Page 1

DES MÉGA EXPÉRIENCES

JUSTE POUR

VOUS PARCOURS PERSONNALISÉS

FEDERATION

CJA


UNE MISSION

UNE HISTOIRE DE 5 000 ANS

14-23 // MAI // 2014 VOTRE CHANCE D’ENTRER DANS L’HISTOIRE DE MONTRÉAL Huit jours en Israël. Des souvenirs pour toute une vie. Méga Mission Montréal 2014. Ne laissez pas passer cette occasion exceptionnelle de découvrir Israël comme jamais auparavant. Du 14 au 23 mai 2014, vous êtes invité(e) à vous joindre à notre communauté pour vivre une aventure inoubliable du pays à la patrie — ensemble.

QU’EST-CE QUI DIFFÉRENCIE LA MÉGA MISSION MONTRÉAL DES AUTRES MISSIONS? CETTE MISSION SERA UNIQUE POUR TOUS LES PARTICIPANTS, QU’IL S’AGISSE DE LEUR PREMIÈRE OU DE LEUR DIXIÈME MISSION. La Méga Mission Montréal ne ressemble à aucune autre, car elle est faite sur mesure pour que chaque participant puisse explorer Israël comme aucune mission ordinaire ne peut le faire. UNE MISSION DANS UNE MISSION : La Méga Mission Montréal se vit comme une expérience individuelle au beau milieu d’une grande délégation communautaire. Ainsi, regroupés par autobus, les participants vivront autant d’activités et d’expériences de grande envergure que de moments plus intimes. DÉTAILS, DÉTAILS, DÉTAILS : La Méga Mission Montréal accorde énormément d’importance aux petites touches personnelles, aux expériences VIP et aux moments intimes tels que vécus durant les missions de moindre taille – sans toutefois compromettre quoi que ce soit. DES EXPÉRIENCES INCOMPARABLES : Même les globe-trotters les plus aguerris vivront des moments inoubliables lors de la Méga Mission Montréal. Pensons entre autres aux mégaévénements, à l’accès privilégié à des sites touristiques, aux rencontres avec des dignitaires de haut calibre, aux captivantes visites guidées ou aux expériences collectives qui auront des répercussions sur notre communauté pour des années à venir... Il y aura de ces moments que seule la Méga Mission pourra leur procurer, et ce, sans oublier de nombreuses surprises.


MEGA MISSION 2014 // ITINÉRAIRE • MONTREALMEGAMISSION.COM // ITINÉRAIRE MERCREDI 14 MAI

JEUDI 15 MAI

VENDREDI 16 MAI

SAMEDI 17 MAI

DIMANCHE 18 MAI

DÉPART

ARRIVÉE EN ISRAËL

ISRAËL : HIER ET AUJOURD’HUI

Bienvenue en Israël! Une réception VIP sans pareille vous attend sur notre terre ancestrale.

REPOS, RÉFLEXION ET EXPLORATION

Pendant que vous savourez un copieux Activités facultadéjeuner israélien, tives du chabbat : des spécialistes vous • Promenade jusqu’à la  renseignent sur la synagogue/minyanim situation en cours  • Exploration des multiples  en Israël. visages de Jérusalem

JOURNÉE DANS LA VILLE D’OR ET À MASSADA

La Méga Mission Montréal décolle pour Tel-Aviv sur un vol nolisé d’El-Al. Déposez vos valises, montez à bord, et on s’occupe du reste — c’est simple, comme bonjour. Pour ceux qui ne prennent pas le vol direct, la Mission débute le jeudi 15 mai à midi.

La Mission commence à midi. Nous demandons à ceux qui n’ont pas pris le vol direct d’El Al d’être ponctuels.

Revivez une partie de notre histoire au mémorial de Yad Vashem et au mont Herzl en participant à une visite organisée en fonction de votre niveau d’expérience et de vos champs d’intérêt.

grâce à des visites guidées à pied, dont la vieille ville, Nahalaot, Haneviim et la Mission russe • Participation à une chasse au trésor et découverte des recoins secrets de la ville • En compagnie d’un guide, faites de la randonnée en montagne à Jérusalem.

Invitez votre famille et vos amis à un repas traditionnel du chabbat.

Après une émouvante cérémonie de bienvenue, rencontrez des soldats et prenez le repas du midi avec eux. En route vers votre hôtel à Jérusalem, admirez une vue spectaculaire de la Ville d’or.

Temps libre : visitez le marché Mahané Yehuda ou faites des emplettes sur la rue Ben Yehuda.

À « l’Université du chabbat », suivez un éventail de cours instructifs donnés par des orateurs israéliens de renom, qui couvrent une vaste fourchette de sujets tels la politique, le judaïsme, l’histoire et la culture.

En ce début de semaine, des conférenciers réputés vous parlent de la perception d’Israël dans le monde durant le déjeuner. À bord de votre autobus, visitez la ville de Jérusalem et ses alentours. Chaque groupe se rend dans plusieurs sites, incluant une combinaison de la vieille et de la nouvelle Jérusalem, des galeries d’art, des musées et des centres d’intérêt. Mangez en compagnie des passagers de votre autobus dans un restaurant du quartier.

Repas libre. MÉGA ÉVÉNEMENT : SOIRÉE D’INAUGURATION Grand rassemblement au Square Safra et mot de bienvenue des autorités municipales. Côte à côte, effectuez la « Marche vers Jérusalem » jusqu’à la Porte de Jaffa.

MÉGA ÉVÉNEMENT : KABBALAT CHABBAT UNIQUE EN SON GENRE Souhaitez la bienvenue au chabbat au cours d’une cérémonie touchante dans la vieille ville et célébrez kabbalat chabbat au Kotel.

Repas sous les étoiles le long des fortifications de la vieille ville — une célébration inoubliable à l’israélienne!

Repas du chabbat.

Hôtel de luxe cinq étoiles à Jérusalem

Hôtel de luxe cinq étoiles à Jérusalem

Ensemble, on marque la fin du chabbat au cours d’une émouvante cérémonie de la Havdala. Repas libre. Vous voulez visiter les galeries souterraines du Kotel ou assister au spectacle son et lumière à la Tour de David? Consultez nos hôtesses.

Hôtel de luxe cinq étoiles à Jérusalem

MÉGA ÉVÉNEMENT : MONTRÉAL ENVAHIT MASSADA Retrouvez l’histoire et admirez la splendeur de Massada lors d’une visite en fin de journée réservée exclusivement aux participants de la Méga Mission Montréal. En descendant, admirez le coucher du soleil et célébrez le Lag Ba’Omer dans le désert, lors d’un repas dansant à caractère ethnique — une expérience incomparable!

Hôtel de luxe cinq étoiles à Jérusalem


MEGA MISSION 2014 // ITINÉRAIRE • MONTREALMEGAMISSION.COM // ITINÉRAIRE LUNDI 19 MAI

MARDI 20 MAI

EXPLOREZ ISRAËL À VOTRE FAÇON : PARCOURS PERSONNALISÉ — JOUR 1

CAP SUR LE SUD VERS BEER SHEVA

Lors du déjeuner à l’hôtel, familiarisez-vous avec l’économie d’Israël. Partez pour une première journée de parcours  personnalisé.  Au choix : un aperçu unique d’Israël ou des activités axées sur un intérêt particulier. 

À bord du nouveau train express des Chemins de fer israéliens, dirigezvous vers notre ville sœur, Beer Sheva, au cœur du Néguev, où le maire vous accueillera. Découvrez ce riche partenariat et faites connaissance avec les habitants de cette ville impressionnante.

MERCREDI 21 MAI

EXPLOREZ ISRAËL À VOTRE FAÇON : PARCOURS PERSONNALISÉ — JOUR 2

JEUDI 22 MAI

VENDREDI 23 MAI

QUAND LA FIN N’EST QU’UN DÉBUT…

Les passagers du vol nolisé partent pour Montréal.

Visitez Tel-Aviv, la « Ville blanche », qui est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son architecture Bauhaus.

Les participants du forfait de la post-Mission demeurent sur place.

Check-out et entamez la deuxième journée de parcours personnalisé. Vous ne disposez donc pas d’un, mais bien de deux jours pour tailler à votre mesure votre expérience israélienne.

Repas libre. Durant votre temps libre, explorez l’ancienne gare/ Hatahana à Névé Tzédek, ou Jaffa et les innombrables boutiques et cafés qui longent les rues pittoresques de cette ville.

Repas et festivités à Beer Sheva.

Enregistrement et souper à Tel-Aviv (par autobus).

Repas libre — une occasion unique de déguster, en compagnie de votre famille et de vos amis, les créations culinaires de Jérusalem. De plus, vous pouvez prendre part, si le cœur vous en dit, à plusieurs activités.

MÉGA ÉVÉNEMENT… AVEC UN GRAND M

Découvrez les boîtes de nuit et les bars à vin de cette ville qui ne dort jamais.

Ce méga événement est indescriptible… Vous devrez le vivre p  our le croire. Nous n’en disons pas plus!

MÉGA ÉVÉNEMENT : GIGANTESQUE FÊTE DE CLÔTURE Les festivités incluent une prestation de la populaire artiste Einat Sarouf et une nuit entière à danser et à discuter.

Einat Sarouf

Hôtel de luxe cinq étoiles à Jérusalem

Hôtel de luxe cinq étoiles à Jérusalem

Hôtel de luxe cinq étoiles à Tel-Aviv

Préparation pour le vol du retour

Les dates et l’itinéraire sont sujets à changement.


COMBIEN EN COÛTE-T-IL POUR PARTICIPER À LA MÉGA MISSION MONTRÉAL? Nous vous offrons des expériences incomparables, un hébergement de première classe, un vol direct de Montréal jusqu’en Israël, la plupart des repas et une abondance de bons moments, le tout pour un prix imbattable! Vous pouvez prendre part à un voyage pré- ou post-Mission et choisir entre un forfait terrestre seulement ou un forfait terrestre et aérien. Toutefois, attention : puisque les places pour le vol direct de Montréal à Tel-Aviv seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi, il vaut mieux réserver immédiatement. STRUCTURE DE COÛTS

PARTICIPANT(E) EN OCCUPATION DOUBLE

JEUNE ADULTE EN OCCUPATION DOUBLE • de 18 à 25 ans au moment de la Mission • de 26 à 35 ans au moment de la Mission SUPPLÉMENT PAR PARTICIPANT(E) — CHAMBRE INDIVIDUELLE

CLASSE AFFAIRES — VOL DIRECT EL AL

PREMIÈRE CLASSE — VOL DIRECT EL AL

PRÉ-MISSION EN POLOGNE (portion terrestre Pologne + Israël)

3 999 $ 3 200 $

8 750 $

12 000 $

4 200 $

18 à 25

COMPLET

CLASSE ÉCONOMIE — VOL DIRECT EL AL

PORTION TERRESTRE SEULEMENT POUR ISRAËL (vol en sus)

18 à 25

1 999 $ 1 999 $***

8 750 $ 26 à 35

3 200 $

26 à 35

2 999 $ 2 200 $

1 300 $ 1 300 $

1 300 $

1 300 $

1 800 $

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES CONCERNANT LES PRIX : • La pré-Mission en Pologne et les prolongations post-Mission entraînent des frais supplémentaires et ne comprennent pas le tarif aérien. • La participation à une pré-Mission ou à une post-Mission empêche la réservation d’une place sur le vol direct El Al et exige la prise de dispositions de vol particulières. *Il est possible qu’il ne reste plus de place pour le forfait comprenant le vol direct. Toutefois, d’autres options seront offertes. **Pour plus de détails sur les forfaits comprenant la portion terrestre seulement et les vols, veuillez contacter Jill Frankel au 514 342-9554, poste 270 ou par courriel, à : jill@groupeideal.ca. ***Des conditions s’appliquent.


Israël se livre à vous… profitez-en! Le présent document contient une mine de renseignements pour vous aider à organiser vos journées personnalisées en Israël, dans le cadre de la Méga Mission Montréal. Au cours de votre voyage, deux jours, soit le lundi 19 mai et le mercredi 21 mai, seront alloués pour personnaliser votre itinéraire. Les activités ont soigneusement été organisées par notre équipe sur le terrain. Il y en a pour tous les goûts. Veuillez noter que certains parcours sont gratuits, tandis que d’autres ne le sont pas. Les prix sont clairement indiqués dans le document. Par ailleurs, des parcours ont un nombre minimal et maximal de participants. De plus, vous constaterez que certaines activités sont offertes les deux jours, tandis que d’autres sont offertes qu’une seule journée. Prenez le temps de découvrir les diverses options que vous avez et sélectionnez vos 3 parcours favoris par journée. Nous espérons pouvoir vous accommoder, mais les premiers à avoir fait l’inscription initiale seront les premiers à choisir leurs parcours. La description de tous les parcours, dont ceux qui se sont ajoutés après l’impression du document, est accessible en ligne. Visitez le www.MontrealMegaMission.com pour accéder aux itinéraires. Si vous avez des questions à propos des parcours, n’hésitez pas à prendre contact avec Michael Mamane, le responsable de la Méga Mission, au michael.mamane@federationcja.org ou au 514.345.2014. Les parcours personnalisés sont une facette palpitante de la Mission. Ne ratez pas cette chance unique de découvrir Israël à votre façon. L’équipe de la Méga Mission

5


LÉGENDE

A = JOURNÉE 1 B = JOURNÉE 2 No

1 • COÛT

• NOMBRE MIN/MAX DE PARTICIPANTS

• JOURNÉE(S) AU COURS DE LAQUELLE (DESQUELLES) LE PARCOURS EST OFFERT

À noter Les places pour les différents parcours seront attribuées sur la base du premier arrivé, premier servi. Nous nous réservons le droit d’annuler un parcours si le nombre de participants n’est pas suffisant. 6


TABLE DES MATIÈRES PAGE A-1

ISRAËL POUR LES DÉBUTANTS (JOURNÉE 1 DE 2)........................9

B-2

ISRAËL POUR LES DÉBUTANTS (JOURNÉE 2 DE 2)........................10

A-3

HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE (OPTION 1).....................................11

B-4

HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE (OPTION 2).....................................12

A-5

CULTURE ET SAVEURS ISRAÉLIENNES (OPTION 1).....................14

B-6

CULTURE ET SAVEURS ISRAÉLIENNES (OPTION 2).....................15

A-7

L’ART DE LA VITICULTURE (OPTION 1)......................................16

B-8

L’ART DE LA VITICULTURE (OPTION 2)............,,,,,,,,..................17

A-9

LA NATION START-UP (OPTION 1).............................................18

B-10

LA NATION START-UP (OPTION 2).............................................19

A-11

L’ART ET LES ARTISTES ISRAÉLIENS (OPTION 1)........................20

B-12

L’ART ET LES ARTISTES ISRAÉLIENS (OPTION 2).......................221

A-13

LES VISAGES DE LA SOCIÉTÉ ISRAÉLIENNE (OPTION 1)..............22

B-14

LES VISAGES DE LA SOCIÉTÉ ISRAÉLIENNE (OPTION 2)..............23

A-15

L’ISRAËL SPIRITUEL (OPTION 1).................................................24

B-16

L’ISRAËL SPIRITUEL (OPTION 2).................................................25

A-17

RESSOURCES NATURELLES (OPTION 1)........................................ 26

B-17

RESSOURCES NATURELLES (OPTION 2)........................................27

A-18

INDUSTRIE DU GAZ ET DU PÉTROLE.......................................28

A-19

AGRICULTURE (OPTION 1)........................................................29

B-20

AGRICULTURE (OPTION 2)........................................................30

A-21

UNE NATION PARMI LES NATIONS (OPTION 1)..........................31

B-22

UNE NATION PARMI LES NATIONS (OPTION 2)..........................32

A&B-23

CYCLISME D’AVENTURE...............................................................33

A&B-24

CYCLOTOURISME................................................................34 7


TABLE DES MATIÈRES PAGE A-25

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT BIOMÉDICAUX.....................36

B-26

LES SPORTS ET L’ATHLÉTISME ISRAÉLIENS...............................37

A-27

LA COMPRÉHENSION DU CONFLIT EN JUDÉE ...........................38

A&B-28

L’ÂME, LE CORPS ET L’ESPRIT...................................................39

B-29

FORMATION EN CONTRE-TERRORISME....................................40

B-30

LA MODE ET LE DESIGN ISRAÉLIENS......................................41

B-31

LES MYSTÈRES DU MARCHÉ FINANCIER ISRAÉLIEN ................42

B-32

L’ARCHITECTURE ET L’IMMOBILIER EN ISRAËL .........................43

B-33

LA PRÉPARATION ET LA RÉPONSE D’ISRAËL..........................44

B-34

LE RÊVE DES AVENTURIERS ................................................45

B-35

LA PLONGÉE EN TERRE SAINTE ............................................46

B-36

L’EAU SALÉE ET LES CHÂTEAUX DE SABLE.............................48

A-37

LA DÉCOUVERTE DE LA KABBALE ..........................................49

A&B-38

DU BÉNÉVOLAT SUR LE TERRAIN...........................................50

A-39

LES PHILANTHROPES ISRAÉLIENS.........................................51

B-40

LE NÉGUEV, LE DÉSERT ET LA VIE DES BÉDOUINS....................52

A-41

RABBI ZEITZ - JOURNÉE 1.......................................................53

B-42

RABBI ZEITZ - JOURNÉE 2.......................................................54

A&B-43

HISTOIRE ET CONTINUITÉ ......................................................55

A-44

APPRENTISSAGE AVEC SHAAR HASHOMAYIM - JOURNÉE 1........56

B-45

APPRENTISSAGE AVEC SHAAR HASHOMAYIM - JOURNÉE 2........57

A-46

PROFITEZ DU GRAND AIR.........................................................58

B-47

ART : COLLECTIONS D’ART PRIVÉES..........................................59

A-48

SÉCURITÉ ET DÉFENSE............................................................60

8


A-1

ISRAËL POUR LES DÉBUTANTS (JOURNÉE 1 DE 2)

Première fois en Israël? Bienvenue chez vous. • Découvrez quelques-uns des plus éblouissants sites naturels et historiques tout au long de cette introduction complète en Terre sainte! • Le renommé poste d’observation de Mitzpeh Yericho domine l’immense désert, l’ancienne ville de Jéricho et la mer Morte. • Faites une randonnée à pied dans l’oasis d’Ein Gedi située en plein désert, où l’on retrouve suffisamment de sources, de cascades et de verdure pour oublier les dunes de sable environnantes. • Transportez-vous aux temps bibliques pendant votre visite au site archéologique de Qumran, là où les rouleaux de la mer Morte furent découverts. • Après une mémorable promenade à dos de chameau, achevez votre journée par un arrêt relaxant à la mer Morte, le point le plus bas au monde situé à 1 300 pieds sous le niveau de la mer.

1

SANS LIMITE

VEUILLEZ NOTER QU’IL S’AGIT D’UN PARCOURS DE DEUX JOURS.

9


B-2

ISRAËL POUR LES DÉBUTANTS (JOURNÉE 2 DE 2)

À la découverte du Nord d’Israël • Parcourez la vallée du Jourdain en longeant la frontière israélo jordanienne, dans ce parcours d’une journée dans le Nord d’Israël. • Visitez les ruines de l’ancienne ville juive de Gamla et explorez la beauté du plateau du Golan en jeep et en véhicule tout-terrain. • Prenez part à une séance d’information sur la sécurité à Tel Saki, un poste d’observation situé à la frontière entre Israël la Syrie. • Visitez la magnifique synagogue de l’époque romaine située dans l’ancienne ville juive de Umm el Kanatir.

SANS LIMITE

1 2

SANS LIMITE

VEUILLEZ NOTER QU’IL S’AGIT D’UN PARCOURS DE DEUX JOURS.

10


A-3

HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE (OPTION 1)

Voyager dans le temps • Réveillez le (la) passionné(e) d’histoire qui sommeille en vous lors des visites à l’ancienne ville de Megiddo (site classé patrimoine mondial de l’UNESCO) et au camp de détention en temps de guerre à Atlit. • Imprégnez-vous de milliers d’années d’histoire dans ce qui fut autrefois le fort des Croisés d’Acre (site classé patrimoine mondial de l’UNESCO) et au cimetière juif de Kfar Yasif.

Rencontre avec une personnalité : PROFESSEUR ISRAEL FINKELSTEIN

1

SANS LIMITE

11


B-4

HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE (OPTION 2)

Israël : hier et aujourd’hui • Visitez le renommé musée archéologique Rockefeller de Jérusalem. Puis, rendez-vous au site archéologique d’Hérodion, là où se trouve la tombe du tristement célèbre roi Hérode. • Participez à une fouille archéologique à Khirbet Quiyefa, un lieu stratégique du royaume biblique de Judah. Le site était une ancienne ville fortifiée de Judée à l’époque du roi David et l’endroit possible de la légendaire bataille de David contre Goliath. • Visitez une usine secrète où l’on fabrique des projectiles à Machon Ayalon.

Rencontre avec une personnalité : PROF. YOSEF GARFINKEL

1 2

SANS LIMITE

12


13


A-5

CULTURE ET SAVEURS ISRAÉLIENNES (OPTION 1)

Goûtez aux saveurs du pays • Joignez-vous à des camarades gourmets pour une délicieuse journée de démonstrations culinaires, d’ateliers qui vous mettront l’eau à la bouche et d’échanges de recettes de la nouvelle cuisine israélienne. • Bavardez santé, culture et saveurs avec la chef renommée, Lia Shomron-Finder, et l’éditrice en chef du magazine On the Table, Janna Gur. • Ajoutez du piquant à votre journée en assistant à l’atelier sur les épices donné à la ferme Havat Hatavlinim. • Assistez au cours de cuisine intitulé « Les secrets des desserts » donné par Nadav, le pâtissier de Nadav Kinuchim. Be’te-avon! Rencontre avec une personnalité : PHYLLIS GLAZER

+ 180 $

1

MAX

88 14


B-6

CULTURE ET SAVEURS ISRAÉLIENNES (OPTION 2)

Goûtez aux saveurs du pays • Débutez la journée par la visite d’un marché en compagnie de Michal Ansky, gourmet et journaliste gastronomique. • Poursuivez à la ferme de la famille Tzuk et rencontrez-y le chef de renom Nir Tzuk. • Faites le tour de la magnifique région de Emek HaEla et rendezvous chez les meilleurs chefs de cuisine ethnique des environs. • Échangez avec certains des meilleurs chefs israéliens dans un atelier de cuisine.

Rencontre avec une personnalité : MICHAL ANSKY

+ 180 $

1 2

MAX

88 15


A-7

L’ART DE LA VITICULTURE (OPTION 1)

De la vigne à la coupe • Savourez un verre de vin rouge ou blanc, profitez de dégustations exclusives et assistez aux présentations des meilleurs experts israéliens en vins. • Visitez le domaine vinicole Carmel, l’un des plus grands en Israël, ainsi que le domaine Tishbi, lieu d’élaboration du brandy de Jonathan Tishbi. • Visitez la boutique de vins Tulip située à Kfar Tikva (le « village de l’espoir »), un village communautaire unique en son genre où l’on prend soin de personnes avec des besoins spéciaux. • Rendez-vous dans la belle ville de Yokneam, en Galilée, et goûtez aux liqueurs exotiques du domaine Morad.

+ 100 $

11 MAX 88 16


B-8

L’ART DE LA VITICULTURE (OPTION 2)

L’chaim! • Visitez le domaine vinicole Nevo dans les collines de Judée et profitez d’une dégustation unique. • Animée par Nani Van-Den-Bergh, la conférence interactive « Du vignoble jusqu’au verre » suit le processus de production du vin de la cave Barkan, qui produit 10 millions de bouteilles annuellement.

+ 100 $

12 MAX 88 17


A-9

LA NATION START-UP (OPTION 1)

Pépinières d’entreprises de haute technologie et affaires en Israël • Découvrez les raisons pour lesquelles Israël est le foyer de l’innovation et un centre de premier plan en matière de recherche et développement. • Rencontrez Yoav Kaplan, chef de la direction et fondateur du géant de l’immobilier commercial RKA Ltd. • Observez de plus près les systèmes de défense perfectionnés Rafael qui aident les Forces de défense d’Israël depuis 1948. • Profitez d’un accès VIP à Gilat Satellite Networks et dégustez un verre de vin sur la terrasse de leur toit. • Apprenez à utiliser l’outil « Waze », l’application de navigation israélienne récemment acquise par Google pour plus d’un milliard de dollars. Voilà une facette d’Israël qui saura vous étonner, vous impressionner et vous inspirer.

1

SANS LIMITE

Rencontre avec une personnalité : OPHIR HERBST

18


B-10

LA NATION START-UP (OPTION 2)

Pépinières d’entreprises de haute technologie et affaires en Israël • Déjeunez en privé avec le chef de la direction de Google Israël et découvrez la recette du succès pour que les petites entreprises deviennent mondiales. • Visitez un des géants de la société pharmaceutique qui est aussi l’entreprise la plus importante d’Israël, Teva Pharmaceuticals. • Faites un saut au kibboutz Kvutzat Yavneh pour voir l’installation de Zenith Solar, le système solaire à moindre produisant de l’énergie thermique et électrique le plus efficace en Israël. • Rendez-vous à OrCam, une entreprise émergente biomédicale, pour y découvrir leur caméra portative minuscule, un outil révolutionnaire pour les personnes ayant une déficience visuelle.

1 2

SANS LIMITE

Rencontre avec une personnalité : PROF. JONATHAN GRESSEL

19


A-11

L’ART ET LES ARTISTES ISRAÉLIENS (OPTION 1)

L’art vu de près • Profitez de visites intimes et colorées dans les vibrantes communautés d’artistes d’Israël comme le quartier Morasha (Musrara) à Jérusalem, et dirigez-vous à la galerie Um el Phachem. • Rencontrez les artistes israéliens dans leurs studios et leurs maisons au village d’artistes Ein Hod et rendez-vous au musée d’art Ein Harod, l’un des plus anciens du pays, pour une visite VIP. • Rencontrez Shalev Ad-El, directeur musical et chef de l’orchestre du kibboutz de Netanya.

11

SANS LIMITE

20


B-12

L’ART ET LES ARTISTES ISRAÉLIENS (OPTION 2)

La facette créative d’Israël • Passez la matinée dans Emek HaEla et visitez les studios des artistes du coin. • Allez voir l’usine Almaz, une entreprise qui emploie des artisans de broderie éthiopiens pour produire de magnifiques objets artistiques et judaïques. • Faites un saut à ST-ART, une pépinière pour les artistes israéliens. Rendez-vous au studio de Sigalit Landau, une des artistes contemporaines les plus remarquables du pays.

12

SANS LIMITE

21


A-13

LES VISAGES DE LA SOCIÉTÉ ISRAÉLIENNE (OPTION 1)

L’image de la diversité • Découvrez l’histoire de Gush Etzion, de son implantation dans les années 1920 jusqu’à aujourd’hui. Et apprenez-en davantage sur cette communauté religieuse unique en échangeant avec des résidents. • À Beït Shemesh, apprenez-en sur la communauté ultra-orthodoxe haredim et découvrez le kibboutz moderne Tamuz. • Visitez Kiryat Malchi et soyez au fait de la situation actuelle en matière de développement de localités en Israël. • Recevez l’hospitalité des résidents de Abou Gosh, un village chrétien et arabe près de Jérusalem.

Rencontre avec une personnalité : AVRAHAM BURG

1

SANS LIMITE

22


B-14

LES VISAGES DE LA SOCIÉTÉ ISRAÉLIENNE (OPTION 2)

Une mosaïque culturelle • Alors que la tolérance sociale et la coexistence sont des thèmes au cœur de la société israélienne, ce parcours vous guidera à travers quelques-unes des croisées de chemins les plus intrigantes des diverses cultures israéliennes modernes. • Les visites du kibboutz Ein Shemer, de Mitzpe Ilan, du poste d’observation Katzir, de Hadar Hacarmel, des jardins bahaïs et de Wadi Nisnas vous apporteront de grandes connaissances.

Rencontre avec une personnalité : GIDEON (GIDI) GRINSTEIN

1 2

SANS LIMITE

23


A-15

L’ISRAËL SPIRITUEL (OPTION 1)

Un voyage émouvant • Visitez la yéchiva Har Etzion de Gush Etzion et faites la rencontre de son directeur, Moshe Lichtenstein, et de sa sœur, Esti Rosenberg, également petite-fille du regretté Rabbin Soloveitchik. • Explorez le collège Hertzog et Beit Jamal, un magnifique monastère catholique tenu par des moines salésiens. • Arpentez les rues de Ramla et découvrez-y une population unique issue de communautés diversifiées. Échangez avec les résidents et prenez conscience des bienfaits et des difficultés qu’entraîne la coexistence religieuse en Terre sainte.

Rencontre avec une personnalité : YISCA HARANI

11

SANS LIMITE

24


B-16

L’ISRAËL SPIRITUEL (OPTION 2)

Un riche héritage • Ressentez toute la richesse de l’histoire religieuse en Israël en visitant plusieurs sites légendaires. • Découvrez Nazareth, la plus grande ville arabe en Israël qui abrite à la fois des chrétiens et des musulmans, et qui fut également la ville où vécut Jésus. • Allez jusqu’à Sepphoris, foyer des premières académies rabbiniques et des érudits du Talmud. • Visitez le village druze d’Usafiya au sommet du mont Carmel et explorez la huitième merveille du monde : les jardins bahaïs à Haïfa.

Rencontre avec une personnalité : YISCA HARANI

1 2

SANS LIMITE

25


A-17

LES DÉFIS CONCERNANT LES RESSOURCES NATURELLES (OPTION 1)

En route vers un environnement durable • Cernez les défis environnementaux d’Israël lors de cette visite « verte » et instructive. • Apprenez-en davantage sur la réalité du manque d’eau en Israël lors de votre visite au projet remarquable de recyclage des eaux d’Emek Hefer et à l’usine de dessalement d’eau de mer de Hadera, l’une des plus grandes au monde. • Observez dans la réserve faunique sauvage de Hai Bar Carmel des espèces animales rares telles que le mouton sauvage, le faucon, le daim persan ainsi que le vautour. • Aventurez-vous sous les anciennes conduites d’eau souterraines du parc Alona. Rencontre avec une personnalité : DR NOAM GRESSEL

11

SANS LIMITE

26


B-17

LES DÉFIS CONCERNANT LES RESSOURCES NATURELLES (OPTION 2)

En route vers un environnement durable • Rencontrez d’éminents scientifiques et familiarisez-vous avec des projets à la fine pointe de la technologie à l’Institut Weizmann des sciences, une institution de recherche multidisciplinaire de réputation internationale. • Au kibboutz Kvutzat Yavneh, visitez les installations de Zenith Solar, l’un des systèmes solaires les plus efficaces du monde. • Découvrez l’usine de dessalement de l’eau de mer par osmose inverse IDE Technologies Ltd. à Ashkelon. En plus de se spécialiser en développement, ingénierie, production et exploitation du dessalement, la société se consacre à la recherche de solutions industrielles novatrices. L’usine d’Ashkelon répond à 5-6 % de l’ensemble des besoins en eau d’Israël. Rencontre avec une personnalité : OFER BEN-DOV

1 2

SANS LIMITE

27


A-18

INDUSTRIE DU GAZ ET DU PÉTROLE

Un aperçu • Acquérez une compréhension profonde du processus de production et d’exportation du gaz naturel en Israël. Montez à bord d’un hélicoptère et rendez-vous au plus intéressant site de production de gaz naturel du pays. • Discutez en privé avec les leaders les plus reconnus de l’industrie, dont Sivan Shalom, ministre de l’Énergie et de l’Eau, Guy Silberman, chef de la direction de Delek Gaz, Amit Bracha du groupe écologiste israélien Israel Union for Environmental Defence. • Visitez Israel Natural Gas Lines LTD, l’une des plus importantes entreprises de distribution de gaz naturel en Israël.

+ 900 $

11 MAX 18 28


A-19

AGRICULTURE (OPTION 1)

Pionniers du 21e siècle • De l’agriculture biologique aux pratiques d’irrigation durable, découvrez ce qui fait d’Israël un leader des nouvelles tendances dans la communauté agricole mondiale. • Découvrez la ferme biologique Tur Sinai, un joyau caché entouré de pins et de troupeaux de gazelles et situé à seulement à cinq minutes de Jérusalem. • Visitez Netafim LTD, pionner et leader mondial dans l’irrigation goutte à goutte pour l’agriculture et l’aménagement paysager. • Inspirez-vous de votre visite à la serre écologique Ein Shemer pour vous tourner vers la protection de l’environnement. • Discutez des perceptions traditionnelles et modernes des vignobles et des caves à vin en Israël.

1

SANS LIMITE

29


B-20

AGRICULTURE (OPTION 2)

La croissance • Explorez l’Institut Weizmann des sciences, un leader de la recherche multidisciplinaire. • Échangez avec des leaders scientifiques et apprenez-en sur des projets d’agriculture à la fine pointe de la technologie. • Allez à la rencontre de Dandan Bolotin, spécialiste de la recherche en protection de la faune. • Découvrez comment Israël est parvenu à fleurir le désert à la ferme Shvil Hasalat (« la route de la salade ») dans le nord du Négev.

21

SANS LIMITE

30


A-21

UNE NATION PARMI LES NATIONS (OPTION 1)

Les défis géopolitiques et sécuritaires • Profitez d’un accès exclusif à un poste de contrôle des Forces de défense d’Israël et rencontrez les officiers responsables de cette opération difficile. • Visitez le poste d’observation stratégique de Beit-Aryeh, de même que le poste d’observation panoramique de Katzir, une communauté située au sommet d’une colline au cœur d’une population israélo-arabe. • Roulez jusqu’à la ville d’Ariel, située derrière la ligne verte et connue aujourd’hui comme la capitale de la Samarie. Visitez la passionnante Israel Aerospace Industry (IAI).

Rencontre avec une personnalité : COLONEL (RÉSERVISTE) DANY TIRZA

1

SANS LIMITE

31


B-22

UNE NATION PARMI LES NATIONS (OPTION 2)

Les défis géopolitiques et sécuritaires • Rendez-vous à Sderot et à Otef Aza et mettez-vous dans la peau des citoyens du sud d’Israël continuellement sous la menace d’attaques de missiles. • Prenez part à une séance d’information sur la sécurité au poste d’observation M3 qui offre une excellente vue de la bande de Gaza. • Découvrez le dernier cri en matière de technologie : le « Guardium ». Il s’agit d’un véhicule de sécurité sans équipage capable de protéger une zone et d’attaquer des intrus à l’aide d’armes létales et non létales. • Visitez ELTA Systems LTD., un fournisseur israélien de radars de défense spécialisés. Rencontre avec une personnalité : COL (RES.) MIRI EISIN

2

SANS LIMITE

32


A-23 B-23

CYCLISME D’AVENTURE

Pédaler sous le soleil • Bravez le soleil brûlant d’Israël et mettez-vous au défi de faire une randonnée à bicyclette que vous ne serez pas près d’oublier. • La randonnée consiste en deux journées complètes de vélo (90 à 120 km de randonnée par jour) avec une troisième journée en option. • Toutes les randonnées seront escortées et guidées. Jour 1 : le lundi 19 mai – Pédalez à votre aise dans la région de Massada et de la mer Morte et achevez votre périple par une baignade dans la mer Morte. Jour 2 : le mercredi 21 mai – Laissez-vous surprendre par la beauté de la basse Galilée pendant que vous pédalez à travers les champs du mont biblique Gilboa. CE PARCOURS DE DEUX JOURS S’ADRESSE AUX CYCLISTES CHEVRONNÉS.

+ 430 $ 1ET21

MAX

88 33


A-24 B-24

CYCLOTOURISME

Découvrez Israël à vélo en roulant à votre rythme • C’est sur sa bicyclette qu’Einstein a découvert la théorie de la relativité. Hemingway a plus tard déclaré que ce n’est qu’au guidon d’un vélo que l’on peut vraiment connaître les contours d’un pays. Quelles révélations vous apportera votre épopée lorsque vous traverserez certaines des terres les plus inspirantes d’Israël? • La vérité et la découverte vous attendent au détour des sentiers pittoresques d’Ortolan, de Lachis et du parc national de Merar Hills.

+ 280 $

1OU12

MAX

44 34


35


A-25

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT BIOMÉDICAUX

Au premier rang mondial • Comprenez les raisons pour lesquelles Israël se classe en tête de liste de la recherche et des traitements médicaux. Rencontrez les cerveaux de la médecine de l’Université de Tel-Aviv, dont le professeur Dan Peer du département d’immunologie et de recherche sur les cellules. • Découvrez les plus récentes avancées sur le cancer et les cellules souches à l’École Sackler de médecine. Faites connaissance avec la Dre Ronit Satchi Fainaro et le Dr Yechiel Elkabetz avant de discuter avec le professeur Sahi Lavi de la Faculté de droit Buchmann représentant Israël à la Commission nationale d’Helsinki pour la recherche médicale. • Allez à la rencontre d’entreprises à l’avant-garde de l’innovation biomédicale telles que ElMindA et Given Imaging. Pour finir, visitez un hôpital souterrain fortifié ainsi que l’hôpital d’urgence et le centre de traumatologie ultramoderne du campus Rambam.

1

SANS LIMITE

36


B-26

LES SPORTS ET L’ATHLÉTISME ISRAÉLIENS

Croisez le fil d’arrivée • Munissez-vous de vêtements de sport et d’une lotion solaire et découvrez la crème de l’athlétisme israélien. • D’un rallye au Centre de tennis d’Israël à des rencontres avec des joueurs de tennis et des gymnastes olympiques israéliens, ce parcours vous essoufflera à coup sûr. • Si vous osez, testez également votre forme sur un parcours d’obstacles de l’Armée de défense d’Israël. • Enfin, n’oubliez pas de saluer un judoka israélien de renommée internationale à l’Institut Wingate avant de faire la connaissance du très particulier chroniqueur sportif du Yediot Acharonot pour parler de sport israélien. Rencontre avec une personnalité : TAL BRODY

1 2

SANS LIMITE

37


A-27

LA COMPRÉHENSION DU CONFLIT EN JUDÉE

Un aperçu • Comblez le vide entre la Judée historique et la Judée moderne. • Apprenez-en davantage sur les difficultés rencontrées quotidiennement et les aspects sécuritaires du point de passage tout en longeant la barrière de sécurité. • Visitez et découvrez l’histoire héroïque des premiers colons juifs de Gush Etzion. • Si vous en avez le courage, participez à une opération militaire en terrain urbain (MOUT), qui comprend une séance d’entraînement au tir. Rendez-vous au tombeau des Patriarches à Hébron.

Rencontre avec une personnalité : COLONEL (RÉSERVISTE) DANY TIRZA

+ 100 $

1

SANS LIMITE

38


A-28 B-28

L’ÂME, LE CORPS ET L’ESPRIT

Méditation et relaxation JOUR 1 • Trouvez la béatitude et prenez la pose pendant une séance de yoga privée surplombant le désert. • Laissez-vous gagner par la relaxation le temps d’une journée dans un spa de la mer Morte avec piscine intérieure chauffée, sauna à vapeur et sauna sec, baignoire à remous et salle de sport. JOUR 2 • Commencez la journée par une savoureuse démonstration culinaire et un atelier pratique en compagnie de la chef Lia Shomron-Finder. • Détendez-vous, laissez-vous dorloter et ressourcez-vous au Centre de santé et spa Cramim. • Profitez d’une visite commentée d’un petit vignoble local et participez à une dégustation de vins. INCLUT UN TRAITEMENT SPA DE BASE. LISTE DES SERVICES SUR DEMANDE.

+ 200 $

1OU12

SANS LIMITE

39


B-29

FORMATION EN CONTRETERRORISME

Camp d’entraînement • Mettez-vous dans la peau du personnel de l’Armée de défense d’Israël. • Prenez part à une opération militaire dans une séance d’entraînement en terrain urbain. Le tir, le combat au corps à corps (Krav Maga) et les tactiques israéliennes liées au contre-terrorisme n’auront plus de secret pour vous. Les instructeurs, des experts en armement, ont une expérience du champ de bataille. • Élancez-vous sur la tyrolienne du parc aventurier Deerland. Elle vient au deuxième rang mondial parmi les plus longues tyroliennes (longueur de plus de 600 mètres et hauteur de 120 mètres).

VOUS DEVEZ ÊTRE EN BONNE CONDITION PHYSIQUE POUR VOUS INSCRIRE À CE PARCOURS.

+ 400 $

21 MAX 88 40


B-30

LA MODE ET LE DESIGN ISRAÉLIENS

Le dernier cri de la mode à votre portée • Approchez-vous du podium en côtoyant les designers les plus réputés d’Israël et prenez part à une visite interactive du Collège Shenkar, le meilleur établissement de formation du pays dans le domaine de la mode. • Rencontrez la couturière Keren Avidar Deboutin dans son studio et bavardez accessoires à la boutique de la conceptrice de sacs en cuir sur mesure Daniella Lehavi. • Enfin, gardez votre carte de crédit à portée de main pendant que vous effectuerez une visite guidée du cœur de la capitale israélienne de la mode.

1 2

SANS LIMITE

41


B-31

LES MYSTÈRES DU MARCHÉ FINANCIER ISRAÉLIEN

Une chance unique d’explorer de possibles occasions d’affaires • Votre esprit vif d’investisseur a besoin d’une vue large et complète du paysage financier israélien. Bénéficiez du traitement « Gordon Gekko » grâce à des visites exclusives de la Banque d’Israël, de la Bourse et de la Bourse du diamant. • Pour couronner le tout, réseautez avec Guy Rolnik, fondateur du journal d’affaires /service de nouvelles financières en ligne le plus en vue d’Israël.

21

SANS LIMITE

42


B-32

L’ARCHITECTURE ET L’IMMOBILIER EN ISRAËL

Design et développement immobilier • Après avoir aperçu bon nombre de grues et de chantiers dans tout le pays, jetez un regard approfondi sur le dynamique paysage immobilier et sur les réalisations architecturales d’Israël. • Profitez d’une vue aérienne de Tel-Aviv depuis l’hélisurface du toit de la tour circulaire du Centre Azrieli et réveillez votre créativité au Musée du design de Holon. • Partez en tournée VIP au ministère de la Construction et du Logement et prenez part à des visites de sites captivantes en compagnie d’entrepreneurs locaux. Vous aurez l’occasion de découvrir certains des plus récents projets de développement de Tel-Aviv en plus de vous familiariser avec les enjeux sociaux qui concernent le logement en Israël.

1 2

SANS LIMITE

43


B-33

LA PRÉPARATION ET LA RÉPONSE D’ISRAËL

En cas d’urgence et de catastrophe • Israël a appris à réagir rapidement aux situations d’urgence touchant tant l’environnement que la sécurité. • Visitez le centre de formation médicale de l’Armée de défense d’Israël et rencontrez son personnel, notamment le Dr Ofer Merin, chef de l’hôpital de campagne de l’Armée de défense d’Israël. • Apprenez-en davantage sur l’émouvant travail de l’association Sauver le cœur d’un enfant et poursuivez la visite au Centre médical Schneider pour enfants. • Rencontrez le directeur du Centre israélien de simulation médicale (MSR) au Centre médical Sheba et prenez personnellement part à des études de cas fondées sur l’apprentissage par l’erreur. Rencontre avec une personnalité : DR OFER MERIN

1 2

SANS LIMITE

44


B-34

LE RÊVE DES AVENTURIERS

Escalade, vélo et rappel • La fortune sourit aux audacieux. Poussez votre corps à sa limite en faisant de la randonnée et en pédalant à Mitzpe Masua, l’un des sites naturels les plus éblouissants d’Israël. • Descendez en rappel dans le réseau de grottes Luzit reliées entre elles par de nombreux tunnels. • Vos pieds transpirants et douloureux seront amplement récompensés de leur effort par des vues incroyables et des récits de gloire et d’héroïsme.

VOUS DEVEZ ÊTRE UN(E) ALPINISTE EXPÉRIMENTÉ(E) EN BONNE CONDITION PHYSIQUE POUR VOUS INSCRIRE À CE PARCOURS.

+ 750 $

21 MAX 88 45


B-35

LA PLONGÉE EN TERRE SAINTE

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble Israël sous le niveau de la mer? • Attachez votre tuba et plongez dans le grand mystère grâce à un parcours qui vous fera vivre une expérience de plongée passionnante. Cette expédition menée de main de maître vous emmènera vers certains des sites de plongée les plus convoités de la Méditerranée (tels que Césarée ou Acre) pour un après-midi empreint d’aventure. CERTIFICATION DU NIVEAU MINIMUM EN PLONGÉE SOUS-MARINE REQUISE. VOUS DEVEZ ÊTRE UN(E) PLONGEUR (PLONGEUSE) EXPÉRIMENTÉ(E) EN BONNE CONDITION PHYSIQUE POUR VOUS INSCRIRE À CE PARCOURS.

+ 250 $

1 2

SANS LIMITE

46


47


B-36

L’EAU SALÉE ET LES CHÂTEAUX DE SABLE

Hommage à la détente • Réveillez le flâneur qui sommeille en vous pour participer à un mélange éclectique d’activités dans l’eau ou sur le sable. • Commencez par trouver votre équilibre intérieur dans le bonheur le plus complet grâce à une séance de yoga, une course à pied sur la plage ou un jeu de shesh-besh avant de sauter dans les vagues pour un après-midi dédié au surf, au kayak et au bateau. • Plus tard, vous célébrerez le tout à l’occasion d’une dégustation de vin exclusive et d’une visite de la réputée cave vinicole Tishbi.

+ 150 $

1 2

SANS LIMITE

48


A-37

LA DÉCOUVERTE DE LA KABBALE

La Méga Mission devient mystique • Laissez la Méga Mission Montréal vous révéler sa dimension intérieure grâce à une aventure instructive dans le monde mystique et la sagesse ancienne de la kabbale. • Des excursions avec accès complet à la vieille ville de Tzfat (Safed), des ateliers pratiques et des discussions interactives avec des leaders et des artistes engagés parmi les plus respectés par la tradition vous exposeront à l’éventail complet des enseignements clés de la kabbale et à l’art éblouissant que cette dernière a contribué à inspirer. • Faites un saut dans l’inconnu et découvrez ce qui fait de la kabbale l’une des traditions les plus envoûtantes.

1

SANS LIMITE

49


A-38 B-38

DU BÉNÉVOLAT SUR LE TERRAIN

Action sociale et tikoun olam en Israël • Si vous souhaitez apporter votre contribution en Terre sainte, partir à la cueillette dans des champs de Rehovot sous la houlette du Projet Leket est peut-être ce qu’il vous faut! • Familiarisez-vous avec Leket Israel et ses activités visant à alléger l’insécurité alimentaire en Israël. • Passez des moments authentiques dans un kibboutz en ramassant des légumes qui seront distribués aux plus vulnérables d’Israël. • Visitez le principal centre logistique du Projet Leket situé à Ra’anana, ou son entrepôt nord de Nesher, dans les environs de Haïfa.

1OU112

SANS LIMITE

50


A-39

LES PHILANTHROPES ISRAÉLIENS

Redonner à la communauté en Israël • La communauté des affaires et les organisations philanthropiques d’Israël se rejoignent souvent. Réseautez avec des leaders influents du monde des affaires et de la philanthropie tels qu’Orni Petrushka, Ruth Cheshin, présidente de la Fondation de Jérusalem et Gil Winch, fondateur de Call Yachol, une organisation dont le personnel se compose principalement de personnes handicapées. • Découvrez l’organisme First Hug, unique en son genre, dont le but est de recueillir 300 bébés abandonnés chaque année. • Dînez à Tel-Aviv en compagnie d’Eitan Verthaimer, philanthrope reconnu et homme d’affaires accompli. Enfin, savourez une bière Goldstar le temps d’un 5 à 7 avec Hanoch Barkat, fondateur de Dualis. Rencontre avec une personnalité : TALI HERUTI-SOVER, JOURNALISTE, THE MARKER

1

SANS LIMITE

51


B-40

LE NÉGUEV, LE DÉSERT ET LA VIE DES BÉDOUINS

Profitez d’une rare occasion d’approcher les tribus bédouines du désert du Néguev • Des discussions stimulantes avec des experts, des membres des tribus et des tenants du changement vous permettront d’approfondir vos connaissances historiques et de connaître les difficultés modernes et les perspectives d’avenir de cette fascinante société du désert. • Votre journée commence par quelques directives données par un expert, le major général (réserviste) Doron Almog, avant de partir en apprendre davantage sur le Projet Wadi Attir, une initiative novatrice du conseil municipal de Hura en agriculture durable. • Ce parcours comprend aussi des visites du Desert Embroidery Project et de la grotte des Jaber dans le village de Dregat, une excursion au centre pour l’emploi de Ryane et la projection du film Black Bedouin Women.

1 2

SANS LIMITE

52


A-41

LE PARCOURS RABBI ZEITZ JOURNÉE 1 LUNDI 19 MAI

• Sur une base de l’Armée de défense d’Israël, prenez part à une cérémonie émouvante en compagnie de soldats et de commandants en l’honneur du Sefer Torah de la communauté de Montréal. Visitez Neot Kedumim, la réserve de paysages bibliques située à mi-chemin entre Jérusalem et Tel-Aviv. Découvrez la vie telle que nos ancêtres l’ont vécue 3 000 ans plus tôt. Continuez à Holon et visitez le musée Israélien des enfants, où vous pouvez suivre des parcours tels que : • Invitation au silence

Visite guidée par des personnes sourdes ou malentendantes. Expérimentez la manière dont il est possible de communiquer dans des langages non parlés (sans son) : « entendre avec ses yeux », « parler avec ses mains » et plus encore... • Dialogue avec le temps Une exposition innovante, pionnière dans le genre, qui appréhende la vieillesse sous un angle original. Participez à un dialogue intergénérationnel voué à briser les stéréotypes sur le vieillissement. La visite est guidée par des personnes âgées de plus de 70 ans. • Dialogue dans le noir Un parcours unique qui se penche sur la manière dont le handicap peut devenir une force. Cette visite dans le noir crée un dialogue fascinant entre les personnes présentes qui brise les schémas sociaux.

1

SANS LIMITE

53


B-42

LE PARCOURS RABBI ZEITZ JOURNÉE 2 MERCREDI 21 MAI

• Démarrez la journée à Ma’arat HaMachpela, dans la ville d’Hébron, où ont été enterrés les Patriarches. • Dans la même ville, faites le tour du quartier juif Avraham Avinu en compagnie de représentants de la communauté. Le parcours comprend la superbe synagogue Avraham Avinu et une visite de Beit Hadassah. • Découvrez Gush Etzion ainsi que l’histoire héroïque des colons juifs qui s’y sont installés avant 1948, de même que les batailles qui s’y sont déroulées pendant la guerre d’indépendance. • Dînez au magnifique restaurant Gavna en compagnie du Rabbin Shlomo Riskin, Grand Rabbin d’Efrat et fondateur des Institutions Ohr Torah Stone. • Reprenez place pour profiter du spectacle son et lumière de Gush Etzion qui relate la chute de Gush Etzion le 13 mai 1947, une journée avant la proclamation de l’État d’Israël. Enfin, rendez-vous à Tel-Aviv en passant par la somptueuse région d’Emek HaEla (la vallée d’HaEla).

1 2

SANS LIMITE

54


A-43 B-43

HISTOIRE ET CONTINUITÉ

• Venez découvrir la première école d’agriculture d’Israël, fondée en 1870 par l’Alliance israélite universelle. Mikvé Israël est un centre éducatif célèbre et reconnu pour son patrimoine historique intrinsèquement lié à l’histoire d’Israël et a aussi servi de base aux activités de la Haganah. Ben Gourion, premier ancien ministre d’Israël disait que «sans Mikvé Israël, il serait hasardeux de penser que l’État d’Israël eût pu se créer».

• Où l’histoire rencontre l’idéologie sioniste : Lieu de la rencontre historique entre le Kaiser Wilhelm II et Théodore Zeev Herzl, le visionnaire de l’état d’Israël. • Lever un toast dans ce qui fut le premier cellier d’Israël et qui servit de caches d’armes à la Haganah durant le mandat britannique. • Visite de l’ancienne synagogue fréquentée par les Haloutzim qui travaillèrent la terre et qui dessert aujourd’hui les étudiants de Mikvé Israël. • Visite de la première école d’agriculture en Israël qui fut établi par l’Alliance israélite Universelle

1OU12

SANS LIMITE

55


A-44

APPRENTISSAGE : ISRAËL AVEC SHAAR HASHOMAYIM JOURNÉE 1 LUNDI 19 MAI

• Déjeunez avec le Rabbin Seth Farber, fondateur et directeur de ITIM : Resources and Advocacy for Jewish Life. • Visitez le bureau d’enregistrement des mariages du Rabbinat. • Découvrez Nativ, le programme de conversion des soldats immigrants des Forces de défense d’Israël. • Faites la connaissance de Rachel Levmore, membre du Comité de nomination des juges du tribunal rabbinique, et de Anat Hoffman, présidente de Women of the Wall (Femmes du Mur). • Discutez des différentes pratiques juives en Israël avec le Rabbin libéral Gilad Kariv. • En après-midi, vous avez le choix entre les deux options suivantes :

• Rencontrez le Rabbin Menachem Burstein de l’Institut Puah et le Rabbin Israel Rosen de l’Institut Zomet. OU • Découvrez Mobileye, un leader en matière de reconnaissance de l’image et de traitement des techniques et des applications automotives.

1 1 MAX 44 56


B-45

APPRENTISSAGE : ISRAËL AVEC SHAAR HASHOMAYIM JOURNÉE 2 MERCREDI 21 MAI

• Séance d’étude pendant le déjeuner avec Ruth Calderon, membre de la Knesset. • Visitez la maternelle multiculturelle juive Ganei Haim située au Hebrew Union College de Jérusalem. • Vous avez le choix entre les options suivantes :

• Faire du bénévolat aux soupes populaires de Meir Panim ou de Carmei Ha’ir. • Visiter l’école d’enseignement spécialisé Ilanot et l’association Shalva pour les enfants ayant des besoins spéciaux. • Découvrir Ma’aglei Tzedek, un centre orienté sur la justice sociale.

• Vous avez le choix entre les conférenciers suivants :

• Assister à des séances d’étude dynamiques avec Daniel Gordis au collège Shalem de Jérusalem. • Rencontrer Micah Goodman et des participants de l’académie du leadership Ein Prat. • Participer à une visite d’étude avec Aryeh Routtenberg, enseignant au collège Yaakov Herzog à la yéchiva Har Etzion.

2 1 MAX 44 57


A-46

PROFITEZ DU GRAND AIR

• Orientation et entraînement extérieur dans la forêt magnifique de Ben Shemen. Parcourez la forêt d’un point à l’autre, à deux ou en groupe, muni(e) d’une carte topographique et d’une boussole. Enfin, terminez votre trajet par des défis de groupe extérieurs. Choisissez l’une des deux options suivantes : • Parapente à Zichron Ya’akov. Faites le plein de soleil et découvrez Israël du haut des airs en faisant du parapente au-dessus de la côte de la Méditerranée. • Parachutisme. Un moyen exaltant de découvrir le pays.

VOUS DEVEZ ÊTRE EN BONNE CONDITION PHYSIQUE POUR VOUS INSCRIRE À CE PARCOURS.

+ 750 $

1 11 MAX 88 58


B-47

ART : COLLECTIONS D’ART PRIVÉES

• Rejoignez Diana Shoef, directrice de la production des expositions au Center for Contemporary Art de Tel-Aviv. Découvrez certaines des collections d’art privées les plus prestigieuses d’Israël en plus de discuter avec les collectionneurs. • Visitez le studio de Benno Kalev où l’on retrouve une collection d’œuvres d’art israéliennes (principalement des travaux sur papier). • Faites la connaissance de Gil Brandes, partenaire au cabinet d’avocats Naschitz Brandes & Co. et membre du Comité d’acquisition du Musée d’Israël. • Admirez la collection privée de Bill Gross, une des plus impressionnantes collections judaïques du monde. • Découvrez la vaste collection d’art israélien de la Discount Bank, qui a vu le jour au début des années 1960 et qui contient plus de 1 800 œuvres.

Rencontre avec une personnalité : DIANA SHOEF

$

MIN 20

21 MAX 44

59


A-48

SÉCURITÉ ET DÉFENSE

• Voyez comment l’État hébreu assure quotidiennement la sécurité de la population du nord du pays. Vous avez accès à des points de vue, qui ne sont pas ouverts au grand public. • Transport en hélicoptère vers le nord. Vous survolez la barrière de sécurité et en profitez pour parfaire vos connaissances de la géographie, des dimensions et de la complexité de cette clôture de sécurité. • Visite des Rafael Advanced Defense Systems LTD (autorité pour le développement de l’armement), développeur du Dôme de fer, qui a intercepté plus de 500 missiles depuis son déploiement. • Vol vers le mont Adir à la frontière du Liban. Vous rencontrez une personne en autorité d’une Brigade des Forces de défense d’Israël. • Conduite d’un VTT du mont Bental jusqu’à la frontière syrienne. • Vol vers le vignoble Bazelet. Vous dégustez l’un des vins les plus fins d’Israël.

+ 1 400 $

11 MAX 44 60


MÉMORABLE. MARQUANT. MAGIQUE.

RÉSERVEZ MAINTENANT À

MontrealMegaMission.com

MMM_14163

PARCOURS PERSONALISÉS  

DES MÈGA EXPERIENCES JUSTE POUR VOUS

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you