
4 minute read
LES PREMIÈRES AUTOMOBILES
Les premières voitures automobiles équipées d’un moteur à essence sont apparues il y a plus d’un siècle. Bien avant, on a tenté de remplacer la voiture à cheval par une voiture à moteur, mais le mécanisme à vapeur était très lourd. En 1876, l’invention du moteur à essence à 4 temps, par l’ingénieur allemand Nicolaus Otto, marque un progrès décisif. Entre 1880 et 1890, deux autres Allemands, Daimler et Benz, fabriquent des voitures à essence pour le public.

1770
Le fardier de Cugnot
Premier véhicule motorisé à avoir roulé sur une route, il est mis au point en 1770 par l’ingénieur français Nicolas Cugnot, pour tirer les canons de l’armée. Une grosse chaudière en cuivre envoie la vapeur dans deux pistons situés sur la roue avant. Ce véhicule à vapeur n’a ni frein ni embrayage. Une fois lancé, rien ne peut l’arrêter. C’est ainsi qu’il entre dans un mur, et met fin à sa carrière !

1803


La diligence de Trevithick




Datant de 1803, c’est une sorte de coche équipé à l’arrière d’une chaudière à vapeur. Elle peut transporter neuf passagers, à la vitesse de 13 km/h environ.
1886
La voiture à moteur de Daimler
Daimler construit en 1886 une petite voiture équipée d’un moteur à essence et d’une boîte à deux vitesses avec un levier et un embrayage. Elle peut atteindre une vitesse moyenne de 18 km/h. Avec ses équipements, elle a ouvert l’ère de l’automobile. En France, la firme Panhard & Levassor obtient la licence du moteur Daimler et construit en 1891 la première voiture à essence produite en série.

1886
Le tricycle de Benz
En 1886, Karl Benz fait breveter un engin à trois roues équipé d’un moteur à essence. Deux ans plus tard, sa femme et ses deux fils entrepennent un trajet de 100 km à bord de ce tricycle et accomplissent le premier voyage de l’Histoire en automobile.

1898
La première Renault
Louis Renault réalise sa première voiture en 1898. Elle est équipée d’un moteur de Dion de 198 cm3 et d’une boîte de vitesses à prise directe, qui transmet aux roues le mouvement du moteur sans l’intermédiaire de nombreux engrenages. Renault montre son véhicule à des amis et reçoit immédiatement une commande de douze exemplaires ! Ce qui l’incite à créer la société Renault frères.




Après la Première Guerre mondiale, l’automobile produite en grande série s’adresse peu à peu à un public plus large. Dans les années 1930, le tourisme automobile s’étend. Aux États-Unis, des milliers de familles s’endettent pour acheter une voiture. Après la Seconde Guerre mondiale, des petites voitures comme la Renault quatre-chevaux (4 CV) et la Citroën deux-chevaux (2 CV) succèdent aux grosses berlines. Dans les années 1950, on fabrique des modèles très bon marché qui se vendent par milliers.
Depuis la crise pétrolière de 1973, on produit des voitures plus économiques.
La DS 19 Citroën 1955
Citroën crée ce premier modèle aux lignes originales en 1955. Sa suspension hydropneumatique sur les quatre roues lui donne une assise souple et parfaite.

La Ford T 1908

Née en octobre 1908, la Ford T est la première voiture construite en série sur chaîne de montage. Ce modèle, robuste et facile à conduire, s’est vendu à quinze millions d’exemplaires entre 1908 et 1927.
La Coccinelle Volkswagen 1938

Lancée en 1938 en Allemagne, cette voiture mythique est robuste, fiable et économique. Elle connaît un succès mondial et devient même l’héroïne de films et de bandes dessinées.
L’Austin Mini 1959

Lancée en Angleterre en 1959, l’Austin Mini innove par son moteur transversal. C’est l’une des rares voitures à être fabriquées pendant 40 ans sans prendre une ride. La nouvelle Mini a été commercialisée par BMW.

La Range Rover 1970
En 1970, la firme anglaise Rover lance la Range Rover, un tout-terrain robuste doté d’une bonne suspension, offrant le confort et les performances d’une routière. Elle devient un modèle de référence sur le marché des 4x4.

La Volkswagen Golf 1974

Cette traction avant compacte connaît un énorme succès. En deux ans, il s’en est vendu près d’un million ! C’est la voiture préférée des Européens.
La Traction Avant Citroën 1934
En 1934, Citroën présente une automobile révolutionnaire : la Traction Avant sept-chevaux (7 CV). À la différence des autres voitures, dont le moteur à l’avant transmet le mouvement aux roues arrière, pour ce modèle, ce sont les roues avant qui sont entraînées par le moteur.

La deux-chevaux Citroën 1948
Présentée pour la première fois au Salon de l’auto de 1948, la Citroën deux-chevaux (2 CV) surprend par sa forme. Cette voiture décapotable à quatre places a, grâce à sa suspension très souple, une tenue de route exceptionnelle. Pratique et d’un prix modique, elle devient la voiture accessible à tous.

La Ford Capri 1969
En 1969, la filiale européenne de Ford lance la Ford Capri MK1, un coupé inspiré du coupé américain Mustang. Ford propose ainsi une série de modèles adaptés aux goûts européens.

Le Renault Espace 1984

Avec l’Espace, sorti en 1984, Renault et Matra lancent en Europe la vogue des monospaces. C’est une voiture spacieuse et familiale, à l’aménagement intérieur modulable.


La Fiat 500 Topolino 1936
Son petit moteur à 4 cylindres est monté en bout de châssis, à l’avant, ce qui fait gagner de la place. Surnommée « Topolino » (« petite souris » en italien) pour sa taille et son aspect sympathique, cette voiture à deux places est une grande réussite.
La Peugeot 203 1948
Cette voiture à la proue effilée séduit par son confort et sa finition. Elle dispose d’un système de chauffage-dégivrage très efficace pour l’époque et d’un toit ouvrant. Avec une puissance de 42 chevaux, elle peut dépasser 115 km/h.
La Toyota Carina 1970
À la fin des années 1960, la firme Toyota part à la conquête des marchés américains et européens. En 1981 paraît la troisième génération de Carina.

La Renault Twingo 1993

En 1993, Renault crée cette voiture originale et pratique. Petite à l’extérieur mais spacieuse à l’intérieur.