9782728924615 martin de tours

Page 1


Mame Direction : Guillaume Arnaud Direction éditoriale : Sophie Cluzel Édition : Camille Icole, assistée de Marion Haguet Direction artistique : Armelle Riva Mise en page : Patrick Leleux PAO Direction de fabrication : Thierry Dubus Fabrication : Florence Bellot © Mame, Paris, 2018 57, rue Gaston Tessier, CS 50061, 75 166 Paris Cedex 19 www.mameeditions.com ISBN : 978-2-7289-2461-5 – MDS : 531 715 N° d’édition : 18056 Achevé d’imprimer en mars 2018 par Edelvives (Espagne) Dépôt légal : avril 2018 Tous droits réservés pour tous pays. « Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. »


CHARLOTTE GROSSETÊTE

VIOLAINE COSTA

LES LUMIÈRES DE L’HISTOIRE

Madre tin

Tours

SOLDAT DU CHRIST EN GAULE ROMAINE

Mame


É

E

O PIS D

I

3 25 Un char franchit les portes de Pavie, au cœur de l’Empire romain, au nord de l’actuelle Italie. – Présentez les armes ! crie la sentinelle. Les gardes s’empressent. L’arrivant est le nouveau tribun de la légion ! Il sourit au garçon de 10 ans assis à sa droite. – Bienvenue dans notre nouvelle ville, Martin. La famille de Martin est originaire de Sabarie, en Hongrie actuelle. Martin observe avec curiosité les rues de Pavie. – Qu’est-ce que c’est que cette croix, père ? Le tribun hausse les épaules. – Le symbole des chrétiens. Ils sont nombreux à appartenir à cette secte ici. N’écoute jamais leurs balivernes !




É

E

O PIS D

II Depuis peu, les chrétiens ont le droit d’affirmer leur foi : en 312, l’empereur Constantin a gagné la bataille du pont Milvius après avoir fait peindre les initiales du Christ sur le bouclier de ses soldats, et il a publié l’édit de Milan pour interdire les persécutions antichrétiennes. En grandissant, Martin entend parler de Jésus et, en secret, il court trouver l’évêque de Pavie : – S’il te plaît, baptise-moi. – Mon petit, c’est impossible sans l’accord de tes parents ! Martin prend l’habitude de prier. Plus il prie, et moins il se sent fait pour la vie militaire à laquelle il est destiné. – Père, je ne veux pas de ce métier. Je ne veux pas verser le sang... Le tribun est furieux. Tant pis, Martin est enrôlé de force : dans l’Empire, le père de famille a tout pouvoir sur ses enfants.


É

E

O PIS D

III

Incorporé dans la cavalerie, Martin est envoyé à Amiens, en Gaule. Sa mission : protéger les frontières menacées par les invasions barbares. Il a 20 ans. C’est un bon chef, aimé par ses hommes, qu’il traite avec humanité. Ses chevauchées lui font découvrir un pays misérable. À l’écart des villes, la population des campagnes manque de tout. Martin, sensible, donne toute sa solde à ceux qu’il voit souffrir. Un soir d’hiver glacial, le commandant traverse la plaine enneigée. Les sabots de son cheval claquent et dérapent sur la glace. Martin, prudent, tient fermement les rênes et observe la piste. Soudain, un appel lui parvient. Il scrute le bord du chemin...




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.