Page 1

AGNÈS PIRONON

AGNÈS PIRONON

Punch needle

CRÉATIONS DE BRODERIE EN RELIEF

en relief ! Vous apprendrez en quelques gestes simples une technique au rendu surprenant et réaliserez rapidement des créations originales. Tambour déco, coussin, adorable doudou… Créez 10 jolis objets avec l’aiguille de punch needle de votre choix, en suivant les photographies étape par étape.

MDS : MN00001

13,50 €

Vous allez adorer vos jolies créations à la punch needle !

PUNCH NEEDLE

Découvrez la punch needle, une aiguille magique qui permet de broder


Partenaires et bonnes adresses :

Mercerie Cousine (punch needle, laines) Bergère de France Rico Design Bouton d’or DMC (tambours en plastique) Rougier & Plé (feutrine, colle à tissu) La styliste remercie Maison Godillot.

4 MJC_PunchNeedle_PAO3.indd 4

30/07/2018 10:56


Sommaire Le mot de l’auteure

7

Avant de commencer Le matériel

10

La préparation

12

L’utilisation de l’aiguille

13

Le geste

14

Les modèles Pleine lune

20

Ellipse26 Anty32 Colombe36 Coussin forêt

42

Coussin licorne

48

Coussin bloom

54

Bannière YES

60

Léo66 Pochette rainbow

72

5 MJC_PunchNeedle_PAO3.indd 5

30/07/2018 10:56


6 MJC_PunchNeedle_PAO3.indd 6

30/07/2018 10:56


La punch needle - littéralement « aiguille à perforer » est un outil magique qui permet de broder des surfaces lisses ou bouclées avec de la grosse laine. Elle est hybride entre la punch needle classique utilisée en broderie pour réaliser des ouvrages très fins avec du fil et la technique du rug hooking qui se pratique initialement avec un crochet et des bandes de tissu que l’on insère dans une toile pour fabriquer des tapis. C’est donc ce principe d’aiguille creuse adaptée à du fil épais qui en fait un outil fantastique : rapidité d’exécution, simplicité de la technique, possibilité infinie de motifs… sont autant d’arguments pour vous faire succomber à son charme. Grâce à sa facilité d’approche, les motifs les plus complexes seront rapidement à votre portée quand bien même vous n’êtes pas particulièrement manuel. Les enfants peuvent également s’y initier sans problème à partir de 8 ans. Ces nombreuses qualités font de la punch needle à la fois un passe-temps extrêmement agréable et une pratique très gratifiante par l’efficacité visuelle de son rendu. Alors attention, il est très probable que vous deveniez complètement accro dès les premières pages de ce livre !

Agnès Chaumière oiseau Retrouvez Chaumière oiseau sur www.chaumière-oiseau.com

7 MJC_PunchNeedle_PAO3.indd 7

30/07/2018 10:56


Le matériel 1

Punch needle  Il existe deux types d’aiguille. ff Les aiguilles non réglables avec un numéro pour la taille (8 variations au total), type Oxford punch needle. Chaque numéro correspond à une grosseur de laine et une longueur de boucle spécifique. ff Les aiguilles réglables avec encoches qui permettent plusieurs positions pour régler la hauteur des boucles, comme l’aiguille utilisée dans cet ouvrage. La grosseur de la laine employée reste en revanche la même quelle que soit l’encoche.

se bloquer dans le chas de l’aiguille. L’emploi de plusieurs fils fins à la fois est fortement déconseillé car très complexe à maîtriser. Pour chaque laine indiquée dans le matériel de la création, nous avons ajouté ce symbole : * devant les laines ne nécessitant qu’un petit métrage. Vous pourrez ainsi travailler avec des chutes.

2 Enfile-aiguille  Si vous utilisez l’aiguille bleue pré-

un crayon gras pour dessiner sur votre toile. Dans le cas de l’emploi d’un feutre, veillez bien à ce qu’il soit sec avant de commencer à utiliser l’aiguille.

Tambour à broder  L’avantage du tambour à broder est qu’il ne nécessite pas d’agrafage et est un support facile à trouver dans le commerce. Son inconvénient est qu’il ne permet pas une tension optimale de la toile et que vous risquez de passer votre temps à tendre de nouveau votre ouvrage. L’idéal serait d’utiliser un « no slip hoop », tambour avec un système de fermeture spécifique qui bloque très fermement la toile. Cependant, ce support reste assez cher et est encore difficile à trouver en France. Si vous utilisez un tambour faites-le donc plutôt pour de petits ouvrages qui résisteront mieux à la pression exercée par l’aiguille.

5

8 Cadre  Le support idéal reste le cadre en bois. Il existe

Le support 7

sentée dans l’ouvrage, vous devrez utiliser l’enfileaiguille fourni pour y glisser la laine.

3

Petits ciseaux de broderie  Vous devrez utiliser de petits ciseaux très pointus pour pouvoir rentrer les fils à l’arrière de votre ouvrage.

4 Feutre à tissu ou crayon  Utilisez un feutre à tissu ou Thermocollant  Le principe de la punch needle étant d’insérer la laine à travers la toile dans un mouvement de va-et-vient, elle ne forme aucun nœud et par conséquent, votre ouvrage reste très fragile tant qu’il n’est pas fixé. C’est pourquoi une fois terminé, vous devrez utiliser du thermocollant pour le figer, surtout dans le cas d’objet amenés à être manipulés comme les coussins ou les sacs.

des cadres spéciaux avec des griffes pour bloquer la toile mais là encore ce matériel coûte cher et ne se trouve pas facilement. Le plus simple est d’utiliser un cadre en bois type châssis ou cadre photo aux dimensions de votre choix, ainsi qu’une agrafeuse à tissu ( ) pour y fixer efficacement la toile. Choisissez le préférence les tambours en plastique souple qui accrochent mieux la toile.

6

10 Toile  La toile la plus adaptée à la technique de la

9

Laine  La grosseur des laines qui peuvent être utilisées varie en fonction du type d’aiguille. Pour les aiguilles non réglables numérotées, vous devrez vérifier quel type de laine convient. Pour l’aiguille utilisée dans ce livre une grosseur de fil de 6 à 8 est recommandée. En-dessous de 6, le fil ne tiendra pas dans la toile et au-dessus de 8 il sera trop gros et les points ne tiendront pas non plus. Les fils fantaisie avec trop de relief ou des effets de matières ne sont pas appropriés à la technique de la punch needle car ils risquent de

punch needle est la « Monk Cloth », une toile de coton à trame lâche et dont le quadrillage permet de se repérer lorsque vous brodez votre motif. Vous pouvez également utiliser une toile de lin à trame assez ouverte. Méfiez-vous de la toile de jute dont certaines peuvent se déliter complètement en cours d’ouvrage, leur trame trop ouverte ne supportant pas les nombreux trous effectués par l’aiguille. Choisissez-la assez serrée et destinez-la aux petits ouvrages afin d’être sûr qu’elle résiste.

10 MJC_PunchNeedle_PAO3.indd 10

30/07/2018 10:56


6

10 5 8 7 9

3

MJC_PunchNeedle_PAO3.indd 11

1 2 4

30/07/2018 10:56


La préparation Reporter le dessin sur la toile

1

Posez votre support (tambour ou cadre) sur la toile et coupez autour en laissant environ 5 cm de marge sur tout le pourtour. La toile s’effilochant facilement, vous pouvez surfiler les bords au point zigzag.

2

3

Préparez un dessin aux dimensions finales de votre ouvrage (hors support). Tracez-le au feutre noir afin qu’il soit lisible en transparence.

Placez-le sous la toile en le maintenant avec votre main libre. Positionnez-vous devant une source de lumière et décalquez votre motif sur la toile.

12 MJC_PunchNeedle_PAO3.indd 12

30/07/2018 10:56


L’utilisation de l’aiguille

Enfilage

1

2

Prenez l’extrémité de la pelote. Passez le fil dans l’ouverture de l’enfile-aiguille et laissez dépasser 4 cm.

Insérez l’enfile-aiguille dans la punch needle jusqu’à ce qu’il ressorte à l’extrémité du manche en plastique.

Tirez l’enfile-aiguille hors de la punch needle.

3

4

Entrez l’extrémité de votre fil dans le chas de la punch needle, de l’intérieur vers l’extérieur. Laissez dépasser environ 1 cm. La punch needle se travaille en fil continu. Vous ne devez donc pas pré-couper une longueur de laine avant de commencer.

13 MJC_PunchNeedle_PAO3.indd 13

30/07/2018 10:56


Coussin forêt Matériel

Pelotes

ff 1 feutre à tissu ff Papier ff 1 paire de ciseaux de coupe ff 1 paire de ciseaux de broderie ff Châssis nu carré 40 × 40 cm ff 1 morceau de toile Monk Cloth ou lin de 50 × 50 cm ff 1 agrafeuse à tissu ff 1 morceau de thermocollant de 42 × 42 cm ff 1 coupon de tissu de 42 × 42 cm ff 500 g de fibre de rembourrage

ff 1 marron foncé (Bergère de France Alaska Automne) ff 1 bleu clair (Bergère de France Alaska Denim) ff 1 bleu foncé (Bergère de France Alaska Navy) ff 1 écru (Bergère de France Filomèche Écru) ff 1 bleu canard (Bouton d’or Laïka Orient) ff 1 vert foncé (Rico Design Alpaca Dream vert foncé 015) ff 1 rouille (Rico Design Alpaca Blend Chunky citrouille 012) ff *1 jaune (Rico Design Fashion Alpaca Dream jaune 012) ff *1 vert clair menthe (Rico Design Fashion big mohair super chunky menthe 017)

Dimensions du dessin : 33 × 33 cm Dimensions finales : 33 × 33 cm

42 MJC_PunchNeedle_PAO3.indd 42

30/07/2018 10:58


MJC_PunchNeedle_PAO3.indd 43

30/07/2018 10:58


Gabarit à agrandir à 200 %.

44 MJC_PunchNeedle_PAO3.indd 44

30/07/2018 10:58


1

2

Préparation. Agrafez la toile sur l’arrière du châssis en la tendant fortement.

Positionnez le dessin au centre du cadre, sur le dos de la toile et reproduisez-le en transparence.

écru

jaune

rouille

marron foncé

3

4

Pas à pas. Positionnez l’aiguille sur l’encoche B. Travaillez sur l’endroit du cadre qui correspond à la face lisse. Remplissez progressivement chaque forme en tournant à l’intérieur.

45 MJC_PunchNeedle_PAO3.indd 45

30/07/2018 10:58


Léo Matériel

Pelotes

ff 1 feutre à tissu ff Papier ff 1 paire de ciseaux de coupe ff 1 paire de ciseaux de broderie ff Châssis nu carré 30 × 30 cm ff 1 morceau de toile Monk Cloth ou de lin de 40 × 40 cm ff 1 agrafeuse à tissu ff 1 morceau de thermocollant de 25 × 25 cm ff 1 coupon de tissu de 25 × 25 cm ff 35 g de fibre de rembourrage ff 2 yeux à coudre

ff 1 marron foncé (Bergère de France Alaska Automne) ff 1 jaune (Rico Design Fashion Alpaca Dream jaune 012) ff 1 rouille (Rico Design Alpaca Blend Chunky citrouille 012) ff *1 noir (Bergère Alaska Gouffre) ff *1 rose vif (Rico Design Alpaca Blend Chunky Fuchsia 016)

Dimensions du dessin : 16 × 15 cm Dimensions finales : 16 × 15 cm

66 MJC_PunchNeedle_PAO3.indd 66

30/07/2018 10:59


MJC_PunchNeedle_PAO3.indd 67

30/07/2018 10:59


Gabarit à taille réelle.

68 MJC_PunchNeedle_PAO3.indd 68

30/07/2018 10:59


1

2

Préparation. Agrafez la toile sur l’arrière du châssis en la tendant fortement.

Positionnez le dessin au centre du cadre, sur le dos de la toile et reproduisez-le en transparence. Pas à pas. Positionnez l’aiguille sur l’encoche B. Travaillez sur l’endroit du cadre qui correspond à la face lisse.

rose vif

noir

rouille marron foncé

3

Commencez par remplir les pattes avant, la queue, les joues ainsi que les lignes du nez, de la bouche et des griffes.

69 MJC_PunchNeedle_PAO3.indd 69

30/07/2018 10:59


AGNÈS PIRONON

AGNÈS PIRONON

Punch needle

CRÉATIONS DE BRODERIE EN RELIEF

en relief ! Vous apprendrez en quelques gestes simples une technique au rendu surprenant et réaliserez rapidement des créations originales. Tambour déco, coussin, adorable doudou… Créez 10 jolis objets avec l’aiguille de punch needle de votre choix, en suivant les photographies étape par étape.

MDS : MN00001

13,50 €

Vous allez adorer vos jolies créations à la punch needle !

PUNCH NEEDLE

Découvrez la punch needle, une aiguille magique qui permet de broder

Punch needle  
Punch needle  
Advertisement