1 minute read

Les différentes formations

Les pierres naissent au fond des mers et dans les entrailles de la Terre. La moldavite, par exemple, s’est formée suite à l’impact d’une météorite sur notre planète. Les pierres sont intrinsèquement liées aux éléments, régies par le feu, l’eau, l’air et la terre, et contiennent elles-mêmes souvent de l’eau, comme les opales, ou de l’oxygène, comme les quartz. N’est-ce pas merveilleux ?

Les pierres ne naissent pas toutes de la même manière. On dit qu’elles sont issues de trois formations principales, intéressantes à connaître pour comprendre d’où vient leur potentiel.

La formation magmatique est liée aux mouvements souterrains du magma et aux phénomènes volcaniques. L’obsidienne, par exemple, n’est rien d’autre que de la lave qui a refroidi si vite qu’elle s’est figée sans structure cristalline interne. C’est ce qui lui donne cet aspect vitreux et lisse.

La formation sédimentaire est née de l’érosion des roches par l’eau, la glace et le vent. Les sédiments sont alors transportés au fond de la mer par des cours d’eau, puis s’associent pour former des pierres. La malachite, l’agate ou encore le jaspe font partie de cette catégorie.

La formation métamorphique provient des profondeurs de la Terre. Les minéraux sont transformés par les pressions souterraines et les températures extrêmes de la croûte terrestre. C’est le cas du grenat, de la rhodonite ou encore du lapis-lazuli.

En lithothérapie, on peut considérer que ces différentes catégories de pierres ont un domaine d’action propre, lié à leur durée de formation et à leurs conditions de formation. Par exemple, une pierre a-t-elle mis du temps à se constituer ? Si elle s’est cristallisée, comment le processus s’est-il effectué ? Tous ces éléments influencent sa signature énergétique et auront des impacts variés sur nous.

Le saviez-vous?

Certaines pierres, selon les gisements, peuvent se former de plusieurs façons. Par exemple, l’hématite peut être magmatique ou métamorphique.

This article is from: