Skip to main content

Teintures et impressions végétales

Page 1

3. Un bon mordançage accentuera la fixation et la tenue des couleurs mais sera facultatif dans le cas des vĂ©gĂ©taux tanniques. D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale ne faites pas sĂ©cher vos teintures au soleil. 4. Mordancez Ă  l’avance les tissus que vous voulez teindre et mordancez-en plusieurs d’un coup.

& impressions

RÉALISEZ VOS PREMIÈRES TEINTURES VÉGÉTALES POUR UN MODE DE VIE PLUS DURABLE ! Vous avez envie de teindre vos tissus de maniĂšre naturelle ? Ce livre vous propose de dĂ©couvrir les bases de la teinture vĂ©gĂ©tale dans une dĂ©marche complĂšte. Camille vous aidera Ă  comprendre la cueillette des plantes, la teinture des tissus du mordançage au bain de nuançage, la rĂ©alisation de nuanciers, la crĂ©ation de motifs et la fabrication de 12 crĂ©ations conçues pour les teintures vĂ©gĂ©tales.

5. Glanez vos extraits vĂ©gĂ©taux tout au long de l’annĂ©e et faites-les sĂ©cher. 6. Immergez toujours des vĂ©gĂ©taux dĂ©chiquetĂ©s ou mixĂ©s le plus finement possible pour qu’ils rendent tout leur pouvoir colorant. 7. Plus vous chaufferez le tissu longtemps dans la dĂ©coction plus la couleur sera intense et durable.

23 plantes qui vous entourent sont déclinées dans des nuanciers, afin de vous apporter une vision complÚte des couleurs que vous pouvez obtenir : garance, écorces de bouleau, oignons
 Adoptez une démarche éco-responsable : cueillez vos plantes, récupérez vos tissus, teigniez-les et réalisez les créations mettant en valeur les teintures.

8. RĂ©utilisez vos bains de teinture plusieurs fois, conservez les dans des bouteilles en verre. 9. Ayez toujours un flacon ou deux de bains de nuançage de prĂȘt pour varier les teintes de vos teintures.

MDS : 63762

Art du Fil

io c r Ă© at

pas ‱

DI

Y

sĂ 

végétales

& impressions

TECHNIQUES DE TEINTURE, RECETTES VÉGÉTALES, CRÉATIONS DE 10 MOTIFS

Shibori Dégradés Mordançage Nuançages au sulfate de fer

LEXIQUE DE LA TEINTURIÈRE AciditĂ© ou alcalinitĂ© des bains de teintures : cela correspond au PH de la dĂ©coction. Dans le premier cas le PH est de 1 Ă  7. Dans le deuxiĂšme cas, de 7 Ă  14. ApprĂȘt : c’est un traitement chimique que l’on fait subir au tissu pour lui confĂ©rer diffĂ©rentes propriĂ©tĂ©s. Il est souvent gĂȘnant pour la fixation de la couleur. Cellulosique : une fibre cellulosique est fabriquĂ©e Ă  partir de vĂ©gĂ©taux (ex : coton, lin, chanvre...). Fibres protĂ©iques : ce sont les fibres d’origine animale (soie, laine, angora...). Mordançage : c’est l’opĂ©ration qui consiste Ă  prĂ©parer le tissu ou la laine pour qu’ils absorbent intensĂ©ment et durablement la couleur vĂ©gĂ©tale. Le plus souvent on chauffe les fibres avec un mordant (alun, soja, tanins...). Nuançage : opĂ©ration qui consiste Ă  modifier la couleur de la teinture grĂące Ă  un second bain dans lequel on aura mis de l’eau et une substance qui va agir sur les colorants (sulfate de fer, lessive de cendres, etc.) Tanins : ce sont des substances organiques de la famille des polyphĂ©nols contenues dans certains vĂ©gĂ©taux dits « tanniques ». Ils ont la facultĂ© de rĂ©agir d’une maniĂšre puissante au contact des sels mĂ©talliques.

Teinture Ă  la glace MatiĂšres Ă  teindre

Fabriqué en Utopie est le site créé par Camille Binet-Dezert. Il vous accompagne dans une vraie aventure zéro déchet ! Depuis 2007, elle expérimente et livre ses retours pour une vie éco-responsable.

10. Nettoyez vos mains au jus de citron pour ĂŽter les traces noires de tanin sous les ongles et nettoyez les traces dans votre Ă©vier Ă  l’eau chaude et au percabonate de soude et au citron.

100 % GREEN a

‱ 12

CAMILLE BINET-DEZERT

végétales

2. Travaillez avec des marmites en inox si possible.

pour toute

m aiso n ‱

& impressions

ns

la

végétales

1. Teignez surtout la laine ou la soie ou des tissus cellulosiques biologiques ou anciens.

PHOTOGRAPHE : LINDA LOUIS

P

LES 10 RÈGLES D’OR DE LA TEINTURIÈRE

CAMILLE BINET-DEZERT

Feuilles frappĂ©es DĂ©coction Écoprint

16,50 €

RETROUVEZ LE PREMIER LIVRE DE CAMILLE BINET-DEZERT.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Teintures et impressions végétales by Fleurus Editions - Issuu