6 minute read

Étape

R/Je veux te connaître toi que l’on appelle Dieu. Je veux te connaître toi qui veux me rendre heureux.

1. Toi qui fis le monde et ses mystères, toi que nous pouvons appeler Père, toi qui nous aimes, toi qui nous connais, je veux te connaître et t’aimer. 2. Toi, Jésus, le bien-aimé du Père, Sauveur et berger pour notre terre, toi qui nous aimes, toi qui nous connais, je veux te connaître et t’aimer. 3. Toi, l’Esprit d’amour qui nous éclaire, pour nous rassembler comme des frères, toi qui nous aimes, toi qui nous connais, je veux te connaître et t’aimer.

Paroles et musique : Jean-François Kieffer

En route vers la première étape du baptême !

Chacune de ces trois rencontres va te permettre de réfléchir à ta vie, à Dieu, au bonheur. Chaque rencontre te fera découvrir aussi une bonne nouvelle. Alors en route !

RENCONTRE 1 D’où venons-nous ?

En regardant autour de toi, sans doute t’es-tu déjà demandé :

Qui a fait tout cela ?

Et moi, d’où je viens ?

Ce monde si beau et si bien organisé n’est pas le fruit du hasard. Il vient de quelqu’un qui est tout-puissant, dont le cœur déborde d’amour.

Cette personne, on l’appelle D _ _ _ .

Tout ce qui existe vient de Dieu.

Il est le Créateur. Il nous a créés.

Colorie le dessin. Depuis toujours, Dieu veut que tu vives. Tu étais dans le cœur

de Dieu avant même d’être dans le ventre de ta maman.

« Ainsi parle le Seigneur. Lui qui t’a créé et t’a façonné. Ne crains pas, je t’ai appelé par ton nom. Tu as du prix à mes yeux, je t’aime. » D’après Isaïe chapitre 43, versets 1 et 4.

Dieu aime toute sa création, chaque être vivant est précieux pour lui, de la minuscule fleur au plus petit des animaux.

Mais Dieu a donné aux hommes quelque

chose de particulier : Il a mis dans leur corps un esprit qui ressemble au sien.

Cet esprit qui nous fait vivre, c’est l’âme. Dans la Bible, on

l’appelle aussi le cœur ou l’esprit. C’est ce qu’il y a de plus intime chez l’homme, c’est ce qui lui permet d’entrer en relation avec Dieu. Toi aussi, tu es capable d’entrer en relation avec Dieu. Cette relation est une histoire personnelle entre Dieu et toi. Personne ne peut la connaître, sauf Dieu et toi ! Être en relation avec Dieu, c’est lui parler. Lui dire tes soucis, tes peines, tes joies. C’est le remercier pour tout ce qu’il y a de bon dans ta vie, lui demander de l’aide. C’est ce que nous appelons prier Dieu.

Va à la page 45 de ton livret. Tu y trouveras un accordéon de prières, pour t’aider à prier. Découpe-le, plie-le et colle-le aux endroits indiqués.

à vivre à la maison

Maintenant que tu as préparé ton accordéon de prière, tu peux l’emporter à la maison. Il t’aidera à prier, dans le silence de ta chambre, ou avec quelqu’un que tu aimes.

À retenir Première bonne nouvelle ! Dieu t’a créé(e) parce qu’il t’aime ! Le cœur de Dieu est débordant d’A _ _ _ R.

7

RENCONTRE 2 Qui est Jésus Christ ?

Pour que nous connaissions son amour, Dieu a voulu venir sur notre terre. Il a envoyé son Fils. DIEU

Père Fils

Saint -E s pri t Dieu le Fils s’est fait homme, on l’appelle Jésus ou le Christ.

Colorie en jaune le rayon qui part du Fils de Dieu : il est descendu sur terre pour nous entraîner vers son Père.

« Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique. »

Jean 3, 16.

Place les bons numéros dans chaque dessin afi n de retrouver le déroulement de la vie de Jésus. 1. L’ange annonce la venue du Fils de Dieu sur la terre. 2. Noël. 3. Une vie au service des autres pour faire connaître son Père. 4. Mort sur la Croix. 5. Pâques. 6. Ascension.

à vivre à la maison

Ce serait bien que tu puisses mieux connaître la vie de Jésus, avec ta famille. Jusqu’à la troisième rencontre, tu pourrais lire chaque soir quelques pages d’un Évangile pour les enfants, regarder un dessin animé ou un fi lm sur Jésus avec ta famille.

À retenir Deuxième bonne nouvelle ! Dieu nous a donné son F _ _ S, c’est J _ _ _ S. Il est notre Dieu, mais il est aussi comme un grand frère qui nous accompagne sur le chemin de notre vie et nous permet de connaître Dieu.

9

RENCONTRE 3 Quel est le but de notre vie ?

Voici une autre question qui se pose à nous :

Pourquoi suis-je sur la terre ?

Si Dieu nous a créés par amour, c’est pour nous rendre heureux !

Le vrai bonheur, c’est de partager le bonheur de Dieu. Nous pouvons commencer à le découvrir sur terre, en aimant Dieu et les autres, en cherchant à connaître Dieu de tout notre cœur.

Mais nous ne connaîtrons pleinement ce bonheur qu’au Ciel, quand nous vivrons avec lui.

Car la mort n’est pas une fi n.

Le jour de notre mort, notre âme quittera notre corps. Mais ce n’est pas défi nitif. Dieu veut que nous vivions pour toujours, comme il nous a créés, avec notre corps et notre âme réunis. C’est la promesse qu’il nous fait pour la vie éternelle.

« Moi, dit Jésus, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »

Saint Jean, chapitre 14, verset 6.

Le baptême est le chemin qui nous permet de suivre Jésus. Souviens-toi : être baptisé, c’est devenir

CHRÉTIEN

Cela veut dire croire en Jésus le

CHRIST

Et décider de suivre Jésus comme notre guide.

Colorie les 3 premières lettres qui nous montrent le lien entre les deux mots.

Tu arrives à la première étape de ton chemin vers le baptême. Au cours d’une cérémonie à l’église, tu vas demander le baptême.

Tu peux écrire sur la page suivante pourquoi tu veux devenir chrétien.

à vivre à la maison

Être chrétien, c’est s’appliquer chaque jour à faire des petits pas pour que cela transforme notre vie à la maison, à l’école : - parler comme Jésus - pardonner - aimer comme Jésus - prier comme Jésus - dire la vérité.

À retenir Troisième bonne nouvelle ! Nous sommes faits pour vivre dans le Bonheur de Dieu pour toujours. Le baptême nous met sur le bon chemin et fait de nous des CH _ _ _ _ _ _ S qui veulent suivre J _ _ _ S C _ _ _ _ T !

11

This article is from: