5 minute read

Activités Sportives

Advertisement

14e édition du « Festival mizik

Saint-Marc » : bilan et perspectives

PAR MIKENTON JEAN

La troisième et dernière journée de la 14e édition du « Festival mizik Saint-Marc » s’est déroulée le dimanche 24 avril 2022. Des artistes, groupes musicaux et disc jockeys, notamment Roody Roodboy, Darline Desca, Zomò, TonyMix et Kreyòl la ont fait le show en présence d’un public compact à la rue Christophe (St-Marc). Le festival de cette année, initié par Handzup Group, coïncide avec la commémoration des 327 ans de la cité de Nissage Saget.

Loin des incertitudes de toutes sortes, de l’insécurité, notamment du kidnapping à seulement quelques kilomètres de Port-auPrince, un air beaucoup plus serein s’installe.

Nous sommes encore à Saint-Marc. Lieu où se déroule, depuis le 22 avril dernier, la 14e édition du « Festival Mizik Saint-Marc ». Deux nuits s’étant déjà écoulées dans le cadre de ce festival, nous voilà arrivés à l’ultime fête où une pléiade d’artistes sont attendus.

La soirée a été marquée par la prestation des quelques artistes et groupes musicaux qui ont tout simplement fait le show. Darline Desca et Roody Roodboy ont été très astucieux pour faire réagir la foule en liesse à travers des tubes à succès, notamment « Mpa kyè » et les soixante secondes d’animation de Roody avec « San konsyans ». Le groupe Kreyòl la et son front man Ti Djo Zenny n’ont pas ménagé leur « konpa » en vue de créer l’ambiance avec, en bonus, une petite animation signée P-Dous. Le chanteur originaire de la ville, Zomò, a, quant à lui, été aussi très apprécié et adulé du public. Mais comment oublier les quelques minutes de scratch de l’auto proclamé Dj Peyi a, TonyMix ? Il a su trouver la bonne formule, non sans ses divers slogans, pour impliquer la foule avec lui.

Parallèlement, ils n’étaient pas les seuls à défiler devant le public durant cette soirée. C’était aussi le cas pour des troupes de danse comme « Tanbou la », « Taty Dance » ; des artistes issus majoritairement de la ville, dont Socrate Ankorr, Krispèk, Rose Dhalia, Master Flave, Mr. Roy, Blokzoe Scorpion, Shishie; et des groupes musicaux: Fazz, Sky konpa, Champion entre autres, ont apporté leur touche à cette dernière soirée.

S’il est vrai que la deuxième soirée a enregistré un incident malheureux, lié à des jets de pierres et de bouteilles sur le public qui s’est produit au cours de son déroulement, les instigateurs de ce projet ont quand même bouclé les trois jours de la 14e édition du Festival mizik Saint-Marc. Pour Harry Luc, l’un des responsables de Handzup Group, le défi a été énorme en raison, dit-il, de la situation actuelle du pays.

« al Mizik Saint-Marc est l'une des plus belles ons culturelles du pays. En plus de la musique, il met en lle de Saint-Marc. Avec un programme riche, varié et ans un standard très élevé, le festival Mizik Saint-Marc nvié aux festivals internationaux. ne personne positive qui dépense beaucoup d'énergies er ce programme au fil des ans. Chapeau et bonne u festival.» ne Aldorphe, Entrepreneur, Journaliste e Festival Mizik, mais il va au-delà de la musique. C'est de retrouvailles, de rencontres et d'apprentissage pour la est profitable à la ville sur le plan économique et social. s apporté ma contribution à ce programme. Je m'estime regret. Le Festival doit perpétuer, encore et encore. xis, économiste une opportunité pour ceux qui viennent d'autres villes es découvertes et créer des liens dans une ambiance musicale.

C’était très difficile pour nous de planifier, d’accompagner puis de gérer les artistes et groupes musicaux entre autres qui devaient participer au festival, surtout ceux qui devaient traverser les zones chaudes. Notre équipe était déterminée à réaliser cette 14e édition. Tout compte fait, nous sommes globalement très satisfaits de la tenue de cet événement», se félicite l’opérateur culturel, d’un air soulagé.

Notons qu’au-delà de la partie musicale, d’autres événements ont été réalisés dans le cadre du festival à l’occasion des 327 ans de la cité de Nissage Saget. Deux conférences-débats avec les intervenants Marc Alain Boucicault, Etzer Émile et Certil Rémy; une activité de jeu pour enfants coiffée par Puzzle Haiti et Tatie Dance entre autres ont été réalisées à l'occasion. Par ailleurs, les leçons ayant été apprises, les membres de Handzup Group disent mettre déjà le cap sur l’organisation de l’édition prochaine, soit avril 2023.

Festival Mizik Saint-Marc est, depuis 14 ans,l 'une des s tribunes et plateformes socioculturelles. Il met en x qui nous définissent de manière intrinsèque et .

Mizik Saint-Marc est une occasion qu'on offre aux jeunes is pour exposer leurs talents.

Avec le club « Basket Ball pou Ankadre Lajenès » j’ai participé à la 13e édition du festival. C'était une belle expérience très enrichissante » Dave Ali FIls-Aimé, PDG Basket Ball Pou Ankadre Lajenès Festival Mizik est une initiative qui existe depuis 14 ans à SaintMarc que j'apprécie beaucoup. Il apporte plein de choses positives à la ville. Ce projet permet de placer les talents sous les projecteurs au niveau national et international. C'est un moyen de les valoriser et de mettre en avant ces valeurs humaines et culturelles de SaintMarc.

J'encourage les efforts des organisateurs et je supporterai toujours le Festival. Je souhaite bonne chance et bonne continuation à toute l'équipe.

Ralph N. Banica, PDG Joradana Healthcare Center

« C’est un spectacle phare, non seulement parce qu’il permet de mettre Saint-Marc sous les feux des projecteurs, de valoriser ses talents, de combiner loisir et éducation (ce qui n’en fait pas uniquement une activité musicale), de faire venir dans la cité Nissage Saget les plus grands noms du secteur musical haïtien, mais aussi pour sa capacité à tenir debout pendant toutes ces années malgré les crises. Éducation et amusement : le combo parfait. Et tout ça doit perdurer ». Etzer Émile, économiste, PDG de Haiti Efficace « Festival Mizik Saint-Marc est un héritage. 14 ans déjà, pratiquement sans coupure, dans des conditions que nous connaissons tous, ça relève du défi. Je souhaite du succès à ce Festival pour les années à venir. Puisse-t-il perdurer même un siècle plus tard. » Katie Flore Fils-Aimé Étienne, Planificateur-économiste, entrepreneure

Festival Mizik Saint-Marc ouvre une porte qui traduit la possibilité d'une décentralisation effective et la capacité de la jeunesse à valoriser sa communauté.

J'étais très content de voir comment la ville se réveillait pour accueillir ses enfants dans une ambiance hors pair et inexistante même à Port-au-Prince." Marc-Alain Boucicault; économiste, PDG de BANJ

J'ai participé à ce festival à deux niveaux. D'abord, comme spectateur pendant 10 ans environ.

Ensuite, il y a 4 ans de cela, j'ai commencé à offrir mon expertise en organisant des jeux de société (concours de puzzle). Ce qui est spécial à ce festival, c'est la synergie qui se dégage. Des rencontres familiales, amicales " manje ak bwè ansanm" dans une ambiance positive et sereine. En plus de la diversité des talents, on trouve un programme riche qui répond à tous les participants. Des activités spécifiques pour enfants, jeunes ou adultes. Des conférences, débats, tournois, performances artistiques, etc...

Tout est bien organisé au sein du comité, depuis l'accueil jusqu'au moment final du programme.

C'est un festival à copier. Game time sera toujours un partenaire. Je tiens à féliciter toute l'équipe.

WIlfrid Théodore, PDG de Game Time

This article is from: