1 minute read

Composition avec grand plan rouge, jaune, noir, gris et bleu

Next Article
Ours blanc

Ours blanc

Piet Mondrian, 1921. Huile sur toile. Kunstmuseum, La Haye, Pays Bas

Quelles couleurs le peintre Mondrian a-t-il utilisées pour composer ce tableau ?

Du blanc, du noir, du gris, du bleu, du rouge et du jaune. Sais-tu que le bleu, le rouge et le jaune sont les trois couleurs primaires ? On les appelle comme ça, car on ne les obtient pas à partir d’autres couleurs, et en les mélangeant, on en crée de nouvelles. Le bleu mélangé avec du jaune donne du vert, le bleu avec du rouge donne du violet, et le rouge avec du jaune donne de l’orange.

C’est carré !

Le carré est une forme géométrique qui a quatre côtés de la même longueur et quatre angles droits. Deux carrés sont représentés dans cette toile qui est carrée elle aussi : un grand rouge et un petit noir. Les as-tu vus ?

Qu’est-ce

qu’un tableau abstrait ?

Un tableau abstrait ne représente pas quelqu’un ou quelque chose que l’on peut reconnaître, comme une personne, un animal, un objet ou la nature. Comme ici, un tableau abstrait peut être réalisé avec des lignes, des formes géométriques et des zones de couleurs.

Lignes droites

Dans cette œuvre, tu remarques que les lignes noires sont droites. Elles ne sont pas courbes, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas arrondies, qu’elles ne « tournent » pas. Elles sont verticales, quand elles vont de haut en bas, ou horizontales, quand elles vont de la gauche vers la droite.

This article is from: