Page 1

Caroline Gillot

Découvrez une nouvelle approche de développement personnel ! En utilisant les techniques du tarot psychologique, apprenez à vous poser les bonnes questions en faisant émerger des réponses sérieuses grâce à cette approche ludique.

Caroline Gillot

TAROT-THÉRAPIE

L’univers fabuleux du Tarot de Marseille peut vous aider à connaître vos désirs et vos besoins en profondeur, à découvrir vos potentiels inexploités et vos aspirations, à affronter vos peurs et comprendre vos blocages, à agir et faire des choix avec plus de liberté.

TAROT-THÉRAPIE

Ce voyage dans votre monde intérieur deviendra rapidement source de bien-être et de lâcher-prise.

Partez à la rencontre des arcanes du tarot pour vous rencontrer vous-même !

CV_TAROT copie.indd Toutes les pages

Découvrez comment mieux vivre et avancer dans la vie grâce au Tarot de Marseille 14,95 e TTC

MDS : 63700

Caroline Gillot se passionne pour l’intérêt du tarot dans nos vies. Formée aux Beaux-Arts de Paris et au Référentiel de Naissance®, elle anime des stages mêlant pratiques artistiques et tarot.

01/03/2018 11:22


Tarotherapie-MEP.indd 2

14/02/2018 18:08


CAROLINE GILLOT

TAROT-THÉRAPIE

DÉCOUVREZ

COMMENT MIEUX VIVRE ET AVANCER

DANS LA VIE GRÂCE AU

Tarotherapie-MEP.indd 3

TAROT

DE

MARSEILLE

14/02/2018 18:08


SOMMAIRE INTRODUCTION...................................................... 9 I Ce que ce livre peut vous apporter.......................................................................... 10 I Vous avez dit tarot-thérapie ?...................................................................................... 11 I Le Cercle de sagesse............................................................................................................. 17 I Entrons dans la pratique : comment ça marche ?....................................... 21 I Mon coaching tarologique............................................................................................. 28

LES 22 RENCONTRES. . ... ......................................... 31 Voyage au cœur de mon Cercle de sagesse I Rencontre I : Le Bateleur................................................................................................. 32 Quel est le potentiel en moi qui demande à être développé en ce moment ? I Rencontre II : La Papesse................................................................................................ 38 Que contient mon œuf intérieur : quelle est cette part de moi qui demande à naître aujourd’hui ? I Rencontre III : L’Impératrice........................................................................................ 43 Qu’est-ce qui tourne dans ma tête, comment l’exprimer ? I Rencontre IV : L’Empereur.............................................................................................. 48 Quelles sont les actions actuelles à entreprendre pour ma mission de vie ?

4 Tarotherapie-MEP.indd 4

14/02/2018 18:08


I Rencontre V : Le Pape......................................................................................................... 53 De quelle parole bienveillante mes enfants intérieurs ont-ils besoin ? I Rencontre VI : L’Amoureux............................................................................................ 58 Quelles sont les valeurs me permettant de clarifier un choix ? I Rencontre VII : Le Chariot............................................................................................... 64 Quelles sont ces forces de l’ombre qui mènent ma vie ? I Rencontre VIII : La Justice............................................................................................... 70 La recette d’une vie équilibrée et quelles parties de moi ont besoin d’être équilibrées en ce moment ? I Rencontre IX : L’Hermite.................................................................................................. 76 Je suis riche de mes expériences de vie : quelles leçons de vie suis-je en train d’expérimenter ? I Rencontre X : La Roue de Fortune........................................................................... 81 Quel est ce nouveau cycle qui s’annonce dans ma vie ? I Rencontre XI : La Force...................................................................................................... 86 Quels sont mes besoins fondamentaux en ce moment ? I Rencontre XII : Le Pendu.................................................................................................. 91 Sur quoi lâcher le contrôle pour évoluer en confiance ?

5 Tarotherapie-MEP.indd 5

14/02/2018 18:08


I Rencontre XIII : La Non-Nommée............................................................................. 96 De quoi dois-je faire le deuil pour évoluer vers mon identité profonde ? I Rencontre XIV : Tempérance..................................................................................... 101 Quelles parts de moi demandent à communiquer pour s’harmoniser ? I Rencontre XV : Le Diable.............................................................................................. 106 Quelle peur m’enchaîne ? I Rencontre XVI : La Maison Dieu............................................................................. 111 Quelle croyance déconstruire pour libérer ma princesse de sa tour ? I Rencontre XVII : L’Étoile............................................................................................... 116 Quelle étoile suivre pour me guider et trouver ma direction intérieure ? I Rencontre XVIII : La Lune............................................................................................. 121 Face cachée de la lune : Quelle est cette écrevisse-mémoire qui vit dans mes profondeurs subconscientes ? I Rencontre XIX : Le Soleil............................................................................................... 126 Quels sont mes dons solaires à partager avec le monde ? I Rencontre XX : Le Jugement...................................................................................... 131 Quel est le message de ma radio intérieure aujourd’hui et comment laisser émerger mon intuition ?

6 Tarotherapie-MEP.indd 6

14/02/2018 18:08


I Rencontre XXI : Le Monde........................................................................................... 136 Synthèse de ma totalité : sur quelle énergie m’appuyer pour m’épanouir en ce moment ?

I Rencontre XXII : Le Mat................................................................................................. 142 Qu’est-ce qui me retient en arrière et comment le transformer ?

BILAN PERSONNEL............................................... 149 Mon Cercle de sagesse et mes 22 sages intérieurs CONCLUSION....................................................... 153 L’AUTEUR............................................................ 157

7 Tarotherapie-MEP.indd 7

14/02/2018 18:08


INTRODUCTION

Êtes-vous prêt à voyager dans votre monde intérieur pour aller à la rencontre de qui vous êtes ? Ce livre que vous tenez entre les mains peut changer votre perception du monde et de vous-même. Il va vous permettre d’entrer en résonance avec ce qui vit en vous. Vous allez éclairer vos besoins et désirs profonds, découvrir vos potentiels inexploités et vos aspirations. Vous allez affronter vos peurs et comprendre vos blocages pour lever le voile des apparences, comprendre comment agir et faire vos choix avec plus de liberté. Guide intime, ce livre vous propose de nombreuses expéditions intérieures sur les chemins de la confiance en soi, de la liberté d’être, de l’intuition et d’une vie éclairée. Comme dans tout voyage, vous allez découvrir de nouveaux paysages, apprendre un nouveau langage et revenir riche d’une nouvelle connaissance. Vous allez découvrir l’univers fabuleux du Tarot de Marseille et vous apprendrez à l’utiliser selon les techniques du tarot psychologique, dit aussi tarot projectif.

I Ce que ce livre peut vous apporter I - Une capacité d’écoute profonde pour une meilleure connaissance de vous-même. - La possibilité de cibler une problématique et de trouver des solutions. - Des outils pour éclairer vos besoins et désirs profonds. - La possibilité de découvrir vos potentiels inexploités et vos aspira tions véritables. - Des outils pour nommer vos peurs et comprendre vos blocages. - Des moyens d’actions pour faire vos choix avec plus de liberté. - Une capacité à devenir créateur de votre vie.

10 Tarotherapie-MEP.indd 10

14/02/2018 18:08


- Un enrichissement intérieur de sagesses et de connaissances. - Une connaissance intime des arcanes du Tarot de Marseille. Partez à la rencontre des arcanes du tarot pour vous rencontrer vousmême !

I Vous aveZ dit tarot-thérapie ? I Débutons le voyage par un peu de théorie. Ce livre se voulant fondamentalement pratique et expérimental, ces notions théoriques sont là pour éveiller votre curiosité, poser quelques bases et vous permettre de comprendre pourquoi ces exercices peuvent vous être bénéfiques. Nous vous invitons à creuser les notions spécifiques qui pourraient vous intéresser en faisant vos propres recherches, le tarot projectif ne nécessitant aucun savoir préalable sur le tarot.

Le Tarot de Marseille, un simple jeu de cartes ? Le Tarot de Marseille est une création fabuleuse, mystérieuse, d’une richesse iconographique, symbolique et philosophique sans équivalent. Il existe des milliers de tarots différents, réalisés par des artistes inspirés qui ont teinté les arcanes de leur sensibilité. Toujours est-il que le tarot est une structure complexe, précise et autonome. Nous pourrions dire, comme Alejandro Jodorowsky, que le tarot est un « être » à part entière. Un tarot est constitué de 78 cartes nommées également « lames » ou « arcanes ». Il existe quelques variantes du nombre de cartes mais nous gardons ce nombre 78 comme référence. Nous utiliserons tout au long de ce livre le terme « arcane » qui provient du latin « arcanum » et signifie « secret, mystère ». Ce terme met en lumière la richesse symbolique, la profondeur des sens et des secrets contenus dans ces morceaux de carton. Le tarot est exigeant et nous demande de pénétrer ses mystères pour en tirer la quintessence qui nous accompagnera au quotidien.

11 Tarotherapie-MEP.indd 11

14/02/2018 18:08


INTRODUCTION

Sa composition est la suivante : - 22 arcanes majeurs numérotés de 1 à 21 chiffrés + Le Mat, l’arcane sans nombre. - 56 arcanes mineurs divisés en 4 séries : Bâton, Coupe, Épée, Deniers. Dans chaque série, 10 arcanes numérotés de 1 à 10 et 4 arcanes surnommés « la famille royale » : roi, reine, cavalier, valet. Les noms pourront différer selon les jeux, mais pas la structure. Sans entrer dans les détails, nous pouvons remarquer trois choses importantes sur le tarot : 1. Personne ne sait qui a créé et d’où vient le tarot. Au XIVe siècle, un jeu de cartes est consigné dans les registres d’un notaire marseillais. Ce jeu se nommera « Tarot de Marseille » et sa structure restera inchangée jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, aucun historien ne peut affirmer avec certitude l’origine de ces images. Pas de date ni de lieu de naissance, pas de nom de créateur non plus. Cette origine indéterminée du tarot a permis à de nombreux auteurs d’en donner leur interprétation, faisant des liens avec différents courants ésotériques et initiatiques, cherchant les sens cachés et mystérieux de ces images. Toujours est-il que cette naissance sous X le relie symboliquement à l’inconscient collectif et nous sommes tous libres de l’utiliser selon notre créativité. 2. Le tarot est un livre de sagesse. En tant que catalogue de symboles agencés avec soin, il est un concentré d’enseignements philosophiques et un livre ouvert sur l’univers des archétypes. Il nous appartient de réveiller cette connaissance pour la faire vivre au quotidien. L’archétype est un terme complexe utilisé par C. G. Jung pour désigner les grandes structures nécessaires à la formation de la psyché de tout être humain. Nous sommes donc tous porteurs sans le savoir d’une structure commune à l’humanité et qui s’active différemment pour chacun. Retenons simplement que l’archétype n’a pas d’image en luimême, il est une idée universelle, une matrice vide dans laquelle nous projetons notre propre image archétypale. Prenons pour exemple le grand sage : cet archétype prendra différentes formes emblématiques selon la culture et nous le retrouverons dans les contes, les films sous des identités variées. Dans le tarot, ce grand sage sera représenté sous les traits de l’Hermite, par exemple. Ces archétypes en tant que noyaux énergétiques s’activent par moments dans nos vies. Parfois,

12 Tarotherapie-MEP.indd 12

14/02/2018 18:08


nous pouvons avoir la sensation d’être « habité » par une énergie particulière qui provient d’un archétype. Le tarot nous relie à cette dimension énergétique et nous pouvons réellement vivre les expériences du Bateleur, du Chariot ou de la Lune, chacun contenant une énergie, une ambiance, des actions différentes. Résumons en disant que les archétypes sont des images primordiales contenues dans ce que C. G. Jung a décrit comme l’inconscient collectif. 3. Les images de tarot ont par ailleurs la capacité de devenir supports de projection, ce qui permet à la tarot-thérapie de se développer. La projection est un processus ou mécanisme psychologique par lequel nous investissons un objet de nos tendances inconscientes. Étymologiquement, « pro-jeter » signifie « jeter en avant », déposer à l’extérieur, sur une image, ce qui était à l’intérieur. C’est bien ce qui nous intéresse ici, car ce processus de projection est au cœur de nos outils de connaissance de nous-même.

La tarot-thérapie Le tarot est utilisé en psychologie depuis plus de 40 ans. C’est principalement le docteur Denise Roussel (psychologue et psychothérapeute québécoise) qui développe ce qui va s’appeler le tarot psychologique ou psycho-tarot. Dans son ouvrage de référence Le Tarot psychologique, miroir de soi, elle témoigne : « Depuis 1975 où j’en ai fait l’expérience pour la première fois, le tarot a pris pour moi une valeur exceptionnelle comme instrument de projection psychologique, tant sur le plan dynamique que thématique ». Elle ajoute « la rencontre de la psychologie et du tarot crée un impact dont l’ampleur est encore imprévisible. » Dès lors, ces images archétypales vont devenir un outil thérapeutique utilisé par les professionnels de la relation d’aide : coachs, art-thérapeutes, et bien sûr psychologues et psychothérapeutes. Dans ce livre, nous utilisons cette approche dans une visée de croissance personnelle. Notre objectif est de vous accompagner de manière ludique et créative dans la découverte du tarot et de vousmême. Le protocole du tarot projectif est assez simple et néanmoins précis : vous décrivez ce que vous voyez, vous ressentez dans votre corps et laissez venir les sentiments et images associées. Vous faites le lien avec votre vécu et votre questionnement. Enfin, après ce temps de

13 Tarotherapie-MEP.indd 13

14/02/2018 18:08


INTRODUCTION

projection, vous ouvrez votre interprétation avec les notions théoriques, mythologiques et culturelles des arcanes ; pour cela vous avez besoin d’un tarologue ou d’un livre comme celui-ci pour vous donner au minimum des mots-clés. Carl  Gustav  Jung nomme ce processus « l’Amplification ». Il permet d’élargir la projection personnelle vers une interprétation plus universelle.

Miroir, miroir dis-moi ce qui se cache derrière « Moi » ? Rencontrer un arcane en « tirant une carte », c’est rencontrer un sage philosophe qui nous questionne plus qu’il ne nous donne des solutions toutes faites. Le tarot est un sphinx : pour passer à travers ses mailles, il nous pose une énigme. Il nous demande d’accepter de nous questionner. Car les réponses sont en nous ; l’extérieur nous servant de catalyseur pour nous donner à voir ce qui vit en nous. Plus facile à dire qu’à faire, oui… mais. Une question contient souvent la réponse en elle. Ne vous est-il jamais arrivé de poser une question alors que vous sentez bien que vous connaissez déjà la réponse ? Simplement vous ne pouvez pas la voir pour le moment… Vos peurs, vos blocages, votre auto-saboteur se chargent de mettre un voile devant vos yeux, de brouiller la réception de votre cerveau en jouant avec le bouton de la radio.

Être disponible au moment présent Les arcanes de tarot se chargent de vous montrer par le jeu des synchronicités exactement ce que vous avez besoin de mettre en lumière au moment présent. Pour comprendre la synchronicité, il faut encore une fois se relier à Jung. Il utilise ce terme pour parler des « coïncidences signifiantes », ces événements qui, tout à coup, font sens pour un individu, alors qu’aucune relation de cause à effet ne les relie concrètement. En quittant la pensée rationnelle qui cherche une cause objective à un effet, il faut se mettre en état d’accueil et de disponibilité pour recevoir les

14 Tarotherapie-MEP.indd 14

14/02/2018 18:08


informations d’une part plus subtile de nous, dans une attitude d’ouverture et de disponibilité au moment présent. N’oublions pas que le présent est un « cadeau ». Quel est ce cadeau que m’offre un tirage ? Avec le tarot, la synchronicité fait coïncider un état intérieur avec une image extérieure. On peut alors se demander « en quoi cette image coïncide avec mon état intérieur ? » Dans un tirage il n’y a rien à prouver, il n’y a que du sens à trouver. Accepter cette part de mystère, c’est se relier à ce qui nous transcende, ce qui dépasse l’être humain, ce qui nous relie à l’inconscient et à plus grand que nous.

Le tarot : catalogue de symboles Le langage de l’inconscient est le symbole. Pensez à vos rêves, aux actes manqués et autres lapsus qui parfois en disent trop sur ce que nous pensons vraiment. Nous pouvons donc dire que le symbole nous relie à notre inconscient, à nos parts manquantes, et donc tout simplement à ce qui vit en nous sans que nous en ayons conscience. Nous l’avons vu, le tarot est un catalogue de symboles. Rien n’y est dessiné au hasard. Ainsi, par le jeu d’un tirage de tarot et le mystère de la synchronicité, nous devenons agent secret. Tel un archéologue, nous partons explorer le terrain, à la recherche d’indices pour décoder les messages secrets, cryptés, contenant à la fois la part visible et invisible de notre questionnement. Nous y trouvons des éléments de réponse personnels qui font sens pour nous dans l’instant et initie un processus de transformation. Là où l’émotion survient, le processus de symbolisation s’active. « Le symbole ne veut pas dire ce qu’il veut dire avec la forme qu’il a. » Cette phrase de Carole Sédillot nous explique que le symbole fait le lien entre deux mondes, l’un visible, l’autre caché, conscient et inconscient, passé et présent… L’image sur la carte nous renvoie derrière elle, plus loin, vers des sens multiples. En cela le symbole réunit et transforme. Ce chapeau que je retrouve en triant des cartons me procure une grande émotion. Il n’est pas un « chapeau », il est « le chapeau offert par mon grand-père ». En le retrouvant, en le portant, je me relie à cette part manquante, ce moment affectif, ce lien de cœur. Ce grand-père est à nouveau présent à travers la force du symbole qui nous réunit. Cet objet se retrouve porteur de sens cachés aux yeux des autres mais réels pour moi. Finalement inconscient, conscient et tarot sont de très bons amis au service de notre croissance, comme une terre, une eau et une lumière nourrissant notre être.

15 Tarotherapie-MEP.indd 15

14/02/2018 18:08


INTRODUCTION

Et l’intuition dans tout ça ? Ah, l’intuition ! Quel mot intrigant et fascinant. Nous sommes souvent fasciné par les personnes qui se disent « intuitives ». Si vous « croyez » que vous n’êtes pas intuitif, c’est que sont programmés en vous un certain nombre de croyances et de comportements qui vous coupent de vos ressentis, de vos sensations intérieures, de votre écoute profonde. Nous sommes tous intuitifs, cependant il arrive malheureusement que les expériences douloureuses de la vie nous coupent de nos ressentis puisque, par réaction protectrice, nous nous en détournons pour ne pas souffrir. Il est intéressant de remarquer que le mot « intuition » vient du latin « intuitio » : de in (en, dans) et tueri (contempler, regarder avec attention). Regarder avec attention à l’intérieur de soi : c’est bien ce que ce livre vous propose de faire. Vu sous cet angle, l’intuition se démystifie et devient accessible à tous. Alors cessons de donner notre pouvoir à d’autres pour qui brille cette facette et reprenons confiance en nous. S’il n’y avait qu’un cadeau à vous faire à travers ce livre, ce serait de vous aider à développer cette confiance dans votre ressenti intérieur. En gagnant en connaissance et en capacité d’écoute, vous gagnerez en intuition.

Notre ingrédient principal : l’imagination L’imagination est un des premiers ingrédients utilisés dans les exercices car elle permet d’ouvrir une porte dans l’esprit. Cet espace de pensée est différent de celui du mental rationnel qui analyse. Avec l’imagination, on ne cherche pas à comprendre, on crée des images qui n’existent pas pour le moment et on laisse jaillir les contenus inconscients. On invente des mondes auxquels nous pouvons donner forme de différentes manières : peinture, écriture, modelage… Dans un dialogue intérieur, nous pouvons rencontrer par l’imaginaire nos sous-personnalités. Vous dialoguerez ainsi avec chaque arcane pour permettre à ces sous-personnalités, ces images archétypales de vous envoyer les messages nécessaires à votre croissance.

La visualisation créatrice La visualisation créatrice est un des outils thérapeutiques utilisés depuis une cinquantaine d’années pour diminuer la douleur, stimuler

16 Tarotherapie-MEP.indd 16

14/02/2018 18:08


le système immunitaire, atteindre un but… Elle repose sur les effets produits sur le corps par l’esprit et l’imagination. La détente et la respiration accompagnent ce processus pour favoriser un état dans lequel le stress diminue et où la personne se recentre, favorisant l’accueil de son monde intérieur. Les exercices proposés dans ce livre s’appuient sur une visualisation symbolique qui va vous permettre de créer en vous un espace de conseil. Cette visualisation va ritualiser votre travail avec les arcanes. En effet, ce temps d’imagination vous permet d’envoyer le message à votre inconscient que vous souhaitez dialoguer avec lui. Ce rituel va poser votre intention et il vous sera de plus en plus facile d’entrer dans la pratique.

I Le Cercle de sagesse I

Le mandala des 22 arcanes majeurs

17 Tarotherapie-MEP.indd 17

14/02/2018 18:08


INTRODUCTION

En tarot projectif, nous utilisons principalement les 22 arcanes majeurs car ils représentent de façon allégorique les grandes étapes que tout humain est amené à traverser dans sa vie. Ses énergies de formation, transformation et transmutation, selon ce que l’on nomme les trois septénaires, y sont symbolisés pour l’accompagner dans sa quête de réalisation de soi, sur son chemin de vie. Les arcanes majeurs occupent donc une place privilégiée dans le tarot psychologique. Les arcanes mineurs sont eux très intéressants à travailler dans leur relation à notre vie concrète car ils se relient à notre vie affective, mentale, spirituelle et matérielle. Cependant, nous ne les utiliserons pas ici. Les 22 majeurs peuvent être disposés en cercle. Du 1 au 21, avec le Mat comme chaînon de transition, cette circulation permet de ressentir comment ce cheminement est en réalité un mandala et une spirale. En effet, en tant qu’étapes de vie, lorsqu’un premier tour a été réalisé, nous recommençons le processus mais un « étage plus haut ». Ces arcanes sont également des fonctions en nous. Elles représentent nos qualités, nos difficultés, nos blocages, nos ressources, nos énergies fondamentales, nos sous-personnalités : toutes nos facettes intérieures. Chaque arcane contient une ambivalence, des polarités opposées. Il n’y a pas de bonne et de mauvaise carte. Toutes sont porteuses de connaissance à découvrir. Ce livre vous propose de les voir comme vos sages intérieurs, vos conseillers personnels. Voyons-les comme nos « Socrate » et laissons-les nous questionner. J’aime penser que ce cercle représente un Cercle de sagesse, comme autant de conseillers à rencontrer. Vous allez donc créer symboliquement votre « Cercle de sagesse intérieur ». Ce lieu imaginaire que nous allons créer grâce à la visualisation sera votre source de réponses, de conseils et d’énergie, et le lieu privilégié de votre écoute intérieure. Vous y activerez vos arcanes pour vous relier aux archétypes associés. Ces 22 sages sont votre lien avec les archétypes qui structurent votre psyché. Les cartes de tarot que vous allez tirer sont votre accès direct à cette source intérieure : vos réponses sont en vous. Tout y est à disposition. Le terme de « Cercle de sagesse » n’est pas anodin, il pose un espace sécurisant et paisible dans lequel chaque arcane est à sa juste place dans une circulation fluide comme un mandala dont vous devenez le centre. Au centre du mandala, au centre de vous-même.

18 Tarotherapie-MEP.indd 18

14/02/2018 18:08


Avant chaque exercice, prenez un temps pour respirer, détendre votre corps. Si vous avez des préoccupations, notez-les sur un petit papier, vous y reviendrez après. Allumez une bougie, mettez de la musique et faites tout ce qui vous permet d’être dans un état de calme et d’accueil. Voici comment voyager vers votre Cercle de sagesse. Vous pouvez enregistrer cette visualisation pour la vivre plus librement, elle est votre rituel d’ouverture des exercices.

Visualisation de votre espace intérieur

19 Tarotherapie-MEP.indd 19

14/02/2018 18:08


INTRODUCTION

Installez-vous confortablement avec un carnet, un stylo, un dé et votre paquet de tarot. Prenez un temps pour observer le lieu dans lequel vous vous trouvez en respirant profondément. Y a-t-il une table devant vous ? Quelle est sa texture ? Quels sont les objets qui vous entourent ? Quand vous êtes prêt, posez vos mains sur votre paquet de tarot devant vous. Fermez les yeux en respirant calmement. Sentez que tout votre corps respire et que votre respiration vous relie aux cartes comme si l’air provenait de cet endroit et passait à travers vos mains. Comme Alice dans Alice au Pays des Merveilles, vous allez rétrécir et entrer dans le paquet de cartes comme elle tombe dans le creux de l’arbre. Vous pouvez vous visualiser rétrécir sur votre chaise et sauter sur la table pour arriver jusqu’au paquet ou imaginer qu’à travers vos mains vous allez être littéralement aspiré. Vous vous retrouvez sur le paquet ou déjà à l’intérieur. Imaginez un ascenseur ou un toboggan qui vous permet de descendre toujours plus profondément. Vous descendez doucement et voyez les numéros des étages défiler ou vous glissez à toute vitesse toujours plus profondément pour arriver vers une sortie lumineuse. Vous atterrissez dans un lieu. Observez autour de vous, où êtes-vous ? Déplacez-vous dans ce lieu en direction d’un espace vaste et libre comme une clairière. Quand vous y êtes, vous voyez apparaître un cercle de 22 flammes. Observez leur couleur, leur forme, leur taille. Il s’agit de votre « Cercle de sagesse intérieur ». Vous êtes au cœur de la forêt archétypale, au cœur de vous-même. Ici sont réunis les 22 arcanes majeurs du tarot : vos conseillers. Observez les flammes, ressentez cet espace calme. Puis, selon ce que vous faites aujourd’hui, observez une des flammes prendre la forme de l’arcane avec lequel vous allez travailler. Faites apparaître l’arcane que vous allez rencontrer. Voyez le personnage de la carte ou les symboles apparaître. Vous êtes prêt pour débuter les exercices. Vous pouvez ouvrir les yeux et commencer à lire ce que cet arcane vous dit en introduction. À la fin des exercices proposés pour un arcane, vous allez remonter vers votre paquet de tarot et imaginer que vous retournez vous asseoir là où vous êtes, en reprenant votre taille réelle. Respirez. Votre voyage est terminé. Vous savez maintenant que vous pouvez à volonté questionner cette part de vous.

20 Tarotherapie-MEP.indd 20

14/02/2018 18:08


INTRODUCTION

Passons maintenant aux explications détaillées pour vous accompagner pas à pas dans chacune des étapes proposées lors d’une rencontre avec un arcane. Votre point de départ doit être au cœur de vous-même. Débutez avec la visualisation de votre « Cercle de sagesse ». Si vous n’êtes pas à l’aise avec la visualisation, faites les exercices directement.

1re partie : à la rencontre de mon arcane intérieur Vous êtes maintenant prêt à partir en voyage au cœur du tarot et de vous-même. Cette partie est le cœur de votre rencontre intime avec un arcane. Quand les arcanes vous parlent

Chaque rencontre et chaque exercice sont introduits par un monologue de l’arcane. Ces récits permettent de vous donner une vision de leur symbolique de façon imagée. Il ne s’agit pas de donner toutes les interprétations d’un arcane, ce qui au demeurant est abyssal, mais d’en réveiller certains aspects tout à fait subjectifs et utiles au travail proposé. En se disant soi-même, le personnage vous invite à le comprendre, le sentir dans certaines de ses facettes. Ainsi, vous comprenez plus facilement comment l’archétype auquel il se relie peut s’activer dans votre vie. Il vous parle à vous, directement, en vous tutoyant. Ce processus permet à votre inconscient d’entendre un message qui s’adresse à lui directement et d’en tirer l’essentiel de ce qui entre en résonance avec lui au moment présent. Vous pourrez relire et sentir à chaque fois résonner différemment les notions abordées. Ces parties du livre sont importantes car dans les messages des arcanes est contenue une grande partie de leur symbolique. Étape 1 : Plongée dans l’arcane

Prenez la carte de tarot avec laquelle vous allez travailler devant vous. Imaginez que vous plongez dans l’image, vous vous retrouvez au milieu de l’action. Vous allez à la rencontre de ce ou ces personnages. Dans cet arrêt sur image, une situation était en train de se dérouler comme dans un film. Où êtes-vous ? Entendez-vous des voix, une conversation ? Que se disent les personnages ? Que voyez-vous, que ressentez-vous ?

22 Tarotherapie-MEP.indd 22

14/02/2018 18:08


Tarotherapie-MEP.indd 30

14/02/2018 18:08


Tarotherapie-MEP.indd 31

LES 22 RENCONTRES

Voyage au cœur de mon Cercle de sagesse

14/02/2018 18:08


RENCONTRE 8

La Justice « La recette d’une vie équilibrée » et « Quelles parties de moi ont besoin d’être équilibrées en ce moment ? » Bienvenue dans ce nouveau voyage intérieur. Pour introduire cette rencontre, prenez un temps de relaxation et réalisez la visualisation de votre Cercle de sagesse. Vous voici face à la Justice qui vient de s’animer. Elle est prête à vous rencontrer, elle s’adresse à vous.

I À la rencontre de Ma Justice intérieure I « Bonjour cher voyageur, je suis heureuse de te rencontrer. On m’appelle la Justice et je suis le huitième arcane majeur du Tarot de Marseille. Mon nom peut surprendre tant il est fort et l’on pourrait se demander comment un personnage peut incarner une telle responsabilité ! Dans la mythologie on m’appelle «  Thémis ». Je suis le premier arcane qui te regarde de face. En moi tu te reflètes, tu ne peux pas détourner les yeux et je suis là pour t’aider à trouver ton équilibre pour que mon image ne t’inquiète pas. J’imagine que tu as vécu des situations d’injustice et, lorsque tu étais enfant, tu as appris à faire ce que la loi des adultes te demandait, même si tu ressentais que ce n’était pas juste pour toi.

70 Tarotherapie-MEP.indd 70

14/02/2018 18:08


Aujourd’hui tu as la possibilité d’utiliser ma balance et mon glaive. Rencontrons-nous et je t’aiderai dans ta transformation. »

Étape 1 : Plongée dans l’arcane 1. « Je vois… » 2. « Je ressens… » 3. « Cela me fait penser à … » 4. Dialogue et message 5. Vécu et mots-clés

Étape 2 : « Tira’jeux » : « La recette d’une vie équilibrée » et « Quelles parties de moi ont besoin d’être équilibrées en ce moment ? » « Merci pour cette première rencontre profonde. Je te propose maintenant de définir ce que serait pour toi et ton entourage une vie équilibrée et harmonieuse. Pour cela, nous allons nous inspirer de la cuisine. En effet pour qu’un plat soit réussi, il demande un certain nombre d’ingrédients et une recette harmonieuse qui permette de les assembler avec justesse. C’est à toi de définir ta recette d’une vie équilibrée, je te prête ma balance et mon glaive pour trouver la recette du bonheur. » 1. Écriture : Listez tous les ingrédients dont vous avez besoin dans votre vie. Des plus concrets au plus spirituels. Listez également les «  obligations » quotidiennes. Pour faire la cuisine il y a des objets indispensables, comme dans nos vies il y a des temps nécessaires à la vie, manger, dormir… S’il y a beaucoup de choses, vous pouvez les classer par catégories.

71 Tarotherapie-MEP.indd 71

14/02/2018 18:08


RENCONTRE 8

2. Simplification : Relisez et voyez ce qui est vraiment important et ce dont vous pouvez vous séparer. On ne fait pas une recette avec tous les ingrédients du placard. Simplifiez jusqu’à trouver les ingrédients les plus importants pour vous. 3. Dessin : Dessinez une balance avec deux plateaux et voyez comment vous pouvez placer chaque élément dans un plateau pour que la balance s’équilibre. Lesquels se font face ? Quelle est leur quantité ? Cherchez les justes mesures jusqu’à ce que vous ayez la sensation que c’est juste, que la recette est bonne. 4. Reformulation : Résumez par quelques phrases en complétant  :  « Aujourd’hui, pour avoir une vie juste et équilibrée, j’ai besoin de… » 5. Tirage avec les mineurs : vous pouvez compléter ce travail avec un tirage dans lequel vous demanderez quels sont les aspects de votre vie à équilibrer en ce moment. Pour cela, prenez vos arcanes mineurs. Prenez uniquement les 4 as et mélangez-les en demandant : « Quelles parties de moi ont besoin d’être équilibrées en ce moment ? » et tirez deux cartes. Reportez-vous ci-dessous pour voir les correspondances. Coupe : votre vie affective et relationnelle : famille, amis, amour. Épée : votre vie mentale et votre expression : projets, idées, paroles. Deniers : votre vie concrète et matérielle : corps, travail, énergie physique, tâches quotidiennes. Bâton : votre vie spirituelle et votre pouvoir  : élan, spiritualité, connexion, engagements, conscience. Respirez profondément et prenez le temps d’intégrer ce que vous venez de découvrir : comment vous sentez-vous dans votre corps ?

72 Tarotherapie-MEP.indd 72

14/02/2018 18:08


Coupe

Épée

Deniers

Bâton

73 Tarotherapie-MEP.indd 73

14/02/2018 18:08


RENCONTRE 8

Étape 3 : Questions de sage « Je suis ta capacité à avoir une vie équilibrée. Si tu sens un déséquilibre dans ta vie, une tension, une injustice, demande-moi en te regardant dans un miroir : « Est-ce que je me sens en harmonie en ce moment, est-ce que je vis avec justesse ? » Si tu sens que ce n’est pas le cas, cherche la cause profonde. Si besoin, imagine que je te donne mon épée et regarde où tu dois agir. À qui peux-tu dire quelque chose, comment agir pour ré-équilibrer ta balance et te remettre sur ta voie ? Voici les questions que te posent ton miroir magique pour te connaître toujours plus profondément. » 1. Quelle place la justice et la justesse ont-elles dans votre vie ? 2. Sentez-vous votre vie extérieure et intérieure équilibrée et harmonieuse ? 3. Si vous souffrez d’une situation d’injustice ou de déséquilibre, en connaissez-vous les causes profondes ? 4. Savez-vous être juste avec vous-même, écouter votre balance intérieure ? 5. Savez-vous trancher avec ce qui n’est plus juste pour vous et votre entourage ? 6. Comment résonne pour vous la notion de « justice divine » ou de « loi cosmique » ?

Étape 4 : Retour de voyage « Je te remercie pour ce courage dont tu as fait preuve en te regardant en face à travers moi. Sache que lorsque tu tombes malade, c’est encore cette part de toi – que je représente – qui te parle à travers ces maux. Ils te montrent où l’équilibre est rompu et où ton équilibre intérieur a été perturbé. Explore les causes et rétablis ta balance intérieure pour retrouver l’harmonie à laquelle tu aspires. À très bientôt. » Respirez profondément et prenez le temps d’intégrer ce que vous venez de découvrir : comment vous sentez-vous dans votre corps ?

74 Tarotherapie-MEP.indd 74

14/02/2018 18:08


Si vous utilisez la visualisation, fermez les yeux et faites le voyage de retour. Complétez ensuite l’étape finale qui clôture votre voyage intérieur. 1. Résumer : « Aujourd’hui j’ai pris conscience de… » 2. Intégrer : « Intention / Affirmation / Action »

I Entrons dans l’archétype I Lorsque l’archétype lié à la Justice est épanoui en nous, nous faisons l’expérience de ces notions avec facilité : Justesse - Justice - Équilibre - Impartialité - Équité - Harmonie Harmonisation - Trancher - Conséquence de ses actes - Loi de causalité - Mesure - Cadre - Miroir de soi - Transformation Lorsque cet archétype en nous est endormi, a été blessé ou rejeté, nous faisons l’expérience de ces notions avec difficulté. Nous pouvons alors vivre ces notions ainsi : Injustice - Excès - Démesure - Manque d’objectivité - Victime Déséquilibre

I Action du jour pour votre coaching tarologique I • Défi 1 : Aujourd’hui je me regarde dans le miroir pendant 5 minutes et je me demande comment je vais. • Défi 2 : Aujourd’hui je réalise une pâtisserie ou je fais un exercice d’équilibre. • Défi 3 : Aujourd’hui je règle les questions administratives, range mes papiers, paye mes factures.

75 Tarotherapie-MEP.indd 75

14/02/2018 18:08


Tarotherapie-MEP.indd 148

14/02/2018 18:08


Tarotherapie-MEP.indd 149

BILAN PERSONNEL

Mon Cercle de sagesse et mes 22 sages intĂŠrieurs

14/02/2018 18:08


BILAN PERSONNEL

I Bilan personnel I Mon Cercle de sagesse intérieur Félicitations ! Si vous en êtes à cette étape, c’est que vous avez rencontré de nouvelles facettes de votre personnalité et que votre connaissance de vous-même s’est approfondie. Cette partie vous invite à faire un bilan de vos rencontres intérieures. Connaissiez-vous toutes ces sous-personnalités avant de rencontrer chaque arcane ? Quel était votre vécu de chacun ? Faisons un bilan en trois étapes pour faire un petit tour d’horizon de votre voyage intérieur.

Bilan 1 : Mon expérience des arcanes Listez les arcanes et notez pour chacun : • Vos ressentis : positifs, négatifs ou neutre. • Votre vécu : je me rends compte que j’avais du mal à… ou j’étais très à l’aise avec… • Comment il s’active en vous depuis votre rencontre. Notez s’il est plutôt : en sous-régime, en sur-régime ou équilibré.

Bilan 2 : Mon dictionnaire des arcanes Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez un tableau général pour y inscrire tous vos mots-clés personnels notés dans la partie 3 (Mots-clés « Pour moi cet arcane est symbole de… »).

150 Tarotherapie-MEP.indd 150

14/02/2018 18:08


Bilan 3 : Mon dessin de mon Cercle de sagesse Vous pouvez ensuite faire un petit dessin pour matérialiser les 22 flammes de votre Cercle de sagesse, il s’agit du mandala des arcanes majeurs. Mettez des couleurs pour représenter vos arcanes préférés, ou ceux que vous avez du mal à vivre… Suivez votre intuition.

Visualisation de votre espace intérieur

Refaites ce bilan de temps en temps pour voir comment évolue votre monde intérieur. Notre inconscient n’est pas figé, c’est un processus vivant. Nous évoluons chaque jour et ces archétypes prennent des visages parfois nouveaux.

151 Tarotherapie-MEP.indd 151

14/02/2018 18:08


Tarotherapie-MEP.indd 156

14/02/2018 18:08


L’AUTEUR Tarotherapie-MEP.indd 157

14/02/2018 18:08


L’AUTEUR

I L’auteur I Caroline Gillot est avant tout artiste. Dans sa Bretagne d’adoption, elle vit la création comme une forêt merveilleuse dans laquelle il est possible de plonger au cœur de son être, cheminer, explorer, sentir, jouer, danser avec les énergies d’inspiration vivifiantes. Être artiste c’est être connecté à son monde intérieur tout en se reliant à l’environnement dans un va-et-vient sacré et y porter un regard éclairé. C’est être sensible, chercheur, voyageur, mystique, poète, créateur, observateur, clairvoyant, chaman. C’est aussi tenter d’offrir au monde une ouverture, une création qui permette à chacun d’entrer en résonance avec son âme et l’univers. La nature et la nature humaine sont les bases de son travail. C’est donc tout naturellement que l’étude du tarot et des enseignements reliés aux sagesses ancestrales sont apparus sur son chemin. Ce livre est né de l’envie de partager l’expérience du tarot de manière concrète et créative. Tirés des enseignements reçus et de son expérience de terrain, tant en stages qu’en consultations individuelles, les exercices se veulent ludiques et profonds. À la fois mystique et pragmatique, Caroline souhaite transmettre cette flamme joyeuse, ce terreau fertile qu’est le Tarot de Marseille. Convaincue que la richesse des arcanes ne se laisse pas enfermer dans une case, elle s’évertue à respecter l’intégrité de chacun dans son expérience personnelle. Car après tout, seule l’expérience compte. Cet enseignement fondamental du chamanisme et de bien des traditions spirituelles sous-tend toutes ses pratiques. Et c’est avec joie qu’elle enfile le manteau de l’Hermite, ouvre le livre de la Papesse, se forme et transmet avec le Pape tout en gardant les pieds sur terre pour voyager dans les mondes du Mat avec originalité et liberté, guidée par le rire de Merlin. Retrouvez son travail sur son site : carolinegillot.fr

158 Tarotherapie-MEP.indd 158

14/02/2018 18:08


Direction : Guillaume Pô Direction éditoriale : Tatiana Delesalle Édition : Iris Dion Direction artistique : Julie Pauwels Mise en pages : Éditédito Illustrations des cartes et de la couverture : © Grimaud 1980 Direction de fabrication : Thierry Dubus Suivi de fabrication : Audrey Bord

L’éditeur remercie France Cartes pour la reproduction des cartes du Tarot de Marseille.

© Mango, Paris, 2018 www.mangoeditions.com Dépôt légal : avril 2018 1re édition ISBN : 9782317013126 Code MDS : 63700 Achevé d’imprimer en février 2018 par Dimograf en Pologne N° d’édition : M18069

Tarotherapie-MEP.indd 160

14/02/2018 18:08


Caroline Gillot

Découvrez une nouvelle approche de développement personnel ! En utilisant les techniques du tarot psychologique, apprenez à vous poser les bonnes questions en faisant émerger des réponses sérieuses grâce à cette approche ludique.

Caroline Gillot

TAROT-THÉRAPIE

L’univers fabuleux du Tarot de Marseille peut vous aider à connaître vos désirs et vos besoins en profondeur, à découvrir vos potentiels inexploités et vos aspirations, à affronter vos peurs et comprendre vos blocages, à agir et faire des choix avec plus de liberté.

TAROT-THÉRAPIE

Ce voyage dans votre monde intérieur deviendra rapidement source de bien-être et de lâcher-prise.

Partez à la rencontre des arcanes du tarot pour vous rencontrer vous-même !

CV_TAROT copie.indd Toutes les pages

Découvrez comment mieux vivre et avancer dans la vie grâce au Tarot de Marseille 14,95 e TTC

MDS : 63700

Caroline Gillot se passionne pour l’intérêt du tarot dans nos vies. Formée aux Beaux-Arts de Paris et au Référentiel de Naissance®, elle anime des stages mêlant pratiques artistiques et tarot.

01/03/2018 11:22

Profile for Fleurus Editions

Tarot-thérapie  

Tarot-thérapie