
1 minute read
L’autrice
Le fil me suit depuis toujours, j’ai eu la chance d’avoir à disposition du tissu, des aiguilles, du fil et de la laine pour créer quand j’étais enfant (merci, maman !). Plus tard j’ai animé des groupes de patchwork et d’arts textiles. Finalement, c’est la broderie qui est devenue ma plus grande passion. Un passage par l’ESAA Duperré pour un DMA broderie a consolidé mes bases et m’a ouvert les portes de la création.
Broder, c’est s’exprimer ! La maîtrise des points de base, leurs combinaisons infinies permettent de faire passer une idée, une vision, c’est découvrir sa propre écriture, son style. La broderie devient un moyen de communication. Broder, c’est écrire une histoire avec une aiguille et des fils. Broder, c’est une forme de méditation, c’est l’importance du geste. Ce geste propre à chacun et chacune qui va créer l’émotion pour celui qui regarde.
Aujourd’hui, dans mon atelier, je crée des textiles imprimés au tampon ou en sérigraphie et brodés. Je m’inspire de mon fonds de modèles de broderies qui couvre une période allant de 1870 à 1960. Je réinterprète des techniques artisanales pour créer de nouveaux codes et crée des pièces uniques et singulières. Cette production où le geste est partie intégrante du processus assure l’authenticité des textiles que je crée. En constante recherche, j’élabore mes propres savoir-faire pour proposer une « nouvelle intemporalité ».
Nathalie Dentzer
Instagram : @nathaliedentzer