Le hamster

Page 1

SANTÉ ALIMENTATION
ESPÈCES COMPORTEMENT
& HABITAT
MARIE-SOPHIE GERMAIN
Sommaire Qu’est-ce qu’un hamster ? Quelques détails morphologiques 5 Caractéristiques 6 Comportement et caractère 9 Les espèces de hamster Le hamster doré 13 Le hamster russe 17 Le hamster de Campbell 20 Les hybrides 24 L’acquisition Le hamster est-il fait pour vous ? 29 Où acheter/adopter un hamster ? 29 Faire le bon choix 31 L’habitat La cage 33 Les accessoires 36 La litière 39 L’alimentation La nourriture de base 43 Les protéines animales 45 Les végétaux frais 46 Et les friandises ? 47 Le bien-être Les sorties 49 L’enrichissement du milieu 50 L’apprivoisement 50 Les vacances 51 L’élevage et la reproduction Bien réfléchir 53 La période de reproduction 54 Le choix des parents 54 L’accouplement 54 La gestation 54 La naissance 57 La croissance des bébés 57 La santé Prévenir c’est guérir ! 59 Les pathologies les plus fréquentes 59 Les problèmes de comportement 61 Index 62 3

Qu’est-ce qu’un hamster ?

Le hamster est un petit rongeur de la famille des Cricetidés (Cricetidae) et de la sous-famille des Cricetinae. On compte 7 genres, dont ceux qui nous intéressent ici sont les suivants : Mesocricetus, Phodopus et Cricetulus. Les hamsters peuplent une vaste zone géographique : Afrique du Nord, Europe, Moyen-Orient, Sibérie, Mongolie et Chine. Ils ont tous en commun de vivre dans des régions terrestres avec peu de végétation et assez sèches, les déserts et les steppes.

QUELQUES DÉTAILS MORPHOLOGIQUES

Le hamster fait partie des mammifères les plus petits, puisqu’il mesure entre 5 et 20 cm. La queue est épaisse et ne mesure que quelques millimètres. Le hamster chinois fait figure d’exception, avec un corps plus allongé, et une queue de 3 cm environ. Le pelage est court, et sa couleur se fond toujours avec celle du terrain : roux sable pour le hamster syrien, et gris-beige pour les espèces naines des steppes arides. Chez certaines espèces le poil blanchit en hiver.

Les hamsters ont une ou plusieurs glandes odorantes, qui leur permettent de marquer leur territoire et de communiquer. Celles du hamster doré sont sur les flancs. Chez les hamsters nains elles sont sur le ventre, ce qui le rend parfois un peu mouillé (chez les mâles).

Les pattes des hamsters ont beau être petites, elles sont très bien développées. Munies de 4 doigts, les pattes avant peuvent saisir de la nourriture pour la porter à la bouche. Les pattes postérieures ont des coussinets très développés.

5

Tous les hamsters ont de longues moustaches, des organes tactiles qui les aident à s’orienter dans l’obscurité. En effet, ces animaux étant nocturnes, leur vision est peu développée. En revanche, leur ouïe est remarquable, ce qui en captivité les rend sensibles au bruit.

Comme tous les rongeurs, les hamsters possèdent de longues incisives très tranchantes. Elles sont souvent jaunâtres, ce qui est tout à fait normal. Les incisives poussent continuellement, c’est pourquoi il est important d’offrir de quoi ronger. Il faut savoir que les hamsters ne peuvent pas transpirer, ils sont dépourvus de glandes sudoripares. Cela veut dire qu’ils sont très vulnérables en cas de grande chaleur.

MÂLE OU FEMELLE ?

Chez les hamsters dorés et les hamsters chinois, il n’est pas difficile de reconnaître les mâles, car leurs testicules sont bien visibles. La chose se complique chez les hamsters nains (russe, Campbell et Roborovski). Le seul moyen est d’observer attentivement la zone génitale : chez les mâles, la distance entre l’anus et l’orifice génital est plus grande que chez la femelle. Et les mâles ont une glande odorante sur le ventre.

CARACTÉRISTIQUES

Au sein des petits rongeurs de compagnie, le hamster est vraiment unique. Voilà les principaux traits qui le caractérisent et le différencient des autres petits mammifères domestiques.

Un animal nocturne

Le hamster est un petit animal crépusculaire et nocturne, il n’entre en activité qu’une fois la nuit tombée. Ce mode de vie est le résultat d’une adaptation au climat extrême qui règne dans les régions arides et semi-arides. Il y fait très chaud pendant la journée, période pendant laquelle le hamster est contraint de rester

6

au frais dans son terrier en profondeur. Il n’en sort que la nuit, lorsque les températures ont bien baissé.

Un hyperactif

Le petit rongeur peut courir dans sa roue sans relâche pendant des heures ! C’est parce qu’à l’état sauvage il est capable de parcourir plusieurs kilomètres chaque nuit à la recherche de nourriture.

Un stockeur

Dans les grandes steppes et les zones désertiques, la nourriture est rare et souvent présente pendant une partie de l’année seulement. C’est pour cela que le hamster fourre tout ce qu’il trouve dans ses abajoues pour rapporter ensuite ses victuailles dans son terrier, où elles resteront stockées aussi longtemps que nécessaire pour assurer la subsistance du hamster dans les périodes de disette.

7

Avec son air malicieux, son caractère vif, son pelage tout doux, le hamster a tout pour nous faire craquer ! Mais ce petit animal de compagnie a besoin de soins spécifiques, d’attention et d’affection.

Cet ouvrage vous donne toutes les informations pour bien comprendre les particularités du hamster et tous les conseils pour bien vivre au quotidien avec lui : espèces, habitat, alimentation, bien-être, reproduction, santé, etc.

www.rustica.fr 7,95 € MDS : 46529
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.