
2 minute read
LES TECHNIQUES DE BASE
Monter les mailles
Le montage des mailles est une étape primordiale en tricot puisque le reste de l’ouvrage en découle. Il existe différents types de montages. Celui présenté ici est l’un des plus simples et il convient à la grande majorité des projets. Pour connaître le nombre de mailles à monter, il faut se référer au patron du modèle choisi.


1 Pour monter les mailles d’un ouvrage, commencer par former un nœud coulant. Dérouler une longueur de fil équivalente à trois fois la largeur de la pièce à tricoter.
Positionner le fil de manière à former une boucle, comme sur la photo.


5 Serrer légèrement en tirant sur les deux extrémités du fil pour adapter la boucle à la taille de l’aiguille. C’est la première maille du rang.



6 Avec le fil sortant de la pelote dans la main gauche et l’autre extrémité dans la main droite, former une boucle autour de l’index droit.

POCHETTE D’ORDINATEUR
La pochette pour ordinateur est un incontournable qui permet de se familiariser avec les bases du tricot. Ce modèle est tricoté au point mousse, ce qui donne un effet de vaguelettes, et est agrémenté de maxi pompons pour une touche tendance.
Dimensions fermée
Pour un ordinateur portable avec un écran de 14 pouces
Largeur : 40 cm
Hauteur : 28 cm
Compétences nouvelles
Tricoter au point mousse
Faire un pompon type gland
Matériel
4 pelotes de Love Wool de Katia (85 % laine, 15 % alpaga, 100 g/50 m) coloris 130, saumon clair
1 paire d’aiguilles 12 mm, droites ou circulaires
1 aiguille à laine
Échantillon
Pour un carré au point mousse de 10 x 10 cm avec les aiguilles 12 mm : 7 mailles x 14 rangs
1 Tricoter la pochette

Monter 30 mailles sur l’une des aiguilles puis tricoter au point mousse, c’est-à-dire toutes les mailles à l’endroit sur les rangs pairs et impairs, jusqu’à obtenir 101 rangs. Rabattre toutes les mailles à l’endroit. (pour savoir comment faire, se référer aux explications, p. 20).


2 Coudre la pochette
Plier l’ouvrage sur lui-même de manière que le rang 1 soit superposé avec le rang 78. Cela permet de former la partie « housse » qui mesure 27 cm de haut environ. La partie supérieure correspond au rabat. Placer un marqueur de forme ampoule ou un morceau de laine d’une couleur contrastante de chaque côté afin de mieux se repérer.
3
Réaliser les coutures latérales de la partie housse, à gauche et à droite (voir p. 26). Commencer au niveau du repère placé précédemment et terminer en bas de la housse. Camoufler les extrémités des fils dans la couture avant de les couper (voir p. 30).

4 Former le pompon
Couper 10 brins de laine de 40 cm chacun ainsi qu’un brin de 30 cm. Nouer le brin de 30 cm autour des autres morceaux à égale distance des extrémités.