Issuu on Google+

Lis ces questions et discute avec les autres enfants de ton équipe.

le bonheur

c'est quoi le bonheur ? eut dire Qu’est-ce que ça v « être heureux » ?

Qu’est-ce qui empêche d’être heureux ? reux ? Avec qui suis-je heu Qu’est-ce qui me rend heureux ?

Qu’est-ce que je fais pour être heureux et pour rendre les autres heureux ?

1


Le bonheur

Trou qui te fait vpe une photo enser au bon heur et colle-la ic i.

Ma photo du bonheu r Jalon

personnel

2

que partir de ce Pour moi, à vis, de ce que je j'ai entendu ou pour t important es i qu ce st e vie, je qu'e mon carnet d ur S ? x eu ne. être heur ou je le dessi e m oè p en s met l'écris, je le


-

Le pere aux deux fils Avec ton ĂŠquipe, tu regardes cette BD, et tu racontes l'histoire.

3


4


5


-

temoin de Dieu

Raoul Follereau être heureux, c'est faire des heureux ! Un jour en Afrique, en 1936...

S

ur le bord d’un chemin, un petit garçon pleure. Soudain, il entend des voix. À travers ses larmes, il reconnaît deux femmes en blanc, des religieuses. Elles sont gentilles, peutêtre l’aideront-elles ? Mais il ne connaît pas l’homme qui les accompagne. L’enfant sait qu’il n’a pas le droit de s’approcher, car il pourrait donner la lèpre. Mais son estomac le fait souffrir. Il s’avance. « J’ai faim » murmure-t-il. Une des sœurs tire du pain de sa poche. L’enfant tend la main. L’homme ne peut retenir un cri : le petit garçon n’a plus que deux doigts. Aussitôt, l’enfant cache sa main. La sœur explique : « C’est la lèpre, Monsieur Follereau. Au début, on ne voit que quelques taches, mais très vite les doigts et les orteils tombent. On ne peut rien faire. »


Jalon

personnesilne

des et de vie, je rn ca on m ns Da ste, d'une image d'un ge e un s si oi ch ou garder n que je veux 'u qu el qu e d de Dieu. parole ou r à l'amour se en p r ou p oire dans ma mém

Raoul Follereau prend la main de l’enfant. « Il ne faut pas me toucher ! » proteste le garçon. « Si le Seigneur Jésus n’a pas eu peur de toucher les lépreux, moi non plus je n’aurai pas peur » lui sourit Follereau, en déposant le pain dans sa main. L’enfant se sauve en courant, le cœur joyeux. L’homme le regarde tristement s’éloigner, puis il se tourne vers les sœurs : « À partir d’aujourd’hui, je ferai tout ce qui est possible pour trouver de l’argent et aider ces pauvres gens ! »

Texte : Nathalie Sommers

Toute sa vie, Raoul Follereau a voyagé à travers le monde pour visiter les lépreux et récolter de l’argent pour les soigner. Grâce à lui, on a découvert que la lèpre n’est pas aussi contagieuse qu’on le croyait, et qu’on peut même la guérir.

7


-

L'amour du pere

JÊsus Christ nous montre l'amour du père

8


« Voici que je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » Apocalypse 3, 20

Jalon

personnel

cœur de la Je découpe le er sur lequel up o éc d à e g a p il faut Aujourd'hui, est écrit : « e le chez toi ». J er r eu em d j'aille écris t de vie et j' ne r ca n o m ns da us. éponse à Jés dessine ma r

que colle ou je

9


J'observe Entoure les trois ĂŠlĂŠments que tu retrouves dans les illustrations des pages 12 et 13.

10


Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant, notre Sauveur et notre Dieu : Viens, Seigneur Jésus ! 11


-

En eglise

Jésus va jusqu'au bout de l' Amour O

ui, Père très bon, c’est une fête pour nous ; notre cœur est plein de reconnaissance : avec Jésus, nous te chantons notre joie. Tu nous aimes tellement que tu inventes pour nous ce monde immense et beau. Tu nous aimes tellement que tu nous donnes ton Fils, Jésus, pour nous conduire à toi. Tu nous aimes tellement que tu nous rassembles en lui, comme les enfants d’une même famille ! Pour tant d’amour, nous voulons te rendre grâce Et chanter notre merci avec les anges et les saints qui t’adorent dans les cieux. Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux.

12


Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux. Oui, béni soit Jésus, ton envoyé, l’ami des petits et des pauvres. Il est venu nous montrer comment nous pouvons t’aimer et nous aimer les uns les autres. Il est venu arracher du cœur des hommes le mal qui empêche l’amitié, la haine qui empêche d’être heureux. Il a promis que l’Esprit Saint serait avec nous chaque jour pour que nous vivions de ta vie. Préface de la Prière Eucharistique pour les assemblées d’enfants n° 2

f collecletsimots qui

Jalon

ne tous s rs Je soulig Dieu dan e d r u plusieu u o o n m u a l' is t guirlande chois e disen n n u e ' r J e . form ument ur pour mon doc œ c n u r is su que j'écr n équipe. o m c e v a

13


-

-

a la suite de jesus...

Des hommes, des femmes, des enfants vont jusqu’au bout de l’ Amour Comment peut-on suivre Jésus en offrant une part de sa vie ?Avec ton équipe, découvre des témoins de Jésus qui ont consacré leur vie pour les autres...

Saint Martin (316-397) Martin est un jeune soldat romain de 20 ans, qui prépare son baptême. Un jour, alors qu’il patrouille dans les rues d’Amiens, au Nord de la Gaule, il rencontre un mendiant qui grelotte. Bouleversé, il coupe avec son épée son chaud manteau de laine rouge et lui donne pour le protéger du froid. La nuit, Jésus lui apparaît en rêve et lui dit : « Toi Martin, tu n’es pas encore baptisé, mais tu m’as couvert de ton manteau… »

Saint Vincent de Paul (1581-1660) Vincent est un jeune prêtre plein d’ambition. À Paris, il fréquente les gens les plus hauts placés et rêve de mener la belle vie ! Mais un jour, Jésus frappe à la porte de son cœur et Vincent, bouleversé, comprend ce qu’Il attend de lui : s’occuper des pauvres, des enfants abandonnés, des malades, des mendiants. Vincent vient à leur aide, grâce au soutien de tous les gens importants qu’il connaît !

14


Pauline Jaricot (1799-1862) Pauline est née dans une riche famille de Lyon. Elle aurait pu mener une vie facile, protégée par la fortune et l’amour de ses parents. Mais, à 17 ans, des paroles d’un prêtre pendant la messe la bouleversent. Elle décide de mettre toute sa vie, toute son énergie au service de Jésus et invente plusieurs œuvres pour aider les missionnaires et les plus démunis.

Albeiro Vargas (né en 1979) Bouleversé par la misère des vieillards de son quartier, dans une grande ville de Colombie, Albeiro commence à s’en occuper dès l’âge de 8 ans. Tous les jours, à la sortie de l’école, il fait du porte-à-porte pour demander de la nourriture pour ceux qui sont à la rue. Très vite, il demande à ses sœurs, à ses cousins et à d’autres enfants du quartier de l’aider, gratuitement. Les « Anges gardiens » apportent nourriture et tendresse, lavent, nourrissent et consolent les personnes âgées abandonnées de tous.

Jalon

personnel

image je choisis une u o ne si es d e vie J'écris, je mon carnet d ns a d er im r , p pour ex Esprit Saint l' e d e id a l' c e ma vie. comment, ave nner un peu d o d is a r ur o p je donne ou

15


-

Ma priere

Tu m’aimes

tel que je suis

Dieu notre Père,

Merci pour tous ceux qui font confiance tu m'aimes tel que je suis. à l'amour de Jésus Tu m'invites à aimer comme toi ; et qui donnent du bonheur autour d'eux. c'est parfois difficile. Mais ton Esprit d'amour nous pousse à aimer comme Jésus ton Fils nous aime. Merci Seigneur, toi qui nous qui montre le chemin de l'amour vrai et nous donne la force de le suivre.

16

Je te demande pardon Seigneur si j'ai parfois manqué d'amour. S'il te plaît, aide (je nomme les

personnes pour qui je veux prier)

à découvrir toujours mieux à quel point tu les aimes.


chant

Il est grand le bonheur de donner Il est grand le bonheur de donner, Bien plus grand que la joie de recevoir Le Seigneur s’est lui-même donné Bienheureux qui le suivra ! (bis)

1.Donner le jour aux enfants de la nuit,

Donner le feu quand le froid les surprend, Donner la flamme qui brûle et qui luit, Donner l’espoir aux marcheurs de ce temps.

2.Donner le pain dans un monde affamé, Donner l’eau vive puisée près de Dieu, Donner de croire au festin partagé, Donner le sel et le vin généreux.

3.Donner le souffle à tout homme blessé, Donner le sang qui réveille sa vie, Donner de vivre debout dans la paix, Donner l’audace envoyée par l’Esprit.

4.Donner le fruit du travail de nos mains, Donner d’apprendre à chercher un trésor, Donner l’envie de s’ouvrir un chemin, Donner l’amour qui peut vaincre la mort.

5.Donner la soif de connaître Jésus,

Donner les mots qui pourront le chanter, Donner d’aller par des voies inconnues, Donner la force d’un cœur libéré. Texte : Claude Bernard Musique : Michel Wackenheim © ADF Musique

17


comme un cadeau Dieu notre Père est tout puissant d’amour ; par Jésus, son fils, il vient nous dire et nous montrer son amour ; dans la lumière et la force de son Esprit Saint, il nous aide à aimer comme lui.

je crois en Dieu le Pere tout-puissant Dire ensemble « Notre Père », c’est dire que nous sommes tous frères.

Quand je fais le signe de la croix, je dis le nom de Dieu ; il est Père, Fils, et Esprit Saint. La Toussaint, c’est la fête de tous les saints connus et inconnus qui vivent dans le bonheur de Dieu.

18


À la Pentecôte, les chrétiens fêtent le don de l’Esprit qui pousse les disciples à annoncer la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu.

-

en son fils jesus-Christ Dans le cœur du Père, il y a une place pour chacun, une place pour moi.

et en l'Esprit saint « Pourquoi ne ferais-je pas de ma vie, de tous les jours de ma vie, une seule œuvre d’amour ? » Raoul Follereau

19


-

-

page a decouper

Aujourd’hui, il faut que j’aille Dieu nous

Ai me

20

demeurer chez

toi.


bre 2010

septem aĂŽtre en

Ă  par

Le nouveau catĂŠ de la rentrĂŠe !

classeur personnalisable Un

pour tout ranger !

Mon carnet de vie pour ĂŠcrire mes jalons personnels &

 



Mon

CD de chants

Mes 4 modules perforĂŠs dĂŠtachables

Nihil Obstat, le 22 avril 2010, Père Henri Durand - Imprimatur, Lyon, le 22 avril 2010, Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Ne peut être vendu. Toute reproduction et diffusion interdites, Š Tardy, 2010. Illustrations : Laure Fournier (couverture), Amandine Wanert (pp. 1, 2, 7, 9, 13, 15), GaÍtan Évrard (pp. 3-5, 14-15), Claire de Gastold (pp. 6-7), Étienne Jung (pp. 12-13), Eric Puybaret (p. 16), Myriam Mollier (p. 17) - Iconographie : Fondation Raoul Follereau (pp. 6, 19), dÊtails de la cÊramique de soeur MercÊdes (Dourgne) à l’abbaye Notre-Dame-des-Neiges, photographie de Bruno Wadoux (pp. 8, 10), Le Christ de la Chartreuse de SÊlignac par Michael Van Beek (p. 11), - Chant : Š Bayard-liturgie Autorisation SECLI 09/067 - Direction artistique et maquette : Florence Vandermarlière. AchevÊ d’imprimer en mai 2010 par Edelvives (Espagne). N° d’Êdition : 10061


Module Découverte