
3 minute read
Nafaq 4: Extending Further
Nafaq 4: Extending Further | Nafaq
LUN. 17 JUIN - 19:00
MAR. 18 JUIN - 19:00
KLAP Maison pour la danse
Le Caire
Danse | Première en Europe
Durée : 30’

Percutante et envoûtante, la pièce du collectif féminin cairote Nafaq révèle l’énergie créatrice de la scène contemporaine égyptienne. Elle allie avec célérité différents styles de danse contemporaine et hip-hop dans une recherche sur l’espace et les relations humaines. Et happe notre regard sans jamais rien céder.
Hanin Tarek et Amina Abouelghar ont en commun une passion pour le mouvement et la danse. Diplômées du MAAT/Cairo Contemporary Dance Center, elles ont fondé le collectif Nafaq avec l’envie de fusionner une grande variété d’écritures et d’échapper à toute catégorisation. La force d’évocation de leur travail a déjà conquis de nombreux festivals : L’Alternativa à Barcelone, FASS Forward au Canada, Go Short aux Pays-Bas. À l’occasion du Festival de Marseille, elles présentent en première européenne Nafaq 4: Extending Further, une pièce courte où leur virtuosité le dispute à leur complémentarité. Baignées d’une obscurité quasi magique, elles épousent l’espace, s’y confondent, s’enlacent, s’éloignent, en une série de mouvements tantôt saccadés et séquencés, tantôt lancinants et enveloppants. En fusion ou en miroir, elles surfent sur les rythmes électro comme sur la musique planante avec la même justesse, submergées par une vague sonore obsédante. À l’image de leur corps-à-corps.
Parcours
Nafaq est un collectif composé des danseuses Hanin Tarek et Amina Abouelghar, toutes deux nées au Caire. Le duo se passionne pour le mouvement et la danse, mêlant des styles variés.
Diplômées du Cairo Contemporary Dance Center, le travail de Nafaq oscille entre performances scéniques et vidéo. Elles ont participé à plusieurs événements et festivals à Cologne, au Caire ou encore au Canada. Nafaq 4: Extending Further a eu sa première au Festival D-CAF au Caire en 2022. Une réadaptation a été présentée au Festival Indiscipline 2024 au Wiels à Bruxelles.
La danseuse et chorégraphe Hanin Tarek s’est formée à différents styles de danse et a participé à de nombreuses créations. Elle se consacre également à l’enseignement.
La danseuse et chorégraphe Amina Abouelghar est basée entre Le Caire et Bruxelles. Elle collabore régulièrement avec des artistes de différents domaines tels que des cinéastes, artistes visuels et musicien·nes. Elle a présenté sa nouvelle création, le solo Young Dreams en 2023.
Création 2022
Conception : Amina Abouelghar, Hanin Tarek
Conception lumières : Saber El Sayed
Photographie : © Grégoire Verbeke
Remerciements à toute l’équipe de KLAP Maison pour la danse pour leur accueil

Retrouvez tout le programme sur festivaldemarseille.com
