Je découvre le bord de mer

Page 1

ENDRE

Je

BS

ERVER

’A

S

PR

O

CO

M

MU

SER

DÉCOUVRE

le

BORD DE MER Claire Maerten


COMPRENDRE - OBSERVER - S'AMUSER

C'EST PARTI ! QU’EST-CE QUE LE BORD DE MER ? Découvrir le bord de mer et ses richesses naturelles Les phénomènes des marées, du vent et des courant ๏ Amuse-toi avec le vent ! Notre littoral est en danger ! À nous de jouer dès maintenant !

4 6 10 12 14

TON ÉQUIPEMENT ET TES OUTILS D’EXPLORATEUR Prêt pour l’exploration de l’estran Découvre aussi la randonnée palmée

16 18

DU SABLE ET DES TRÉSORS LAISSÉS PAR LA MER De la montagne au grain de sable Les plantes de la dune et ses animaux cachés La laisse de mer, tout un écosystème Des trésors abandonnés par la mer ๏ Amuse-toi avec le sable !

22 24 28 30 32

Quand tu repères un mot suivi d’un astérisque « * », retrouve sa définition dans le petit glossaire page 78.

GUIDEDECOUVBORDMER_MEPok.indd 2

13/01/2021 15:26


DU MONDE À TOUS LES ÉTAGES Algues, plantes marines et lichens ๏ Amuse-toi avec les algues ! ๏ À table ! La nature se classe par famille Tes enquêtes à marée basse ๏ Crée tes propres fiches d’identification d’animaux ๏ Crée tes propres fiches d’identification des plantes Histoires des animaux de l’estran Les oiseaux de bord de mer ๏ Amuse-toi à prendre des empreintes !

36 41 41 42 44 46 47 48 54 60

DU SEL, DES PLANTES ET DES OISEAUX Le marais maritime Les plantes de marais maritime ๏ Amuse-toi à dessiner une plante ! ๏ À table ! Les oiseaux marins, de la grève au marais maritime

La charte de l’explorateur Petit glossaire

GUIDEDECOUVBORDMER_MEPok.indd 3

62 64 66 67 68

74 78

13/01/2021 15:26


DÉCOUVRIR LE BORD DE MER ET SES RICHESSES NATURELLES Il y a plusieurs façons de nommer le bord de mer : on l’appelle aussi « la côte » ou « le littoral ». Cet espace est une zone très fréquentée, surtout en été, mais très fragile. ๏ L’ESTRAN ❶ Regarde cet espace où la mer descend à marée basse et qu’elle recouvre à marée haute : cela s’appelle l’estran. Tu y découvriras des végétaux et des animaux qui s’adaptent à des conditions de vie difficiles. C’est un terrain de jeu incroyable ! ๏ LA CÔTE ROCHEUSE ❷ Elle est souvent bordée d’une grève de galets. Il y a des criques et des anses qui sont entourées de pointes rocheuses.

Les vagues se brisent au pied des falaises qui forment des parois verticales rocheuses plus ou moins hautes. La mer use ainsi la base de la falaise avec la force de ses vagues. Plus la roche est fine et plus la falaise s’érode vite. Si elle est calcaire, les débris se retrouvent sur le fond de la mer. Si la roche est dure, comme du granit ou du gneiss, le bas de la falaise se creuse et des rochers s’accumulent en tas à son pied.

4

GUIDEDECOUVBORDMER_MEPok.indd 4

13/01/2021 15:26


๏ LA GRÈVE ❸ Elle est composée de petits rochers roulés les uns contre les autres et polis, qui deviennent des galets. Attention ! il est interdit de les ramasser (tout comme le sable) car ils protègent la côte des assauts de la mer et fixent les plantes littorales. La contravention peut atteindre plusieurs centaines d’euros ; ça fait cher les souvenirs de vacances ! ๏ LA DUNE ❹ Elle se forme par l’accumulation de sable provenant de la dégradation des coquillages et de roches qui se frottent les unes contre les autres. À chaque marée montante, la mer dépose des débris de tous ces éléments, animaux et minéraux. ๏ LE MARAIS MARITIME ❺ Il est un lieu où le sable est très fin et en pente très douce. Chaque marée y dépose de la vase : c’est la vasière. Une autre partie constitue ce marais, là où la végétation se développe ; elle est plus proche de la côte et un peu plus haute : c’est le pré salé. La vasière et le pré salé forment ce que l’on appelle un marais maritime. Tu pourras en voir un très grand dans la baie du Mont-Saint-Michel, en Normandie.

5

GUIDEDECOUVBORDMER_MEPok.indd 5

13/01/2021 15:26


À NOUS DE JOUER DÈS MAINTENANT !

1.Tu peux baisser le chauffage de ta chambre à 17 degrés pendant la journée, quand tu es à l’école, et ne pas le monter à plus de 20 degrés quand tu es chez toi.

3.Pour ton goûter, demande à tes parents de faire plus de gâteaux maison : c’est une bonne astuce pour supprimer les emballages en carton et en plastique, qui sont autant de déchets polluants. Pour éviter les bouteilles en plastique, achète une gourde.

2.Pour utiliser moins d’eau potable, prends des douches plutôt que des bains et ferme le robinet pendant que tu te brosses les dents et que tu te savonnes sous la douche.

4.Pour faire tes courses, utilise un panier plutôt que des sacs plastique : c’est plus grand et plus résistant. Les scientifiques ont dénombré jusqu’à neuf cent mille morceaux de microplastique au kilomètre carré dans certaines eaux de surface. Et tout ce plastique est mangé par des poissons que tu peux retrouver dans ton assiette !

14

GUIDEDECOUVBORDMER_MEPok.indd 14

13/01/2021 15:26


5.Connais-tu les recycleries ? Il s’agit de lieux où sont revendus à petits prix des objets et des vêtements qui ont déjà servi. Tu y trouveras plein de jouets et de jeux. Renseigne-toi : il y en a certainement une près de chez toi.

6.Manger le plus possible des produits issus de l’agriculture biologique respectueuse du travail des paysans, de l’environnement et de la biodiversité, c’est aussi une bonne idée.

7.Quand tu décides de te balader, fais-le plutôt à pied ou à vélo : c’est bon pour la planète et c’est bon pour la santé !

15

GUIDEDECOUVBORDMER_MEPok.indd 15

13/01/2021 15:26


DÉCOUVRE AUSSI LA RANDONNÉE PALMÉE Tu rêves d’observer les poissons colorés qui nagent parmi les algues, les oursins munis de piquants ou les anémones de mer qui attrapent des petites crevettes ? Tu vas voir, c’est magique sous la mer !

Avec ton encadrant, tu pourras faire le test de la flottabilité afin de savoir si tu as besoin d’une ceinture de plomb.

๏ QUELLE PRESSION DANS L’EAU ! Ton corps plongé dans l’eau se maintient en surface car l’eau exerce une force qui le fait flotter, c’est la poussée d’Archimède. As-tu déjà remarqué que certains animaux flottent, d’autres moins. Cela dépend s’ils ont de la graisse,

comme les phoques, ou des poches d’air, comme certains poissons. Les phoques ne vont pas très profond car leur graisse les fait flotter davantage. En revanche, les requins par exemple utilisent une poche d’air, la vessie natatoire, pour varier leur flottabilité en la remplissant ou en la vidant d’air.

18

GUIDEDECOUVBORDMER_MEPok.indd 18

13/01/2021 15:26


19

GUIDEDECOUVBORDMER_MEPok.indd 19

13/01/2021 15:26


๏ PLONGÉE EN APNÉE ACCOMPAGNÉE Pour pratiquer la randonnée aquatique, mieux vaut te faire accompagner d’un professionnel : il choisira ton matériel et te garantira une plongée en apnée en toute sécurité. Le matériel dont tu as besoin : ✔ une combinaison en néoprène à ta taille pour éviter d’avoir froid et de te faire piquer par un animal ; ✔ un masque étanche adapté à ton visage pour mieux voir dans l’eau ; ✔ des palmes à ta pointure pour te propulser sans heurter les rochers ni les petites bêtes fragiles ; ✔ un tuba pour respirer tranquillement en surface.

๏ LE TEST DE LA FLOTTABILITÉ

Ce test permet de comprendre qu’il te faut prendre une inspiration normale avant de t’immerger sous l’eau : pas besoin de prendre trop d’air, car tu ne descendrais pas !

1.Habillé de ta combinaison, debout dans l’eau, sans avoir pied, prends une grande inspiration. Comme tes poumons remplis d’air te rendent plus léger, le haut de ton corps ressort un peu plus de l’eau. 2.Puis expire en vidant tout l’air, c’est l’inverse qui se produit : ta tête descend sous la surface.

20

GUIDEDECOUVBORDMER_MEPok.indd 20

13/01/2021 15:26


La mouette (rieuse, tridactyle, pygmée) est omnivore : elle mange aussi bien des insectes et des poissons que des végétaux. Par exemple, avec son bec fin et court, elle capture des

vers en frappant le sol de ses pattes palmées et en restant sur place. Les vibrations qu’elle provoque, simulant le bruit des gouttes de pluie, font sortir les vers qui croient qu’il pleut.

๏ LA VIE DES OISEAUX EN BORD DE MER Le cormoran huppé ❶ a un plumage noir avec des reflets verts et porte une petite huppe pendant la période des amours. Pattes, bec, yeux sont noirs. Il préfère vivre sur les falaises, mais on peut le retrouver aussi sur des étangs éloignés de la mer. Son nid est construit sur les rochers à l’aide d’algues, d’herbes et de plumes agglomérées ainsi qu’avec ses déjections. La femelle peut pondre jusqu’à six œufs blancs teintés de bleu-vert. Les petits sont nidicoles (ils quittent le nid tardivement).

56

GUIDEDECOUVBORDMER_MEPok.indd 56

13/01/2021 15:28


Avec sa tête et son corps blanc, ses ailes grises, il est facile de confondre le goéland argenté ❷ avec une mouette. Il peut aussi être confondu avec le goéland cendré ❸, le goéland brun ❹ et le goéland marin ❺ : tout est une histoire de taille et de couleurs de pattes et d’yeux. ✔ Le goéland cendré a des pattes et un bec jaune-verdâtre. Il est le plus petit avec ses 46 cm ; ✔ le goéland brun a des pattes jaunes et des ailes presque noires. Il mesure 61 cm ; ✔ le goéland argenté a des pattes roses, un bec jaune et des ailes grises. Il mesure 67 cm ;

✔ le goéland marin a des pattes rose pâle et des ailes noires. C’est le plus gros des goélands, il est une fois et demie plus gros que l’argenté. Les goélands pondent des œufs mimétiques (ils ont la même couleur que le nid d’herbes et d’algues sèches), et de sa naissance jusqu’à trois ou quatre ans, le jeune goéland gardera une couleur mouchetée blanc-marron. Les juvéniles sont comme de « grands enfants » qui aiment rester proches d’un adulte pour réclamer à manger. Le goéland marin est un solitaire. Il est prédateur des autres goélands.

❺ 57

GUIDEDECOUVBORDMER_MEPok.indd 57

13/01/2021 15:28


ir de 7

ans

O

MP

RENDR

E

à part

BS

ERV R E

C

Le bord de mer est un terrain de jeu merveilleux pour comprendre et observer la nature tout en t’amusant. En parfait explorateur, découvre sa faune et sa flore, les bons gestes pour la protéger, et des activités de plein air pour jouer à marée basse.

C’EST PARTI

’A

MU

SER

O

๏ Les marées, comment ça marche ? ๏ De quoi sont faits les grains de sable ? ๏ Quelles plantes poussent sur la dune ? ๏ Toutes les algues sont-elles vertes ? ๏ À quels coquillages enfouis dans le sable appartiennent ces traces sur la plage ? ๏ Ça saute, ça vole : quelles petites bêtes se cachent dans la laisse de mer ? ๏ Et cet oiseau au bec fin et rouge ? Est-ce une mouette ou un goéland ?

MDS : VA04697

11,50 € TTC

S

www.vagnon.fr

!


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.