3 minute read

13e BCA

Next Article
Avis de décès

Avis de décès

Les sections d’appui se perfectionnent à la Courtine !

Du 22 février au 5 mars 2021, la compagnie d’appui, commandée par le capitaine Richard s’est entrainée au camp de la Courtine. Cet exercice, incluant également les sections d'appui de la 1ère, de la 2ème et de la 4ème compagnie, avait pour but de réunir un maximum des spécialistes du Bataillon afin qu’ils mettent en œuvre leurs savoir-faire spécifiques.

Advertisement

Au programme :

- Entretenir les savoir-faire individuels et collectifs des chasseurs alpins du 13 - Préparer les équipes projetées en bande sahélosaharienne - Finaliser l’instruction des nouveaux arrivants des sections appuis - Uniformiser les procédures de travail au sein du Bataillon

Au cours de l’exercice, les groupes MILAN ont tirés 4 missiles, les groupes mortiers plus de 150 obus et l’ensemble des sections ont pu parfaire leur maîtrise de la mitrailleuse Mag 58, du HK 416 et du tout

nouvellement perçu Glock 17.

Une réussite dans l’usage CapaciTerre des appuis qui, « sans peur et sans reproche », maintiennent un haut niveau d’excellence que le Bataillon Savoie saura utiliser lors de ses prochaines opérations

Exercice conjoint du 3e RHC d'Etain et du 13e bataillon de Chasseurs Alpins de Savoie

Ce jeudi matin, le 3e Régiment d'Hélicoptères de Combat d'Etain-Rouvres s'est entrainé avec le 13e bataillon de Chasseurs Alpins de Barby (73), en simulant une recherche d'un nid de terroristes dans le bois d'Hauzy, près de Sainte-Menehould dans la Marne. Il étaient aussi appuyés par un détachement du 501e Régiment de Chars de Combat de Mourmelon-le-Grand.

La semaine dernière, plus de 150 militaires du 501e régiment de chars de combat

, du 13e Bataillon de chasseurs alpins (page officielle), du 5e régiment de dragons

et du 3e RHC se sont entraînés à l'aérocombat en vue de leur future projection commune au Mali.

Les hélicoptères Gazelle, Puma et les Griffon ont réalisé des missions de reconnaissance, d'infiltration et de destruction alors que les VBL jouaient les ennemis. Cette semaine d'entrainement a permis aux différents régiments d'échanger sur les procédures afin d'arriver sur le théâtre dans les meilleures conditions.

Quand les Loups deviennent SCORPION !

Plus motivée que jamais pour sa « passe de 3 » au CENTAC, la 1ère compagnie du 13ème BCA s’est engagée dans un exercice d’expérimentation technico-opérationnelle des transmissions SCORPION. Déployée du 25 janvier au 5 février 2021 à MAILLY, cette séquence est venue valider plusieurs mois de « scorpionnisation » pour les Loups de la première et le Bataillon #Savoie.

« On sent vraiment que la pleine maitrise du Système d’Information du combat Scorpion (SICS) est une vraie plus-value qui rend le Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIa) plus performant » résume le lieutenant Jean-François, chef de section de combat.

Mettre le SICS au service de l’efficacité tactique : tel était l’objectif du commandant d’unité, qui estime après les 96 heures d’évaluation que le contrat est rempli : « L’optimisation de cette nouvelle NEB (numérisation de l’espace de bataille) nécessite une vraie organisation du commandement et une volonté d’utiliser le SICS jusqu’au niveau du chef tireur du véhicule d’infanterie » poursuit le capitaine Florent, « et les résultats sont clairement visibles : le SGTIa va plus vite, se coordonne de façon naturelle et par conséquent, ‘’bouscule’’ la force adverse plus facilement ! » Le bilan est donc excellent pour la compagnie qui se prépare désormais à diffuser l’expérience acquise aux autres unités du bataillon, en restant fidèle à la devise du 13 : « sans peur et sans reproche ».

Classe défense et sécurité globale Lycée Ambroise Croizat de Moutiers

Ce matin, le Bataillon #Savoie a eu l'honneur de signer une convention de partenariat avec le Lycée Ambroise Croizat de Moutiers ! Cette convention créé la Classe défense et sécurité globale du lycée. Le 13 est fier de s'associer à un nouveau lycée pour transmettre les valeurs de Fraternité, de cohésion et de transmission aux jeunes élèves de Moutiers !

This article is from: