
1 minute read
Le tricotin géant comment ça marche ?
Le matériel

Il existe des tricotins de forme ronde, rectangulaire, en S, modulable pour ajuster la taille ou encore faire des diminutions et augmentations. Nous pouvons aussi, sur certains, ôter les picots pour créer des diminutions ou des effets.
Il y en a pour travailler des laines fines et des laines plus épaisses. Les laines de taille 5 et inférieure seront plutôt utilisées sur les premiers, tandis que les laines de taille 6 et supérieure seront pour les seconds. Vous pouvez doubler un fil de taille 4 pour une utilisation sur un tricotin pour laine épaisse. Attention cependant, 4 + 4 n’est pas égal à 8 en taille de laine mais peut équivaloir à un bon 6.
Le tricotin peut être utilisé en circulaire – on obtient un tube en tricotinant toujours dans le même sens – ou en aller-retour pour obtenir un ouvrage plat.
Vous aurez besoin d’un crochet spécial tricotin, généralement fourni avec. Sa pointe en métal légèrement courbe retient la maille travaillée.


L’aiguille à laine sert à rentrer les fils en fin de travail et à réaliser des coutures d’assemblage.
Une paire de ciseaux est également nécessaire, ainsi qu’un compte-rangs manuel ou digital ; à défaut, un stylo et une feuille.
Le ramasse-mailles peut être nécessaire pour certains ouvrages afin de mettre les mailles en attente.