
5 minute read
27e BCA
Une grande partie des chasseurs du 27e BCA va partir cet été en mission au Mali
Les chasseurs alpins du 27 e BCA d’Annecy avaient été déployés à Kidal, au nord du Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane durant l’été 2016. Archives photo Le DL /Fabrice MARGAILLAN1 /2
Advertisement
Plusieurs centaines de soldats du 27e Bataillon de chasseurs alpins (BCA), dont le quartier est à CranGevrier, vont partir cet été dans la bande sahélo-saharienne, au Mali. Ils vont officier, dans le cadre de l’opération Barkhane et de la Coalition pour le Sahel, annoncée en janvier 2020, à Pau, par le président de la République. Le chef de corps, le colonel Ivan Morel ne pouvait ce mercredi 18 mars être plus précis (pour des raisons stratégiques) sur le nombre de militaires prochainement déployés sur ce territoire, ni sur la date exacte de départ, dont il a eu connaissance en début d’année. Mais il affirmait que « cet ordre de mission n’était pas une surprise ». D’une part, parce que la brigade de montagne devait normalement être projetée à l’été, d’autre part parce que les chasseurs alpins, sont régulièrement envoyés sur les théâtres les plus compliqués du moment, en tant que troupes d’élite. Or, le Mali en fait actuellement partie. « Mes hommes sont donc sereins car préparés » Les militaires sont, en ce mois de mars, dans une phase de finalisation de préparation opérationnelle qui fait suite à des entraînements en lien direct avec des opérations extérieures de cette ampleur. « Mes hommes sont donc sereins car préparés », commentait le chef de corps. Les militaires haut-savoyards devront, en collaboration avec les Nations Unies, lutter contre les groupes armés terroristes, participer au renforcement des capacités militaires des pays du Sahel, soutenir le retour des administrations et les projets d’aide au développement. Rappelons que les chasseurs alpins du 27e BCA étaient déjà partis au Mali en 2016. Aucun militaire n’avait alors été tué au combat. En 2021, ils seront amenés à davantage collaborer avec le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et la Mauritanie. Le colonel Morel espère le soutien de la population haut-savoyarde dans cette opération qu’il qualifie « de taille et nécessaire à la sécurité de l’Europe ». Rappelons que ce type de mission affiche, en général, une durée de quatre mois mais peut éventuellement être allongée. En Afghanistan, les chasseurs alpins étaient restés six mois. Ivan Morel sera toujours à la tête du bataillon quand il partira en Afrique. La traditionnelle passation de commandement avec le nouveau chef de corps devrait avoir lieu à la fin de l’été. C’est le colonel Vincent Minguet, actuel aide de camp du président de la République, qui devrait prendre la succession d’Ivan Morel. Par Colette LANIER
Inauguration de la salle CES Chomel de Jarnieu

Dans la suite des chantiers de mémoire menés par le régiment depuis la mort au combat de nos quatre camarades en novembre 2019, une salle a été inaugurée le 12 mars en hommage au chef d’escadrons Romain Chomel de Jarnieu au 1er escadron où il avait servi. Romain Chomel de Jarnieu entre à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan le 23 septembre 2013. Affecté au 4e régiment de chasseurs, il rejoint son école d’application à Saumur afin d’y suivre sa formation de spécialité cavalerie avant de regagner Gap comme chef de peloton blindé. Il est engagé plusieurs fois sur l’opération Sentinelle en 2015 et 2016 en Île-de-France. Projeté au Tchad et au Niger dans le cadre de l’opération « Barkhane » du 8 juin au 6 octobre 2016 en qualité de chef de peloton de reconnaissance et d’intervention au sein du groupement tactique désert (GTD) « Edelweiss », il obtient de remarquables résultats à la tête de ses hommes dans des conditions très difficiles. Du 28 mai au 5 octobre 2017, il est projeté au Mali où il s’illustre à plusieurs reprises. De retour en France, il poursuit sa formation et obtient le brevet de chef de détachement haute montagne. Grâce à ses qualités humaines et professionnelles, il prend la tête du groupe commando montagne (GCM).

Le 26 septembre 2019, il repars au Mali en sa qualité de chef de groupe commando montagne au sein du GTD aérocombat « Hombori XXIII ». Déployé en renfort à bord d’un hélicoptère Cougar suite à la prise à partie de commandos parachutistes au sol, il est percuté par un autre aéronef avant de s’écraser. Mortellement touché, il décède dans l’exécution d’une mission de combat. Le chef d’escadrons Romain Chomel de Jarnieu est chevalier de la légion d’honneur et titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec palme, de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze, de la médaille d’outre-mer avec l’agrafe « Sahel », de la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe « Sentinelle » et de la médaille de la défense nationale échelon argent.

Officier de très grande valeur, mort pour la France dans l’accomplissement de son devoir, le chef d’escadrons Romain Chomel de Jarnieu restera à tout jamais dans nos mémoires.

Projeté en opération extérieure à Djibouti, l’escadron du capitaine Jean-Baptiste a participé courant mars à l’exercice WAKRI.

Ce rendez-vous majeur a mobilisé l’intégralité des forces françaises stationnées à Djibouti et a permis de travailler les savoir-faire en matière de coordination entre unités.

Déployés pendant cinq jours dans la région du Grand Bara, les Gaulois ont affiné leurs compétences tactiques et affuté leur résistance physique pour faire face aux conditions exigeantes du terrain et du climat.
A suivre et à partager : https://www.facebook.com/4eRCh/videos/288876399367216
Nouveau portrait vidéo du mercredi, découvrez le métier de mécanicien avec le brigadier Guillaume ! Chaque semaine, le 4e régiment de chasseurs vous propose d'aller à la rencontre d'un de ses soldats qui vous présentera sa spécialité, avec son histoire, sa personnalité et son expérience personnelle.
