Créer des maisons de fées végétales

Page 1

DÉDICACE

Je dédie ce livre à la terre ainsi qu’aux êtres visibles et invisibles avec lesquels nous partageons ce monde extraordinaire.

Il est également dédié à la mémoire de mon cher compagnon félin, Oliver, dont la patience infinie et l’amour sont mêlés de mystérieuses façons à un grand nombre des créations présentées au fil de ces pages.

Oliver n’était pas un chat comme les autres. Durant quatorze années, il m’a souvent accompagnée en forêt quand je partais ramasser des matériaux ou construire des maisons, par tout temps. Il appréciait particulièrement le froid piquant des jours d’hiver. Son caractère joueur m’a apporté de la gaieté et son instinct animal m’a aidée à percevoir les changements subtils qui s’opéraient dans les bois autour de nous. Il a prodigué de la joie et du plaisir à chacune de nos excursions. Il était à mes côtés lorsque j’ai réalisé un grand nombre des photos de ce livre, inspectant les maisons de fées et délivrant ses commentaires quand il pensait qu’ils étaient nécessaires.

Ce fut donc un choc quand, juste au moment où ce livre fut achevé, sa vie arriva également à son terme. Son voyage terminé, c’est dans le jardin, dans mes bras, qu’il a tranquillement quitté ce monde, par une superbe journée de fin d’été.

Bénit soit-il, et vous tous.

CRÉÉR DES MAISONS DE FÉES VÉGÉTALES 5 SOMMAIRE 7 INTRODUCTION 9 INSPIRATIONS : CRÉER AVEC LA NATURE 37 PRÉLUDES D’UNE MAISON DE FÉE 51 DE MINUSCULES DÉTAILS : CRÉER DES ÉLÉMENTS DE MAISONS DE FÉES 89 ILLUMINATIONS ET CACHET : ÉCLAIRAGE ET INTÉRIEURS 109 LES DERNIERS ÉLÉMENTS : TOITS, BASES ET DÉTAILS EXTÉRIEURS 141 C ONSTRUIRE UNE MAISON DE FÉE DE A À Z 157 INDEX 158 L’AUTEUR

INTRODUCTION

Ce livre est un conte de fées d’un genre particulier. Il vous conduira au pays des rêves et de l’imaginaire puis vous ramènera sur terre grâce à ses explications pratiques, pour vous apprendre comment construire vos propres maisons de fées, des maisonnettes uniques et pleines de petits détails. Il fourmille d’astuces, d’informations claires et d’instructions en pas à pas qui vous aideront à réaliser des créations enchanteresses.

J’ai conçu ce livre en m’adressant à des bricoleurs avertis. Si vous ne l’êtes pas, vous trouverez peut-être les tutoriels un peu complexes, aussi commencez par les projets pour débutants. Si vous êtes habile de vos mains, cet ouvrage vous ouvrira de nouveaux horizons.

Nous nous consacrerons principalement à la réalisation de maisons en atelier (et non en extérieur), mais je présente malgré tout quelques-unes des bases pour en bâtir sur place. La construction est détaillée en une succession d’étapes. Vous fabriquerez d’abord les petits éléments, comme les portes et les fenêtres, puis vous réaliserez le corps principal de la maison. Enfin, vous assemblerez le tout et disposerez votre création dans le paysage. Cela paraît simple, mais vous aurez besoin d’un grand nombre de techniques et d’astuces prodiguées pour vous aider. Je les ai peaufinées durant ces dix dernières années à force de pratique et de tâtonnements, aussi n’est-il pas utile que vous fassiez les mêmes erreurs !

Un mot à l’attention des parents d’enfants bricoleurs : ce livre peut convenir à de grands enfants doués de leurs mains, ainsi qu’aux adolescents qui voudraient découvrir ce sujet. Il me semble que c’est pour eux l’occasion d’apprendre beaucoup de choses sur la structure, la forme et le design et de développer leur ingéniosité. Il s’agit peut-être d’architectes ou d’ingénieurs en herbe, ou encore de décorateurs de théâtre ou de cinéastes qui pourront ainsi donner forme à leurs rêves et à leurs visions. Cet ouvrage pourra alors leur être utile en ce qu’il couvre diverses techniques de construction en miniature qu’ils pourront ensuite appliquer à leurs propres projets de création. Toutefois, ces maisons sont des œuvres d’art et non des jouets, et doivent être considérées en tant que telles.

J’ai rédigé ces pages comme si nous étions assis côte à côte dans mon atelier et que je vous guidais dans la réalisation de votre propre projet. J’espère qu’apprendre ces techniques simples vous donnera les capacités et l’envie d’avancer plus loin encore sur la voie de la création. C’est une grande satisfaction que de fabriquer ces petites structures et tout un chacun tirera bénéfice d’inviter davantage de magie et de créativité dans sa vie !

CRÉÉR DES MAISONS DE FÉES VÉGÉTALES 7

INSPIRATIONS CRÉER AVEC la nature

Que vous emportiez vos outils sur place ou que vous preniez quelques photos afin de vous représenter les lieux une fois rentré chez vous, il est toujours préférable de vous inspirer de la nature environnante. Alors que vous observerez les alentours à la recherche d’idées et de matériaux, vous constaterez peut-être que des événements inattendus surviennent, en dénichant par exemple un petit recoin parfait. Qui sait, ce pourrait être les fées qui vous font part de leur approbation !

Inspirée par les lis tigrés qui ornent chaque année mon jardin, j’ai construit cette minuscule maison que les fées peuvent visiter lorsque les fleurs sont épanouies.

À GAUCHE : la maisonpanier du Cèdre. Cette structure éphémère abrite le charmant creux niché entre les troncs de plusieurs cèdres blancs. Elle est entièrement bâtie avec des matériaux ramassés aux alentours. Les champignons n’étaient pas là quand j’ai construit la maison, mais quand je suis revenue le lendemain prendre la photo, ils étaient apparus comme par magie. Des choses enchanteresses se produisent parfois lorsque l’on s’amuse avec la nature tout en la respectant.

CI-CONTRE : le belvédère aux Feuilles d’automne Ce poste d’observation perché en haut d’une petite cascade offre une vue imprenable sur les feuilles rouges et dorées que l’eau emporte. Le pont constitué de feuilles épinglées les unes aux autres assure que seuls des visiteurs au pied léger pourront le visiter.

INSPIRATIONS : CRÉER AVEC LA NATURE 11

CI-CONTRE : la porte d’Or Un simple détail suffit parfois à métamorphoser un petit recoin. J’ai fabriqué cette porte dans mon atelier à l’aide de colles écologiques de façon à pouvoir la laisser entre les racines afin que d’autres puissent en profiter.

À DROITE : la maison des Mousses émeraude Certains lieux indiquent d’eux-mêmes différentes possibilités. Cet endroit au bord d’un chemin isolé en est un exemple. Il a fallu une semaine pour construire la maison en pierre à l’aide de matériaux trouvés sur place, mais toute la mousse était déjà présente. Les randonneurs observateurs ont eu plaisir à l’admirer pendant plusieurs années avant que la nature ne reprenne ses droits.

12 CRÉÉR DES MAISONS DE FÉES VÉGÉTALES

MAISONS CONSTRUITES EN ATELIER PUIS INSTALLÉES EN EXTÉRIEUR

Si vous débutez dans la construction de maisons de fées, les réaliser chez vous sera le plus facile. Si vous avez une destination précise en tête,

prenez vos mesures avant de démarrer la fabrication de façon à être sûr que votre création tienne bien dans l’espace choisi.

J’ai réalisé cette maisonnette rustique dans mon atelier pour l’installer à cet endroit précis, nichée sous une touffe de fougères capillaires, mes préférées.

À certains moments, les feuilles des arbres au-dessus de ce petit jardin filtrent les rayons du soleil et projettent une lumière marbrée sur les murs de la maison, donnant vie à toute la scène.

CI-CONTRE

La face abrupte d’un rocher ourlé de fleurs sauvages fait un emplacement parfait pour cette construction originale en écorce de bouleau.

Après avoir pris les photos, j’ai rapporté la maison chez moi et, quelques années plus tard, l’ai installée dans un autre endroit.

14 CRÉÉR DES MAISONS DE FÉES VÉGÉTALES
CI-DESSUS : la chaumière du bois des Fougères : la maison des Campanules

CI-CONTRE : le pavillon des Fées des Adirondacks Avec sa base en pierre, cette maison pesait presque dix kilos et n’a pas été facile à transporter au sommet de la montagne ! J’ai replanté les coussins de mousse dans mon jardin (dont ils provenaient) après la séance photo.

CI-DESSUS : la maison des Fleurs d’été. C’est l’explosion de couleurs d’un jardin voisin qui m’a inspiré cette fière maisonnette aux fenêtres vitrées bleues qui font écho aux inflorescences bleues à l’arrière-plan. Imaginezvous à l’intérieur, observant des marguerites d’aussi près !

INSPIRATIONS : CRÉER AVEC LA NATURE 17

CI-DESSUS : le château des Cornouillers. Nichée sous les branches odorantes d’un sapin baumier, cette minuscule maison offre de merveilleuses lumières accueillantes. Certaines maisons peuvent durer quelques jours dans le froid et la neige (si la neige est sèche), mais le plus souvent les scènes comme celle-ci sont créées pour

l’occasion et ne restent en place que le temps de les photographier. Cette réalisation a maintenant trouvé une place près d’une cheminée en pierre dans un agréable logis où elle paraît toujours aussi magique.

CI-CONTRE : la maison du Bord de mer. Avec des matériaux ramassés sur des plages des quatre coins du monde et en recyclant une maison précédemment utilisée, j’ai créé une somptueuse résidence de bord de mer pour y passer quelques belles journées d’été.

18 CRÉÉR DES MAISONS DE FÉES VÉGÉTALES

MAISONS ASSEMBLÉES SUR PLACE À PARTIR D’ÉLÉMENTS

RÉALISÉS EN ATELIER

C’est un grand plaisir que de travailler en plein-air, de s’adapter aux particularités de l’emplacement, de dénicher des matériaux intéressants ou de découvrir des endroits empreints de magie. Pour que vos créations soient plus éblouissantes encore, apportez avec vous quelques éléments fabriqués à l’avance, comme des portes et des fenêtres. Ils améliorent la qualité des détails et font gagner un temps qui peut être compté lorsque l’on bricole en extérieur.

Le pavillon du Ruisseau. Cette maison de thé de style japonais composée de fougères et de fleurs s’avère plus charmante encore avec sa passerelle en écorce de bouleau.

20 CRÉÉR DES MAISONS DE FÉES VÉGÉTALES

La maison de l’Arbre aux Feuilles d’hostas. Cette maison a été bâtie sur mesure pour cet emplacement. Les deux champignons en console poussaient sur cet arbre, de même que les rameaux de lierre qui s’élevaient le long du tronc. La maison principale, la porte inférieure et le balcon sont des éléments distincts conçus pour être posés sur les champignons. Des fleurs et des feuilles apportent une note colorée.

22 CRÉÉR DES MAISONS DE FÉES VÉGÉTALES

La maison du Marais. J’ai préparé une grande partie des éléments de cette structure à l’avance, mais j’ai trouvé l’épi de faîtage et l’écorce qui décore la porte près de cet endroit. J’ai ramassé l’ensemble des brindilles et les matériaux de la plateforme au bord du plan d’eau et l’ai construite sur place. L’accès n’a pas été aisé car cette mare de castors était bien profonde !

INSPIRATIONS : CRÉER AVEC LA NATURE 23

IMAGINEZ… quelle surprise de découvrir au détour d’un chemin une étonnante maison miniature nichée dans un vieux tronc d’arbre ! Il n’y a aucun doute, les fées sont passées par là !

Un belvédère le long d’un cours d’eau, une chaumière moussue dans votre jardin ou encore un palais fleuri en pleine forêt…

À votre tour d’apporter un peu de magie dans votre quotidien en fabriquant d’adorables maisons de fées végétales.

Que vous soyez simple bricoleur ou grand rêveur, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les explications en pas à pas, les conseils et astuces pour vous aider à réaliser des créations enchanteresses : matériaux et outils, conception du design, fabrication des différents éléments d’architecture, illuminations, choix de l’emplacement… Sansplushésiter, faitesplace au merveilleux et ouvrezlesportesdes maisons de fées !

www.rustica.fr 19.95 € TTC MDS : 46506
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.