUREAU DE TOKYO

“Je coordonne une équipe de 18 personnes, dont 4 journalistes japonais, et nous couvrons toute l’actualité de l’Archipel”, explique Emmanuel en visio, depuis son bureau situé dans une grande tour de Tokyo. Il y a quelques mois à peine, il était encore directeur des sports au siège de Paris: “Quand on travaille à l’AFP, on est amené à exercer des métiers différents, sur des matières différentes, dans des pays différents… C’est une chance incroyable!”

19 Le Monde des ados # 536 |
Sophie Huet (à g.) et Deborah Gouffran travaillent au cœur de la newsroom.
@
son interview sur le site du MDA !
Retrouve

Anne-ChristinePoujoulat

Dans le sport, tout génère de l’émotion.

REPORTER PHOTOGRAPHE

Coupe du monde, Roland-Garros, Tour de France… Avec

son appareil photo,

elle documente tous les grands événements sportifs.

¿ quoi ressemble votre quotidien ?

Anne-Christine Poujoulat : Je couvre les événements sportifs pour produire des photos qui seront ensuite achetées et publiées par des médias. Là, par exemple, je reviens d’une course cycliste à Oman, dans la péninsule Arabique, et je vais bientôt partir en Écosse pour des championnats d’athlétisme. C’est un métier où on travaille beaucoup le soir et le week-end.

Quelle est la particularité de la photo de sport ?

Dans le sport, tout génère de l’émotion : on photographie de la joie, de la déception, des moments d’une grande intensité, très parlants en images.

Vous avez aussi couvert du “fait divers”…

J’ai travaillé au bureau de Marseille de l’AFP, sur des sujets d’actualité variés. Le but, c’est d’être très vite sur le terrain, que ce soit un attentat, un incendie, une inondation… On met le matériel dans le coffre et on part! Un exemple : au moment du crash de l’avion de la Germanwings dans les Alpes, en 2015, j’ai pris la route dès qu’on a eu l’info. J’ai acheté du pain sur le chemin, une paire de chaussures de randonnée… et j’ai ensuite marché six heures dans la montagne pour m’approcher de la zone et avoir une image.

dossier
20 | Le Monde des ados # 536

AlexandreMartinsLopes

JOURNALISTE REPORTER D’IMAGES

Sur l’écran, s’affiche le visage de Luis Enrique, l’entraîneur du PSG, questionné par des journalistes au sujet du départ de Kylian Mbappé. “Cesontdesimagestournées en ce moment par mon collègue. Je suis chargé de les éditer, c’est-à-dire de les mettre en forme, avant qu’elles soient envoyées aux médias”, commente Alexandre. Demain, c’est lui qui sera sur le terrain, pour filmer un footballeur, un rugbyman ou un boxeur, avec sa caméra siglée AFP.

Ilarencontré desbanditsauNigeria, Mbappé…interviewéKylianets’apprête àcouvrirsespremiers JO,derrière lacaméra.

Dans le métier, dit JRI. ans

Mais avant d’écumer les stades, c’est un tout autre terrain qu’il a exploré. Pendant deux ans, il a travaillé au bureau régional de Lagos, une grande ville du Nigeria, en Afrique de l’Ouest.

Enquêtes et reportages

“J’ai fait des reportages sur les pires inondations de la décennie dans la région, enquêté sur des attaques de bandes armées, rencontré des victimes du groupe djihadiste Boko

Haram…” Une expérience “difficile, mais formatrice”, glisse dans un sourire celui qui, au départ, ne se voyait pas du tout journaliste: “J’ai grandi dans une famille monoparentale, mes parents sont étrangers, j’étais bien loin du monde des médias quand j’étais ado ! J’ai pu accéder à une école de journalisme grâce à une classe prépa “égalité des chances”, puis à l’AFP via une alternance.” Prochaine mission ? Les JO de Paris, dans quatre mois.

Sur le terrain

Un métier parfois dangereux

“Sur le terrain, les journalistes sont parfois exposés. C’est un métier qui peut être risqué”, rappelle Sophie Huet, la rédactrice en chef centrale. Dans son bureau est affiché le portrait d’Arman Soldin, qui a été tué l’an dernier dans un bombardement près de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. Il avait 32 ans et faisait partie des envoyés spéciaux de l’AFP qui couvraient la guerre. Dans les couloirs du siège de l’agence sont également exposées des photos des neuf salariés de l’agence basés à Gaza, dont sept journalistes. “Ils vivent sous les bombes depuis des mois. Notre enjeu est de les faire sortir dès que possible.”

21

dossier

JulietteMansour

JOURNALISTE INVESTIGATION NUMÉRIQUE

Vous êtes fact-checkeuse, ça veut dire quoi ?

Juliette Mansour : Mon travail, c’est de vérifier les fausses infos qui circulent sur Internet. Et d’éteindre l’incendie, un peu comme un pompier ! J’enquête pour donner des faits sur le sujet, afin que les gens puissent se construire leur propre opinion.

Des exemples ?

Je traite en priorité les sujets liés à la santé, car ils peuvent représenter un danger immédiat. Mais j’enquête aussi sur de la politique, des guerres, ça dépend de l’actu. À la fin, ça donne un article ou une vidéo.

saLesfakenews,c’est Ellematièrepremière! publielesdécortique,puis sesenquêtessur lesitefactuel.afp.com, auqueltupeuxaccéder gratuitement.

Je cite au minimum trois sources indépendantes par article : trois médecins sur un sujet de santé, trois scientifiques pour un papier sur le climat…

ois ois ogiciel

De quels outils vous servez-vous ? J’utilise le logiciel InVID, qui m’aide à vérifier la fiabilité des vidéos qui circulent sur les réseaux. Mais j’emploie aussi des méthodes simples, comme la recherche d’image inversée : il suffit de faire un clic droit sur une photo, puis d’aller sur “rechercher l’image avec Google”. Ça permet de voir si elle est déjà apparue en ligne, quand et dans quel contexte.

Retrouve ses conseils sur notre compte TikTok pour ne pas te faire piéger par les fake news.

22 | Le Monde des ados # 536
@

RahabiKa

JOURNALISTE RÉSEAUX SOCIAUX

Tu peux retrouver une partie des contenus de l’AFP sur Instagram, WhatsApp, X… C’est Rahabi qui s’occupe de les publier sur ces plateformes.

Un “urgent” vient de tomber: Alexeï Navalny, l’opposant russe, est mort. La mission de Rahabi, c’est de faire en sorte que l’info soit diffusée rapidement sur tous les réseaux sociaux utilisés par l’AFP: “Je vais commencer par X (ex-Twitter), puis Facebook, Instagram, en adaptant le contenu à chaque fois.” Mais son travail est parfois plus léger, précise-t-elle: “Je peux être amenée à créer un carrousel sur le thème de la Saint-Valentin avec des images prises par les photographes de l’AFP dans le monde entier, monter un reel sur le carnaval de Rio ou bien tourner moi-même une vidéo… C’est très varié!”

Bertille Lagorce

JOURNALISTE INFOGRAPHIE

Elle a intégré l’AFP après des études d’ingénieure. Aujourd’hui, elle “raconte des histoires à partir des chiffres et des données”.

Je suis arrivée en stage à l’AFP au moment du Covid-19, au service infographie. On centralisait des données sur la maladie qui arrivaient du monde entier, et on leur donnait du sens à travers des cartes, des graphiques. C’est passionnant de jouer avec les chiffres pour raconter des histoires humaines !

Se forger une carapace

Ensuite, pendant mon alternance, j’ai été envoyée dans plein de services différents: j’ai couvert une partie de la dernière campagne présidentielle, les incendies en Gironde à l’été 2022, des procès… Au début, ce n’était pas facile. Je me souviens de mon premier reportage, avec les Restos du Cœur: des personnes pleuraient devant moi. Il faut se forger une carapace pour mettre les émotions à distance.

Je suis maintenant de retour au service infographie. Mon métier, c’est de permettre aux gens de comprendre un sujet en quelques secondes. Un graphique est parfois plus parlant qu’un long article.

23 23 Le Monde des ados # 536 |
24 | Le Monde des ados # 536 © Dupuis, 2023

GORDON CORMIER, ALIAS AANG

dans Avatar : le dernier maître de l’air

ZENDAYA à

l’affiche de Dune : deuxième partie

des
DR
des © Netflix

ELLE A DIT Ä

dans Canapé Six Places

“C’est hyper important de rencontrer des gens qui encouragent vos rêves.”

INVITÉE PAR LENA SITUATIONS À L’OCCASION DE LA SORTIE DE LA DEUXIÈME PARTIE DU FILM DUNE (EN SALLE DEPUIS LE 28 FÉVRIER),

ZENDAYA S'EST SOUVENUE DE CE PROF DE THÉÂTRE AU COLLÈGE QUI AVAIT CRU EN SA RÉUSSITE.

ONAIME lavoixjazzydeLaufey
“Oh,theburningpain Listeningtoyouharponaboutsomenewsoulmate “She’ssoperfect”,blah,blah,blah”*

Dans FromtheStart,Laufeychanteunamournon réciproque.Etaupassage,cetteartisteislandaise de24 ansremetlejazzaugoûtdujour!

* “Oh, quelle douleur brûlante / de t’écouter parler de ta nouvelle âme sœur / « Elle est si parfaite » / bla, bla, bla.”

aEN LIVE

ZOLA

➋ BOOBA

➌ LA FÈVE

➍ POMME

➎ JUSTICE ➏ JAIN

VOICI LES PREMIERS NOMS À L’AFFICHE DU ROSE FESTIVAL 2024 H

Du 29 août au

1er septembre à Toulouse

LA BONNE NOUVELLE

Netflix a annoncé qu’une saison 2 de Six Nations : au contact était en préparation. Dans la veine de Formula 1 ou de Break Point (sur le tennis), cette série documentaire te plonge dans les secrets du Tournoi des Six Nations de rugby: coulisses des vestiaires, interviews de sélectionneurs et confidences des joueurs…

◆ Paris Manga revient au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte les 16 et 17 mars à Paris.

Défilés de cosplays, concert de k-pop, nouveautés mangas, ne rate pas cette 34e édition! ◆ La première partie du manga Dragon Ball est enfin disponible sur Crunchyroll en VF et VOSTFR. ◆ Disney+ a annoncé qu’une saison 2 de la série Percy Jackson et les Olympiens était déjà en préparation. ◆

29 Le Monde des ados # 536 |
© Netflix DR
© Gemma Warren
Á
Vitedit
culture STAR SYSTEM
PAR PIERLUCA LEANDRI

culture

BONS PLANS

RETOUR ROYAL

La Cour des miracles de S.Pri Noir, c’est la cité où le rappeur parisien a grandi, et où l’ambition rime avec le danger. C’est aussi le nom de son

3e album, qui est un petit miracle musical. D’abord, il y a les collabs incroyables : Bonsoir Paris avec Tiakola, Mauvais avec Maes, Kawazaki avec Laylow, Blue avec Yseult. Il y a ensuite les textes, intimes et percutants. Et enfin ce sens impeccable de la mélodie et des instruments.

S.Pri Noir n’a pas besoin qu’on lui donne Les Clés du château, il a bâti le sien. C.C

■ La Cour des miracles, S.Pri Noir, MI6/AllPoints.

ET AUSSI

Les filles montrent les crocs

3 RAISONS DE LE LIRE Le

POING LEV… ET MAIN TENDUE

1921, ville de Tulsa, aux ÉtatsUnis. Dans le quartier noir de Greenwood, la douce Angel s’occupe de son père malade, rend service à ses voisins et se fait harceler au lycée. Isaiah, lui, est de tous les mauvais coups avec son meilleur ami, mais rêve d’une révolution pour les AfroAméricains. Ils sont jeunes, ne sont plus vraiment insouciants et vont tomber amoureux. Mais un compte à rebours terrible plane au-dessus d’eux.

1 Pour sa romance. Entre Angel et Isaiah, c’est d’abord l’indifférence et le mépris. Mais quand leurs sentiments évoluent, l’alchimie est au rendez-vous et c’est le début d’une belle histoire d’amour.

2 Pour son récit historique. Dès les premières pages, tu comprends que quelque chose va mal tourner. Car le roman s’appuie sur un drame raciste qui a vraiment eu lieu: le massacre de Tulsa.

3 Pour son côté inspirant. Face à l’oppression, Isaiah et Angel incarnent deux facettes, également importantes, de la lutte: le combat ou la révolution tranquille, la riposte ou lanon-violence.

■ Angel of Greenwood, de Randi Pink, éd. Slalom.

Malgré l’ambiance stricte à l’école et à la maison, Zaffan, qui vit à la campagne en Malaisie, s’amuse toujours avec ses deux meilleures amies. Jusqu’à ce jour qui change tout : l’arrivée de ses premières règles. Zaffan a beau tout faire pour le cacher, son corps se transforme. La jeune fille se retrouve isolée et humiliée... Alors, elle va laisser éclater sa rage. On adore cette ado courageuse qui se libère d’une société suffocante. Un film comme un conte, plein d’humour et d’énergie ! S.G.

■ Tiger Stripes, film malais d’Amanda Nell Eu, en salle.

HHaute couture

À la cour de Marie-Antoinette, on ne jure que par elle : Rose Bertin, couturière de génie. Comment est-elle devenue la reine de la mode ? Ce manga passionnant raconte l’histoire d’une héroïne déterminée à surmonter tous les obstacles, avec des tenues et des décors magnifiques. C.P.

e manga passionnant

■ Rose Bertin, la couturière fatale, de Jingetsu Isomi, éd. Michel Lafon.

CHARLINE CŒUILLAS
Buzz
Angel danse dans les flammes.
©
Pictures 2023 film
© Rich Deas/Nicolas Caminade/ éd. Slalom
GGrrrl
30 | Le Monde des ados # 536
© Laurent Seroussi

Les

LAVIE EN BREF

Samuel a 10 ans et tient un journal intime. Il y confie ses sentiments pour Julie, s’inquiète de la rentrée au collège, raconte ses vacances entre cousin·es… Un quotidien sans histoire, mais perturbé par des émotions compliquées, comme la honte ou la jalousie. En moins de cinq minutes par épisode, cette série poétique raconte les débuts de l’adolescence, avec quelques mots bien choisis, des dessins qui semblent griffonnés en deux coups de crayon sur un cahier et une bonne dose d’humour. Un coup de cœur ! L.B.

■ Samuel, d’Émilie Tronche, sur arte.tv et les comptes Instagram et TikTok d’arte.

Fanzone

Gaspard est mal dans sa peau et dans sa vie. L’ado décide de fuguer pour aller voir son idole, Jean-Jacques Goldman, en concert. Un road-trip mouvementé avec son oncle musicien raté. On rit, on pleure et on sourit quand enfin ces deux grincheux s’apprivoisent ! S.G.

■ Puisque tu pars, mise en scène de Joseph Laurent, au théâtre Essaïon (Paris) jusqu’au 28 mars.

SUR TON ÉTAGÈRE…

TOUT IRA BIEN

Doug, 15 ans, vient de quitter New York et débarque avec sa famille dans la petite bourgade de Marysville. Son père est violent, sa mère perdue, ses grands frères gratinés… Pour exister, l’ado fan de baseball multiplie les bagarres au collège, où il passe pour un voyou. Jusqu’au jour où il découvre un album qui va changer sa vie… L.M.

■ Jusqu’ici tout va bien, de Nicolas Pitz, d’après le roman de Gary D. Schmidt, éd. Rue de Sèvres.

HL’adolescence chaotique de Doug est peut-être loin de ton quotidien, mais sa colère, sa tristesse et ses rêves deviendront vite les tiens. Une BD qui donne envie d’en découdre !

DE MAGE ETDí…P…E

FL’univers magique très détaillé de ce manga de fantasy donne envie de découvrir la suite. Comment Almark, héros gentil et attachant malgré son passé de guerrier, va-t-il s’en sortir ?

LE COMBAT DES CHEFS

Tout le monde adore Mario… y compris Donkey Kong. Un peu trop d’ailleurs, puisqu’il a cambriolé l’usine qui fabrique les jouets figurines du pompier moustachu ! Mario ne peut pas laisser passer ça : il se lance à la poursuite du voleur. Et toi, tu le guides en faisant appel à toute ton adresse et à tes méninges pour terminer chaque tableau. C.F

■ Mario vs. Donkey Kong, sur Switch.

Almark a toujours vécu au sein des Loups Noirs, une bande de mercenaires qui écume les dangereuses régions du Nord. Pour l’éloigner de la guerre, son père l’envoie étudier à l’académie de magie, loin au Sud. Plus habitué à l’épée qu’aux sortilèges, le jeune garçon va-t-il trouver sa place ? Il est bien décidé à faire de la magie la force de son clan. C.P.

■ Almark, tome 1, de Hiyoto Yunoki, Noboru Yamada et Posuka Demizu, éd. Komikku.

Les niveaux sont courts, mais mélangent habilement les énigmes et le jeu de plateforme. Pour récupérer le butin, il faut courir, sauter, grimper, éviter les obstacles... Et surtout observer pour trouver les bons mécanismes.

24JANVIER>28MARS2024 MERCREDIJEUDI ,RELÂCHELE7MARS
GASPARD MARTIN LAPRADE BRUNO BAYEUX écritpar QuentinMartinLaprade miseenscène JosephLaurent
PUISQUE TUPARS
© Nintendo
© Les Valseurs © Fleur Mounier
cahiers de Samuel S 31 Le Monde des ados # 536 |
F

LYNA

MAHYEM

Avec son nouvel album, elle veut mettre du baume au cœur et à l’âme de son public. Ado déjà, elle voyait la chanson comme une thérapie.

Ado, quelle musique écoutais-tu ?

Lyna Mahyem : Beaucoup de RnB français, de variété française. J’écoutais des morceaux en boucle. Ceux de Wallen, de Kayna Samet, les chansons d’Édith Piaf aussi. Ce sont les trois artistes qui m’ont le plus inspirée, c’est grâce à leurs titres que j’ai appris en technique vocale. Je cherchais à reproduire les mêmes vibes, les mêmes notes…

Avais-tu déjà la vocation ?

Je participais aux fêtes du quartier, à Argenteuil (Val-d’Oise). J’avais déjà un petit public. Mais ça me paraissait impossible d’accéder au milieu de la musique, à ce monde. Et puis mon père était trop derrière moi. Il avait peur que je sois distraite et que j’abandonne l’école à cause de la musique. Je ne voyais donc pas encore la chanson comme un métier.

Étais-tu proche de tes parents ?

Oui, et je suis très fière d’avoir eu l’éducation que j’ai eue. Avec le recul, je pense que mon père avait raison, il voulait me protéger.

J’avais un peu plus de liberté avec ma mère. Alors j’attendais que mon père soit parti au travail pour négocier avec elle l’autorisation de sortir !

Qui t’a poussée à chanter ?

Mes copines ! Elles trouvaient que j’avais une jolie voix, et elles voulaient que je le montre.

Du coup, dès que j’avais terminé mes devoirs, j’écrivais des petits freestyles et je chantais sur des versions instrumentales de titres que je trouvais sur YouTube et sur Dailymotion. J’ai aussi été aidée par un collectif de mon quartier, Val Nord Favelas, qui me mettait à disposition une salle de musique. Il y avait des sessions d’écriture, des créneaux d’enregistrement, du petit matériel, des instruments.

oulaient oup, s, es trumentales ais sur YouTube et sur ymotion. aussi ectif de mon d Favelas, ait e sions éneaux ement, truments.

ç l mon

peur parce que je courais plus vite qu’eux, je jouais mieux au foot qu’eux ! J’ai toujours été très grande et plutôt fine. D’ailleurs, les garçons m’appelaient “la girafe” ou “la planche à pain”. Aujourd’hui, je comprends que j’ai subi du harcèlement, mais à l’époque je le prenais comme de la taquinerie. En fait, ça ne m’empêchait pas d’être à l’aise dans mon corps. Et puis ma famille me rassurait et me disait que j’étais belle comme ça.

Tes chansons parlent souvent d’amour. Tu t’intéressais aux garçons quand tu étais ado ?

Pas du tout ! C’était le dernier de mes soucis.

En plus, je leur faisais

ait aisais

La musique t’a permis de t’affirmer ?

Ça me permettait en tout cas d’exprimer des choses que je n’osais pas dire en face. Ça a contribué à me délivrer de quelque chose.

C’est toujours le cas aujourd’hui. Chanter me libère, c’est comme une thérapie. J’espère aussi que mes chansons font du bien aux gens, qu’elles leur mettent du baume au cœur et à l’âme !

permett délivr c Chant aus f qu’ell

PROPOS RECUEILLIS PAR LISE MARTIN 32 | Le Monde des ados # 536 © Alexe Bec culture L’INTERVIEW

Portrait

◆ Elle a 28 ans ◆ Avant de devenir chanteuse, elle a travaillé dans une boulangerie ◆ En 2014, elle a gagné un concours qui lui a permis d’apparaître sur un album de Fababy en bonus track ◆ Elle a été sacrée artiste musicale de l’année 2023 aux TikTok Awards.

LíALBUM

@Retrouve-la

Ce n’est pas un hasard si Lyna Mahyem a baptisé son 4e album Mon âme : sa musique s’inspire toujours de son vécu. Sur des mélodies entraînantes (sa pop urbaine ne cartonne pas sur TikTok pour rien !), la chanteuse parle d’amitié, d’amour… Elle raconte aussi, dans l’émouvant morceau Poupée, comment on se bat pour réaliser ses rêves dans un monde parfois méchant. Assurée et rassurante, Lyna Mahyem est un peu comme une grande sœur, qu’on a envie d’écouter! C. C. Mon âme, de Lyna Mahyem, Ma Belle Music.

sur notre compte TikTok !
33 Le Monde des ados # 536 |
34 | Le Monde des ados # 536 Théo Grosjean © Dupuis, 2024

perso ANNÉES COLLÈGE

Sur le web

Le grand prix de poésie de la RATP fête ses 10 ans. C’est l’écrivaine Amélie Nothomb qui présidera le jury cette année. Envoie tes poèmes avant le 1er avril!

Les lauréat·es seront affiché·es dans le métro du 19 juin au 31 juillet. grandprixpoesie.ratp.fr

SUPERCOLL»GE

Collège ROSA-PARKS à Rennes (Ille-et-Vilaine)

HUne initiative

SOLIDAIRE

Ils veulent récolter 1 million de signatures pour pousser l’Union européenne à respecter les droits des demandeurs d’asile.

Huit élèves de 3e ont lancé une Initiative citoyenne européenne baptisée Dignity in Europe. Son but ? Récolter 1 million de signatures dans au moins sept pays de l’Union pour inciter les États membres à mieux respecter les droits des demandeurs d’asile. “J’ai 14 ans, et voir des migrants dormir dans les parcs m’attriste”, confie Nassim, motivé pour “faire entendre (sa) voix d’adolescent”. Il a rencontré un couple syrien dans un centre d’accueil. “La dame, enceinte, m’a dit qu’elle n’avait pas été acceptée à l’hôpital car elle ne parle pas français.” Sa camarade, Carmine, explique qu’elle a parlé avec un demandeur d’asile congolais: “Il m’a raconté son histoire, comment il a perdu des proches, et j’étais

rtrès touchée de le voir pleurer.” De ces rencontres est aussi née une exposition photo, qu’on peut voir dans les rues de Rennes.

LA P…TITION EST EN LIGNE

Le groupe devait présenter son initiative le 20 février au Parlement européen, à Bruxelles, lors d’une conférence de presse que Nassim et Carmine auraient animée. Mais le déplacement a été annulé pour cause de grève SNCF. Grosse déception! La pétition, elle, est toujours en ligne. ■ dignity-in-europe.com

ILLUSTRÉ PAR JOHANNA THOMÉ DE SOUZA
ope. AIRE
Carmine, Nassim et leurs camarades sont maintenant très calés sur l’Union européenne.
DR
© RATP

Comment accepter la TIO

ARATION

S…PARATION

Comment accepter la ´

avec ma meilleur ?

avec ma meilleure amie?

Elle veut aller dans une école de danse très réputée à Paris. Elle n’est pas encore prise, mais je pleure déjà à l’idée de son départ. Leïla, 12 ans

Chère Leïla,

C’est normal d’être bouleversée par le départ de ton amie, surtout si elle fait partie de ta vie quotidienne. Mais tu dis que rien n’est encore sûr, alors peut-être te chagrines-tu trop tôt? Et si elle est prise dans cette école, te réjouir pour elle serait une manière positive d’aborder la situation. Car c’est chouette qu’elle puisse vivre sa passion.

sée ait de vie quotidienne. Mais que rien n’est encore sûr, op tôt e éjouir elle pour toutes et tous?

Créez un groupe pour rester en contact

e core prise, n e des inf ormations ant

Il te reste du temps pour lui dire combien ce départ te touche, et pour vous organiser. Vous pouvez parler de la meilleure manière de rester en contact, et planifier vos retrouvailles pendant les week-ends et les vacances, avec l’aide de vos parents.

Tu peux aussi te demander pourquoi tu es si triste. Est-ce parce qu’elle est ta seule copine proche et que tu as peur de te retrouver seule? Ou parce que tu partages avec elle des choses intimes que tu ne dis à personne d’autre?

pour pouvoir communiquer toutes et tous?

Ce serait bien de te rapprocher d’ami·es que vous avez en commun, pour ne pas te sentir isolée. Pourquoi ne pas créer un groupe sur un réseau social

Tu peux aussi décider de lui écrire des lettres, ça changerait des messages électroniques!

Soutenez-vous mutuellement

La vie qui attend (peut-être) ton amie sera l’occasion de vous raconter mille choses nouvelles et excitantes. Et si elle part, elle aussi aura peutêtre besoin de toi: dans sa nouvelle école, elle ne connaîtra personne. Alors la soutenir ne pourra que renforcer votre relation à distance.

Adélaïde, du Mondedesados

Une question? Écris-nous

Chers parents (ou représentant légal), veuillez prendre connaissance des informations légales sur le traitement des données personnelles de votre enfant à la page 42.

L’amitié est aussi puissante que l’amour. Ce livre ne donne pas de recettes pour la trouver ou la conserver, mais des pistes pour y réfléchir : qu’attends-tu de tes camarades ? Comment rester proche malgré la distance ou le temps qui passe ? Et comment ne pas souffrir de ce qui change ? À lire… avec tes ami·es !

■ L’Amitié. Petits chagrins, grands bonheurs et fous rires assurés, d’Aurore Meyer et Sophie Bouxom, éd. La Martinière Jeunesse.

Cher s par

PAR LOUISON

37 Le Monde des ados # 536 | perso TA QUESTION
LíAMITI… GUIDE
DE

« TOUTES MES AMIES ONT LEURS RÈGLES, SAUF MOI. JE SUIS LA DERNIÈRE, ÇA ME FAIT PEUR. JE ME SENS À PART ET MOCHE. QUE FAIRE?

Adèle,13ans(Paris)

Je

n’ai

toujours pas MES R»GLES

Ça viendra

Sens-toibelle

Normal

Moi, je les ai depuis mes 11 ans, mais je connais aussi des personnes qui ne les ont pas, c’est juste propre à chaque fille, alors ne complexe pas à ce sujet. Ne sois pas pressée, elles arriveront un jour, sois-en certaine! Courage, et porte-toi bien!

Telma,14ans(Ain)

NE T’EN FAIS PAS, C’EST NORMAL DE NE PAS ENCORE LES AVOIR À 13 ANS. CERTAINES NE LES ONT PAS AVANT LEURS 15 ANS ET CELA NE VEUT RIEN DIRE. TU NE RIEN

N’AS PAS À TE SENTIR MOCHE POUR ÇA. N’AS PAS À TE SENTIR MOCHE POUR ÇA. Jane,13ans(Bouches-du-Rhône)

Ne t’inquiète pas, beaucoup de personnes les ont eues un peu plus tard que les autres. Tu ne dois pas te sentir moche! Tout le monde a des complexes (j’en ai beaucoup moi aussi), mais ils ne doivent pas te submerger. La beauté, c’est très subjectif! Elizabeth,13ans(Var)

J’ai ton âge et moi non plus je n’ai pas mes règles ! Il m’arrive aussi de me sentir un peu seule et écartée, mais il faut prendre en compte le fait qu’un jour ou l’autre, de toute façon, tu les auras. Moi, ma mère les a eues à 14 ans et je pense que ce sera le cas pour moi aussi. As-tu demandé à ta mère à quel âge elle les a eues ?

Peut-être que cela t’aidera vis-à-vis de tes amies ?

Lily-Jeanne,13ans(86)

Parles-en

perso
38 | Le Monde des ados # 536
ENTRE NOUS
SÉLECTION PAR ADÉLAÏDE ROBAULT PAR LOUISON N N
«
rmal

Les règles sont un sujet intime, mais cela concerne quand même tout le monde. Les femmes car ce sont elles qui les ont, etleshommes(lesconjoints, pères, frères et fils), qui partagent leur quotidien. Aujourd’hui, des distributeurs de produits menstruels arrivent dans les collèges.Celapourraitd’ailleurs être une revendication à partager avec tes camarades si ce n’est pas le cas dans ton établissement.

Un signe de bonne santé

Les règles sont un signe de bonne santé et de bon fonctionnementdetonorga-

nisme. Elles surviennent en moyenne autour de 12 ans et demi, mais on peut les avoir entre 10 et 15 ans. Tu es donc dans la moyenne. Tu te sens peut-être à part tout simplement parce que tes repères changent à l’adolescence. Tu grandis et te transformes à un rythme que tu ne maîtrises pas. C’est un moment qui peut créer un sentiment d’inconfort et d’isolement.

Informe-toi et parles-en

Regarde-toi avec bienveillance et sois patiente. Chaquefemmeasonrythme et il est inutile de te comparer. En revanche, tu pour-

Soistoi-mÍme

PARLES-EN

rais t’intéresser aux règles puisque le sujet t’inquiète, lire des livres, et en parler avec ta mère et des femmes de ta famille pour savoir comment elles vivent cela, ainsi qu’avec tes amies.

Un symbole de puissance

Dans l’histoire, les menstruations ont parfois été stigmatisées,maisontaussi symbolisé la puissance des femmes et ont été considérées comme un fluide magique envoyé par la lune. On retrouve d’ailleurs des statues de déesses avec un croissant de lune sur la tête dans plusieurs civilisations. Et en 2008, des scienti-

À TA MÈRE OU À TES AMIES SI CELA TE RASSURE. OU AU CONTRAIRE, DEMANDE-LEUR DE NE PAS T’EN PARLER SI CELA AUGMENTE TON ANXIÉTÉ OU QUE CELA TE REND TRISTE. METS-TOI BIEN EN TÊTE QU’AVOIR OU PAS SES RÈGLES NE TE DÉFINIT

PAS. RESTE TOI-MÊME. Aglaé, 14 ans (Vosges)

Pasfacile

Galère

Plus tard tu les auras, mieux c’est selon moi, car c’est embêtant! Jeanne, 13 ans (Hauts-de-Seine)

Je pense que tu devrais te réjouir même si je sais que ce n’est pas facile de ne pas être comme les autres. Les règles, c’est une galère, alors profite et dis-toi qu’elles arriveront quoi qu’il arrive.

Léo, 12 ans (Essonne)

fiques ont découvert que le sang menstruel contenait des cellules très précieuses pour la médecine.

Trouve ton rituel

Tu pourras t’inspirer de traditions positives pour marquer ce moment quand il surviendra. Pourquoi ne pas faire comme au Japon où l’on célèbre “la première floraison” des jeunes filles en mangeant des pommes confites ?

Besoin d’aide ?

0 800 235 236

filsantejeunes.com

Anonyme

Ne t’inquiète surtout pas. J’ai eu mes règles il n’y a pas longtemps et cinq de mes amies de mon âge ne les ont toujours pas […]. Pourquoi tu te sens moche ? Si c’est toi qui le penses, je te conseille de peut-être essayer un autre style vestimentaire ou de coiffure. Dis à tes amies que tu te sens à l’écart quand elles parlent de leurs règles et que ça te gêne. Bon courage ! Inès, 14 ans (Gironde)

Exprime-toi

Chers parents (ou représentant légal), veuillez prendre connaissance des informations légales sur le traitement des données personnelles de votre enfant à la page 42.

La

question

d’une

J’ai perdu confiance en moi à cause d’un garçon que bien et qui m’a humiliée devant ses copains. Tout l se moque de moi maintenant au collège. Que faire?

lectrice on q ’aimais

. Tout le monde aire ’Oise

Emma, 14 ans, Val-d’Oise

Un avis, une question Écris-nous

Soispatiente
THIÉBAUT, AUTRICE DE LES RÈGLES... QUELLE AVENTURE !
A ÉLISE
et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h
L’avis de LíEXPERTE

perso

TRAVAUX PRATIQUES

PAR LAURÈNE BERTELLE

Tu as détesté un roman, ton petit frère a dessiné sur ta BD, ta bibliothèque déborde… Il y a plein de raisons de se séparer d’un livre, et aussi plein de façons de les réutiliser! Voici quelques idées.

LE 18 MARS

JournÈe mondiale du recyclage

Une nouvelle vie pour tes

LIVRES LIVRES

DONNE-LES à une association

Rouge… Les associations sont nombreuses revendre ensuite à petit prix. Tu permets

Emmaüs, Secours populaire, Croixà accepter les dons de livres pour les ainsi à des personnes qui n’ont pas beaucoup de moyens d’y avoir accès. L’argent récolté servira aussi à aider les plus démunis. Une double bonne action !

TRANSFORME-LES en créations

carton pour réaliser un marque-page,

Ton livre est en trop mauvais état pour être lu ? Tu aimes les activités manuelles ? Recycle les pages pour en faire quelque chose de totalement différent : colle une bande de BD sur un découpe de jolies formes dans un texte et accroche-les à une ficelle pour obtenir une guirlande… Fais parler ton imagination !

Photos © Shutterstock
Le Monde des ados # 536

D…POSE-LES dans une boîte à livres

Elles fleurissent partout dans les parcs, au coin d’une place, à l’arrêt de bus… Ce sont des casiers en libre accès où tout le monde peut déposer des livres et en prendre de nouveaux. Rends-toi sur la carte interactive du site www.boite-a-lire. com pour en trouver une près de chez toi. S’il n’y en a pas, pourquoi ne pas contacter ta mairie et proposer d’en installer une ?

REVENDS-LES en ligne

…CHANGE-LES avec ceux de tes amis

CHANGE-LES eux

ec oche, a eux

vous pour que e soit ontre un roman

Avec un·e ami·e ou un·e proche, échange un volume de ta bibliothèque que tu ne veux plus contre un livre de la sienne qui t’intéresse. Arrangez-vous pour que ce soit équitable : un roman poche contre un roman poche, ou une BD contre

Certaines librairies (Gibert Joseph, Cultura…) rachètent tes vieux bouquins. Il te suffit de scanner le code-barres du livre sur leur site Internet ou en magasin, et tu sais aussitôt s’il est repris, et à quel prix. Mais les ouvrages doivent être en très bon état, pas cornés ni jaunis, sans écriture à l’intérieur. Tu peux aussi poster une annonce pour les vendre sur des applications comme Leboncoin ou Vinted, moins exigeantes. Enfin, solution plus amusante, tu peux tenir un stand au vide-grenier de ton quartier, les livres jeunesse y sont très prisés.

JETTE-LES dans la poubelle de tri

Si tu ne peux plus rien tirer de ton livre, jette-le au moins dans la poubelle de tri destinée au papier. Il sera recyclé pour devenir du papier journal, par exemple, plutôt que d’être incinéré (brûlé) avec les ordures ménagères. Sache que le papier se détériore au recyclage et ne se recycle pas à l’infini : la poubelle doit donc être la dernière destination d’un livre, s’il ne

peut vraiment plus servir. c

Plutôt que d’acheter des livres neufs, opte pour les occasions. C’est plus écolo et moins cher. Profite aussi des bibliothèques municipales. Certaines villes proposent des abonnements gratuits et te permettent d’emprunter des dizaines d’ouvrages. Idéal pour lire sans encombrer ta chambre!

41
Le Monde des ados # 536 |
+
Le

Les mystères

DE MITSUKO

MITSUK

L’HISTOIRE

Mitsuko est une jeune fille silencieuse et mystérieuse qui préfère la compagnie de la nature à celle des ados de son âge. Un caractère qui lui vaut des moqueries et des préjugés racistes de la part des villageois. Heureusement, elle pourra compter sur Oscar.

Sans jugement, ce petit garçon cherche à la comprendre et à devenir son ami.

Les Contes des cœurs perdus, Mitsuko, de Loïc Clément, illustré par Qin Leng, éd. Delcourt.

LoÔc ClÈment

Ta nouvelle BD te plonge dans la vie énigmatique de Mitsuko, dont le jeune Oscar tente de percer les secrets. Présentations, avec le scénariste.

Dío˘ vient cette histoire ?

Loïc Clément : Je me suis beaucoup inspiré de mes deux fils. Le Oscar de la BD, c’est mon Oscar, qui a 5 ans ! Même physiquement, ils se ressemblent. Et pour le personnage de Mitsuko, c’est plutôt à mon fils aîné que j’ai emprunté : il a 9 ans et vit assez mal sa scolarité. Arrivé en cours d’année, il est embêté par des camarades de sa classe. Je voulais donner de l’espoir aux ados qui se sentent différents et à l’écart.

Que vouliez-vous dire à travers cette BD ?

Dans notre société, on colle vite des étiquettes aux gens. Mitsuko vit aussi le racisme des habitants

riste.

de son village. Le personnage d’Oscar montre que ça vaut toujours le coup d’aller au-delà des premiers jugements pour découvrir les richesses de l’autre, malgré les différences et les a priori

Il y aura d’autres tomes ?

Mitsuko est une BD en un seul tome que j’ai écrite comme une petite nouvelle littéraire. Mais elle fait partie d’une série : Les Contes des cœurs perdus. Les histoires, indépendantes, appartiennent à une même grande comédie humaine où les personnages se déplacent d’une aventure à une autre. Si tu aimes bien Mitsuko, sache que tu pourras la retrouver dans un autre récit, mais pas dans le même rôle et dessinée par un·e autre dessinateur·rice.

Leandri. Rédactrice graphiste: Delphine Trichon. Iconographe: Stéphanie Druelle. Contacts: prenom.nom@uniqueheritage.fr Site Internet: www.fleuruspresse.com Ont collaboré à ce numéro: Laurène Bertelle, Cédric Fiard, Swali Guillemant, Frédérique Le Brun, Bruno Levesque, Corentin Paillassard, Adélaïde Robault Relations abonnés: Vivetic - Service Fleurus Presse -127, rue Charles-TillonCS 80021 - 93308 Aubervilliers Cedex, tél.: 01 87 64 05 32 (9h à 19h, du lundi au vendredi), relation.abo@fleuruspresse.com. Pour la Belgique: Edigroup, tél: 070 233 304, abonne@edigroup. be. Pour la Suisse: Edigroup, tél: 022 860 84 01, abonne@edigroup.ch. Pour le Canada Fleurus Presse: Express Mag, expressmag@expressmag.com. Relations collecteurs/libraires/ écoles: tél.: 01 87 64 05 34, relation.partenaire@uniqueheritage.fr. Tarif d’abonnement France 1 an (22 nos): 99 €. Gestion des ventes au numéro (réservé aux dépositaires et aux marchands de journaux): Isabelle Alliaume (Directrice des ventes et du réseau), diffusionmdj@uniqueheritage.fr. Distribution: MLP. Publicité: 01 87 15 42 39. Marion Stastny (Directrice marketing, partenariats et business development), Patricia Danan (Directrice de publicité), Barbara Valdès (Directrice de clientèle). Opérations spéciales: Yann Grolleau (Directeur). Fabrication: Creatoprint. Tél.: 06 71 72 43 16. Imprimerie: BLG Toul, 54200 Toul, France. Papier: origine Norvège, taux de fibres recyclées: 0 %, certification: PEFC 100 %, eutrophisation: Ptot 0,007 kg/ tonne. Commission paritaire 0428 D 82964. ISSN 1773-3014. Dépôt légal à parution. Périodicité: bimensuel. Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Tous droits de reproduction réservés sauf autorisation écrite préalable © Le Monde des ados. Les coordonnées de nos abonnés sont communiquées à nos services et aux organismes liés contractuellement au Monde des ados, sauf opposition écrite. Les informations pourront faire l’objet d’un droit d’accès et de rectification dans le cadre légal.

10-32-2813

CertifiéPEFC

Ceproduitestissude forêtsgérées durablementetde sourcescontrôlées www.pefc-france.org

Chers parents (ou représentant légal), si votre enfant a moins de 16 ans, il ne peut consentir seul à l’utilisation de ses données personnelles, vous devez le faire pour lui. En communiquant ses coordonnées, vous êtes d’accord pour les transmettre à la société UNIQUE HERITAGE PRESSE dans le cadre de l’animation des pages 4-5/37-39. Dans les conditions prévues par la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de portabilité, de limitation des traitements des données concernant votre enfant ainsi qu’un droit à la “mort numérique”. Pour exercer ces droits sur les informations qui vous concernent, écrivez-nous par email à dpo@uniqueheritage.fr. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les dispositions de notre politique de confidentialité sur le site fleuruspresse.com

# 536

42
PAR PIERLUCA LEANDRI À
EN AVANT-PREMIÈRE Le Monde des ados est édité par Unique Heritage Presse SAS, au capital de 500000 €. SIREN 338 412 463 RCS Paris. Adresse: 141, boulevard Ney - 75018 Paris. Président et directeur de la publication: Emmanuel Mounier. Directrice Exécutive Média Publishing: Alice Cauquil. Directrice Média Editing: Sandrine Canale. Rédaction: Rédactrice en chef: Lise Martin. Cheffe de rubrique actu: Alexandra Da Rocha (0159069230). Cheffe de rubrique culture: Charline Cœuillas (0159069233). Rédacteur: Pierluca
LIRE
| Le Monde des ados
BD à suivre
Les Contes des cœurs perdusMitsuko de L. Clément et Q. Leng © Éditions Delcourt, 2024
© Chloé Vollmer-Lo

Les trois premières pages te présentent l’enfance de ta nouvelle héroïne, au Japon. Pas d’inquiétude : le reste de la BD est en français !

43 Le Monde des ados # 536 |
épisode
er
44 | Le Monde des ados # 536
45 Le Monde des ados # 536 | er épisode
46 | Le Monde des ados # 536
47 Le Monde des ados # 536 | er épisode
48 | Le Monde des ados # 536
49 Le Monde des ados # 536 | er épisode

1 épisode

er des

Les Contes des cœurs perdusMitsuko de L. Clément et Q. Leng © Éditions Delcourt, 2024

50 | Le Monde des ados # 536
Retrouve la suite dans ton prochain numéro.
e

AINCU

ET SI ARIEL N’AVAIT PAS VAINCU URSULA...

Publicité
©Disney
NOUVEAUTÉ En vente en librairie
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.