
1 minute read
QUI EST L’HOMME DE NÉANDERTAL ?
Néandertal a vécu entre -400 000 et -28 000. Il fut l'un des premiers Hommes à coloniser l'Europe et l'Asie. Il disparaît dans des conditions qui ne sont pas encore totalement expliquées.
NÉANDERTAL, DES MUSCLES ET UN CERVEAU
Longtemps perçu comme un être primitif et peu intelligent, Néandertal tire son nom d’une grotte près de Düsseldorf en Allemagne où un crâne a été retrouvé au XIXe siècle. Néandertal est un être robuste adapté au froid. Il est très musclé et doté d’os épais et solides. Excellent chasseur, il doit manger une quantité importante de viande pour résister aux diverses intempéries. Son cerveau est plus gros que le nôtre.
NÉANDERTAL, LE PRIMITIF DEVENU SENSIBLE
Le premier squelette complet de Néandertal est découvert dans une tombe en 1908 en Corrèze. Grâce à cette découverte, on a pu reconstituer sa silhouette trapue et massive. C’est ainsi que naît l’image de Néandertal, un Homme des cavernes brutal et violent. Depuis, la vision de Néandertal a heureusement beaucoup changé. On pense qu’il se peignait le visage et le corps. On sait qu’il est le premier à avoir confectionné des parures avec des dents de carnivores perforées. Il est aussi le premier à avoir creusé des tombes pour enterrer ses morts. Dans une tombe en Irak, on a même retrouvé les restes d’un tapis de fleurs sur lequel le corps du mort avait été déposé.

LES CELTES ET LES GAULOIS, À LA FRONTIÈRE DE LA PRÉHISTOIRE
Une partie importante de l’Europe abrite des populations dites celtes. Elles pratiquent l’agriculture et le commerce avec leur principal voisin, la puissante Rome. Les Celtes développent à partir de l’âge du Fer une culture particulière. Ils utilisent pour parler des langues celtiques que nous connaissons mal puisque les archéologues n’ont pas retrouvé pour l’instant de traces d’écriture. La culture celte se définit aussi par des pratiques religieuses communes, incarnées par les druides. Les Celtes possèdent leurs propres dieux dont les plus importants sont Lugus, Taranis et Belenos. Les Celtes qui peuplent la Gaule, et que les Romains appellent Gaulois, sont divisés en une soixantaine de tribus organisées en États. Les peuples gaulois développent un artisanat de grande qualité, notamment dans le travail des métaux, particulièrement l’or. À la fin de la Préhistoire, les Celtes adoptent l’alphabet grec puis romain, laissant enfin des traces de leurs langues et de leur culture.