Trail, coaching nutrition

Page 4

Le trail, une discipline singulière Le trail est une discipline qui propose un panel très large de courses : dénivellation importante ou non, distance plus ou moins longue, conditions climatiques différentes (un trail nocturne fin février en Bretagne ou un trail mi-août dans le Sud)… Pour faire simplement, la progression de l’entraînement du traileur se fractionne en fonction de la saison compétitive. On dénombre généralement 3 grandes phases (théoriques).

La phase intersaison (2 à 3 mois) Cette phase correspond à l’hiver (même s’il existe des « trails blancs » à cette période). L’essentiel du programme se centre sur de la préparation musculaire (développement de la triade forceendurance-puissance) couplée à un programme de développement aérobie souple (footing par exemple).

La phase présaison (2 à 3 mois) Au programme : musculation et augmentation en intensité/volume des entraînements, en respectant les principes de progressivité et d’alternance. L’objectif est d’optimiser les capacités du traileur selon les spécificités de la discipline (force-résistance-endurance-vitesse) et selon les caractéristiques des compétitions à venir.

La phase (ou saison) compétitive Le programme repose en grande partie sur la récupération entre les compétitions principales et secondaires avec un travail en volume/ intensité modulé en fonction de l’état de forme du coureur. |6|


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.