
2 minute read
13e BCA
On monte en puissance !
Près de 400 chasseurs alpins ont posé bagage dans les tentes du Centac - 1er bataillon de Chasseurs à pied pour deux semaines d'entraînement de niveau brigade. Les loups de la première compagnie et la Belle 2 pourront, pour la 3ème fois depuis juin 2020, se confronter à la "force adverse" de Mailly-le-camp soutenu par tout un état-major et le train de combat de niveau 2 du bataillon ! Aujourd'hui, nos chasseurs s'équipent avec les moyens de simulation du CENTAC et se préparent à la semaine de combat rustique -et glaciale- qui les attend ! L'objectif : tester toutes les transmissions depuis le plus petit véhicule sur le terrain jusqu'au poste de commandement de la 1re Division en situation réelle. Sans peur et sans reproche, le Bataillon #Savoie accompli sa mission !
Advertisement
#SCORPION : le 13 touche au but !

Du quartier Roc Noir en passant par CERCES, les GRIFFON du 13 repartent au pour deux semaines placées sous le signe de la préparation opérationnelle avant projection.
Sans peur et sans reproche, le Bataillon #Savoie vous embarque lors de cet exercice particulier ! Merci à Brice Lapointe Productions pour ses clichés du convoi !


La belle 2 expérimente le SICS débarqué (système d'information du combat SCORPION) et fait un pas de plus dans la numérisation du champ de bataille. Mise à disposition du chef de section, de son adjoint et de ses chefs de groupe , ce nouvel outil permettra notamment la géo-localisation en temps réel de ces camarades. Ce qui ouvrirait la voie à des comptesrendus encore plus rapide et précis. Sans peur et sans reproche, le Bataillon Savoie progresse en tête de l'innovation : nous sommes les premiers à tester en conditions réelles ce nouveau matériel !
Tir en neige pour la Belle 2 !

Les 14 et 15 janvier, la deuxième section de la Belle 2 et ses futurs « chef d’équipes » etaient a Vulmix, au pas de tir de l’Arbonne, afin de se former a la conduite des feux.
Cette formation d’adaptation complémentaire qualifiante des chefs d’equipe d’infanterie de montagne se déroulait dans un environnement privilégié pour les chasseurs alpins ! En pleine neige, l’entrainement au tir porte une dimension montagnarde essentielle pour les savoir-faire alpins, permettant aux militaires de parfaire leurs competences tactiques en ambiance « grand froid ».

Durant 48h intenses, le lieutenant Jean-Baptiste a ainsi entraine ses chasseurs a commander efficacement les tirs de riposte, d’attaque et de defense de la section, dans le cadre de la preparation operationnelle métier du Bataillon Savoie. Cette PrépaOps est essentielle pour conserver, promouvoir et transmettre les différentes qualifications et compétences du combat débarqué, qui serviront lors des missions a venir. Par ailleurs, progresser en tir participe de l’excellence au combat des chasseurs alpins du 13. « Sans peur et sans reproche », la Belle 2 montre sa DéTERREmination à progresser vers la victoire !
GCM 13

Voir la vidéo : https://www.facebook.com/armee2terre/videos/335994370919479
Si vous deviez partir pour 36h en mission avec les commandos montagne, que contiendrait votre sac à dos ? Le caporal-chef Brice du 13e Bataillon de chasseurs alpins vous dévoile le sien en vidéo...