2 minute read

Une définition générale

Le lipœdème se définit comme l’accumulation de tissu adipeux bilatéral, symétrique et réparti anormalement des hanches jusqu’aux chevilles (zone des jambes) et aux bras. Pour faire simple, la partie inférieure du corps, les jambes et cuisses ressemblent à des poteaux, et les bras sont aussi anormalement gros.

Bonjour, je viens vous voir car j’ai un lipœdème, je ne sais pas si vous connaissez ? Vous voulez dire un œdème des jambes en fait ?

Malheureusement, le terme de lipœdème n’est pas significatif de la maladie car il n’y a pas vraiment d’œdème ni de rétention de liquide dans cette pathologie…

Le Point Du Sp Cialiste

Le lipœdème, quèsaco ?

Le lipœdème est une maladie du tissu adipeux, c’est-à-dire des cellules qui fabriquent la graisse dans notre organisme. Il fait partie des lipomatoses diffuses et symétriques, une répartition anormale du tissu adipeux allant des hanches aux chevilles, et parfois aussi, au niveau des bras. Ces localisations sont différentes d’autres lipomatoses diffuses et symétriques (par exemple, la maladie de Launois-Bensaude atteint le cou, les épaules, les bras et parfois la région du bassin).

Les lipomatoses diffuses et symétriques se différencient des lipodystrophies avec lesquelles on remarque une perte de tissu adipeux dans certains territoires, associée ou non à une augmentation de celui-ci dans d’autres territoires du corps.

Toutes ces maladies se différencient de l’obésité par le fait que ce sont des maladies du tissu adipeux. Dans l’obésité, le tissu graisseux est normal : il ne fait que stocker sous forme de graisse les calories que notre corps met en réserve et qu’il dépensera lors d’un exercice ou en cas de jeûne ou d’apports caloriques insuffisants 1 .

L’architecture de la peau

La peau est constituée de trois couches qui sont, de la superficie à la profondeur : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Ces trois couches sont superposées les unes aux autres, de façon parallèles, sans se mélanger.

L’épiderme est composé uniquement de cellules : les kératinocytes qui fabriquent une protéine, la kératine, très résistante et imperméable à l’eau, ce qui permet de protéger notre corps de l’extérieur. Il existe aussi quelques mélanocytes qui sécrètent un pigment, la mélanine (rouge chez les roux, et noir chez tous les autres humains), donnant selon son type et sa quantité, la couleur de notre peau et aussi notre capacité à (bien) nous protéger des ultraviolets (UV) du soleil (car le soleil est responsable de la plupart des cancers de la peau !).

Le derme est surtout composé de fibres de collagène (fabriqué par les fibroblastes), l’armature de la peau. Elles permettent de résister à la traction, au frottement et à la pression exercée sur la peau.

Dans le derme passent les vaisseaux : capillaires, artérioles, veinules et lymphatiques qui apportent l’oxygène, l’énergie et les nutriments indispensables à la peau pour fonctionner et survivre.

L’hypoderme (souvent appelé tissu graisseux sous-cutané, alors qu’il est bien dans la peau) contient des adipocytes qui fabriquent et stockent de la graisse (et la libèrent en cas de besoin sous l’influence d’hormones).

Cette graisse peut être plus ou moins développée.

This article is from: