2 minute read

En bref

6 BELGES SUR 10 ESTIMENT QUE LA SITUATION ÉCONOMIQUE SERA

PIRE DANS UN AN

Six Belges sur dix estiment que la situation économique sera pire d'ici un an qu'aujourd'hui, selon un sondage d'opinion commandé par le Parlement européen. 82 % pensent que le fonds de relance européen aidera l'économie à se redresser plus rapidement.

Les répondants belges (plus d’un millier) sont plus pessimistes que le citoyen européen moyen. 60 % des Belges (53 % des citoyens de l'UE) craignent que l'économie nationale ne se détériore d'ici un an. 26 % (contre 21 % des citoyens de l'UE) pensent que les choses s'amélioreront d'ici un an. Un Belge sur quatre pense que ses conditions de vie seront pires d'ici un an. L'incertitude économique se reflète également dans la liste des priorités. Comme la plupart des Européens (48 %), les Belges (50 %) placent la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales en tête de l'agenda européen, suivis de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé (39 %), la protection de l'environnement (39 %) et l'action climatique (35 %).

Cependant, plus de huit Belges sur dix estiment qu’un plan de relance européen à grande échelle permettra à l'économie de se remettre plus rapidement du choc Corona.

ERRATUM Dans le numéro précédent, nous écrivions en page 4 que la première version numérisée du magazine « Syndicats » avait fait son apparition en 1996. Un lecteur assidu nous a rapidement fait remarquer, à raison, que c'était plutôt en 1998 que ce nouvel outil avait vu le jour. Nous profitons donc de ces quelques lignes pour rectifier l'information et pour le remercier de sa fidélité et son souci du détail !

LE BIEN-ÊTRE DES BELGES DÉJÀ EN DIMINUTION AVANT L'ARRIVÉE DE LA COVID-19

L'indicateur de bien-être du Bureau fédéral du Plan (BFP) diminue à nouveau en 2019. La crise du Covid-19 va encore accentuer la dégradation du bien-être en 2020, prévoit en outre le Bureau.

Le bien-être des Belges se dégrade depuis 2008. Après une embellie entre 2015 et 2018, celui-ci est donc à nouveau en baisse en 2019. En cause principalement : la détérioration de la santé et des relations sociales de la population.

En 2019, l'état de santé déclaré par les Belges se dégrade, notamment du fait d'une hausse des problèmes de santé de longue durée et des troubles mentaux. Les données complètes pour 2020 ne sont pas encore disponibles. Le BFP a toutefois estimé, sur la base des données disponibles entre mars et octobre 2020, l’impact de la crise actuelle. Tout indique que la baisse du bien-être sera encore accentuée.

La santé, physique et mentale, et les relations sociales sont en effet particulièrement impactées par la pandémie et les mesures de confinement. La pandémie a également un impact sur les composantes socio-économiques (chômage, pauvreté...) et sur l’éducation, également des facteurs bien-être importants.

Les catégories de personnes dont le bien-être est le plus susceptible d'être affecté sont les jeunes, les femmes, les personnes vivant seules, sans diplôme du supérieur, et celles au chômage ou en incapacité de travail de longue durée, comme le précisait un rapport du BFP publié en avril dernier.

INDEX JANVIER 2021

Indice des prix à la consommation 109,97

Indice santé 110,35

Indice santé lissé 107,86 En janvier2021, l’indice des prix à la consommation est en hausse de 0,44 % par rapport à décembre 2020. En rythme annuel, l’inflation se chiffre à 0,26 %.

L’indice-pivot 109,34 (pour l’indexation des allocations sociales et les salaires du secteur public) n’a pas été dépassé.