3 minute read

13e BCA

Connaissez-vous le 13e Bataillon de chasseurs alpins ?

Créé par décret impérial le 22 novembre 1853, puis effectivement formé à Besançon le 23 janvier 1854, le bataillon prend le nom de 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) en 1888. En juin 1980 il quitte le quartier Verlet-Hanus de Chambéry pour s’installer au quartier Roc Noir à Barby, inauguré le 23 octobre 1981. Placé sous le commandement de la 27e brigade d'infanterie de montagne, le 13e Bataillon de chasseurs alpins est une unité de combat apte à être engagée en urgence sur l'ensemble des théâtres d'opérations où la France intervient. Le bataillon assure également la protection du territoire national. Spécialisé dans le combat en montagne, le 13 est équipé des matériels les plus modernes pour progresser, stationner et combattre en montagne dans les milieux extrêmes.

Advertisement

Le 13e BCA a été choisi pour accueillir une partie des premiers véhicules blindés multi-rôles (VBMR) Griffon de l’armée de Terre, véhicules SCORPION. Celui-ci est le programme d’armement qui permettra à l’armée de Terre de maintenir sa supériorité opérationnelle. Il vise à renouveler et moderniser les capacités de combat de l’armée de Terre autour de nouvelles plateformes et d’un système d’information du combat unique. Le nouveau système d’information du combat SCORPION (SICS) devient le système d’information et de commandement de l’engin de combat jusqu’au régiment. Il permet l’échange automatique de données et d’alertes jusqu’au niveau du chef de groupe débarqué et optimise les demandes d’appuis feux grâce à son interopérabilité native avec ATLAS rénové.

Le saviez-vous ?

L'insigne du 13e BCA est le blason chambérien surmonté de l'aigle Barral, mascotte du bataillon au début du XXe siècle, et entouré du cor de chasse, symbole des chasseurs depuis 1840.

Voir la vidéo : https://youtu.be/QbVCFaql--Q

Le chef de corps du 13°BCA quitte ses fonctions

Le colonel Thomas NOIZET, chef de corps du 13ème bataillon des chasseurs alpins quitte ses fonctions, après trois années de commandement. Lors de cet entretien, le colonel Thomas NOIZET tire le bilan de ses grands chantiers, comme la transformation SCORPION du bataillon et des opérations extérieurs.

Le colonel Vincent Moussu prendra le commandement du 13° BCA en juillet.

Le 13e Bataillon de Chasseurs Alpins en tete pour le passage des Techniques d’intervention operationnelle rapprochee (TIOR) au Combat au corps a corps adapte au contact de haute intensite (C4) au sein de de la 27e brigade d'infanterie de montagne

Du 13 au 28 mars 2021, un stage moniteur (C4) a eté organisé par l’adjudant-chef Xavier, formateur sports de combats et instructeur C4 du bureau des sports du 13e BCA. Le C4, initié au Centre national d’entrainement commando (CNEC), est resolument oriente vers un combat de haute intensite a tres courte distance (entre 0 et 5m). Il est adapte aux realites du terrain et a la situation tactique.

Ce stage de moniteur C4 est le tout premier organise de maniere decentralisee en autonomie complete du bataillon et de la brigade. Encadré par les sergents Jean-Baptiste et Remy du 13e BCA, deux instructeurs C4 formés au CNEC, il avait pour but de former des moniteurs au sein du bataillon Savoie afin qu’ils dispensent par la suite les formations initiales de C4 aux nouveaux arrivants. Pour accomplir ce virage operationnel d’ampleur dans la maitrise du combat au corps a corps, le 13 s’est également dote de nouveaux materiels d’entrainement (casques a grille, mitaines, tours de frappe, fusils d’assaut d’entrainement, couteaux electrique, gilets pare-balles d’instruction), qui ont largement fait leur preuve durant le stage moniteur. La premiere semaine du monitorat est centree sur l’apprentissage de toutes les techniques, conclue par une séance de tir axée C4 au stand de tir du bataillon. Lors de la deuxieme semaine de stage, les chasseurs ont pu vivre des mises en situations pedagogiques, ainsi que des syntheses C4 de jour comme de nuit, au camp de Chambaran. Les dix-huit nouveaux moniteurs auront acquis l’ensemble des savoir-faire necessaires pour developper la dynamique C4 en Savoie selon le souhait du CEMAT de durcir la preparation opérationnelle.

This article is from: