
2 minute read
Nos origines
D’où vient ton nom de famille ? Et le mien ?

12
LE NOM DE FAMILLE

L’usage des noms de famille remonte chez nous au Moyen Âge. C’est à cette période que les noms de famille ont commencé à se stabiliser même si leur orthographe a continué à évoluer.
Historiquement le nom de famille est transmis par le père mais, depuis le xxe siècle, il est admis qu’il soit transmis par la mère, il est alors dit matrimonial. Depuis le 1er janvier 2005, les parents ont le libre choix pour le nom de famille de leurs enfants. Ils peuvent opter pour celui de la mère ou décider d’accoler les deux noms dans l’ordre qu’ils désirent. Cette règle a pour objet de préserver de la disparition les noms de famille rares qui sont portés par les femmes.
LA FILIATION
Durant des siècles, définir son origine revenait à nommer sa filiation : je suis le fils, la fille de, etc. Aujourd’hui, les systèmes de filiation sont moins lisibles. Nombreux sont les enfants qui n’ont pas la même origine que leurs parents, et encore moins celle de leurs grands-parents. Du fait des grands mouvements migratoires, on vit de moins en moins là où on est né, là où on a été élevé, encore moins sur la terre natale de nos ancêtres.
D’où vient la famille de papi ? Quelle est l’origine de la famille de tes parents?

Y a-t-il un métier exercé dans la famille sur plusieurs générations ?
13
Y a-t-il des personnages célèbres dans notre famille?
Quels sont les prénoms les plus donnés dans la famille ?
LES LÉGENDES FAMILIALES
Chaque famille véhicule à travers les générations des légendes qui ont souvent comme point de départ un ancêtre ou une période sur lesquels on a peu d’informations.
Les légendes les plus répandues sont celles de l’ancêtre noble, riche, qui a tout perdu, celui d’origine inconnue, prince dans son pays de naissance ou encore le fameux « Oncle ou Cousin d’Amérique ».
Vit-on vieux dans notre famille?
14


