
3 minute read
B Qu’est-ce que le compostage ? B Petit bestiaire des organismes
Qu’est-ce que le compostage?
Étalez de la matière organique sur le sol et elle disparaîtra naturellement, non pas instantanément, mais lentement sous l’action d’une succession d’organismes qui l’utilisent comme source alimentaire! Vous voulez apprendre à accélérer les processus en utilisant ces mêmes organismes? Alors, lancez-vous et compostez !
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le compostage permet d’obtenir plus rapidement une forme de matière organique stable : l’humus. Des jus riches en sels minéraux facilement absorbables par les racines des plantes peuvent également être générés.
Bon à savoir
Les techniques les plus efficaces – souvent les plus contraignantes – vous promettent des résultats en 3 mois . Néanmoins, produire votre compost de qualité entre 6 et 9 mois sera déjà une belle réussite . En revanche, si les règles de base ne sont pas réunies, vous n’aurez fait que stocker vos déchets sans qu’il se passe rien .
De l’air, de l’eau, de la matière organique
dans de bonnes proportions, et la vie se chargera de transformer votre tas de matières organiques en un fabuleux compost .
Des formes simples de compostage peuvent se faire à domicile dans des lieux exigus et contrôlés comme les vermicomposteurs. D’autres, à plus grande échelle, nécessiteront un matériel plus conséquent, un peu d’outillage et de l’espace. La nature des matières compostables, leur abondance, leur richesse relative en azote, en carbone ou en eau décideront d’une technique particulière. Les processus de décomposition sont certes complexes au niveau moléculaire, mais rassurez-vous, vous pourrez facilement les reproduire avec un peu de pratique! Le compostage n’a rien de magique, il optimise les processus biologiques naturels de décomposition. Comprendre et veiller à ce que les facteurs, qui permettent le développement des organismes vivants, soient toujours à leur optimum sont les véritables clés du succès.

Pourquoi composter?
*Pour réduire le volume de vos ordures et valoriser vos déchets de jardinage
30 % de nos ordures ménagères sont potentiellement transformables en compost. Chaque année, les déchets issus de l’entretien des haies, des massifs fleuris, des pelouses représentent en moyenne des centaines de kilos/an et par jardin. Le développement du tri sélectif nous fait prendre conscience qu’une valorisation de ces matières est possible, mais une fois qu’elles sont évacuées par les éboueurs, nous ne nous intéressons plus vraiment aux procédés de transformation. Le compostage va donc rendre cette valorisation extrêmement concrète.
*Pour éduquer vos enfants
Expliquer, par exemple, l’utilité de la réduction des déchets et leur réutilisation comme ressource est un bon challenge éducatif. Apprendre de nos échecs, mesurer l’impact des apports de compost sur la croissance des plantes, nouer des liens sociaux en distribuant à notre entourage le produit de nos préoccupations écologiques, donner de l’importance à l’effort individuel dans une perspective d’effort global représente autant de leviers que nos enfants peuvent comprendre et pérenniser. Mais pourquoi produire du compost si vous ne cultivez aucune plante de jardin ou d’intérieur? Il est évidemment bien plus simple de ne faire que l’effort du tri et de s’en remettre au gestionnaire des déchets pour accomplir le reste du travail de valorisation. Intégrez la dimension « d’empreinte carbone » et vous verrez qu’un déchet traité sur place permet d’économiser beaucoup d’énergie de transport et de manipulation. Lancez-vous dans la participation au compostage collectif pour créer du lien et donner du sens à votre démarche. Le temps et les efforts nécessaires pour produire 1 l de compost pourront vous sembler exorbitants, mais vous aurez la satisfaction de savoir que ce merveilleux produit apporté à vos plantes est plein d’une vie foisonnante que vous aurez observée et favorisée.
Prenez votre part dans cet effort collectif!