Allons à la pêche !

Page 1

Michel Luchesi

8/12 ans

ALLONS À LA PÊCHE ! Manuel de l’apprenti pêcheur en eau douce et en mer


SOMMAIRE Allons à la pêche !

4

La tenue idéale

5

Choisis ta canne à pêche Les nœuds du pêcheur

6-7 8-11

Apprends à monter une ligne

12-13

Choisis ton moulinet

14-15

Comment lancer une ligne ?

16-17

Le combat avec le poisson

18

La mise au sec

19

Des amorces pour attirer les poissons

20-21

La pêche en eau douce

22-23

Les règles à suivre

24-25

Les bonnes pratiques

26

Prudence au bord de l’eau !

27

Ton terrain de jeu

28-31

Les poissons d’eau douce

32-35

La pêche des petits poissons pour débuter

36-37

Comment attraper de plus gros poissons ?

38-39

Un moulinet pour aller plus loin !

40-41

Pour les coureurs de rivière, la pêche au toc

42-43

Pour les stratèges, la pêche à fond

44-45

Deviens un carpiste accompli

46-47

ALLONS_ALA_PECHE_MEP.indd 2

20/12/2016 16:48


Pour les sportifs, la pêche aux leurres

48-51

Fabrique une cuiller ondulante

52

Utile : l’échosondeur !

53

Découvre la pêche à la mouche

54-55

Le street fishing

56-57

Quiz 58-59

La pêche en mer

60-61

Les règles à suivre

62

Prudence en bord de mer !

63

Ton terrain de jeu

64-67

Les poissons marins

68-71

La pêche du menu fretin

72-73

De plus gros poissons à la ligne flottante

74-75

Une technique amusante

76-77

La pêche à la calée

78-79

Le surfcasting

80-81

La pêche au lancer-ramener

82-85

La pêche à la dandine

86-87

La pêche au toc

88-89

Le rock fishing

90-91

Découvre la pêche en bateau

92-93

Quiz 94-95

ALLONS_ALA_PECHE_MEP.indd 3

20/12/2016 16:48


LES NŒUDS DU PÊCHEUR

Pour réaliser tes montages de ligne, tu dois connaître un minimum de nœuds. Pour bien les maîtriser, n’hésite pas à t’entraîner. Comme dit le dicton, « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ».

Nœud d’attache pour hameçon à palette C’est l’un des premiers nœuds à connaître pour fixer un hameçon simple sur un bas de ligne ou une potence (bas de ligne monté en dérivation, à savoir ajouté à une ligne principale).

ALLONS_ALA_PECHE_MEP.indd 8

Nœud d’attache pour œillet Il est efficace pour fixer un hameçon à œillet ou relier une ligne à un émerillon (attache en métal).

20/12/2016 16:48


Nœud de boucle

Nœud de potence

Il permet de réaliser une boucle sur un bas de ligne (partie avec hameçon) et un corps de ligne (haut d’une ligne), afin d’effectuer un raccord boucle dans boucle. Il peut également être employé pour fixer une plombée terminale ou un émerillon.

Il permet de fixer une ou plusieurs potences à un corps de ligne.

Raccord boucle dans boucle Il est très utile pour relier un bas de ligne à un corps de ligne, sans l’intermédiaire d’un émerillon.

9

ALLONS_ALA_PECHE_MEP.indd 9

20/12/2016 16:48


CHOISIS TON MOULINET Selon les techniques de pêche, tu as le choix entre différents modèles que tu trouveras facilement chez le marchand d’articles de pêche, voire sur Internet.

Les moulinets à tambour fixe Simples à utiliser, ces moulinets sont polyvalents. Tu peux t’en servir avec une canne à lancer pour propulser une ligne flottante, un leurre ou une plombée. Lors de la récupération de la ligne, la bobine reste immobile. Le fil est enroulé à chaque tour de manivelle grâce aux mouvements de l’anse du moulinet (partie métallique en vert sur le dessin).

ALLONS_ALA_PECHE_MEP.indd 14

Les moulinets à tambour tournant Très prisés aux États-Unis, ces moulinets sont un peu plus compliqués à utiliser. Contrairement aux modèles à tambour fixe, la bobine entre en rotation lors du lancer, et il faut contrôler son déroulement par un mouvement de pression du pouce pour éviter les emmêlements. Pour récupérer la ligne, le pêcheur tourne ensuite la manivelle du moulinet.

20/12/2016 16:48


Les moulinets à mouche Plusieurs modèles sont disponibles dans le commerce : les moulinets manuels, les semi-automatiques et les automatiques. Les premiers se composent d’une bobine que l’on fait tourner à l’aide d’une manivelle. Un frein permet d’opposer une résistance plus ou moins forte lorsque l’on tire sur la ligne. Les deuxièmes possèdent en plus un levier ou une cordelette permettant de rembobiner la soie automatiquement. Peu courants et lourds, les moulinets automatiques ne sont plus guère utilisés.

Les moulinets spécial toc Bien que les moulinets à tambour fixe puissent être utilisés, de nombreux pêcheurs leur préfèrent des modèles à tambour tournant. Leur aspect est proche du moulinet utilisé pour la mouche, mais ils sont souvent équipés d’un guide-ligne qui permet une meilleure distribution du fil. Il existe aussi des moulinets de talon pour les cannes à fil intérieur (ils s’enfilent dans le talon de la canne).

ASTUCE Le moulinet est d’abord monté sur la canne. Après avoir noué le fil sur la bobine par un nœud coulant, tiens le fil entre tes doigts et mouline jusqu’à ce que le tambour soit rempli. 15

ALLONS_ALA_PECHE_MEP.indd 15

20/12/2016 16:48


COMMENT LANCER UNE LIGNE ? Pour pêcher efficacement au lancer, apprends à maîtriser les gestes de base. N’hésite pas à t’entraîner dans un pré où tu ne risqueras pas de t’accrocher aux branches d’un arbre.

Le lancer vertical Règle la bannière (longueur de ligne sous le scion) de manière que le leurre pende à une distance égale au tiers de la longueur de la canne, relève l’anse du moulinet, crochète le fil avec ton index, tiens ta canne au-dessus de l’épaule, et effectue un mouvement vers l’avant. Si tu libères le fil au bon moment, ton leurre va partir comme une flèche grâce à la souplesse de la canne. Avant qu’il touche l’eau, relève la pointe du scion et appuie légèrement sur la lèvre du tambour du moulinet avec l’index de la main qui tient la canne. Cela va amortir sa chute.

ALLONS_ALA_PECHE_MEP.indd 16

20/12/2016 16:48


Le lancer balancé

Le lancer latéral

Il s’effectue sous la main par un mouvement de l’arrière vers l’avant. Comme pour le lancer vertical, laisse pendre le leurre sous le scion, relève l’anse du moulinet, crochète le fil avec ton index, puis amorce un mouvement pendulaire, de l’arrière vers l’avant, en direction de la zone à atteindre. Au moment où le scion ploie, allonge le bras vers l’avant et libère le fil lorsque la bannière (portion de ligne après la pointe du scion) se trouve à l’horizontale. Il te reste à amortir la chute du leurre en relevant la canne et en freinant le déroulement du fil avec l’index.

La main qui tient la canne est positionnée de côté (avant-bras à l’horizontale). Par un mouvement de balancier de l’arrière vers l’avant, sollicite la souplesse du scion. Lorsque tu sens que ça tire, donne un coup de poignet vers l’avant et libère le fil pour que le leurre suive sa trajectoire.

Le lancer en revers La main qui tient la canne passe devant l’abdomen. La canne est donc orientée vers la gauche ou la droite, selon que tu es gaucher ou droitier. De la même façon que le lancer balancé, un mouvement pendulaire, de l’arrière vers l’avant, sollicite le nerf de la canne. Et il faut libérer le fil au moment propice pour le propulser.

Le lancer à deux mains par-dessus l’épaule Ce type de lancer est utilisé avec une canne puissante pour propulser un leurre, une plombée ou un flotteur à bonne distance. Il s’effectue de la même manière que le lancer vertical à une main, mais tout le corps est engagé.

ALLONS_ALA_PECHE_MEP.indd 17

20/12/2016 16:48


POUR LES COUREURS DE RIVIÈRE, LA PÊCHE AU TOC Au bord de l’eau, le pêcheur au toc se reconnaît facilement. Une main est occupée à tenir la canne, l’autre crochète le fil qui sort du moulinet pour mieux sentir la touche. Elle exige une grande sensibilité et une bonne connaissance des habitudes des poissons.

Les bons postes

L’équipement

Cette technique s’applique en priorité aux salmonidés, comme la truite. C’est dans les eaux de première catégorie, fraîches et oxygénées, que tu as le plus de chance d’en pêcher. Prospecte les zones où le courant a creusé des cavités : les trous d’eau, les remous, l’aval des chutes et des rochers immergés, ou encore les veines d’eau.

Pour pêcher au toc, il existe trois types de cannes : la téléréglable (sa longueur peut être modifiée), la canne à fil intérieur (le fil passe dans le creux de la canne) et la canne à l’anglaise (avec anneaux extérieurs) que de nombreux pêcheurs apprécient pour sa maniabilité. Quel que soit ton choix, tu devras l’équiper d’un moulinet. Le modèle à tambour tournant, avec un guide-ligne, est parfait. Pour compléter ton équipement, prévois un gilet avec des poches pour transporter ton petit matériel (voir page 5), une épuisette-raquette pour mettre les beaux poissons au sec, et une musette pour conserver tes prises. Si tu pêches les pieds dans l’eau, des cuissardes, voire des waders, te seront utiles.

ASTUCE Pour mieux détecter les touches, certains pêcheurs placent un rigoletto sur leur ligne. C’est un petit indicateur visuel pour mieux repérer la dérive de la ligne, mais aussi les touches. D’autres se contentent d’un brin de laine coloré.

ALLONS_ALA_PECHE_MEP.indd 42

20/12/2016 16:49


Montage de base

Passe à l’action

Dans sa conception la plus simple, il se compose d’un corps de ligne (12 à 16/100e), de plombs fendus et d’un hameçon simple n° 8 à 16 (sa taille doit être proportionnelle à celle de ton appât). Comme il n’y a pas de flotteur, un nylon fluorescent rend de précieux services pour suivre l’évolution de la ligne. Le poids et l’étalement de la plombée dépendent de la profondeur et de la force du courant dans ta zone de pêche. L’objectif est de pouvoir présenter ton appât le plus naturellement possible.

L’action de pêche consiste à lancer ton appât dans les endroits susceptibles d’abriter des poissons. Accompagne sa dérive dans le courant, canne haute, en maintenant la bannière légèrement tendue. Vu qu’il n’y a pas de flotteur, la détection de la touche se fait avec la main qui tient le fil à hauteur de moulinet. Lorsque le poisson se décide à mordre, tu sentiras des tocs caractéristiques. Il faudra alors ferrer et ramener ta prise pour la mettre au sec, avec l’aide de ton épuisette ou à la main. Lorsque tu as fini d’explorer ton poste de pêche, recherche d’autres secteurs favorables et recommence la même opération. La pêche au toc n’est pas statique. Elle exige de se déplacer souvent.

Au bout de la ligne Ton marchand d’articles de pêche dispose d’un large choix d’appâts naturels, comme les teignes et les vers de farine. Ils sont excellents pour pêcher la truite. Dans la nature, tu peux également trouver de quoi escher ton hameçon : vers de terre, porte-bois (larve d’un insecte trichoptère) ou encore sauterelle.

43

ALLONS_ALA_PECHE_MEP.indd 43

20/12/2016 16:49


POUR LES STRATÈGES, LA PÊCHE À FOND Il existe plusieurs méthodes pour pêcher à fond, dont la pêche au swim-feeder. Elle est très efficace pour capturer les barbeaux, les chevesnes, les brèmes, les carpeaux ou encore les tanches.

Les bons postes Les fleuves et les grandes rivières sont indiqués pour pratiquer cette technique. Recherche les secteurs où le courant est régulier et pas trop violent. Les fosses sont également des postes de prédilection.

un moulinet à tambour fixe, à frein progressif (capoté ou pas), un support de canne, une épuisette (de préférence à manche long) et une bourriche en nylon pour conserver tes poissons pendant ta partie de pêche. Tu pourras ainsi les remettre à l’eau dans les meilleures conditions.

L’équipement

Montage de base

Une canne à quiver-tip (à bout qui tremble) d’au moins 4 m est recommandée. Elle dispose de plusieurs scions que tu peux interchanger. Choisis le plus raide. Pour compléter ton équipement, il te faut

Le montage se compose d’un corps de ligne en 16/100e et d’une empile (portion de ligne se terminant par un hameçon) en 14/100e. Le swim-feeder (une petite boîte trouée) sert à la fois de lest et d’amorçoir. Il peut être fixé à la ligne

ALLONS_ALA_PECHE_MEP.indd 44

20/12/2016 16:49


par une grande boucle ou monté en dérivation au-dessus du bas de ligne, grâce à un nœud de potence ou un émerillon triple. La taille de l’hameçon varie du n° 16 au n° 20.

ASTUCE En se vidant, l’amorçoir attire les poissons vers ta ligne. S’ils trouvent ton appât sur leur chemin, ils le saisiront et se feront prendre. Pour que le piège fonctionne, renouvelle le contenu de l’amorçoir régulièrement.

Au bout de la ligne Pour ce type de pêche, l’asticot est roi, qu’il soit teinté ou pas. Il intéresse tous les cyprinidés. Mets-en deux ou trois pour obtenir une belle bouchée et change-les régulièrement afin qu’ils restent bien vifs. Il existe aussi de gros asticots : les gozzers. Un seul suffit.

Passe à l’action ! Commence par escher ton hameçon. Remplis ensuite ton swim-feeder d’asticots. S’il y a du courant, ferme la boîte. S’il y en a peu, voire pas du tout, ne mets pas le couvercle. Il te reste maintenant à propulser ta ligne. Lorsque l’amorçoir atteint le fond, récupère la ligne en moulinant, juste pour tendre la bannière, et pose ta canne sur son support, en l’orientant presque parallèlement à la rive. À la touche, qui se manifeste par des à-coups plus ou moins prononcés dans le scion, saisis ta canne et ferre. Après avoir ramené ta prise, recommence la même opération en prenant soin de lancer ta ligne au même endroit.

45

ALLONS_ALA_PECHE_MEP.indd 45

20/12/2016 16:49


LA PÊCHE À LA CALÉE Proche du surfcasting, cette technique permet d’attraper de nombreux poissons en pêchant depuis de nombreux postes.

Les bons postes Contrairement au surfcasting, cette pêche se pratique un peu partout : depuis un promontoire rocheux, une digue, une jetée…

L’équipement Il te faut une canne à lancer de 4 ou 5 m, équipée d’un moulinet à tambour fixe de bonne contenance, car il faut parfois lancer loin. Il sera rempli d’un nylon dont le diamètre dépend des poissons recherchés. Pour maintenir ta canne, prévois une pique. Un autre accessoire bien utile : une épuisette à manche long.

Montage de base Sous les étoiles La nuit est très propice pour pêcher en mer. Si tu tentes l’expérience, fais-toi accompagner par un adulte, équipe-toi d’une lampe frontale et n’oublie pas d’emporter un détecteur de touche lumineux ou une clochette.

ALLONS_ALA_PECHE_MEP.indd 78

Un corps de ligne en 35/100e te permettra de faire face à de nombreuses situations, à moins de tomber sur un poisson énorme. Pour le bas de ligne, opte pour du 30/100e. La plombée, de forme hexagonale, pèse au moins 80 g. Elle est bloquée entre deux émerillons pour que le poisson se ferre de lui-même lorsqu’il emporte l’appât. Concernant la taille de l’hameçon, elle va dépendre de tes esches et des poissons recherchés.

20/12/2016 16:49


Au bout de la ligne

Passe à l’action !

Les vers marins, comme la néréide, sont des appâts de premier ordre. Ils se ramassent sur l’estran, à marée basse, mais tu pourras t’en procurer facilement chez le marchand d’articles de pêche. D’autres esches donneront de bons résultats : la chair d’un coquillage, un petit crabe, une crevette…

Une fois installée à ton poste de pêche, lance la ligne à 20 ou 30 m du bord. Laisse couler la plombée sur le fond et récupère un peu de fil en tournant la manivelle de ton moulinet pour tendre la bannière. Pose ensuite ta canne sur un support adapté ou appuie-la sur une rambarde, s’il y en a. Il te reste à attendre la touche qui se manifeste par la flexion du scion. Lorsque le poisson va saisir l’appât, il va tenter de l’emporter et se ferrer lui-même, grâce au poids de la plombée. Il sera alors temps de relever ta canne pour le maîtriser. Si tu ne te trouves pas trop en hauteur, tu pourras utiliser ton épuisette pour le mettre au sec.

79

ALLONS_ALA_PECHE_MEP.indd 79

20/12/2016 16:49


LE SURFCASTING Le surfcasting, « lancer dans la vague » en anglais, se pratique du bord, depuis la plage ou une pointe rocheuse. C’est une pêche à fond plus sophistiquée que la pêche à la calée.

Les bons postes Fosses, sorties de baïnes, estuaires, bancs sableux, couloirs entre les rochers immergés, zones de ressac… Tous ces endroits constituent des secteurs à privilégier.

L’équipement La canne idéale est un lancer de 4,90 m à 5,50 m, à action de pointe. Elle doit être équipée d’un moulinet de bonne contenance pour pouvoir lancer ta ligne à bonne distance. Un autre accessoire indispensable : le support de canne (pique ou trépied).

Montage de base

Au bout de la ligne

Les pêcheurs rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point leur montage. Pour celui-ci utilise un corps de ligne en 40/100e, des empiles en 30/100e, des émerillons triples et une plombée châtaigne de 80 à 120 g, selon la force du courant. La forme de ce plomb est prévue pour qu’il ne glisse pas sur le fond de l’eau. Les hameçons sont des n°s 3 à 6.

De nombreux appâts sont utilisés, du simple ver marin au petit céphalopode en passant par les mollusques, les crustacés et les poissonnets.

ALLONS_ALA_PECHE_MEP.indd 80

Passe à l’action ! Relève l’anse de ton moulinet et lance la ligne aussi loin que possible, en effectuant un lancer par-dessus l’épaule (attention de ne pas t’assommer).

20/12/2016 16:49


Laisse ensuite couler le plomb, donne quelques tours de manivelle à ton moulinet pour tendre la bannière, et pose ta canne sur une pique adaptée. La canne est orientée vers le haut et il faut regarder le scion pour détecter la touche qui se manifeste par des à-coups. Comme pour la pêche à la calée, tu peux employer une clochette ou un détecteur de touche lumineux. Très pratique le soir ou la nuit pour ne rater aucun poisson !

Pas de salade ! Avec ce genre de pêche, il n’est pas rare de ramener des paquets d’algues (des salades dans le jargon du pêcheur) qui s’entremêlent dans la ligne. Il faudra l’en débarrasser régulièrement.

81

ALLONS_ALA_PECHE_MEP.indd 81

20/12/2016 16:49


É S IL E MAND ER, T M BU GNÉ CO RE R DÉ OMPA R U PO E ACC CHEU É. R PÊ NT T D’Ê D’UN RIME É EXP

Avert

e iss

me n t

ALLONS À LA PÊCHE ! Manuel de l’apprenti pêcheur en eau douce et en mer

• Milieux aquatiques et marins • Règles à suivre et bonnes pratiques • Espèces de poissons les plus recherchées • Équipement indispensable • Techniques de pêche pour débuter et progresser Découvre l’essentiel pour faire tes premiers pas au bord de l’eau, et pratiquer une pêche respectueuse de l’environnement. Grâce à des illustrations, pleines de punch et d’humour, et à une mine d’informations et d’astuces, tu vas rapidement acquérir les connaissances et le savoir-faire indispensables pour devenir un pêcheur expérimenté.

En bonus : deux quiz pour tester ton apprentissage.

Texte hesi Michel Luc ns Illustratio lemberg k Océane Me

MDS : VA00182

www.vagnon.fr

12,95 € TTC

Avert

e me n iss T , t


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.