4 minute read

EMHM

1932 – 2022. Cette année, l’École militaire de haute montagne fête ses 90 ans. 90 ans de formation, 90 ans d’expertise, et surtout 90 sommets !

Tout au long de cette année, nous allons donc vous faire (re)découvrir 90 sommets. Des cimes les plus abordables, aux dents les plus acérées des Alpes : nous vous proposons un petit tour d’horizon, au rythme des activités de l’école.

Advertisement

Les engagés volontaires sous-officiers (EVSO) de la Section d'éclaireurs de montagne 84 au col du Passon.

Formation tactique

Cette semaine, une partie de la Section d’éclaireurs de montagne s’est rendue à Fort-lesBancs (01) pour suivre une séquence d’aguerrissement avoisinant tout juste les 0°C… Leur mission ? Infiltrer le fort, libérer un otage et s’exfiltrer.

Pour l’étoffer ? Du combat en zone urbaine, de la piste d’audace, du C4 (combat corps à corps adapté au combat de haute intensité) et surtout et seulement quelques heures de sommeil…

A leurs côtés et pour les former ? Une dizaine de cadres qualifiés des troupes de montagne. Cet aguerrissement est indispensable dans la formation de nos futurs sergents car dans quelques mois, ils se rendront au très redouté Centre National d'Entraînement Commando (CNEC) pour 4 semaines.

Chargés de sacs de 25kg, la section entame sa montée vers le refuge de Lognan. Une fois sur place, les élèves se sont attelés à la confection d’abris à neige : si les sacs sont si lourds c’est qu’ils portent tout le matériel et la nourriture leur permettant de passer la nuit dans ces abris plus ou moins précaires (c’est selon le soin apporté à leur construction). L’après-midi se passe dans une ambiance froide, sous le vent descendant du glacier d’Argentière. Les instructeurs ne laissent pas chômer les élèves et profitent du temps qu’il reste avant la nuit pour enchaîner les instructions sur la recherche de victimes en avalanche, et des cours de topographie. C’est bien engourdis que nos jeunes militaires se réveillent le lendemain matin. Pas le temps de débattre sur la rotation des astres, il faut s’activer pour s’alimenter et faire fondre de la neige. Les choses sérieuses commencent car il va falloir mettre les peaux de phoque et attaquer une longue montée vers le Col du Passon (3028m).

C’est sous l’œil de l’Aiguille du Chardonnet, de l’Aiguille Verte, des Courtes et des Droites que la cohorte se met en marche dans une ambiance polaire. Le cheminement sur le glacier d’Argentière n’est pas compliqué en soit, mais la remontée sur sa rive droite n’est pas évidente pour autant. Le recul de ce glacier laisse désormais place à une moraine raide, en neige dure, qui implique de cheminer skis au sac. La remontée au Col du Passon se déroule sans accroc et au soleil, mais elle nécessite toute la prudence des 4 instructeurs montagne de l’EMHM : la neige est dure, une chute d’homme ou de matériel peut vite survenir.

Au sommet, les EVSO vont vivre un nouveau temps fort en section : satisfaction d’avoir accompli une belle course, remise de leur Brevet de skieur militaire (BSM) et baptême de 3000m (qui marquera assurément les esprits et les arrières trains) ! Mais vite, il ne faut pas traîner et la redescente fastidieuse sur le glacier du Tour s’amorce. Le peu de neige qu’on y trouve est très travaillée par le vent : il faut rester concentré jusqu’au bout. Cette course peut sembler classique pour un montagnard chevronné, elle reste cependant une belle réalisation pour les EVSO de par son aspect complet : nuit en igloo, exercices, cramponnage et cérémonie au sommet !

La glace craque et se brise sous les coups de piolets des stagiaires du Perf'1. Les doigts et les pieds sont engourdis au matin de cette deuxième nuit sur le glacier d'Argentière : il fait -15°C, bientôt le soleil nous réchauffera quelques heures avant d'aller se cacher derrière les faces nord des Courtes et des Droites.

La glace: un nouvel élément à appréhender pour les 15 stagiaires, tout comme son jargon (qui pourrait être entendu dans une émission de Top Chef) : "assiette, sorbet, lunule"...

La route est encore longue avant de décrocher le précieux sésame de Chef de Détachement, aboutissement de plus de 25 semaines de formations Hiver et Été réparties sur plusieurs années.

This article is from: