Issuu on Google+

Grotte de Choranche

BP7 - 38680 CHORANCHE 04.76.36.09.88 Fax : 04.76.36.11.91 info@choranche.com www.choranche.com

Association Solexine

Centre Cémoi 10 rue Ampère 38000 Grenoble Tél : 04.76.96.18.18 solexine2@orange.fr http://solexine.org

Association artiSens

17 rue Elie Cartan 38100 Grenoble Tél : 04.76.54.07.72 artisens@free.fr http://artisens.wordpress.com

2 ème Festival des ARTS GROT(T)ESQUES Serge Caillaud©

exposition du 23 avril au 11 septembre 2011

“ Empreintes et légendes : le passé s’invite dans le présent ” 38680 CHORANCHE . VERCORS . ISÈRE


Festival des Arts Grot(t)esques 2011

2ème édition

« Empreintes et légendes, le passé s’invite dans le présent »

Dans la continuité des visites thématiques « Choranche et l’Art », la grotte de Choranche a mis en place la première édition du festival des Arts Grot(t)esques en 2009. Suite au succès de ce festival, la grotte a décidé de reconduire l’événement tous les 2 ans. C’est donc du 23 avril au 11 septembre 2011 que se déroule la 2ème édition du festival des Arts Grot(t)esques sur le thème : « Empreintes et légendes, le passé s’invite dans le présent ». Une trentaine d’artistes issus de disciplines différentes ont répondu au projet  : peintres, photographes, sculpteurs, modélistes exposent sur le site extérieur et souterrain… graffeurs, poètes, chanteurs, danseurs et musiciens interviendront ponctuellement tout au long du festival (Programme Evénementiel p.8).

Chailloux 3DPix ©

Chailloux 3DPix ©

La reconduction du Festival des Arts Grot(t)esques 2011 s’inscrit dans la volonté de la Grotte de Choranche d’encourager et soutenir la création artistique, et dans son positionnement de proposer aux visiteurs de découvrir et de re-découvrir le site de Choranche autrement. L’exposition permanente est présentée dans la Galerie Serpentine de la Grotte de Choranche, sur le Site extérieur et dans la Salle d’exposition Oscar. La découverte de l’exposition est possible tous les jours selon les horaires d’ouverture du site de Choranche  : accès libre pour la salle Oscar et l’extérieur du site, entrée payante pour la Grotte. Cette exposition est réalisée en partenariat avec le collectif d’artistes de l’association ‘artiSens’, l’association ‘Solexine’ (Grenoble), et d’autres artistes indépendants de la région. Les artistes se sont inspirés du thème, choisi en collaboration avec ces deux associations, ainsi que du site de Choranche  : chacun dans sa pratique artistique s’est exprimé face à ce lieu atypique et a libéré son imagination.


Roselyne Cusset

Véronique Saudez

veronique.carre-saudez@orange.fr 06 16 78 57 92

Roselyne Cusset ©

Roselyne Cusset nous présente une série de photographies qui s'intitule «  Les errances de la fée…» et réinvente les mythes éternels afin de partager sa vision d'un monde onirique qui vit en chacun de nous. Elle illustre ces photos par un conte.

Emmanuel Bertrand ©

roselynec@club-internet.fr www.fulguranteserrances.com 06 07 67 32 71

Marie-Hélène Borie

Jean Rosset

mahe.borie@laposte.net 04 76 52 49 45

jfrb_72@hotmail.com www.jeanrosset.ovh.org 06 87 45 51 11

Marie-Hélène Borie aime mélanger les matières : papier, tissu, végétaux, minéraux, peinture, enduit, etc. Elle présente pour le festival 3 installations  : ‘l'œil du sorcier’, un totem en bois  habillé de tissu a f r i c a i n ; ‘ l ' a r b r e à t ê t e s ’, b r a n c h e s d e b o i s entrelacées incrustées de galets  ; ‘le grottosaure’, fait de tuyaux aux couleurs vives, tressés pour former un monstre imaginaire. 12/12 ©

Emmanuel Bertrand ©

Ce qui prime dans le travail de Véronique Saudez n’est pas la fidélité à la réalité, mais la couleur, la matière, le jeu entre le fond et la forme, entre l’apparition et la disparition du sujet qui « se perd » dans la peinture et disparaît parfois pour laisser p l a c e à l ’ a b s t ra c t i o n  : l a c o u l e u r e t l a m a t i è re deviennent alors les réels sujets de la peinture.

Sculpteur sur bois depuis 1968, Jean Rosset utilise la tronçonneuse, la hache ou la disqueuse non pas pour «  massacrer  »  le bois, la pierre et leurs formes naturelles, mais pour les respecter et les utiliser en mettant en valeur des expressions. En creusant ou en frappant, il peut obtenir une sculpture musicale. D’autres fois, des couleurs vives renforcent les expressions et complètent les teintes naturelles, sans les effacer.


Benjamin Salomon

Edouard Johnson

edouard.johnson@hotmail.com www.edouardjohnson.fr 06 32 53 52 62

Benjamin Salomon, graffeur, présente pour ce festival vingt «  Esprits de la Forêt  ». Sa démarche avec ces esprits était "d'imposer" des peintures dans un cadre différent des murs de la ville. Chaque Esprit de la Forêt représente un caractère ou un personnage, tous sont là pour protéger, ils sortent pour alerter les gens.... mais aussi pour que les promeneurs s’interrogent ! Performance Graff par Benjcrew le 4, 5 et 25, 26 juin 2011 sur le site de la Grotte.

Edouard Johnson peintre, plasticien, a choisi de sortir un personnage de sa peinture “Underworld” pour lui donner une existence en trois dimensions, à découvrir naviguant sur la rivière souterraine Serpentine… Emmanuel Bertrand ©

Emmanuel Bertrand ©

benjaminsalomon@live.fr 06 23 43 26 80

Emmanuel Bertrand

Alissa Petit

eb.photos@free.fr www.emmanuelbertrand-photos.com 06 78 28 19 27

Emmanuel Bertrand ©

artisens@free.fr http://alissa.petit.free.fr 06 82 09 48 61

Emmanuel Bertrand ©

La série de photographies « Esprits » est totalement inspirée par le site de Choranche et ses vibrations, elle représente une vision des spectres de nos ancêtres et des forces de la nature. Quand le passé s’invite dans le présent, les ombres de l’au-delà et des forces qui nous entourent se révèlent sur de la matière plastique tendue comme les peaux des trophées de chasse de l’ère des premières tribus.

Il expose également trois totems “Ici et ailleurs” sous le porche de la Grotte . Se servant de la structure naturelle du bois, de rajouts de résine et de couleurs, il joue avec la lumière du soleil pour que les totems prennent vie.

Travaillant actuellement sur le paysage urbain qu’elle explore à la peinture à l’huile, Alissa Petit aborde de nouvelles techniques artistiques pour ce festival. Elle propose des sculptures qui jouent avec le vide et le plein, l’ombre et la lumière. Ces femmes archétypales, créatrices et volontaires, se proposent comme lien entre toutes les générations passées et à venir. Chacune représente une possible attitude face à la souveraine nature et sa puissance.


Solexine avec Marie-Odile Müller

Sylvain Tuani

marieodile.mu@orange.fr 06 19 58 88 26

www.pierre-d-eveil.fr 06 24 06 38 05

Cette plasticienne anime des ateliers « Terre et Modelage » au sein de l’association Solexine. Avec les adhérents, Marie-Odile Muller a choisi de créer des boules de terre cuite. Ces créations seront exposées dans les rivières souterraines de la Grotte. Ces boules, marquées de multiples traces et empreintes sont l’offrande modeste de la main de l’homme à cette nature si généreuse… Ateliers sur le site de Choranche les 15, 16 juillet 2011.

Emmanuel Bertrand ©

Poète, voyageur, sculpteur, Sylvain Tuani apprivoise les pierres depuis de nombreuses années. Il expose pour le festival cinq sculptures en Calcaire de Drom ou encore en Serpentine. Son inspiration artistique a évolué au cours de ses nombreux voyages durant lesquels il a découvert les pierres chantantes  : à l’écoute de ces multiples sonorités, Sylvain Tuani a développé la pratique de l’art vibratoire et propose d e s re n c o n t re s m i n é ra l e s a v e c l e s p i e r re s q u i chantent au cours de concerts. Représentation de Pierres Chantantes le 21 août 2011.

Solexine avec Thierry Cascales

Serge Caillault ©

tcascales@numericable.fr 06 30 33 67 28

Ce peintre, professeur des Beaux Arts et de Supcréa, anime des ateliers à Solexine. Il a été saisi par le site de Choranche: « Le lieu est tellement spectaculaire, que j’ai préféré rester dans des réalisations abstraites. La transparence des panneaux en matière p l e x i g l a s é v o q u e l a t ra n s p a re n c e d e s r i v i è re s souterraines, et le dialogue entre l'ombre et la lumière qui baignent ce lieu ». Les oeuvres évoquent l'eau et le feu, l'empreinte et le geste.

L'art, c'est la contemplation, c'est le plaisir de l'esprit qui pénètre la nature et qui y devine l'esprit dont elle est animée.

Auguste Rodin


Evénementiel Samedi 7 mai 2011 13h30 : Atelier d’écriture animé par Giss, écrivante-musicieuse. “ Mythologie : les légendes errent où les gens d'air esquissent des traces ” 10€/pers. 12 pers. maximum. Réservation conseillée. 17h : Visite à thème par le CIL, Impro Danse et Musique, dans la Grotte. “ Esquisse d'un pas, trace d'un son ” 12€/pers. Réservation conseillée. 18h30 : Vernissage de l’exposition. Samedi 4 et dimanche 5 juin 2011 A partir de 11h: Performance Graff’ par Benjcrew. Samedi à partir de 14h : Borsalinoswing, concert Jazz manouche, rythmes de valse, rumba. Entrée libre/gratuite. Samedi 25 et dimanche 26 juin 2011 A partir de 11h : Performance Graff’ par Benjcrew sur les falaises, sous le porche de la Grotte. Dimanche à partir de 14h : JeMy, concert Chanson poétique. Entrée libre/gratuite. Vendredi 15 juillet 2011 10h-12h30 : Performance Peintures sur pierre animée par Solexine et par la plasticienne Marie-Odile Muller. Entrée libre/gratuite. 11h-12h : “ Instant musical ”, chants dans la Grotte par Solexine et Odile Escot, chanteuse.

Dimanche 21 août 2011 A partir de 11h : Représentation de Sylvain Tuani : “ Pierres chantantes : les pierres sont les pages d’écriture de la Terre ”. Démonstration et initiation. A partir de 13h30 : Sculpture sur bois, hache et tronçonneuse, démonstration par Jean Rosset. Entrée libre/gratuite. Samedi 3 septembre 2011 A 18h : Concert de 0.12 0.52, Chanson française (chanson à textes, valses, rock acoustique…). Entrée libre/gratuite. Un apéritif offert pour la clôture du Festival.

Chailloux 3DPix ©

Samedi 16 juillet 2011 10h-12h30 : Ateliers Terre et modelage par la plasticienne Marie-Odile Muller 1h/atelier, 4€/adulte - 2€/enfant. 10 pers. maximum par atelier. Réservation conseillée. A partir de 11h : Danguba, Fanfare aux tonalités de l’Est en déambulation sur le site. Entrée libre. 12h-13h : “ Instant musical ”, chants dans la Grotte par Solexine et Odile Escot, chanteuse.


/613GrotteChorancheBrochurFestival2011