80 activités nature

Page 1

80 ACTIVITES NATURE Mes découvertes écolos pour protéger la planète !


Sommaire de la petite faune Observer et prendre soin J’obs erve les ois eaux Je prends des notes

Les ois eaux sédentaires Les ois eaux mi grateur s Les ois eaux de l’hiver

Je dess ine les ois eaux

simple Je fa brique un nic hoir to ut Je pose un nic hoir

dis tribu trice Je fa brique une ma ng eoire ais se Je prépare des bo ules de gr ule de grais se Je fa brique un suppor t à bo Je pla nte po ur les ois eaux

ux nic heur s As tuc es po ur aid er les ois ea

2

7 8 10 12 18 22 24 26 28 30 32 33 34 37


Je donne de l’e au au x ois ea ux

Je protèg e les ois eaux du jar din

Qu iz

Les vers de ter re et lombr ics

Les coccinelles

Les chrysopes et ab eilles so litaires

Le héris son L’écureuil

Les fo urmis Les es cargots Les papillons Les lézards Qu iz

38 40 42 44 48 52 56 60 64 68 72 76 80

3


ntes Déco uvrir et cultiver ses pla

faut À la maison, les ou tils qu’il me ivore Je dompte une pla nte carn carnivore La gras sette, une drôle de

84 86 88

tes D’autres carnivores marran

90

e du désert… J’ai une pla nte préhistoriqu po ur Noël Je fais fleurir une jacinthe ! Je fais po us ser un avoc at ! Je cultive des caca ho uètes ! Des caillo ux qui fleuriss ent s feuilles Timide, ma pla nte repli e se quand je la frôle

94

Un nénuph ar à la maison

ctus Je crée une mini-forêt de ca

4

83

92 96 98 102 106 110 112


Une pla nte qui da ns e Les fr uits de ma pla nte explo sent et éjectent leurs graines

Qu iz

116 118 120

Au jardin, les ou tils qu’il me faut Je fa brique mon carré de jardin Quelle ter re po ur mon carr é? Je sème

126

Je pla nte des fleur s ou des légum es en mottes Je bo uture

136

J’arros e sa ns ga spiller

Je no ur ris mes pla ntes

Je fais mon compos t

Mais qui sont ces vis iteur s ? Devin ette s

122 130 132 140 144 148 152 154 158

5


J’observe les oiseaux

Pour bien observer les oiseaux, il faut avoir un bon coup d’œil et savoir se montrer patient. Tu apprendras aussi à être discret si tu veux réussir à voir des choses intéressantes. Bonne chance !

Fais-toi oublier Les oiseaux sont sensibles aux mouvements. La première chose à faire est donc d’être calme. Le mieux est de s’asseoir, par terre, sur une chaise ou un banc, et d’attendre un peu.

Silence

Les oiseaux sont également attentifs à tous les bruits. Il te faudra être le plus silencieux possible. Surtout, ne crie pas pour indiquer à quelqu’un la présence d’un oiseau : il s’envolerait aussitôt ! Il vaut mieux t’installer contre un buisson, un arbuste ou un mur pour être moins visible. Si tu choisis de te déplacer, marche doucement et arrête-toi de temps en temps pour jeter un coup d’œil autour de toi. Si tu utilises des jumelles, porte-les à tes yeux lentement, sans geste brusque.

Tu repèreras souvent les oiseaux à leurs cris ou à leurs chants. Sois attentif à tous ces sons.

8


Que regarder ? Pour commencer, tu dois essayer d’identifier les oiseaux que tu observes. Note leur forme, leurs couleurs, leurs marques. Ensuite, sois attentif à leur comportement. Tu te rendras vite compte que c’est passionnant d’essayer de comprendre comment les oiseaux vivent.

Avec des jumelles, c’est mieux ! Il en existe des modèles pas très coûteux que tu pourras peut-être te faire offrir. Sinon, demande l’autorisation d’utiliser celles de tes parents ou grands-parents. Un grossissement de 8 fois est suffisant. N’oublie pas de passer la lanière des jumelles

autour du cou pour éviter de les faire tomber !

Tu peux observer les oiseaux du jardin à l’œil nu, surtout quand ils s’approchent pour venir à la mangeoire. Mais avec des jumelles, tu verras mieux les détails.

9


Quiz

Qu’étaient les << pots à moineaux >>, utilisés autrefois ? Ils servaient à protéger les cerises des moineaux gourmands.

2. Le troglodyte 3. Le rougequeue noir 4. La mésange charbonnière. Réponse : 1 et 4. Le verdier et la mésange charbonnière raffolent des graines de tournesol.

Quel symbole désigne la femelle ? 1.

3. F

2.

4. ø

Réponse : 2. Le symbole est réservé aux femelles ; est utilisé pour les mâles. 42

ces oiseaux (et les manger ensuite !). C’étaient des poteries décorées avec des dessins de moineaux.

Un oiseau sédentaire… 1. Ne passe pas l’hiver là où il a niché. 2. Vient nicher chez nous. 3. Passe l’hiver et l’été au même endroit. 4. N’est chez nous qu’en hiver. Réponse : 3. Un oiseau sédentaire vit toute l’année dans la même région.

1. Le verdier

Ils étaient utilisés pour faire nicher

Réponse : 2. Ces pots de terre cuite percés d’un trou étaient installés contre les maisons. Les moineaux y nichaient et l’on prélevait les poussins de la première nichée pour les manger…

Quels oiseaux adorent manger des graines de tournesol ?


43

Réponse : non, il lui faut au moins un accès de 3,2 cm de diamètre. La mésange bleue, elle, peut se contenter de 2,8 cm.

Est-ce qu’une mésange charbonnière peut occuper un nichoir avec un trou d’envol de moins de 3 cm de diamètre ? Réponse : 3. Un oiseau cavicole niche dans une cavité d’arbre, de paroi rocheuse ou de mur.

Réponse : 3. Le mammalogiste s’intéresse aux mammifères, l’ichtyologue aux poissons et l’entomologiste aux insectes. 4. Un entomologiste 3. Un ornithologue 2. Un ichtyologue 1. Un mammalogiste

Comment se nomme celui qui observe les oiseaux et les étudie ?

A des plumes frisées Niche dans un trou Pond des œufs noirs

Réponse : cette abréviation désigne une mésange charbonnière.

Qu’est-ce que c’est qu’une << charbo >> ?

Mange des escargots

Un oiseau cavicole…


LES Vers de terre et lombrics Il creuse, il creuse... Le ver de terre avale les morceaux de feuilles, tiges, branches et autres débris végétaux qu’il rencontre en creusant des galeries dans la terre. Quand ces débris sont sur le sol, il va les chercher pour les ramener sous terre et les digérer. C’est pour cela que l’on peut l’observer quand on commence un tas de compost au jardin. Compost ? C’est le nom donné au

tas de branches, feuilles et épluchures qui se décomposent.

44

Les vers de terre sont parmi les animaux les plus nombreux de la planète et les plus utiles ! On peut en trouver jusqu’à 250 dans un 1 m2 de bonne terre de jardin. Apprends à connaître ces animaux visqueux et sans pattes, ils sont totalement inoffensifs.

Rose, rouge, marron… Tu trouveras plusieurs espèces de vers de terre, de couleur rose, marron ou rouge vif. Ils vivent dans différentes couches du sol et ne se mélangent pas. Chacun a son rôle dans la couche de terre qu’il occupe. De cette manière, il n’y a jamais de querelles de voisinage !

Piste les vers de terre

Quand le ver a bien digéré tous les débris végétaux, il les expulse sous la forme de tortillons de terre qui ressemblent à des petites crottes. Regarde dans la pelouse : si tu en trouves entre les brins de gazon, la pelouse est en bonne santé !


Toujours au frais Comme il respire par la peau, le ver de terre doit toujours rester humide. Alors ne le laisse pas sur le dallage ou dans l’allée quand tu as fini de l’observer. Remets-le sur la terre ou dans le compost.

La tête ou la queue ? Comment peux-tu reconnaître la tête d’un ver de terre ? Même si tu l’observes à la loupe, ce n’est pas facile. Le meilleur moyen est de repérer la partie renflée sur son corps : la bouche est de ce côté. À l’autre extrémité, l’anus du ver de terre rejette la terre qu’il a digérée.

Les ennemis des vers de terre Les vers de terre font le régal de beaucoup d’autres animaux, comme les hérissons, les crapauds et les taupes. Les oiseaux restent aussi à l’affût dès la fin des averses pour traquer le moindre ver encore à découvert. Mais le plus grand ennemi est malheureusement l’homme, quand celui-ci déverse des insecticides et herbicides sur le sol.

Miam !

Halte aux insecticides ! Que vais-je manger si les insectes sont tués ?

Bouh !

45


à la maison, Les outils qu’il me faut ne pas Un bac pour salir partouiptules des plantes an Quand tu m la maison, à u a e r r te tu et du r, même si li a s e d s e u tu risq . C’est plus n o ti n e tt a s fais trè re pas en mett e n e d e il c fa ac utilises un b tu i s t u to r pa ue, e en plastiq g ta o p m e r de s relevés. d r o b s e d c ave

Même pour jardiner à la maison, il faut des outils ! Ce ne sont simplement pas les mêmes que ceux que l’on utilise au potager...

Cuillère et fourchette

Pour faire les mélanges de terreau, pour remplir les pots ou bien pour nettoyer les racines de tes plantes, tu auras besoin d’une mini-fourche et d’une petite pelle. Ces petits outils de jardin sont malgré tout souvent trop grands, et c’est bien plus pratique pour toi d’utiliser une vieille fourchette et une vieille cuillère.

Attention, demande bien à tes parents avant d’utiliser fourchette et cuillère pour jardiner !

84


Une bonne petite douche ?

ir Un petit arropslaontes, tu auras

s Pour arroser te un osoir. Choisis besoin d’un arr r facile à rempli , le è d o m t ti e p cuisine, puis la e d t e in b ro au er sans le facile à soulev renverser.

À long bec ! Les arrosoirs à long bec

Un petit pulvérisateur

Pour mouiller le feuillage de certaines plantes qu i peuvent avoir trop chau d à la maison, ou bien po ur arroser doucement le te rreau quand tu as semé des graines, utilise un petit pulvéris ateur.

sont plus pratiques pour apporter l’eau au centre des pots.

Différents pots

D e s ga n t s

ant. t noir et saliss s e u a e rr te e L ec certaines Le contact av tre irriplantes peut ê ser des tant, et te cau s. démangeaison pas Ce n’est donc ais tu obligatoire, m nts.

Rassemble des pots de différentes tailles et formes. Veille impérativement à ce qu’ils soient percés d’au moins un trou à leur base pour que l’eau en trop puisse s’évacuer après l’arrosage.

es ga

peux porter d

85


Je nourris mes plantes Arrose bien toute la surface de ton carré la veille du jour où tu souhaites apporter ton engrais. .

148

QUELLE NOURRITURE POUR MES PLANTES ? En général, la terre contient tout ce qu’il faut pour que les plantes puissent se nourrir. Mais dans un jardin, et surtout dans un petit carré, si on cultive beaucoup de plantes, les réserves peuvent rapidement se vider. Il faut alors faire des courses et apporter de l’engrais.

Répartis l’engrais sur toute la surface, le plus uniformément possible, en respectant impérativement la dose indiquée sur le paquet.


Mélange l’engrais à la terre avec le croc. C’est tout.

Pas tous les jours ! Attention, on ne nourrit pas les plantes tous les jours, ou tous les deux ou trois jours comme un poisson rouge. L’engrais ne s’apporte qu’une fois par an !

Joue aux billes Elles se nourrissent par leurs racines

En effet, ce sont les racines qui puisent l’eau de la terre qui contient de tout petits éléments que l’on ne peut pas voir avec nos yeux, mais qui sont pourtant indispensables aux plantes pour qu’elles puissent bien pousser…

Chez les marchands, il existe de nombreux paquets et sacs d’engrais ! Demande à tes parents de trouver un engrais complet dit « à libération lente ». Il se présente sous forme de petites billes jaunes, très visibles sur la terre, ce qui permet de ne pas en mettre trop. Ces billes fondent très lentement dans la terre, pour apporter aux racines des plantes leur nourriture au fur et à mesure qu’elles en ont besoin.

149


À partir de 6 ans

Petites bêtes, plantes, jardin, oiseaux, potager… Découvre vite les 80 activités que tu peux réaliser pour prendre conscience de ta planète !

Voici quelques exemples d’activités proposées : • fabriquer une mangeoire, • élever des coccinelles, • faire son compost, • cultiver des cacahouètes, • donner de l’eau aux oiseaux, • fabriquer une maison pour un hérisson, • planter des légumes en mo e, • faire pousser un avocat à la maison…

MDS : 46558N1

14,95 € TTC

Grâce à ce livre qui contient des quizz et des devine es, tu pourras apprendre de façon ludique comment prendre soin de la nature !

www.rusticaeditions.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.