
2 minute read
LES ÉTAPES DU DESSIN
Devant une superbe représentation d’un manga, on peut autant être impressionné que découragé face à la complexité du dessin. Lorsqu’on lit un manga, on voit le travail fini de l’auteur, mais on ne se rend pas compte des heures de travail et de toutes les étapes qu’il a fallu pour y parvenir. Je vais donc te montrer le processus de création pour que tu puisses t’en inspirer et réussir un dessin manga à tous les coups !
Tu pourras utiliser les conseils de ce livre dans de nombreuses situations.
Tu vas peut-être dessiner un personnage statique, en mouvement, dont on voit juste le buste ou même créer ta propre planche manga… Quel que soit ton choix, les étapes de dessin que nous détaillerons ensuite seront les mêmes.

Astuce !
Pour des poses complexes, tu peux faire un petit croquis simplifié en haut de la page pour tester ta pose.




Étape 1 : le croquis
C’est l’étape de construction.
Son but : définir la base de ton dessin et choisir la pose de ton personnage (statique, en action, etc.).

Attention ! À cette étape, n’appuie pas trop sur ton crayon, car il faudra pouvoir gommer les traits pas la suite.

Les notions importantes : anatomie, morphologie, proportions et forme du visage vont caractériser ton personnage.

Matériel : crayon à papier, gomme.
Une fois cette étape validée, passe à l’étape suivante !
Certains dessinateurs marquent les articulations par de petits ronds, d’autres non. Il n’y a pas de règles pour la construction. Tu affineras ta technique avec de l’entraînement.
Étape 2 : le crayonné
C’est l’étape de réalisation.
- Son but : préciser à quoi va ressembler ton personnage.

- C’est l’étape la plus longue qui demande beaucoup de patience. Si tu t’appliques, tu le verras apparaître et prendre vie sous tes yeux.
- Les notions importantes : yeux, nez, bouche, cheveux, mains, pieds, vêtements.
- Matériel : crayon à papier, gomme. Une fois satisfait(e) de ton crayonné, tu peux passer à la dernière étape !
Étape 3 : l’encrage et les finitions
FAIS-MOI CONFIANCE, FINIR UN DESSIN ET LE VOIR APPARAÎTRE EN GOMMANT LES TRAITS DU CRAYONNÉ EST UN SENTIMENT VRAIMENT SATISFAISANT.
C’est l’étape de finalisation.
- Son but : mettre au propre ton dessin.

- C’est l’étape qui demande le plus de concentration, car tu ne pourras pas gommer et revenir en arrière. Elle est la plus appréhendée par les apprentis mangakas, par crainte de gâcher leur dessin.
- Les notions importantes : encrage, aplats de noir, nuances de gris, pose éventuelle de trames et mise en couleur si tu le souhaites.
- Matériel : feutre noir ou plume et encre de Chine pour l’encrage, et trames, crayons de couleur ou feutres pour les finitions.
Une fois ton encrage terminé, attends quelques minutes que l’encre sèche pour gommer les traits du crayonné et pouvoir passer à la couleur si tu le souhaites.
Depuis que je dessine, j’ai appris au fil des années qu’il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs. Elles font partie de l’apprentissage. Et chacune d’entre elles que tu corrigeras te fera progresser. Un peu comme lorsqu’on apprend à faire du vélo, on trébuche, on zigzague et ensuite, ça roule !
