FPWC LE DEUIL : À QUOI S’ATTENDRE

Page 1


RASSEMBLER NOS TROUSSES DE Connaissances

LE DEUIL : À QUOI

S’ATTENDRE

LE PROCESSUS DE DEUIL :

Tout le monde vivra un deuil à un moment ou à un autre de sa vie. Différents facteurs peuvent être en cause, notamment :

le décès d’un proche

la

perte d’un animal de compagnie
la perte d’un emploi ou de stabilité financière

Le deuil n’est pas un processus linéaire, bien que les gens puissent vivre un parcours similaire. La façon d’y faire face et de s’en sortir dépend de la personne et de ses capacités d’adaptation, mais aussi des systèmes de soutien externes.

Pour comprendre certains éléments du deuil, ce document s’appuiera sur le modèle de deuil créé par Elisabeth Kübler-Ross, autrice du livre

On Death and Dying (traduit sous le titre

Les derniers instants de la vie (1969). Selon ce modèle, le deuil se déroule en cinq étapes. Au fil du temps, plusieurs étapes ont été ajoutées afin d’intégrer l’éventail de réactions et d’émotions qu’une personne peut ressentir à la suite d’une perte. Il se peut toutefois que, chez certaines personnes, la guérison se produise sans qu’elles aient franchi les sept étapes. Certaines étapes peuvent être complètement ignorées, tandis

la fin d’une amitié ou d’une relation tout changement qui modifie votre vie de manière importante

que d’autres peuvent être escamotées pour être abordées plus tard. Aucun délai n’est prédéfini, ce qui signifie que chaque personne peut avancer à son propre rythme, prenant plus ou moins de temps à chaque étape selon ses besoins. Il est important de noter que le processus du deuil ne doit pas être considéré comme un ensemble d’étapes fixes, mais plutôt comme des « vagues ». Le chagrin va et vient; les émotions que vous ressentirez n’apparaissent pas dans un ordre précis. Le chagrin peut aussi ressurgir des années plus tard, ravivé par un souvenir ou un événement particulier. Il est tout à fait normal de ressentir des épisodes de tristesse ou de colère longtemps après une perte. La guérison est un voyage continu.

RASSEMBLER NOS TROUSSES DE Connaissances

LE DEUIL : À QUOI

S’ATTENDRE

LES SEPT ÉTAPES DU DEUIL :

1. CHOC ET DÉNI

Lorsqu’une personne subit une perte importante, le choc et le déni surviennent généralement immédiatement ou peu de temps après l’incident. Cette réaction est un mécanisme de défense du cerveau face au stress extrême, qui aide la personne à gérer la situation. Si elle refuse d’accepter la perte, le déni l’empêchera de continuer vers les autres étapes. Ce n’est que lorsqu’elle pourra pleinement reconnaître la réalité de la perte qu’elle sera en mesure de franchir l’étape suivante.

2. DOULEUR ET CULPABILITÉ

La douleur et la culpabilité sont maintenant au premier plan des émotions de la personne qui commence à digérer la perte. Cette dernière peut ressentir un vide à l’intérieur d’elle et se demander si elle aurait pu empêcher cette situation d’arriver. Elle peut également avoir des croyances irréalistes sur la manière dont les événements auraient pu se dérouler, ce qui l’amène à éprouver un profond sentiment de regret.

3. RECHERCHE DE COMPROMIS

Cette étape, auparavant appelée « colère » et « négociation », a été reformulée dans une optique axée sur les forces.

Au cours de cette phase, nous reconnaissons que la colère et la culpabilité peuvent émerger et être dirigées vers les autres — qu’il s’agisse de membres de la famille, d’ami·e·s, de professionnel·le·s de la santé ou d’entités spirituelles. En cas de deuil, la colère peut même être dirigée envers la personne décédée. Ces réactions font partie du processus naturel pour tenter de donner un sens à une douleur émotionnelle profonde. Si ces émotions s’intensifient ou persistent, un soutien en mieux-être mental peut être nécessaire.

Nous avons choisi de renommer cette étape recherche de compromis afin d’adopter une approche plus bienveillante, axée sur les forces, et culturellement ancrée. Bien que certaines personnes puissent encore tenter de négocier ou espérer un dénouement différent, cette phase est plutôt perçue comme une recherche de sens, de lien et de maîtrise dans un moment d’incertitude. Le passage vers le compromis marque un mouvement intérieur vers la compréhension et, éventuellement, la guérison.

RASSEMBLER NOS TROUSSES DE Connaissances

LE DEUIL : À QUOI

S’ATTENDRE

4. DÉPRESSION

Pendant cette phase, la réalité de la perte s’impose; la personne prend conscience de son ampleur et ne peut plus la nier. Elle peut alors éprouver un sentiment de vide, de perte de repère et de raison de vivre. La personne peut aussi ressentir du désespoir et de la solitude. Elle aura en effet tendance à s’isoler de sa famille et de ses amis, et devra faire de gros efforts pour maintenir ses habitudes quotidiennes.

5. RÉSIGNATION

Cette étape marque la première progression positive dans le processus de deuil. Les symptômes dépressifs s’atténuent et la personne commence à s’adapter à sa nouvelle réalité. Elle peut alors être plus optimiste et vivre des moments de bonheur.

6. RECONSTRUCTION ET RÉORGANISATION

La personne commence à reprendre le contrôle de sa vie quotidienne et ses émotions deviennent moins envahissantes. Elle peut alors se sentir apaisée, optimiste et utile. C’est au cours de cette phase que la personne renouera avec ses proches et qu’elle reprendra ses habitudes quotidiennes.

7. ACCEPTATION ET ESPOIR

Il s’agit de la dernière étape du processus de deuil, au cours de laquelle l’individu prend conscience des conséquences de la perte, tout en ayant développé des stratégies pour y faire face. La tristesse est toujours présente, mais l’espoir revient, car l’individu voit la lumière au bout du tunnel. Il est désormais en mesure de surmonter la perte de façon saine et de retrouver le cours de sa vie quotidienne.

RASSEMBLER NOS TROUSSES DE Connaissances

LE DEUIL : À QUOI

S’ATTENDRE

LE PARCOURS DE GUÉRISON :

Certaines personnes peuvent se sentir « bloquées » dans leur deuil et éprouver des difficultés à avancer. Il est donc recommandé de passer du temps à l’extérieur et de se reconnecter à la nature pour s’ancrer et faciliter le processus de guérison. Il est également important de rester attentif aux signes de mécanismes d’adaptation malsains, comme l’isolement, la consommation d’alcool ou de substances, et de ne pas hésiter à demander de l’aide au besoin.

Les individus peuvent aussi souvent avoir tendance à s’isoler lorsqu’ils éprouvent un sentiment de solitude dans leur chagrin. Ils peuvent alors prendre part à des événements, à des rassemblements ou à des cérémonies communautaires afin de raviver l’espoir, de redonner un sens à leur vie et de renforcer leur sentiment d’appartenance, en particulier s’ils se sentent seuls ou déconnectés pendant qu’ils gèrent leur deuil.

Conseils pour vivre le deuil d’une manière saine :

Passer du temps à l’extérieur et dans la nature

Assister à des cérémonies au sein de sa communauté

Écouter sa musique préférée

Participer à des activités culturelles

Communiquer avec ses proches

Participer à des rassemblements et à des événements

Manger adéquatement et boire de l’eaur

RASSEMBLER NOS TROUSSES DE

Connaissances

Références

Holland, K. (2018, September 25). The stages of grief: How to understand your feelings. In Y. Brazier (Ed.), Healthline. https://www.healthline.com/health/stages-of-grief#repeat-stages

Smith, M., Robinson, L., & Segal, J. (2024, May 9). Coping with grief and loss: Stages of grief and how to heal. HelpGuide.org. https://www.helpguide.org/articles/grief/coping-with-grief-and-loss.htm

Waichler, I. (2023, January 27). 7 stages of grief: Examples & what to expect. In H. Moawad (Ed.), Choosing Therapy. https://www.choosingtherapy.com/7-stages-of-grief/

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.