
1 minute read
Dieu parmi nous
Dans la nuit des temps, bien avant la naissance de Jésus, des hommes gravissent les montagnes saintes pour écouter Dieu. C’est le temps des patriarches et des prophètes.
Sur le mont Sinaï, Dieu dicte à Moïse sa loi d’amour. Moïse grave les dix commandements de Dieu sur des tables de pierre, conservées dans un coffre recouvert d’or : l’arche d’Alliance. Dès lors, Dieu voyage avec son peuple. L’arche d’Alliance est portée de campement en campement sur un chariot à bœufs et repose sous la tente de la rencontre. Pour elle, le roi David danse de joie, au son des instruments. Plus tard, son fils Salomon construit enfin une maison pour Dieu : un temple solide comme la pierre, précieux comme les bois de cèdre et de genévrier.
Mais Dieu veut se faire encore plus proche des hommes. Il veut habiter parmi nous.
8
Sur une colline de Galilée, Marie grandit, dans la maison d’Anne et Joachim. Ses parents s’émerveillent de cette jeune fille au cœur pur. Savent-ils que Dieu aussi s’émerveille devant elle ? Car il l’a choisie depuis longtemps pour être son nouveau sanctuaire, celle qui va porter et mettre au monde son Fils.

« Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’ habiterai au milieu de toi. »
Za 2, 14
9